Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-10-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 21 octobre 1911 21 octobre 1911
Description : 1911/10/21 (A34,N42). 1911/10/21 (A34,N42).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489172s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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LK JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 42
SOMMAIRE DU N* 42 DU 21 OCTOBRE 19.11
I-e Réseau de l'Etat.
La Situation actuelle de la traction électrique dans les
grands pays.
Informations : Légion d'honneur. — Au Ministère des Travaux
Publics. — Aux Chemins de fer de l'Etat. — Commission militaire
supérieure des Chemins de fer. — A l'Office central de Berne. — Ac-
tions et Obligations des Compagnies de chemins de fer. — ' La Réin-
tégration des cheminots. — Les Chemins de fer de l'Indo-Chine et
du Yunnam. — Projet d'une ligne du Havre à Paris par Elbeuf, Lou-
viers, Pacy et Bueil. — Mariage. — Petites nouvelles. •
Les Contributions des Compagnies de chemins de fer an-
glaisés aux OEuvres charitables et d'intérêt public.
Voies secondaires et Tramways : Service public de transports
automobiles subventionné entre Saint-S mveur-d^ Montagut et Mar-
co'e (Ardcche). — Le Prolongement de la ligne métropolitaine n' 7.
— Déclarations d'utilité publique. • ■
Statistique des Chemins de fer des Etats-Unis pour l'an-
née 1910.
Nouvelles étrangères : Allemagne : La Percée des Vosges. — Les
Chemins de fer électriques. — Le Manque de wagon**. — Belgique':
La Pénurie du matériel de transport. — Suisse : L'électrification du.
Gotbard. — Roumanie : Statistique des Chemins de fer pour les
exercices 1908-1909 et 1909-1910.
Jurisprudence : Personnel des Chemins de fer. — Ejpoitation
commerciale (voyageurs, bagage?, animaux). — Finances des Che-
mins de fer.
Navigation : Les Employeurs de main-d'oeuv.-e dans les ports de
France. — Berlin port de mer. — Les droits de navigation en Alle-
magne.
Homologations de Tarifs.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction d M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HICNRY.-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
LE RÉSEAU DE L'ETAT
Tel est le titre d'un arlicle que vient tie faire
paraître, clans la Revue de Paris, M. Wickers-
heimer, et qui emprunte à la personnalité de son
auteur nu intérêt particulier. M. Wickersheimer,
inspecteur général honoraire des Mines, fut « le
promoteur du rachat du réseau do l'Ouest »,
comme il le rappelle lui-même, et pendant plus
de treize ans il appartint au Conseil d'adminis-
tration du réseau racheté. Son avis n'est donc pas
de ceux qu'on puisse négliger.
L'auteur de l'article de la Revue de Paris se
félicite des mesures récemment prises relative-
ment au Conseil du réseau de l'Etat, mais il estime
que ces modifications, « à moins d'être complétées
par d'autres réformes plus profondes, seront
mipuissantes à produire un régime régulier et
satisfaisant. »
Lorsque fut constitué, en 1878, le premier
réseau d'Etat, par le rachat des Chemins de fer
des Charentes, on a pu constater déjà une certaine
défiance du Parlement à l'égard de l'action gou-
vernementale sur le réseau racheté. Bon nombre
e Parlementaires n'accordèrent leur vote au
Pro)et qu'à la* condition que l'Administration du
nouveau réseau serait calquée sur celle des
8randcs Compagnies. Le Ministre des Travaux
ces M" de Frei'cinet> eQtrait d'ailleurs dans
Ré Vv?eS Dans sou raPPort au Président de la
Publique, précédant les décrets du 25 mai 1878,
il spécifiait que le nouveau service « n'aurait
d'autre lien avec l'Etat que celui d'un contrôle
exact et rigoureux ». Il reconnaissait la nécessité
de ne pas faire intervenir l'Etat dans une opé-
ration commerciale. « La création d'un Conseil
d'administration, investi d'attributions analogues
à celles des Conseils d'administration de Compa-
gnies, permettra à l'Etat de se tenir, en quelque
sorte, en dehors d'une sphère qui ne parait pas
faite pour lui ».
A cet effet, uincontrôlé semblable à celui qui
existait pour les autres réseaux fut maintenu
pour le réseau d'Etat, afin que le public trouvât
« les mêmes garanties et la même protection
que si les lignes n'avaient pas changé de mains »,
et « pût, en toutes circonstances, recourir à la
même autorité et défendre ses droits ».
Le réseau d'Etat ne différait donc des autres
réseaux qu'en ce qu'il devait soumettre son bud-
get au Ministre pour approbation, alors que les
Compagnies privées peuvent se dispenser de cette
approbation, quoique étant tenues.de présenter
leur propre budget à l'examen gouvernemental.
La différence était donc toute d'apparence, outre
que la surveillance et l'ingérence administrative
s'exerçaient et s'exercent pour toutes les Compa-
gnies sans distinction, en ce qui concerne le ré-
gime de scoutrats, la réglementation de l'exploi-
tation et des tarifs.
j M. Wickersheimer déclare que le Conseil dad-
' ministration qui fut alors constitué donna des
LK JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 42
SOMMAIRE DU N* 42 DU 21 OCTOBRE 19.11
I-e Réseau de l'Etat.
La Situation actuelle de la traction électrique dans les
grands pays.
Informations : Légion d'honneur. — Au Ministère des Travaux
Publics. — Aux Chemins de fer de l'Etat. — Commission militaire
supérieure des Chemins de fer. — A l'Office central de Berne. — Ac-
tions et Obligations des Compagnies de chemins de fer. — ' La Réin-
tégration des cheminots. — Les Chemins de fer de l'Indo-Chine et
du Yunnam. — Projet d'une ligne du Havre à Paris par Elbeuf, Lou-
viers, Pacy et Bueil. — Mariage. — Petites nouvelles. •
Les Contributions des Compagnies de chemins de fer an-
glaisés aux OEuvres charitables et d'intérêt public.
Voies secondaires et Tramways : Service public de transports
automobiles subventionné entre Saint-S mveur-d^ Montagut et Mar-
co'e (Ardcche). — Le Prolongement de la ligne métropolitaine n' 7.
— Déclarations d'utilité publique. • ■
Statistique des Chemins de fer des Etats-Unis pour l'an-
née 1910.
Nouvelles étrangères : Allemagne : La Percée des Vosges. — Les
Chemins de fer électriques. — Le Manque de wagon**. — Belgique':
La Pénurie du matériel de transport. — Suisse : L'électrification du.
Gotbard. — Roumanie : Statistique des Chemins de fer pour les
exercices 1908-1909 et 1909-1910.
Jurisprudence : Personnel des Chemins de fer. — Ejpoitation
commerciale (voyageurs, bagage?, animaux). — Finances des Che-
mins de fer.
Navigation : Les Employeurs de main-d'oeuv.-e dans les ports de
France. — Berlin port de mer. — Les droits de navigation en Alle-
magne.
Homologations de Tarifs.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction d M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HICNRY.-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
LE RÉSEAU DE L'ETAT
Tel est le titre d'un arlicle que vient tie faire
paraître, clans la Revue de Paris, M. Wickers-
heimer, et qui emprunte à la personnalité de son
auteur nu intérêt particulier. M. Wickersheimer,
inspecteur général honoraire des Mines, fut « le
promoteur du rachat du réseau do l'Ouest »,
comme il le rappelle lui-même, et pendant plus
de treize ans il appartint au Conseil d'adminis-
tration du réseau racheté. Son avis n'est donc pas
de ceux qu'on puisse négliger.
L'auteur de l'article de la Revue de Paris se
félicite des mesures récemment prises relative-
ment au Conseil du réseau de l'Etat, mais il estime
que ces modifications, « à moins d'être complétées
par d'autres réformes plus profondes, seront
mipuissantes à produire un régime régulier et
satisfaisant. »
Lorsque fut constitué, en 1878, le premier
réseau d'Etat, par le rachat des Chemins de fer
des Charentes, on a pu constater déjà une certaine
défiance du Parlement à l'égard de l'action gou-
vernementale sur le réseau racheté. Bon nombre
e Parlementaires n'accordèrent leur vote au
Pro)et qu'à la* condition que l'Administration du
nouveau réseau serait calquée sur celle des
8randcs Compagnies. Le Ministre des Travaux
ces M" de Frei'cinet> eQtrait d'ailleurs dans
Ré Vv?eS Dans sou raPPort au Président de la
Publique, précédant les décrets du 25 mai 1878,
il spécifiait que le nouveau service « n'aurait
d'autre lien avec l'Etat que celui d'un contrôle
exact et rigoureux ». Il reconnaissait la nécessité
de ne pas faire intervenir l'Etat dans une opé-
ration commerciale. « La création d'un Conseil
d'administration, investi d'attributions analogues
à celles des Conseils d'administration de Compa-
gnies, permettra à l'Etat de se tenir, en quelque
sorte, en dehors d'une sphère qui ne parait pas
faite pour lui ».
A cet effet, uincontrôlé semblable à celui qui
existait pour les autres réseaux fut maintenu
pour le réseau d'Etat, afin que le public trouvât
« les mêmes garanties et la même protection
que si les lignes n'avaient pas changé de mains »,
et « pût, en toutes circonstances, recourir à la
même autorité et défendre ses droits ».
Le réseau d'Etat ne différait donc des autres
réseaux qu'en ce qu'il devait soumettre son bud-
get au Ministre pour approbation, alors que les
Compagnies privées peuvent se dispenser de cette
approbation, quoique étant tenues.de présenter
leur propre budget à l'examen gouvernemental.
La différence était donc toute d'apparence, outre
que la surveillance et l'ingérence administrative
s'exerçaient et s'exercent pour toutes les Compa-
gnies sans distinction, en ce qui concerne le ré-
gime de scoutrats, la réglementation de l'exploi-
tation et des tarifs.
j M. Wickersheimer déclare que le Conseil dad-
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