Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1916-01-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 15 janvier 1916 15 janvier 1916
Description : 1916/01/15 (A39,N1). 1916/01/15 (A39,N1).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5487403z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
39e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N°l
SOMMAIRE DU N° 1 DU 15 JANVIER 1316
L'histoire du rôle militaire des Chemins de fer.
Les Cheminots anglais syndiqués.
Le « démarquage >■ des wagons belges et français saisis
par les Allemands.
Informations : Corps des Jlhics. — Corps (lus l'onts et Chaussées.
— Conseil du roseau de l'Etat. — Contrôle de l'Exploitation. —
L'examen des questions litigieuses relatives aux transports mili-
taires. — A propos de la crise des transports.
Chemins de fer français et Chemins de fer allemands.
Les Chemins de fer américains de 1904 à 1914.
Les Chemins de for du Sud de la France en 1914.
Nouvelles Étrangères. — Suisse ; .La crise du matériel. — Kus-
sic : Le remaniement des tarifs-marchandises des chemins de fer et
leur relèvement général.
Lïndemnité de location du matériel secondaire réquisi-
tionné.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a Irait à l'Administration, h M. JEAN HAGUET, Administrateur.
L'histoire du rôle militaire
des Chemins de fer.
Les chemins do for, considères comme moyen de
guerre et de conquête, ont déjà, derrière eux un
passé de quatre-vingts ans; leur rôle, d'abord
méconnu, a grandi peu à peu et s'est étendu en
divers sens, jusqu'à devenir prépondérant comme
nous le voyons dans la guerre actuelle. Aussi
l'heure semblait-elle venue de consacrer à ce magni-
fique sujet un travail digne de lui. C'est ce que
vient de faire, au point de vue historique et techni-
que, un éminent spécialiste anglais, auquel ses
nombreux ouvrages sur les transports par voie
ferrée et par canaux ont acquis une haute autorité
en la matière, M. Edwin A. Pratt. Son livre, intitulé
The Ri.se oj Rail-power in War and Conqucsl (1833-
1914) (1), traite successivement du rôle des che-
mins de fer dans la guerre civile américaine, et des
enseignements à tirer de cette première et très
instructive expérience, touchant les destructions
d'ouvrages d'art, la direction des services en temps
de guerre, la protection des chemins de fer, les
transports de troupes et d'approvisionnements, les
trains blindés, les trains sanitaires, la préparation à
la guerre dès le temps de paix ; puis M. Edwin
Pratt examine l'organisation militaire des chemins
de fer en Allemagne; la guerre de 1870-71, l'organi-
sation en France et en Angleterre, le rôle des che-
mins de fer dans la guerre des Boers et dans la
[i] pcBdws, P. S. ïliug ar4 pn, iSIS.
guerre russo-japonaise ; enfin il traite des voies
ferrées stratégiques et des visées de l'Allemagne sur
l'Afrique et sur la Turquie d'Asie.
Jusqu'à la présente guerre, la plupart des
historiens militaires s'intéressaient beaucoup plus à
ce qui s'était passé sur le champ de bataille qu'a la
façon dont les partis en présence y avaient été
amenés : mais voici que ce qui apparaissait comme
une question de détail a pris une importance de
premier ordre, hors de toute comparaison : avec,
l'expérience des guerres passées. Cela rend d'autant
plus remarquable le fait constaté par l'auteur dans
sa préface : on a pu s'étonner avec trop de raison
de l'état d'imprévoyance et d'insuffisante prépara-
tion où le début des hostilités a surpris les alliés,
niais aucune critique de ce genre n'a jamais été
exercée contre le service des chemins de for pen-
dant la mobilisation; dès le premier moment ils se
sont trouvés prêts à faire face à toutes les néces-
sités des transports militaires. Comme organisation,
comme préparation, comme rendement, les chemins
de fer allemands n'ont vraiment montré aucune
supériorité sur ceux de la Grande-Bretagne et de la
France,
Cependant, l'auteur pense qu'à l'échelle près, qui
est aujourd'hui démesurée, la présente guerre n'a
révélé aucun facteur vraiment nouveau dansl'emploi
des chemins de fer à la guerre, sauf la possibilité
des destructions par voie aérienne>.
Lorsque, la guerre éclata en août 1914, il y avait
quatre-vingts ans que les experts militaires et
techniciens de tous pays étudiaient la question, et à
la faveur des expériences et des écoles faites au
' exsurs des gusn-es antérieures, certains tjriricipss
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N°l
SOMMAIRE DU N° 1 DU 15 JANVIER 1316
L'histoire du rôle militaire des Chemins de fer.
Les Cheminots anglais syndiqués.
Le « démarquage >■ des wagons belges et français saisis
par les Allemands.
Informations : Corps des Jlhics. — Corps (lus l'onts et Chaussées.
— Conseil du roseau de l'Etat. — Contrôle de l'Exploitation. —
L'examen des questions litigieuses relatives aux transports mili-
taires. — A propos de la crise des transports.
Chemins de fer français et Chemins de fer allemands.
Les Chemins de fer américains de 1904 à 1914.
Les Chemins de for du Sud de la France en 1914.
Nouvelles Étrangères. — Suisse ; .La crise du matériel. — Kus-
sic : Le remaniement des tarifs-marchandises des chemins de fer et
leur relèvement général.
Lïndemnité de location du matériel secondaire réquisi-
tionné.
Avis financiers.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX, Rédacteur en Chef,
et ce qui a Irait à l'Administration, h M. JEAN HAGUET, Administrateur.
L'histoire du rôle militaire
des Chemins de fer.
Les chemins do for, considères comme moyen de
guerre et de conquête, ont déjà, derrière eux un
passé de quatre-vingts ans; leur rôle, d'abord
méconnu, a grandi peu à peu et s'est étendu en
divers sens, jusqu'à devenir prépondérant comme
nous le voyons dans la guerre actuelle. Aussi
l'heure semblait-elle venue de consacrer à ce magni-
fique sujet un travail digne de lui. C'est ce que
vient de faire, au point de vue historique et techni-
que, un éminent spécialiste anglais, auquel ses
nombreux ouvrages sur les transports par voie
ferrée et par canaux ont acquis une haute autorité
en la matière, M. Edwin A. Pratt. Son livre, intitulé
The Ri.se oj Rail-power in War and Conqucsl (1833-
1914) (1), traite successivement du rôle des che-
mins de fer dans la guerre civile américaine, et des
enseignements à tirer de cette première et très
instructive expérience, touchant les destructions
d'ouvrages d'art, la direction des services en temps
de guerre, la protection des chemins de fer, les
transports de troupes et d'approvisionnements, les
trains blindés, les trains sanitaires, la préparation à
la guerre dès le temps de paix ; puis M. Edwin
Pratt examine l'organisation militaire des chemins
de fer en Allemagne; la guerre de 1870-71, l'organi-
sation en France et en Angleterre, le rôle des che-
mins de fer dans la guerre des Boers et dans la
[i] pcBdws, P. S. ïliug ar4 pn, iSIS.
guerre russo-japonaise ; enfin il traite des voies
ferrées stratégiques et des visées de l'Allemagne sur
l'Afrique et sur la Turquie d'Asie.
Jusqu'à la présente guerre, la plupart des
historiens militaires s'intéressaient beaucoup plus à
ce qui s'était passé sur le champ de bataille qu'a la
façon dont les partis en présence y avaient été
amenés : mais voici que ce qui apparaissait comme
une question de détail a pris une importance de
premier ordre, hors de toute comparaison : avec,
l'expérience des guerres passées. Cela rend d'autant
plus remarquable le fait constaté par l'auteur dans
sa préface : on a pu s'étonner avec trop de raison
de l'état d'imprévoyance et d'insuffisante prépara-
tion où le début des hostilités a surpris les alliés,
niais aucune critique de ce genre n'a jamais été
exercée contre le service des chemins de for pen-
dant la mobilisation; dès le premier moment ils se
sont trouvés prêts à faire face à toutes les néces-
sités des transports militaires. Comme organisation,
comme préparation, comme rendement, les chemins
de fer allemands n'ont vraiment montré aucune
supériorité sur ceux de la Grande-Bretagne et de la
France,
Cependant, l'auteur pense qu'à l'échelle près, qui
est aujourd'hui démesurée, la présente guerre n'a
révélé aucun facteur vraiment nouveau dansl'emploi
des chemins de fer à la guerre, sauf la possibilité
des destructions par voie aérienne>.
Lorsque, la guerre éclata en août 1914, il y avait
quatre-vingts ans que les experts militaires et
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