Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-09-30
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 30 septembre 1911 30 septembre 1911
Description : 1911/09/30 (A34,N39). 1911/09/30 (A34,N39).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489168w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
34° A^KV-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 39
SOV1-VIAIR5 OU N' 39 DU 30 SEPTEMBRE 1911
L,i derniers Greva des Cheminots anglais.
L'Aveu.
La Réorganisation du Conseil de réseau des Chemins de
fer de l'Etat.
Les Grands travaux de la Compagnie du Nord (suite et fin).
Informations : Lo. demi-tarif pour les sons-officiers. — Actions et
Obligations des Compagnies de chemins de fer. — Petite nouvelle.
Le Rachat par l'Allemagne des Chemins de fer du Luxem-
bourg.
Voies secondaires et Tramways : Transformation des omnibus.
— .Déclassement; do ligne de tramway. — Service public d'antomo-
biles subventionné. — L'ouverture de la lighî d'Isée à Rovato
(Italie).
Les Chemins de fer chinois.
Nouvelles étrangères : Allemagne : Les nouvelles voies ferrées.
Italie : Les chemins de fer privés, — Le rachat du Golhard et le
Splugen. — Russie : Les commandes de matériel roulant. — Asie :
Les Chemins de fer des Indes anglaises. — Chine : Le transport du
sel et les Chemins de fer. — Canada : L'éleetriflcation des Chemins
de fer — Extension du réseau canadien. — Pérou : Les 'travaux
, publics.
Jurisprudence : Chemins de fer d'intérêt local. — Exploitation
commerciale (marchandises). — Finances des Chemins de fer.
Navigation : La marine marchande russe en 1911. — L'importa-
tion da beurre d'Australie en France. — L'outillage du port do
Rouen. — New-York à. trois jours de l'Europe. — Le port de
Naples.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
on à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAÏ>UIS, Administrateur.
La dernière Grève des Cheminots anglais
Ses causes profondes
et les devoirs du Gouvernement britannique
Dans un magistral article du Journal des
Economistes, M. Yves Guyot vient d'étudier les
causes profondes du mouvement qui a si doulou-
reusement troublé la vie économique de l'Angle-
terre et qui se prolonge encore sur le sol irlandais.
M. Yves Guyot connaît merveilleusement la
Grande-Bretagne, et son examen doit s'imposer à
notre attention. Nous avions, nous-mêmes, au
lendemain de l'agitation, tenté de dégager quels
enseignements immédiats la grève comportait.
M. Yves Guyot a fouillé plus avant son sujet, et il
nous apporte aujourd'hui le diagnostic du méde-
cin autorisé en même temps qu'il nous propose
un remède pour l'avenir. Nous ne saurions mieux
foire que d'analyser son travail.
^es grèves britanniques sont en fait, dit
M. Yves Guyot, une des conséquences du Trade
disputes Mil, présenté par le Cabinet Banner-
ma«n, et que la Chambre des Lords adopta le
!9 décembre 1906, bien qu'il eut été provoqué par
un arrêt rendu par elle, en 1903, dans l'affaire du
taft Vale case. Cet arrêt portait qu'une trade-
union était responsable, des fautes de ses mem-
,res'et condamnait l'un des groupements à une
, amende de plus d'un million. Les trade-
Monss'émurent de ce jugement. Un membre du
Labour Parly déposa un bill pour atténuer cette
décision, mais la Chambre des Communes le
repoussa. D'où grande colère des trade-unions,
qui, au congrès de Leicester, demandèrent à être
dégagées de toutes responsabilités du fait de leurs
agents. MM. Bell et Shackleton avaient bien
essayé de démontrer que les trade-unions récla-
maient ainsi un privilège exorbitant. Le Congrès
passa outre, et le Ministère libéral s'inclina devant
les injonctions des syndicalistes.
Le Trade disputes MU reconnut aux grévistes
le droit d'isoler les établissements interdits par
eux,et«d'engager»à lagrèveleurscamaradeshési-
tants (peaceful picketing). Ce picketing est devenu
une véritable chasse aux renards.
Cette faiblesse du gouvernement britannique
fut suivie d'une série de grèves. Marins du com-
merce (Sailmen's and firemen Union), dockers,
employés des tramways, camionneurs, successi-
vement ou simultanément, mirent Londres aux
abois. Le secrétaire d'Etat à l'intérieur rappela à
la police que le picketing agressif n'était pas auto-
risé. Toutefois, il parut bien difficile de discerner
le moment précis où le picketing, de pacifique,
devenait séditieux.
Cependant, les patrons capitulaient.Peu après,
des doèkers abandonnaient de nouveau le travail.
Les armateurs menacèrent les dockers d'un lock-
out. Des troubles graves ensanglantèrent le port
de Londres. Un vent de tempête souillait sur les
trade-unions, et Ton ne saurait prétendre que
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 39
SOV1-VIAIR5 OU N' 39 DU 30 SEPTEMBRE 1911
L,i derniers Greva des Cheminots anglais.
L'Aveu.
La Réorganisation du Conseil de réseau des Chemins de
fer de l'Etat.
Les Grands travaux de la Compagnie du Nord (suite et fin).
Informations : Lo. demi-tarif pour les sons-officiers. — Actions et
Obligations des Compagnies de chemins de fer. — Petite nouvelle.
Le Rachat par l'Allemagne des Chemins de fer du Luxem-
bourg.
Voies secondaires et Tramways : Transformation des omnibus.
— .Déclassement; do ligne de tramway. — Service public d'antomo-
biles subventionné. — L'ouverture de la lighî d'Isée à Rovato
(Italie).
Les Chemins de fer chinois.
Nouvelles étrangères : Allemagne : Les nouvelles voies ferrées.
Italie : Les chemins de fer privés, — Le rachat du Golhard et le
Splugen. — Russie : Les commandes de matériel roulant. — Asie :
Les Chemins de fer des Indes anglaises. — Chine : Le transport du
sel et les Chemins de fer. — Canada : L'éleetriflcation des Chemins
de fer — Extension du réseau canadien. — Pérou : Les 'travaux
, publics.
Jurisprudence : Chemins de fer d'intérêt local. — Exploitation
commerciale (marchandises). — Finances des Chemins de fer.
Navigation : La marine marchande russe en 1911. — L'importa-
tion da beurre d'Australie en France. — L'outillage du port do
Rouen. — New-York à. trois jours de l'Europe. — Le port de
Naples.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
on à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAÏ>UIS, Administrateur.
La dernière Grève des Cheminots anglais
Ses causes profondes
et les devoirs du Gouvernement britannique
Dans un magistral article du Journal des
Economistes, M. Yves Guyot vient d'étudier les
causes profondes du mouvement qui a si doulou-
reusement troublé la vie économique de l'Angle-
terre et qui se prolonge encore sur le sol irlandais.
M. Yves Guyot connaît merveilleusement la
Grande-Bretagne, et son examen doit s'imposer à
notre attention. Nous avions, nous-mêmes, au
lendemain de l'agitation, tenté de dégager quels
enseignements immédiats la grève comportait.
M. Yves Guyot a fouillé plus avant son sujet, et il
nous apporte aujourd'hui le diagnostic du méde-
cin autorisé en même temps qu'il nous propose
un remède pour l'avenir. Nous ne saurions mieux
foire que d'analyser son travail.
^es grèves britanniques sont en fait, dit
M. Yves Guyot, une des conséquences du Trade
disputes Mil, présenté par le Cabinet Banner-
ma«n, et que la Chambre des Lords adopta le
!9 décembre 1906, bien qu'il eut été provoqué par
un arrêt rendu par elle, en 1903, dans l'affaire du
taft Vale case. Cet arrêt portait qu'une trade-
union était responsable, des fautes de ses mem-
,res'et condamnait l'un des groupements à une
, amende de plus d'un million. Les trade-
Monss'émurent de ce jugement. Un membre du
Labour Parly déposa un bill pour atténuer cette
décision, mais la Chambre des Communes le
repoussa. D'où grande colère des trade-unions,
qui, au congrès de Leicester, demandèrent à être
dégagées de toutes responsabilités du fait de leurs
agents. MM. Bell et Shackleton avaient bien
essayé de démontrer que les trade-unions récla-
maient ainsi un privilège exorbitant. Le Congrès
passa outre, et le Ministère libéral s'inclina devant
les injonctions des syndicalistes.
Le Trade disputes MU reconnut aux grévistes
le droit d'isoler les établissements interdits par
eux,et«d'engager»à lagrèveleurscamaradeshési-
tants (peaceful picketing). Ce picketing est devenu
une véritable chasse aux renards.
Cette faiblesse du gouvernement britannique
fut suivie d'une série de grèves. Marins du com-
merce (Sailmen's and firemen Union), dockers,
employés des tramways, camionneurs, successi-
vement ou simultanément, mirent Londres aux
abois. Le secrétaire d'Etat à l'intérieur rappela à
la police que le picketing agressif n'était pas auto-
risé. Toutefois, il parut bien difficile de discerner
le moment précis où le picketing, de pacifique,
devenait séditieux.
Cependant, les patrons capitulaient.Peu après,
des doèkers abandonnaient de nouveau le travail.
Les armateurs menacèrent les dockers d'un lock-
out. Des troubles graves ensanglantèrent le port
de Londres. Un vent de tempête souillait sur les
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