Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1920-01-24
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 24 janvier 1920 24 janvier 1920
Description : 1920/01/24 (A43,N4). 1920/01/24 (A43,N4).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5491124h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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- SOMMAIRE XLIIIe ANNEE N°4 24 JANVIER 1920
XLII[° ANNEE
N° 4
24 JANVIER 1920
SOMMAIRE
LES IDEES SUR LA REORGANISATION DES CHEMINS DE FER AUX ETATS-UNIS 49
OPINIONS SUR LA REFORME DES TRANSPORTS 51
INFORMATIONS 53
DU CHOIX ENTRE LA VOIE NORMALE, LA VOIE ETROITE ET LA ROUTE POUR LES
LIGNES D'INTERET LOCAL .' . . 57
ÉCHOS ET NOUVELLES . .. . . 58
JURISPRUDENCE 61
A TRAVERS LA PRESSE 63
BULLETIN FINANCIER -.' . . 64
LES IDÉES SUf* lifl f^ÉO^GAflISATIOfl
des Chemins de îei» aux États-Unis
M. G. de Pellerin de Lalouche, administrateur
de la Compagnie de Chemins de 1er P.-L.-M. et
président du Conseil d'administration de la Com-
pagnie Générale transatlantique, élail. tout parti-
culièrement désigné par sa haute compétence en
matière de transports pour faire partie de la
mission économique internationale aux Etats-
Unis. 11 a profité de cette mission pour faire une
enquête sur les tendances générales qui se mani-
festent là-bas au sujet de la réorganisation des
transports et spécialement du régime futur à
donner aux chemins de fer, problème difficile,
l'osé aux Etats-Unis comme en France, comme
dans tous les pays où les nécessités de la guerre
°nl obligé à s'écarter momentanément du droit
commun. Il vient de publier, en collabora-
tion avec M. Jean Parmentier, ingénieur des
Ponts et chaussées, les résultats de cette enquête,
Poursuivie tantauprès des industriels et commer-
çants que de l'Administration de l'Etat, dont le
cnef, M. Walter D. Hines, directeur général des
chemins de fer, s'est prêté très libéralement à
faciliter le travail de M. de.Pellerin deLatouche.
On. sait qu'avant la guerre, il y avait aux Etats-
Unis plus de 2.400 Compagnies, dont 721 impor-
antes au point de vue du trafic général ; chacune
\hrede sa réglementation et de ses tarifs, sous
eserve de l'observation de règles générales
P°sées par la loi du 4 février 1887.
Le 26 décembre 1917, le président Wilson prit
possession des chemins de fer d'intérêt général
et des transports par eau, en consignant entre
les mains de l'Etat leurmatériel et leur exploita-
tion. Le directeur général — d'abord M. Mac
Adoo, puis M. Walker D. Hines depuis un an —
commandait à 168 grands réseaux et 553 lignes
moindres, comportant 420.000 kilomètres de
voies ferrées, 66.000 locomotives, 58.000 voitures
à voyageurs, 2.500.000 wagons à marchandises.
Au moment de cette prise de possession, les
dépenses d'exploitation et d'entretien s'élevaient
à 2 milliards 650 millions de dollars par an, dont
1.200 millions pour le matériel et 1.450 millions
pour les salaires de 1.800.000 employés et
ouvriers (chiffres de 1917).
Par compensation à cette expropriation tempo-
raire, le Gouvernement assurait aux Compagnies
le versement annuel de sommes égales à la
moyenne de leurs bénéfices nets pendant les trois
années antérieures à la guerre — justement les
plus prospères — soit au total 895 millions de
dollars. Les deux années d'exploitation par l'Etat
ont amené un déficit considérable : au 1er jan-
vier 1920, le déficit net d'exploitation, à sup-
porter par leTrésor, est de plus de 600 millions
de dollars, mais si l'on tient compte de l'excédent
de recettes (2.200 millions) dû à l'augmentation
des tarifs, l'insuffisance totale constatée pendant
N° 4
24 JANVIER 1920
SOMMAIRE
LES IDEES SUR LA REORGANISATION DES CHEMINS DE FER AUX ETATS-UNIS 49
OPINIONS SUR LA REFORME DES TRANSPORTS 51
INFORMATIONS 53
DU CHOIX ENTRE LA VOIE NORMALE, LA VOIE ETROITE ET LA ROUTE POUR LES
LIGNES D'INTERET LOCAL .' . . 57
ÉCHOS ET NOUVELLES . .. . . 58
JURISPRUDENCE 61
A TRAVERS LA PRESSE 63
BULLETIN FINANCIER -.' . . 64
LES IDÉES SUf* lifl f^ÉO^GAflISATIOfl
des Chemins de îei» aux États-Unis
M. G. de Pellerin de Lalouche, administrateur
de la Compagnie de Chemins de 1er P.-L.-M. et
président du Conseil d'administration de la Com-
pagnie Générale transatlantique, élail. tout parti-
culièrement désigné par sa haute compétence en
matière de transports pour faire partie de la
mission économique internationale aux Etats-
Unis. 11 a profité de cette mission pour faire une
enquête sur les tendances générales qui se mani-
festent là-bas au sujet de la réorganisation des
transports et spécialement du régime futur à
donner aux chemins de fer, problème difficile,
l'osé aux Etats-Unis comme en France, comme
dans tous les pays où les nécessités de la guerre
°nl obligé à s'écarter momentanément du droit
commun. Il vient de publier, en collabora-
tion avec M. Jean Parmentier, ingénieur des
Ponts et chaussées, les résultats de cette enquête,
Poursuivie tantauprès des industriels et commer-
çants que de l'Administration de l'Etat, dont le
cnef, M. Walter D. Hines, directeur général des
chemins de fer, s'est prêté très libéralement à
faciliter le travail de M. de.Pellerin deLatouche.
On. sait qu'avant la guerre, il y avait aux Etats-
Unis plus de 2.400 Compagnies, dont 721 impor-
antes au point de vue du trafic général ; chacune
\hrede sa réglementation et de ses tarifs, sous
eserve de l'observation de règles générales
P°sées par la loi du 4 février 1887.
Le 26 décembre 1917, le président Wilson prit
possession des chemins de fer d'intérêt général
et des transports par eau, en consignant entre
les mains de l'Etat leurmatériel et leur exploita-
tion. Le directeur général — d'abord M. Mac
Adoo, puis M. Walker D. Hines depuis un an —
commandait à 168 grands réseaux et 553 lignes
moindres, comportant 420.000 kilomètres de
voies ferrées, 66.000 locomotives, 58.000 voitures
à voyageurs, 2.500.000 wagons à marchandises.
Au moment de cette prise de possession, les
dépenses d'exploitation et d'entretien s'élevaient
à 2 milliards 650 millions de dollars par an, dont
1.200 millions pour le matériel et 1.450 millions
pour les salaires de 1.800.000 employés et
ouvriers (chiffres de 1917).
Par compensation à cette expropriation tempo-
raire, le Gouvernement assurait aux Compagnies
le versement annuel de sommes égales à la
moyenne de leurs bénéfices nets pendant les trois
années antérieures à la guerre — justement les
plus prospères — soit au total 895 millions de
dollars. Les deux années d'exploitation par l'Etat
ont amené un déficit considérable : au 1er jan-
vier 1920, le déficit net d'exploitation, à sup-
porter par leTrésor, est de plus de 600 millions
de dollars, mais si l'on tient compte de l'excédent
de recettes (2.200 millions) dû à l'augmentation
des tarifs, l'insuffisance totale constatée pendant
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