Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-03-25
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 25 mars 1911 25 mars 1911
Description : 1911/03/25 (A34,N12). 1911/03/25 (A34,N12).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489119d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
34» ANNÉE LE JOURN \L DES TRANSPORTS N* 12
SOMMAIRE DU N* 12 DU 25 MARS 19 M
Lies Retraites des agents de chemins de fer.
Bulletin parlementaire : Chambre des Députés : La rétroactivité
des retraites.
Informations ; Appareils avertisseurs et répétiteurs de signaux. —
Les enseignements de Courville. — Caisse des retraites de la Com-
pagnie d'Orléans. — Petites Nouvelles.
Voies secondaires et tramways' : Tramways de la rive gauche.
— RéBeau départemental de l'Aveyron^. — Ouverture de ligne.
Nouvelles étrangères : Italie : Ouverture de ligne. — Pays-Bas :
Construction de lignes de chemins de fer. — Portugal : Voies fer-
rées. — Afrique portugaise : Mossamedès. — Mexique : Nouvelles
lignes de chemins de fer.
Navigation : Création d'un Office national £s Navigation.
Etudes financières : Chemins de fer du nord de Sao-Paulo. —
— Société Générale de Cré'dit Industriel et Commercial. — Compa-
gnie du Tramway du Mont-Blanc.
Avis financiers. ■
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur. '
AVIS
Par suite d'un accident arrivé à l'Imprimerie au
moment du tirage, le journal de cette semaine subira
un retard de 48 heures.
LES
Retraites des Apis de Chemins de Fer
Dans sa séance du 20 mars la Chambre des Dépu-
tés a adopté le projet de loi qui lui était présenté
relativement à la rétroactivité des retraites des
agents de Chemins de 1er. Sans vouloir discuter
la légalité d'une mesure qui frappe les grands
réseaux d'une surchage supérieure à 200 millions
de francs, nous croyons devoir, encore une fois,
examiner cette question de la retraite du person-
nel des Chemins de fer.
Les agents des grands réseaux jouissent d'une
situation privilégiée par rapport à l'ensemble de
la population ouvrière. Ils ne connaissent pas les
préoccupations les plus graves de l'ouvrier. Pouf
eux, pas de chômage. En cas de maladie, ils reçoi-
vent gratuitement les soins médicaux, et jusqu'à
un certain traitement les fournitures pharmaceu-
tiques : ils sont, de plus, payés pendant un assez
'°ng temps à solde entière, puis à demi-solde. En
ws d'accident survenu au cours de leur travail,
ils bénéficient, en général, d'avantages plus larges
lue ceux qui résultent de la loi de 1898. Au point
de vue militaire, la plupart d'entre eux sont dis-
pensés des périodes d'instruction, et, en cas de
guerre, ils resteraient en service sur le réseau.
En réservant, eu outre, les emplois occupés par
des dames à des femmes et filles de leurs agents,
en donnant à leurs fils la préférence sur les autres
candidats, les Compagnies trouvent le moyen
d'améliorer notablement la situation dé famille de
leur personnel.
Mais c'est surtout en matière de retraites que
les agents sont plus particulièrement favorisés,
qu'ils ont, de tout temps, été privilégiés, aussi
bien par rapport à l'ensemble de la population
ouvrière que vis-à-vis des fonctionnaires de
l'Etat.
La loi générale sur les retraites ouvrières et
paysannes laisse aux intéressés la perspective, à
65 ans, d'une retraite, dont le montant, d'ailleurs
incertain, peut être évalué en moyenne à 400 fr.
pour les hommes et à 270 francs pour les femmes.
Or, bien avant que le Parlement ne se préoccupât
de réglementer lés retraites du personnel des che-
mins de fer, les Compagnies, de leur initiative
personnelle et spontanée, avaient plus largement
assuré à leurs serviteurs le pain de leurs vieux
jours.
Le régime des retraites des Compagnies résul-
tait de règlements, particuliers à chaque Compa-
gnie, homologués par le Ministre des Travaux
publics, en conformité des lois du 27 décembre
1890 et du 10 avril 1902.
SOMMAIRE DU N* 12 DU 25 MARS 19 M
Lies Retraites des agents de chemins de fer.
Bulletin parlementaire : Chambre des Députés : La rétroactivité
des retraites.
Informations ; Appareils avertisseurs et répétiteurs de signaux. —
Les enseignements de Courville. — Caisse des retraites de la Com-
pagnie d'Orléans. — Petites Nouvelles.
Voies secondaires et tramways' : Tramways de la rive gauche.
— RéBeau départemental de l'Aveyron^. — Ouverture de ligne.
Nouvelles étrangères : Italie : Ouverture de ligne. — Pays-Bas :
Construction de lignes de chemins de fer. — Portugal : Voies fer-
rées. — Afrique portugaise : Mossamedès. — Mexique : Nouvelles
lignes de chemins de fer.
Navigation : Création d'un Office national £s Navigation.
Etudes financières : Chemins de fer du nord de Sao-Paulo. —
— Société Générale de Cré'dit Industriel et Commercial. — Compa-
gnie du Tramway du Mont-Blanc.
Avis financiers. ■
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur. '
AVIS
Par suite d'un accident arrivé à l'Imprimerie au
moment du tirage, le journal de cette semaine subira
un retard de 48 heures.
LES
Retraites des Apis de Chemins de Fer
Dans sa séance du 20 mars la Chambre des Dépu-
tés a adopté le projet de loi qui lui était présenté
relativement à la rétroactivité des retraites des
agents de Chemins de 1er. Sans vouloir discuter
la légalité d'une mesure qui frappe les grands
réseaux d'une surchage supérieure à 200 millions
de francs, nous croyons devoir, encore une fois,
examiner cette question de la retraite du person-
nel des Chemins de fer.
Les agents des grands réseaux jouissent d'une
situation privilégiée par rapport à l'ensemble de
la population ouvrière. Ils ne connaissent pas les
préoccupations les plus graves de l'ouvrier. Pouf
eux, pas de chômage. En cas de maladie, ils reçoi-
vent gratuitement les soins médicaux, et jusqu'à
un certain traitement les fournitures pharmaceu-
tiques : ils sont, de plus, payés pendant un assez
'°ng temps à solde entière, puis à demi-solde. En
ws d'accident survenu au cours de leur travail,
ils bénéficient, en général, d'avantages plus larges
lue ceux qui résultent de la loi de 1898. Au point
de vue militaire, la plupart d'entre eux sont dis-
pensés des périodes d'instruction, et, en cas de
guerre, ils resteraient en service sur le réseau.
En réservant, eu outre, les emplois occupés par
des dames à des femmes et filles de leurs agents,
en donnant à leurs fils la préférence sur les autres
candidats, les Compagnies trouvent le moyen
d'améliorer notablement la situation dé famille de
leur personnel.
Mais c'est surtout en matière de retraites que
les agents sont plus particulièrement favorisés,
qu'ils ont, de tout temps, été privilégiés, aussi
bien par rapport à l'ensemble de la population
ouvrière que vis-à-vis des fonctionnaires de
l'Etat.
La loi générale sur les retraites ouvrières et
paysannes laisse aux intéressés la perspective, à
65 ans, d'une retraite, dont le montant, d'ailleurs
incertain, peut être évalué en moyenne à 400 fr.
pour les hommes et à 270 francs pour les femmes.
Or, bien avant que le Parlement ne se préoccupât
de réglementer lés retraites du personnel des che-
mins de fer, les Compagnies, de leur initiative
personnelle et spontanée, avaient plus largement
assuré à leurs serviteurs le pain de leurs vieux
jours.
Le régime des retraites des Compagnies résul-
tait de règlements, particuliers à chaque Compa-
gnie, homologués par le Ministre des Travaux
publics, en conformité des lois du 27 décembre
1890 et du 10 avril 1902.
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