Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1910-02-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 19 février 1910 19 février 1910
Description : 1910/02/19 (A33,N8). 1910/02/19 (A33,N8).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5488790g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
33° ANNÉE
LE JOURNAL .DES TRANSPORTS
N° 8
LE
BUDGET DES CHEMINS DE FER
et le rapport de M. Argeliès
[Le rapport si intéressant de .M Argeliès, dont
11014s avons commencé, il y a huit jours, l'analyse dé-
taillée, nous a permis de faire ressortir, d'après les
comparaisons même établies par l'honorable rappor-
teur, la supériorité, au point de vue financier, de
notre réseau français sur la plupart des réseaux étran-
gers, en dépit des charges très lourdes, — et qui vont
toujours en augmentant — que des lois successives
ont fait peser sur lui.
Mais M. Argeliès ne se borne pas à ces constatations.
11 fait en outre ressortir que, malgré ces charges, nos
Compagnies n'ont cessé d'améliorer les conditions de
leur personnel, et. les facilités de transport des voya-
geurs par d'incessants progrès réalisés dans le confort
des wagons et dans la vitesse des trains.
Ces derniers ordres d'idées ne sont pas moins inté-
ressants que les premiers, et nous croyons devoir y
suivre le distingué rapporteur, en continuant à citer
largement les chiffres et les judicieuses réflexions que
contient son remarquable travail.]
Dans ces dernières années, les réseaux français
se sont imposé des charges considérables pour
l'augmentation du matériel roulant, les travaux
complémentaires, l'augmentation du personnel.
De 1906 au 1CT semestre de 1909 inclus les
grands réseaux ont été autorisés par le Ministre
des Travaux publics à engager des dépenses s'èle-
vant à 760 millions pour le matériel roulant,
267 millions pour travaux complémentaires, en-
semble plus d'un milliard. De 1905 à 1909, le
personnel des Compagnies seules est passé de
255.000 agents à 301.184, soit une augmentation
&'un cinquième.
Ces aggravations de charges de toute espèce
SOMMAIRE DU N" 8 DU 19 FEVRIER 1910
Le Budget des Chemins de fer et le rapport de M. Argeliès
(sxiite).
Bulletin parlementaire : Chambte des députés: La qu;stion de
l'Ouenza.'
Informations : Distributions d'éaergie électrique. — Les transports
en commun, — Les express entre Palis et Brest. — Comité [ erma-
nenfc d'électricité. — La ligne Dicppc-Newhaven.'— Les billets cir-
culaires et la consignation préalable.— L'assemblée de la Compagnie
des Chemins de fer de l'Ouest (en liquidation). - Chemins de fer de
l'Aisne. — Chemins de fer de l'Indo-Clune.
L'Exploitation des Chemins de fer de l'État Italien.
Nouvelles étrangères : Conférence pour l'Exploitation commerciale
des Chtinins de fer Fédéraux. — La vitesse des trains du Shnplon.
Jurisprudence : Voie et Travaux. — Exploitation commerciale
(marchandises}. - Chemins de fer d'intérêt local.
Études Financières : Compagnie Générale de l'Amérique Centrale.
n'ont pas empêché les Compagnies de poursuivre
sans répit l'amélioration des conditions dans les-
quelles s'effectuaient les transports.
Ce qui caractérise l'exploitation des chemins de
ter en France, c'est l'abaissement continu des
tarifs.
Le produit moyen, par voyageur et par kilo-
mètre, a été en effet, de 1835 à 1907, en s'abais-
sant sans cesse :
1835.. centimes 8 » 1890.. centimes 4,40
1850.. — 6,4 1893.. — 3,83
1869.. — 5,4 1897.. — 3,77
1875.. — 5,22 19O0.. — 3,67
1880 . — 5■ ». 1905.. — 3,63
1885.. — 4,62 1807.. —, 3,57
Non seulement le prix du transport a diminué
mais encore le confort et la vitesse ont augmenté :
« Il est juste de reconnaître que, depuis 1907,
« le matériel roulant, à l'usage des voyageurs, a
« été réellement amélioré, du moins pour les
« trains à long parcours, tant par l'augmentation
« numérique et la capacité des voitures, que dans
« la construction et l'aménagement. La construc-
« tion de voitures à boggies, à intercirculation et
« intercommunication, éclairées au gaz ou à
« l'électricité, chauffées par thermo siphons ou
« par la vapeur de la locomotive, a réalisé un
« progrès très apprécié des voyageurs. »
En ce qui concerne la vitesse des trains :
« D'une manière générale, la vitesse des
« trains expresà a été singulièrement accélérée ;
« le résultat est surtout satisfaisant à constater
« pour les express, nombreux aujourd'hui, qui
« comportent — sans conditions-de parcours— les
« trois classes : en riisou de l'avantage dont bé-
LE JOURNAL .DES TRANSPORTS
N° 8
LE
BUDGET DES CHEMINS DE FER
et le rapport de M. Argeliès
[Le rapport si intéressant de .M Argeliès, dont
11014s avons commencé, il y a huit jours, l'analyse dé-
taillée, nous a permis de faire ressortir, d'après les
comparaisons même établies par l'honorable rappor-
teur, la supériorité, au point de vue financier, de
notre réseau français sur la plupart des réseaux étran-
gers, en dépit des charges très lourdes, — et qui vont
toujours en augmentant — que des lois successives
ont fait peser sur lui.
Mais M. Argeliès ne se borne pas à ces constatations.
11 fait en outre ressortir que, malgré ces charges, nos
Compagnies n'ont cessé d'améliorer les conditions de
leur personnel, et. les facilités de transport des voya-
geurs par d'incessants progrès réalisés dans le confort
des wagons et dans la vitesse des trains.
Ces derniers ordres d'idées ne sont pas moins inté-
ressants que les premiers, et nous croyons devoir y
suivre le distingué rapporteur, en continuant à citer
largement les chiffres et les judicieuses réflexions que
contient son remarquable travail.]
Dans ces dernières années, les réseaux français
se sont imposé des charges considérables pour
l'augmentation du matériel roulant, les travaux
complémentaires, l'augmentation du personnel.
De 1906 au 1CT semestre de 1909 inclus les
grands réseaux ont été autorisés par le Ministre
des Travaux publics à engager des dépenses s'èle-
vant à 760 millions pour le matériel roulant,
267 millions pour travaux complémentaires, en-
semble plus d'un milliard. De 1905 à 1909, le
personnel des Compagnies seules est passé de
255.000 agents à 301.184, soit une augmentation
&'un cinquième.
Ces aggravations de charges de toute espèce
SOMMAIRE DU N" 8 DU 19 FEVRIER 1910
Le Budget des Chemins de fer et le rapport de M. Argeliès
(sxiite).
Bulletin parlementaire : Chambte des députés: La qu;stion de
l'Ouenza.'
Informations : Distributions d'éaergie électrique. — Les transports
en commun, — Les express entre Palis et Brest. — Comité [ erma-
nenfc d'électricité. — La ligne Dicppc-Newhaven.'— Les billets cir-
culaires et la consignation préalable.— L'assemblée de la Compagnie
des Chemins de fer de l'Ouest (en liquidation). - Chemins de fer de
l'Aisne. — Chemins de fer de l'Indo-Clune.
L'Exploitation des Chemins de fer de l'État Italien.
Nouvelles étrangères : Conférence pour l'Exploitation commerciale
des Chtinins de fer Fédéraux. — La vitesse des trains du Shnplon.
Jurisprudence : Voie et Travaux. — Exploitation commerciale
(marchandises}. - Chemins de fer d'intérêt local.
Études Financières : Compagnie Générale de l'Amérique Centrale.
n'ont pas empêché les Compagnies de poursuivre
sans répit l'amélioration des conditions dans les-
quelles s'effectuaient les transports.
Ce qui caractérise l'exploitation des chemins de
ter en France, c'est l'abaissement continu des
tarifs.
Le produit moyen, par voyageur et par kilo-
mètre, a été en effet, de 1835 à 1907, en s'abais-
sant sans cesse :
1835.. centimes 8 » 1890.. centimes 4,40
1850.. — 6,4 1893.. — 3,83
1869.. — 5,4 1897.. — 3,77
1875.. — 5,22 19O0.. — 3,67
1880 . — 5■ ». 1905.. — 3,63
1885.. — 4,62 1807.. —, 3,57
Non seulement le prix du transport a diminué
mais encore le confort et la vitesse ont augmenté :
« Il est juste de reconnaître que, depuis 1907,
« le matériel roulant, à l'usage des voyageurs, a
« été réellement amélioré, du moins pour les
« trains à long parcours, tant par l'augmentation
« numérique et la capacité des voitures, que dans
« la construction et l'aménagement. La construc-
« tion de voitures à boggies, à intercirculation et
« intercommunication, éclairées au gaz ou à
« l'électricité, chauffées par thermo siphons ou
« par la vapeur de la locomotive, a réalisé un
« progrès très apprécié des voyageurs. »
En ce qui concerne la vitesse des trains :
« D'une manière générale, la vitesse des
« trains expresà a été singulièrement accélérée ;
« le résultat est surtout satisfaisant à constater
« pour les express, nombreux aujourd'hui, qui
« comportent — sans conditions-de parcours— les
« trois classes : en riisou de l'avantage dont bé-
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.05%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93.05%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 1/12
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k5488790g/f1.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k5488790g/f1.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k5488790g/f1.image
- Mise en scène Mise en scène ×
Mise en scène
Créer facilement :
- Marque-page Marque-page https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/bookmark/ark:/12148/bpt6k5488790g/f1.image ×
Gérer son espace personnel
Ajouter ce document
Ajouter/Voir ses marque-pages
Mes sélections ()Titre - Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k5488790g
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k5488790g
- Signalement d'anomalie Signalement d'anomalie https://sindbadbnf.libanswers.com/widget_standalone.php?la_widget_id=7142
- Aide Aide https://gallica.bnf.fr/services/ajax/action/aide/ark:/12148/bpt6k5488790g/f1.image × Aide
Facebook
Twitter
Pinterest