Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-07-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 27 juillet 1912 27 juillet 1912
Description : 1912/07/27 (A35,N30). 1912/07/27 (A35,N30).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5488515t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
35e ANN'ÎE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 30
SOMMAIRE DU N° 30 DU 27 JUILLET 19 12
Les Crédits supplémentaires.des Chemins de ferde l'Etat
et le rapport Baudin.
La transformation des Transports en commun dans Paris.
Informations: Légion d'honneur. —. Au Congrès des sous-agerits.
de» P. T. T. — La situation du personnel des Tramways de- la
Vendée. — Ecole des Hautes Etudes sociales.
Voies secondaires et tramways : Au Chemin de fer souterrain
Nord-Sud de Paris. — Déclarations d'utilité publique. — Les
tramways de Pékin.
L'Opinion de M. Asquith sur l'Arbitrage obligatoire.
Nouvelles étrangères : Russie : Chemins de fer projetés. —Chemin
de fer de la Mer Noire. — Suisse : Au Gothard. — Afrique : Les
Chemins de fer de 1 Egypte»
Jurisprudence.
Les Chemins de fer sur route d'Algérie.
Homologations de Tarifs.
Avis Financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
les Crédits supplémentaires
des Chemins de fer de l'Etat
et le Rapport Baudin
Les crédits supplémentaires de 65 millions
demandés par ie Gouvernement pour les Chemins
de fer de lJEtat ont donné lieu, à la Chambre, à
des critiques sévères du rapporteur général du
budget, M. Chêron. Ces crédits, réduits dans une
certaine mesure par la Chambre, ont fait l'objet
d'un rapport de M. Pierre Baudin, au nom de la
Commission des Finances du Sénat. 11 nous paraît
utile d'analyser ce remarquable document.
M. Pierre Baudin, au début de son travail, a
tenu à faire connaître les préoccupations qui l'ont
assailli:
« Au moment de procéder à l'examen du projet
qui nous est soumis, deux points de vue sollici-
tent notre attention. A quelles tendances direc-
trices et prévoyantes correspondent les sacrifices
budgétaires qu'on nous demande ? Dans quelle
mesure seront-ils utilement employés au but pro-
posé? Ainsi, nous sommes obligés d'envisager
rapidement la gestion de l'Administration des
Chemins de fer de l'Etat et son organisation ad-
ministrative et financière. »
M- Pierre Baudin a cru devoir étudier plus
Parliculièrement la question du personnel, et la
réorganisation administrative des Chemins de fer
de l'Etat.
Bien des causes ont contribué à l'augmentation
des dépenses de personnel.
Nous devons enregistrer tout d'abord les relè-
vements de traitements : « La plus importante
modification résulta de la « mise à l'échelle », et
fut appliquée rétroactivement à partir du 1er no-
vembre 1909. Elle était la conséquence du projet
de résolution voté par la Chambre à l'unanimité,
le 24 décembre 1909, sur la proposition de MM.
Roch et Lauraine, et ainsi conçu :
« La Chambre invite le Gouvernement à rema-
nier et à compléter l'échelle des traitements de
façon à faire bénéficier tous les agents du réseau
de l'Etat (ancien et nouveau), appartenant aux
catégories de personnel les moins rémunérées,
d'une augmentation de traitement en rapport avec
celle que cette échelle accorde aux autres agents. »
Dix huit mois plus tard, la Chambré intervenait
à nouveau sur cette question. Au cours de l'exa-
men du projet de budget de 1911, la Commission
du budget émit, de sa propre initiative, l'avis
qu'il convenait de modifier l'échelle précédem-
ment fixée, en prenant pour base un traitement
minimum de 1.200 francs. A cette occasion, M.
Bertéaux, présidentdela Commission, s'exprimait
ainsi à la tribune de la Chambre, le 7 février 1911 :
du Ministère, pour l'exercice actuel, une amélio-
ration considérable à la base. Je suis d'avis qu'il
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 30
SOMMAIRE DU N° 30 DU 27 JUILLET 19 12
Les Crédits supplémentaires.des Chemins de ferde l'Etat
et le rapport Baudin.
La transformation des Transports en commun dans Paris.
Informations: Légion d'honneur. —. Au Congrès des sous-agerits.
de» P. T. T. — La situation du personnel des Tramways de- la
Vendée. — Ecole des Hautes Etudes sociales.
Voies secondaires et tramways : Au Chemin de fer souterrain
Nord-Sud de Paris. — Déclarations d'utilité publique. — Les
tramways de Pékin.
L'Opinion de M. Asquith sur l'Arbitrage obligatoire.
Nouvelles étrangères : Russie : Chemins de fer projetés. —Chemin
de fer de la Mer Noire. — Suisse : Au Gothard. — Afrique : Les
Chemins de fer de 1 Egypte»
Jurisprudence.
Les Chemins de fer sur route d'Algérie.
Homologations de Tarifs.
Avis Financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
les Crédits supplémentaires
des Chemins de fer de l'Etat
et le Rapport Baudin
Les crédits supplémentaires de 65 millions
demandés par ie Gouvernement pour les Chemins
de fer de lJEtat ont donné lieu, à la Chambre, à
des critiques sévères du rapporteur général du
budget, M. Chêron. Ces crédits, réduits dans une
certaine mesure par la Chambre, ont fait l'objet
d'un rapport de M. Pierre Baudin, au nom de la
Commission des Finances du Sénat. 11 nous paraît
utile d'analyser ce remarquable document.
M. Pierre Baudin, au début de son travail, a
tenu à faire connaître les préoccupations qui l'ont
assailli:
« Au moment de procéder à l'examen du projet
qui nous est soumis, deux points de vue sollici-
tent notre attention. A quelles tendances direc-
trices et prévoyantes correspondent les sacrifices
budgétaires qu'on nous demande ? Dans quelle
mesure seront-ils utilement employés au but pro-
posé? Ainsi, nous sommes obligés d'envisager
rapidement la gestion de l'Administration des
Chemins de fer de l'Etat et son organisation ad-
ministrative et financière. »
M- Pierre Baudin a cru devoir étudier plus
Parliculièrement la question du personnel, et la
réorganisation administrative des Chemins de fer
de l'Etat.
Bien des causes ont contribué à l'augmentation
des dépenses de personnel.
Nous devons enregistrer tout d'abord les relè-
vements de traitements : « La plus importante
modification résulta de la « mise à l'échelle », et
fut appliquée rétroactivement à partir du 1er no-
vembre 1909. Elle était la conséquence du projet
de résolution voté par la Chambre à l'unanimité,
le 24 décembre 1909, sur la proposition de MM.
Roch et Lauraine, et ainsi conçu :
« La Chambre invite le Gouvernement à rema-
nier et à compléter l'échelle des traitements de
façon à faire bénéficier tous les agents du réseau
de l'Etat (ancien et nouveau), appartenant aux
catégories de personnel les moins rémunérées,
d'une augmentation de traitement en rapport avec
celle que cette échelle accorde aux autres agents. »
Dix huit mois plus tard, la Chambré intervenait
à nouveau sur cette question. Au cours de l'exa-
men du projet de budget de 1911, la Commission
du budget émit, de sa propre initiative, l'avis
qu'il convenait de modifier l'échelle précédem-
ment fixée, en prenant pour base un traitement
minimum de 1.200 francs. A cette occasion, M.
Bertéaux, présidentdela Commission, s'exprimait
ainsi à la tribune de la Chambre, le 7 février 1911 :
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