Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1912-06-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 08 juin 1912 08 juin 1912
Description : 1912/06/08 (A35,N23). 1912/06/08 (A35,N23).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5488463j
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
35" ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N» 23
— - "" ■ "• — ■ .. i - ■■ : ~-^
SOMMAIRE DU N»'23 DU 8 JUIN 19 12
Conciliation et Arbitrage.
La Baisse des Valeurs de Chemins de fer.
Informations : Le Personnel ouvrier en éseau «'Etat. — Anlimili-
tarisme et Chemins de fer. — Déclaration d'utilité publique.
Sur ia Route des Alpes.
Voies de fer et d'eau.
Nouvelles étrangères : Angleterre : Les chemins de fer en
1911. -— Russie : Nouvelle ligne. — Suisse : Le rachat de la gare
de Genève. —Brésil : Nouvelle ligne. — Colombie : Nouvelle ligne.
Mexique :'Nouveau larif mixte.
Jurisprudence.
Navigation : Le Trust de l'Atlantique. — Le Canal de la Mer
Noire à la Baltique. '
Avis Financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction d M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
Conciliation et Arbitrage
La Société d'Etudes législatives, qui compte
dans son Sein des personnalités hautement qua-
lifiées, et qui a, durant ces dernières années, aidé
à la préparation de nombreuses lois relatives aux
questions ouvrières, avait décidé d'examiner le
problème de l'arbitrage obligatoire, et nommé
une Commission à cet eflet. M. Marlio, aujour-
d'hui chef du Cabinet de M. Jean Dupuy. aux
Travaux Publics, avait été désigné par la Commis
sion pour rédiger un rapport. On connaît les
conclusions de M. Marlio sur le terrain de la
conciliation et de l'arbitrage dans les exploitations
de chemins de 1er. Ces conclusions ont été lon-
guement discutées au cours de deux séances
générales de ia Société d'Etudes législatives. Elles
n'ont rencontré l'adhésion ni de M. le professeur
Jay, qui estime que les délégués ouvriers dans les
Comités n'auront d'action sur leurs mandants
qu'autant: qu'ils seront les secrétaires des Syndi-
cats, ni de-M. Heurteau, dont l'expérience en
matière de chemins de fer est reconnue de tous,
JiideM.Colson.
De l'argumentation de M. le professeur Jay il
convient particulièrement de retenir ce fait que,
contrairement aux assertions de M. Marlio, les
expériences anglaises ne sauraient militer en
faveur de l'arbitrage et de la conciliation.
En Angleterre, d'après M. Marlio, le nombre
des grèves irait en diminuant alors que partout
ailleurs on constaterait un accroissement des
mouvements. M. Marlio, observe M. Jay, a arrêté
son examen à l'année 1909. Or, depuis cette date,
le nombre des grèves a progressé singulièrement.
Les derniers événements sont encore venus corro-
borer les remarques de M. le professeur Jay.
Surtout, avec M- Jay nous devrons reconnaître
que les délégations, telles que les organise le
projet Millerand, ne pourront pas toujours donner
à la masse ouvrière le moyen de désigner ceux
qui représenteraient le plus exactement sa pensée
et sa volonté. Ce projet prévoit l'institution de
délégués de sections. Or, les ouvriers ont toujours
été opposés à toute organisation fragmentaire des
ouvriers de la même profession.
Enfin, en ce qui touche l'organisation même de
l'arbitrage, M. Jay a jugé que le projet avait le
grave tort de ne pas prévoir de conversation pré-
alable et directe entre les représentants des parties
avant l'arbitrage proprement dit.
; La Fédération des Commerçants et Industriels
français, de son côté, avait regretté la suppression,
dans le projet, des Comités de conciliation.
M. Millerand a prétendu s'inspirer du système
canadien. Il aurait dû emprunter à ce dernier ce
qu'il y a de meilleur dans sa formule. Il eût
convenu, avant de faire intervenir le tribunal
« dont la composition sera nécessairement fort
arbitraire,» que les représentants directs des
deux parties, choisis par elles en toute liberté,
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SOMMAIRE DU N»'23 DU 8 JUIN 19 12
Conciliation et Arbitrage.
La Baisse des Valeurs de Chemins de fer.
Informations : Le Personnel ouvrier en éseau «'Etat. — Anlimili-
tarisme et Chemins de fer. — Déclaration d'utilité publique.
Sur ia Route des Alpes.
Voies de fer et d'eau.
Nouvelles étrangères : Angleterre : Les chemins de fer en
1911. -— Russie : Nouvelle ligne. — Suisse : Le rachat de la gare
de Genève. —Brésil : Nouvelle ligne. — Colombie : Nouvelle ligne.
Mexique :'Nouveau larif mixte.
Jurisprudence.
Navigation : Le Trust de l'Atlantique. — Le Canal de la Mer
Noire à la Baltique. '
Avis Financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction d M. A. PAWLOWSKI
ou à M. JEAN HENRY-HAGUET, Secrétaire de la Rédaction
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
Conciliation et Arbitrage
La Société d'Etudes législatives, qui compte
dans son Sein des personnalités hautement qua-
lifiées, et qui a, durant ces dernières années, aidé
à la préparation de nombreuses lois relatives aux
questions ouvrières, avait décidé d'examiner le
problème de l'arbitrage obligatoire, et nommé
une Commission à cet eflet. M. Marlio, aujour-
d'hui chef du Cabinet de M. Jean Dupuy. aux
Travaux Publics, avait été désigné par la Commis
sion pour rédiger un rapport. On connaît les
conclusions de M. Marlio sur le terrain de la
conciliation et de l'arbitrage dans les exploitations
de chemins de 1er. Ces conclusions ont été lon-
guement discutées au cours de deux séances
générales de ia Société d'Etudes législatives. Elles
n'ont rencontré l'adhésion ni de M. le professeur
Jay, qui estime que les délégués ouvriers dans les
Comités n'auront d'action sur leurs mandants
qu'autant: qu'ils seront les secrétaires des Syndi-
cats, ni de-M. Heurteau, dont l'expérience en
matière de chemins de fer est reconnue de tous,
JiideM.Colson.
De l'argumentation de M. le professeur Jay il
convient particulièrement de retenir ce fait que,
contrairement aux assertions de M. Marlio, les
expériences anglaises ne sauraient militer en
faveur de l'arbitrage et de la conciliation.
En Angleterre, d'après M. Marlio, le nombre
des grèves irait en diminuant alors que partout
ailleurs on constaterait un accroissement des
mouvements. M. Marlio, observe M. Jay, a arrêté
son examen à l'année 1909. Or, depuis cette date,
le nombre des grèves a progressé singulièrement.
Les derniers événements sont encore venus corro-
borer les remarques de M. le professeur Jay.
Surtout, avec M- Jay nous devrons reconnaître
que les délégations, telles que les organise le
projet Millerand, ne pourront pas toujours donner
à la masse ouvrière le moyen de désigner ceux
qui représenteraient le plus exactement sa pensée
et sa volonté. Ce projet prévoit l'institution de
délégués de sections. Or, les ouvriers ont toujours
été opposés à toute organisation fragmentaire des
ouvriers de la même profession.
Enfin, en ce qui touche l'organisation même de
l'arbitrage, M. Jay a jugé que le projet avait le
grave tort de ne pas prévoir de conversation pré-
alable et directe entre les représentants des parties
avant l'arbitrage proprement dit.
; La Fédération des Commerçants et Industriels
français, de son côté, avait regretté la suppression,
dans le projet, des Comités de conciliation.
M. Millerand a prétendu s'inspirer du système
canadien. Il aurait dû emprunter à ce dernier ce
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