Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-05-14
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 14 mai 1910 14 mai 1910
Description : 1910/05/14 (A33,N20). 1910/05/14 (A33,N20).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5489079b
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
33e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 20
SOMMAIRE DU N02O DU 14 MAI 1910
Les Résultats de 1909 : Réseau de P.-L.-M.
Allocution du baron E. de Rothschild à l'Assemblée géné-
rale de la Compagnie du Nord.
Informations : La convention Orléans-Etat. — Les chemins de fer
français'en 1909. — La correspondance postaln entre la France et
les pays limitrophes. — Les voies françaises d'accès au Simplon. —
Au chemin de ter franco-éthiopien.. — Ouverture de lignes. —
Nécrologie.
Un Service d'automobile de Nice â Kvian.
Tramways : Le Métropolitain contre l'Union Immobilière. — Inau-
guration d'une ligne d'autobus de 200 kilomètres en Perse. —
Tiamways de Rouen.
Navigation : La loi sur la Marine marchande. — Les inscrits mari-
limes. — L'amélioration.dû port d'Alger, — Un nouveau service à
vapeur entre l'Angleterre et Paris.
Le Chemin de fer transandin.
Nouvelles étrangères: Allemagne: Syndicat d'expoHation des
locomotives. — Alsace-Lorraine : La canalisation de la Ivloselle; —
Angleterre: Un nouveau canarder. —Chili: L'extension de la trac-
tion électrique. — Espagne : Un nouveau tarif pour le transport des
poissons frais. — Hongrie : Les chemins de fer de l'Etat. — Italie :
Les communications de Gênes avec le Piémont. — Russie: Expo-
sition d'électricité à Saint-Pétersboxirg.
Jurisprudence: Personnel des chemins de fer et des tramways.—•
Exploitation commerciale {voyageurs, bagages, animaux). —Trans-
ports internationaux.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction d. M. A. PA-WLOWSIU
ou à M. JEAN HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
LES RESULTATS DE 1909
Réseau de P.-L.-M.
« Nous ayons sur notre réseau, disait réminent
président du Conseil d'administration duP .-L.-M.,
M. Dervillé, à l'Assemblée générale du 29 avril,
nous avons beaucoup trop d'installations et de
gros outillage, autrefois créés pour un service qui
n'est plus celui de l'heure présente. Les nécessités
du trafic nous conduisent forcément à des trans-
formations de matériel, à des agrandissements de
gares, à des renforcements de voies, et à d'impor-
tantes réfections de ponts métalliques. »
Aussi la Compagnie du P.-L.-M. doit-elle pour-
suivre inlassablement le vaste programme de
« modernisation » qu'elle s'était tracé il y a quel-
ques années. Conformément à ce programme,
l'année 1909 a vus'eJïectuerde/nombreux travaux:
3e viaduc de Brunoy a été élargi, le quadruplè-
rent de la voie entre Brunoy et Melun s'effectue
progressivement ; les ingénieurs ont poursuivi
l'étude de la mise à quatre voiesde lagrande ligne
entre Lyon et Chasse ; on a commencé le double-
méat du tunnel de Menton. Les travaux de la
seconde voie entre Romans, Bourg-de-Péage et
Moirans suivent leur cours. Les opérations du
prolongement jusqu'à Annemasse de la ligne
Q Aix-les-Bains, en vue de la suppression de la
Miurcalioii d'Etrembrières, ont été continuées.
'-■es remaniements ou agrandissements ont été
apportés aux gares de Paris, Bercy, Dijon-ville,
y'on-Vaise et Guillotière, "Valence, Marseille,
yhambéry, Givors, Lunel, Brioude, Genève,
-mgogne, Clermont-Fcrrand, aux ateliers d'Oul-
bns.
On a renouvelé en acier 381 kilomètres de voies,
consolidé des souterrains, etc.
En 1909, le matériel roulant s'est accru de 201
locomotives neuves pour voie normale, de 149
tenders, 85 voitures à voyageurs, dont 80 de troi-
sième classe, 1.689 wagons à marchandises, dont .
118 pour le transport des primeurs, et 14 wagons
de service.
A la fin de 1909, l'effectif du matériel roulant
comprenait : 3.204 locomotives. 2.892 tenders, 20
automotrices à vapeur, 6.677 voitures à voyageurs,
93 196 wagons à bagages, à marchandises, pu de
service, plus pour la ligne électrique de Chamonix,
129 caisses de voitures et wagons automoteurs,
123 trueks automoteurs, 19 voitures et wagons-
remorques, 2 chasse-neige automoteurs.
Afin d'accroître le confort des voyageurs, la
Compagnie s'est, également, efforcée d'améliorer
ce matériel.
11 en résulte que le poids mort a sensiblement
augmenté depuis un certain nombre d'années ; il
est passé, par place de voyageur :
En 1™ classe, de 1891 à 1909, de 446 kg. à 835 kg.
En 2° classe, de 1892 à 1909, de 280 kg. à 524 kg.
En 3« classe, de 1898 à 1909, de 218 kg. à 436 kg.
c'est-à-dire que le poids mort a sensiblement
doublé, avec cette particularité que la progression
a été plus grande dans la 3e classe que dans les
deux autres. Le poids mort par place dans les
nouvelles voitures de 3e classe est à peu près égal
au chiffré qu'il atteignait en 1891 pour la 1™
classe. Ces améliorations ne vont pas, d'ailleurs,
sans d'importantes augmentations dans les dé-
penses de construction, d'entretien et de trac-
tion.
La longueur totale des lignes exploitées a été,
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 20
SOMMAIRE DU N02O DU 14 MAI 1910
Les Résultats de 1909 : Réseau de P.-L.-M.
Allocution du baron E. de Rothschild à l'Assemblée géné-
rale de la Compagnie du Nord.
Informations : La convention Orléans-Etat. — Les chemins de fer
français'en 1909. — La correspondance postaln entre la France et
les pays limitrophes. — Les voies françaises d'accès au Simplon. —
Au chemin de ter franco-éthiopien.. — Ouverture de lignes. —
Nécrologie.
Un Service d'automobile de Nice â Kvian.
Tramways : Le Métropolitain contre l'Union Immobilière. — Inau-
guration d'une ligne d'autobus de 200 kilomètres en Perse. —
Tiamways de Rouen.
Navigation : La loi sur la Marine marchande. — Les inscrits mari-
limes. — L'amélioration.dû port d'Alger, — Un nouveau service à
vapeur entre l'Angleterre et Paris.
Le Chemin de fer transandin.
Nouvelles étrangères: Allemagne: Syndicat d'expoHation des
locomotives. — Alsace-Lorraine : La canalisation de la Ivloselle; —
Angleterre: Un nouveau canarder. —Chili: L'extension de la trac-
tion électrique. — Espagne : Un nouveau tarif pour le transport des
poissons frais. — Hongrie : Les chemins de fer de l'Etat. — Italie :
Les communications de Gênes avec le Piémont. — Russie: Expo-
sition d'électricité à Saint-Pétersboxirg.
Jurisprudence: Personnel des chemins de fer et des tramways.—•
Exploitation commerciale {voyageurs, bagages, animaux). —Trans-
ports internationaux.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction d. M. A. PA-WLOWSIU
ou à M. JEAN HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
LES RESULTATS DE 1909
Réseau de P.-L.-M.
« Nous ayons sur notre réseau, disait réminent
président du Conseil d'administration duP .-L.-M.,
M. Dervillé, à l'Assemblée générale du 29 avril,
nous avons beaucoup trop d'installations et de
gros outillage, autrefois créés pour un service qui
n'est plus celui de l'heure présente. Les nécessités
du trafic nous conduisent forcément à des trans-
formations de matériel, à des agrandissements de
gares, à des renforcements de voies, et à d'impor-
tantes réfections de ponts métalliques. »
Aussi la Compagnie du P.-L.-M. doit-elle pour-
suivre inlassablement le vaste programme de
« modernisation » qu'elle s'était tracé il y a quel-
ques années. Conformément à ce programme,
l'année 1909 a vus'eJïectuerde/nombreux travaux:
3e viaduc de Brunoy a été élargi, le quadruplè-
rent de la voie entre Brunoy et Melun s'effectue
progressivement ; les ingénieurs ont poursuivi
l'étude de la mise à quatre voiesde lagrande ligne
entre Lyon et Chasse ; on a commencé le double-
méat du tunnel de Menton. Les travaux de la
seconde voie entre Romans, Bourg-de-Péage et
Moirans suivent leur cours. Les opérations du
prolongement jusqu'à Annemasse de la ligne
Q Aix-les-Bains, en vue de la suppression de la
Miurcalioii d'Etrembrières, ont été continuées.
'-■es remaniements ou agrandissements ont été
apportés aux gares de Paris, Bercy, Dijon-ville,
y'on-Vaise et Guillotière, "Valence, Marseille,
yhambéry, Givors, Lunel, Brioude, Genève,
-mgogne, Clermont-Fcrrand, aux ateliers d'Oul-
bns.
On a renouvelé en acier 381 kilomètres de voies,
consolidé des souterrains, etc.
En 1909, le matériel roulant s'est accru de 201
locomotives neuves pour voie normale, de 149
tenders, 85 voitures à voyageurs, dont 80 de troi-
sième classe, 1.689 wagons à marchandises, dont .
118 pour le transport des primeurs, et 14 wagons
de service.
A la fin de 1909, l'effectif du matériel roulant
comprenait : 3.204 locomotives. 2.892 tenders, 20
automotrices à vapeur, 6.677 voitures à voyageurs,
93 196 wagons à bagages, à marchandises, pu de
service, plus pour la ligne électrique de Chamonix,
129 caisses de voitures et wagons automoteurs,
123 trueks automoteurs, 19 voitures et wagons-
remorques, 2 chasse-neige automoteurs.
Afin d'accroître le confort des voyageurs, la
Compagnie s'est, également, efforcée d'améliorer
ce matériel.
11 en résulte que le poids mort a sensiblement
augmenté depuis un certain nombre d'années ; il
est passé, par place de voyageur :
En 1™ classe, de 1891 à 1909, de 446 kg. à 835 kg.
En 2° classe, de 1892 à 1909, de 280 kg. à 524 kg.
En 3« classe, de 1898 à 1909, de 218 kg. à 436 kg.
c'est-à-dire que le poids mort a sensiblement
doublé, avec cette particularité que la progression
a été plus grande dans la 3e classe que dans les
deux autres. Le poids mort par place dans les
nouvelles voitures de 3e classe est à peu près égal
au chiffré qu'il atteignait en 1891 pour la 1™
classe. Ces améliorations ne vont pas, d'ailleurs,
sans d'importantes augmentations dans les dé-
penses de construction, d'entretien et de trac-
tion.
La longueur totale des lignes exploitées a été,
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