Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1913-07-19
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 19 juillet 1913 19 juillet 1913
Description : 1913/07/19 (A36,N29). 1913/07/19 (A36,N29).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54868261
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
36e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N°29
SOMMAIRE DU N° 29 DU 19 JUILLET 1913
Dix ans d'exploitation par l'État.
Revue technique : Trains veur de matériel déraillé. — L'éleclrification des chemins de (er
de Melbourne.
Informations : Le contrôle du réseau de l'État. — La création de
nouveaux économats. — l'ourle développement de nos ports. —
Déclaration d'utilité publique. — L'agrandissement de la gare de
Nancy.
Voies Secondaires et Tramways : Les retraites des Agents
des chemins de 1er secondaires. —Au Métropolitain. — Ouverture
d'une ligne nouvelle du Métropolitain. — Rétrocession de conces-
sion (Finistère). —Déclaration d'utilité publique (Alpes-Maritimes).
— Ouverture de lignes.
Capital et Trafic des Chemins de Fer des États-Unis.
Nouvelles Étrangères : Luxembourg : Dédoublement de la
ligne du Luxembourg. — Hussie : L'n nouveau Transsibérien. —
Étals-Unis : Suppression des passages à niveau dans l'Étal de
New-York. Nouvel express en Amérique.
Jurisprudence.
Compagnie des Chemins de fer Andalous.
Bibliographie.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX
ou à M. JEAN-HENRY HAGUET, Secrétaire de la Rédaction,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
DIX E DHM PAR LÉTAT
Ce n'est pas de notre réseau modèle qu'il s'agit,
mais des Chemins de 1er Suisses, Le rachat du '
Chemin de fer du Gothard a marqué le terme de
la première étape de la nationalisation des "voies
ferrées, telle qu'elle était prévue par le message
du 25 mars 1897 et la loi fédérale du 15 octobre
de'Ja même année; et l'accord conclu avec la
Compagnie du Gothard pour la fixation de l'in-
demnité de rachat en ce qui la concerne a suivi
de dix ans l'entrée en fonctions de la direction
générale des Chemins de fer fédéraux. Aussi
est-il naturel de jeter un regard en arrière sur
les conditions dans lesquelles s'est effectué le
rachat et les conséquences qu'il a eues au point
de vue de l'exploitation.
C'est ce que vient de faire M. Placide Weissen-
bâch, ancien président de la direction générale
des Chemins de fer fédéraux Suisses, dans un
mémoire très documenté auquel nous emprun-
tons les éléments de la présente étude.
Pour le Jura-Simplon et le Nord-Est-Suisse les
calculs de rachat étaient établis d'après le capital
de premier établissement, tandis que pour le
Central Suisse, l'Union Suisse et le Gothard, on
a pris pour base le produit net capitalisé.
En 1897, on ne connaissait que les résultats
d'exploitation jusqu'à 1895 inclus, aussi -dut-on
se contenter d'une évaluation approximative. 11
n'y a pas eu trop de mécompte; Le prix prévu
par le message pour le rachat des cinq Compa-
gnies était de 964.176.000 francs, et le prix payé
en vertu des conventions conclues a atteint
1.065.127.000 francs ; la dilïérence en plus est de
100.951.000 francs, près de 101 millions, mais si
l'on tient compte de la plus-value acquise par les -
installations à reprendre, depuis l'époque du
message jusqu'à l'époque de la reprise par la
Confédération, l'excès sur les prévisions se~ réduit
à 14.725.000 francs, soit 1,41 % du total pour
lequel les installations visées par les concessions
figuraient aux bilans des Compagnies rachetées
au moment de la reprise par l'Etat et qui est de
1.043.834.000 francs.
Le prix a d'ailleurs été augmenté des disponi-
bilités des Compagnies (39 millions et demi), et
de 18 millions et demi d'indemnités pour la
reprise anticipée de certaines lignes et de divers
emprunts ; il a étédiminué du montant dés déficits
(un peu plus de 13 millions) accusés par les
Caisses de Retraites et de Secours des Compa-
gnies : mais la Confédération n'a pas économisé
cette dernière somme, puisqu'elle a dû la verser
dans les caisses où elle manquait. -----
Enfin, la Confédération a pris à sa charge
les emprunts consolidés des chemins de fer
rachetés, se montant ensemble à la somme de
847.862,000 fr. -.-•.'."'. '"/ 5
Les premières années de la nationalisation ont
été favorisées par un développement exceptionnel
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N°29
SOMMAIRE DU N° 29 DU 19 JUILLET 1913
Dix ans d'exploitation par l'État.
Revue technique : Trains
de Melbourne.
Informations : Le contrôle du réseau de l'État. — La création de
nouveaux économats. — l'ourle développement de nos ports. —
Déclaration d'utilité publique. — L'agrandissement de la gare de
Nancy.
Voies Secondaires et Tramways : Les retraites des Agents
des chemins de 1er secondaires. —Au Métropolitain. — Ouverture
d'une ligne nouvelle du Métropolitain. — Rétrocession de conces-
sion (Finistère). —Déclaration d'utilité publique (Alpes-Maritimes).
— Ouverture de lignes.
Capital et Trafic des Chemins de Fer des États-Unis.
Nouvelles Étrangères : Luxembourg : Dédoublement de la
ligne du Luxembourg. — Hussie : L'n nouveau Transsibérien. —
Étals-Unis : Suppression des passages à niveau dans l'Étal de
New-York. Nouvel express en Amérique.
Jurisprudence.
Compagnie des Chemins de fer Andalous.
Bibliographie.
Prière d'adresser ce qui concerne la Rédaction à M. GEORGES ALLIX
ou à M. JEAN-HENRY HAGUET, Secrétaire de la Rédaction,
et ce qui a trait à l'Administration, à M. H. CHAPUIS, Administrateur.
DIX E DHM PAR LÉTAT
Ce n'est pas de notre réseau modèle qu'il s'agit,
mais des Chemins de 1er Suisses, Le rachat du '
Chemin de fer du Gothard a marqué le terme de
la première étape de la nationalisation des "voies
ferrées, telle qu'elle était prévue par le message
du 25 mars 1897 et la loi fédérale du 15 octobre
de'Ja même année; et l'accord conclu avec la
Compagnie du Gothard pour la fixation de l'in-
demnité de rachat en ce qui la concerne a suivi
de dix ans l'entrée en fonctions de la direction
générale des Chemins de fer fédéraux. Aussi
est-il naturel de jeter un regard en arrière sur
les conditions dans lesquelles s'est effectué le
rachat et les conséquences qu'il a eues au point
de vue de l'exploitation.
C'est ce que vient de faire M. Placide Weissen-
bâch, ancien président de la direction générale
des Chemins de fer fédéraux Suisses, dans un
mémoire très documenté auquel nous emprun-
tons les éléments de la présente étude.
Pour le Jura-Simplon et le Nord-Est-Suisse les
calculs de rachat étaient établis d'après le capital
de premier établissement, tandis que pour le
Central Suisse, l'Union Suisse et le Gothard, on
a pris pour base le produit net capitalisé.
En 1897, on ne connaissait que les résultats
d'exploitation jusqu'à 1895 inclus, aussi -dut-on
se contenter d'une évaluation approximative. 11
n'y a pas eu trop de mécompte; Le prix prévu
par le message pour le rachat des cinq Compa-
gnies était de 964.176.000 francs, et le prix payé
en vertu des conventions conclues a atteint
1.065.127.000 francs ; la dilïérence en plus est de
100.951.000 francs, près de 101 millions, mais si
l'on tient compte de la plus-value acquise par les -
installations à reprendre, depuis l'époque du
message jusqu'à l'époque de la reprise par la
Confédération, l'excès sur les prévisions se~ réduit
à 14.725.000 francs, soit 1,41 % du total pour
lequel les installations visées par les concessions
figuraient aux bilans des Compagnies rachetées
au moment de la reprise par l'Etat et qui est de
1.043.834.000 francs.
Le prix a d'ailleurs été augmenté des disponi-
bilités des Compagnies (39 millions et demi), et
de 18 millions et demi d'indemnités pour la
reprise anticipée de certaines lignes et de divers
emprunts ; il a étédiminué du montant dés déficits
(un peu plus de 13 millions) accusés par les
Caisses de Retraites et de Secours des Compa-
gnies : mais la Confédération n'a pas économisé
cette dernière somme, puisqu'elle a dû la verser
dans les caisses où elle manquait. -----
Enfin, la Confédération a pris à sa charge
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