Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-02-18
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 18 février 1911 18 février 1911
Description : 1911/02/18 (A34,N7). 1911/02/18 (A34,N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489106s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
34e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 7
SOMMAIRE DU N' 7 DU 18 FEVRIER 1911
Le Statut des Agents de Chemins de fer et l'Arbitrage.
Les Chemins de fer de l'Europe en 1910.
Le Rachat du Gothard (suite).
Bulletin parlementaire : Chambre des députés : Les Chemins de
fer do l'Etat.
Informations :_ La décision de. la Compagnie d'Orléans concernant
les cheminots révoqués.— Les retraites des cheminots. -^ Comité de
l'exploitation technique des Chemins de fer. — Office national du
Tourisme.— La modification de l'heure légale. — Petites nouvelles.
Lès nouveaux travaux des Chemins de fer de l'Etat pour
l'amélioration de la gare Saint-Lazare et du service de
Banlieue.
Voies secondaires et tramways : Les chemins économiques et
lé département de l'Allier devant le Conseil d'Etat. — Ouverture
d'un tronçon nouveau du Métropolitain — La ligne Savone-Sàn--
Giuseppe (Italie). - Tramways de Moscou à Troitsko-Sergicv&ki
(Russie). — Les tramways de TénérifTe.
Le MouveTIent des transports en Espagne en 1907.
Nouvelles étrangères : Danemark : Un moyen original de se pro-
curer de l'argent pour construire un chemin de fer. — Espagne :
Electrification de ligne.—Brésil : Rachat de lignes. — Canada:
Nouvelle ligne —r Chili : "Un -Transandin de Loncoche ou Caracaû-
tine en Ai'gentine. — Japon : Le programme de constructions de li-
gnes' pour 1911 1912,
Navigation : L'industrie des transports maritimes. — Paris port de
mer. , ■
Jurisprudence : Personnel des chemins de fer et des tramways. —
Exploitation Commerciale (voyageurs, bagages, animaux). —Tram-
ways .
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
LE STATUT
des Agents de Ghemins de fer
La Revue Politique et Parlementaire de fé-
vrier publie un article, aussi documenté que celui
que nous avons analysé, et également anonyme,
touchant le projet que le Gouvernement a présenté
au Parlement « sur le statut des agents de che-
mins de fer d'intérêt général et le règlement paci-
fique des différends collectifs relatifs aux intérêts
professionnels de ces agents ». On sait que le Gou-
vernement, sous la pression de l'opinion publique,
émue par la désorganisation des services au cours
de la dernière grève, a dû prendre des mesures
pour éviter le retour de semblables événements.
Rappelons aussi que le projet officiel considère la
cessation concertée du travail des agents des ser-
vices publics concédés comme illicite, parce que
ces agents ont une situation privilégiée, qu'ils ne
sauraient « tourner au profit de leurs intérêts
particuliers de producteurs la puissance d'une
fonction ou d'un monopole constitué dans l'intérêt
de la collectivité générale des entreprises ou des
consommateurs », enfin, parce que les dirigeants
des services publics ne sont pas, comme les chefs
d'industrie, armés du droit de lock-out ou de
contre-grève.
Pour éviter aux agents et employés de chemins
e 1er « l'idée de recourir au procédé extrême et
barbare de la grève», le Gouvernement a jugé
devoir leur donner un statut réglementant les
conditions d'avancement, de licenciement, et le
régime disciplinaire, et de leur fournir, par la
conciliation et l'arbitrage, la possibilité de faire
valoir leurs revendications collectives.
Les dispositions adoptées répondront-elles à
leur objet, les sanctions pénales envisagées sont-
elles suffisantes, les mesures proposées seront-elles
vraiment un instrument de pacification, ou bien,
au contraire, ne lèseront-elles pas les droits des
Compagnies concessionnaires et ne seront-elles
pas plus dangereuses qu'inutiles ? Telles sont les
questions que réminent auteur de l'article a tenté
de résoudre.
Les critiques qu'il adresse aux projets de M.
Briand sont formulées avec une rare vigueur,
une sobriété d'expressions et une clarté admira-
bles. Ce sujet brûlant avait donné lieu, en ces
temps derniers, à plusieurs publications intéres-
santes, mais nous n'avions constaté nulle part
une argumentation aussi sûre et définitive. Nos
lecteurs en pourront juger par l'analyse que nous
croyons devoir faire de cette substantielle étude.
Tout d'abord, l'écrivain de la Revue Politique
et Parlementaire examine le titre premier du
projet, relatif au statut du personnel des chemins
de fer. Aux termes de ce document, les Compa-
gnies devront soumettre à l'homologation minis-
térielle « des règlements concernant les condi-
tions d'avancement, de licenciement et de régime
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 7
SOMMAIRE DU N' 7 DU 18 FEVRIER 1911
Le Statut des Agents de Chemins de fer et l'Arbitrage.
Les Chemins de fer de l'Europe en 1910.
Le Rachat du Gothard (suite).
Bulletin parlementaire : Chambre des députés : Les Chemins de
fer do l'Etat.
Informations :_ La décision de. la Compagnie d'Orléans concernant
les cheminots révoqués.— Les retraites des cheminots. -^ Comité de
l'exploitation technique des Chemins de fer. — Office national du
Tourisme.— La modification de l'heure légale. — Petites nouvelles.
Lès nouveaux travaux des Chemins de fer de l'Etat pour
l'amélioration de la gare Saint-Lazare et du service de
Banlieue.
Voies secondaires et tramways : Les chemins économiques et
lé département de l'Allier devant le Conseil d'Etat. — Ouverture
d'un tronçon nouveau du Métropolitain — La ligne Savone-Sàn--
Giuseppe (Italie). - Tramways de Moscou à Troitsko-Sergicv&ki
(Russie). — Les tramways de TénérifTe.
Le MouveTIent des transports en Espagne en 1907.
Nouvelles étrangères : Danemark : Un moyen original de se pro-
curer de l'argent pour construire un chemin de fer. — Espagne :
Electrification de ligne.—Brésil : Rachat de lignes. — Canada:
Nouvelle ligne —r Chili : "Un -Transandin de Loncoche ou Caracaû-
tine en Ai'gentine. — Japon : Le programme de constructions de li-
gnes' pour 1911 1912,
Navigation : L'industrie des transports maritimes. — Paris port de
mer. , ■
Jurisprudence : Personnel des chemins de fer et des tramways. —
Exploitation Commerciale (voyageurs, bagages, animaux). —Tram-
ways .
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
LE STATUT
des Agents de Ghemins de fer
La Revue Politique et Parlementaire de fé-
vrier publie un article, aussi documenté que celui
que nous avons analysé, et également anonyme,
touchant le projet que le Gouvernement a présenté
au Parlement « sur le statut des agents de che-
mins de fer d'intérêt général et le règlement paci-
fique des différends collectifs relatifs aux intérêts
professionnels de ces agents ». On sait que le Gou-
vernement, sous la pression de l'opinion publique,
émue par la désorganisation des services au cours
de la dernière grève, a dû prendre des mesures
pour éviter le retour de semblables événements.
Rappelons aussi que le projet officiel considère la
cessation concertée du travail des agents des ser-
vices publics concédés comme illicite, parce que
ces agents ont une situation privilégiée, qu'ils ne
sauraient « tourner au profit de leurs intérêts
particuliers de producteurs la puissance d'une
fonction ou d'un monopole constitué dans l'intérêt
de la collectivité générale des entreprises ou des
consommateurs », enfin, parce que les dirigeants
des services publics ne sont pas, comme les chefs
d'industrie, armés du droit de lock-out ou de
contre-grève.
Pour éviter aux agents et employés de chemins
e 1er « l'idée de recourir au procédé extrême et
barbare de la grève», le Gouvernement a jugé
devoir leur donner un statut réglementant les
conditions d'avancement, de licenciement, et le
régime disciplinaire, et de leur fournir, par la
conciliation et l'arbitrage, la possibilité de faire
valoir leurs revendications collectives.
Les dispositions adoptées répondront-elles à
leur objet, les sanctions pénales envisagées sont-
elles suffisantes, les mesures proposées seront-elles
vraiment un instrument de pacification, ou bien,
au contraire, ne lèseront-elles pas les droits des
Compagnies concessionnaires et ne seront-elles
pas plus dangereuses qu'inutiles ? Telles sont les
questions que réminent auteur de l'article a tenté
de résoudre.
Les critiques qu'il adresse aux projets de M.
Briand sont formulées avec une rare vigueur,
une sobriété d'expressions et une clarté admira-
bles. Ce sujet brûlant avait donné lieu, en ces
temps derniers, à plusieurs publications intéres-
santes, mais nous n'avions constaté nulle part
une argumentation aussi sûre et définitive. Nos
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croyons devoir faire de cette substantielle étude.
Tout d'abord, l'écrivain de la Revue Politique
et Parlementaire examine le titre premier du
projet, relatif au statut du personnel des chemins
de fer. Aux termes de ce document, les Compa-
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