Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-11-28
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 28 novembre 1908 28 novembre 1908
Description : 1908/11/28 (A31,N48). 1908/11/28 (A31,N48).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54806719
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
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LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N" 48
SOMMAIRE DU N° 48 DU 28 NOVEMBRE 1908
Le Rachat de l'Ouest et l'exploitation provisoire au Sénat.
Bulletin parlementaire : Chambre des Députés : La discussion
du budget de? Travaux publics. — Le budget des Conventions et
Garanties d'intérêt.
Le Rapport Janet sur le budget dés Travaux publics.
'Informations : Les voies d'accès au Simplon. — Le projet Barthou
sur les retraites et la protestation de la Fédération des Mécanicien»
et Chauffeurs. — Le futur Paris-Marseille. — Frais de magasinage
dans les gares. — L'exportation des figues du Midi. — Voies
firrées et navigables aux ,Colonies. — La ligne de Draguignan à
Saint-André pa? Castellane.
Les Transpyrénéens du point de vue espagnol.
Nouvelles étrangères : L'adjudication de 300 locomotives pour les
chemins de fer de l'Etat belge.
Jurisprudence : Voie et travaux. — Exploitation commerciale
(marchandises). — Tramways.
Bibliographie : Recueil des lois, décrets, arrêtés et circulaires
relatives aux chemins de fer d'intérêt local et aux tramways.
Études financières : Chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud
de Paris.
LE HACHAT DE L'OUEST
et l'exploitation provisoire au Sénat
Une première note — rédigée comme suit — a
été communiquée à la presse samedi dernier par
la Commission sénatoriale des chemins de fer et
a produit une certaine sensation dans le public :
M. Labiche, président de la Commission sénatoriale
des chemins de fer, et M. Trouillot, rapporteur de
celte Commission, ont entendu cet après-midi, M. Cail-
laux, ministre des finances, puis M. Rousseau, direc-
teur des chemins de fer, représentant le Ministre des
Travaux publics, sur le projet relatif à l'exploitation
provisoire et à l'organisation du réseau de l'Ouest
racheté.
M. Rousseau s'est expliqué notamment sur les
tableaux qui ont été publiés, il y a quelques jours,
concernant le coût du rachat. Aux cinq milliards de
dépenses a prévoir, le représentant de M. Barthou fait
observer qu'il convient d'opposer sept milliards de
recettes.
Les représentants de la Commission sénatoriale ont
insisté pour que M. Barthou tienne compte de la né-
cessité urgente qu'il y a à faire cesser la situation
actuelle. Les directeurs de la Compagnie de l'Ouest ne
possédant plus l'autorité qui leur est indispensable
pour assurer la bonne marche des services, ils ont
prié M. Rousseau d'obtenir que la durée du régime
d exploitation provisoire fût limitée d'une façon for-
melle.
M. Rousseau s'est engagé à transmettre à M. Barthou
'es observations de la Commission. Il a pris rengage-
ment de donner, dès demain, à M. Trouillot, les ren-
seignements qui lui permettront d'achever son
, a Commission prendra une décision définitive
,a»'"i prochain. La Commission des finances devra
"ncr ensuite son avis sur le projet gouvernemental.
1 Pense cependant qu'un vote décisif pourra être
"l«nu du Séat avant la fin de décembre.
" est à peine besoin de faire remarquer à nos
,ecl°urs combien le texte du communiqué prête
4- prisions regrettables et comment il fait
"e a l'honorable M. Rousseau, directeur des
chemins de fer, des choses qu'il n'a pas pu dire
et u'a sans doute pas dites.
Il n'est pas plus vrai, en efïet, que le. rachat de
l'Ouest doive coûter cinq milliards qu'il n'est vrai
qu'il doive en rapporter sept. Le seul souhait
qu'il soit possible de formulera l'heure actuelle,
c'est que l'opération de la reprise une fois effec-
tuée soit et reste, comme l'a prétendu M. le Mi-
nistre des Finances, une « opération blanche ».
Mais tout dépendra, en fin de compte, de la façon
dont le nouveau réseau d'Etat sera administré,
c'est-à-dire de la supériorité problématique de la
formule de l'exploitation par l'Etat sur celle de
l'industrie privée.
La vérité sur les évaluations fantastiques mises
en relief par certains journaux avec une ignorance
absolue de la question et acceptées par le public
avec une inconscience non moins déconcertante,
doit être dégagée comme suit :
Si la Compagnie de l'Ouest avait continué son
exploitation, elle aurait eu à subvenir chaque
année, comme par le passé, au montant des
charges de ses emprunts. L'Etat se substituant à
la Compagnie par le rachat, c'est à lui qu'incom-
bera désormais, aux lieu et place de la Compagnie,
le service de ces mêmes charges. A celles-ci
viendra s'ajouter, chaque année, le montant du
dividende garanti aux actionnaires, qui se trouve,
du fait du rachat réglé par la nouvelle conven-
tion du 28 octobre dernier, consolidé de 1935
(date d'expiration delà garantie d'intérêts suivant
l'ancienne convention) jusqu'en 1956, échéance
de la concession. En donnant ce chiffre précité de
5 milliards, comme « prix du rachat » à payer par
les contribuables, on oublie simplement de mettre
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N" 48
SOMMAIRE DU N° 48 DU 28 NOVEMBRE 1908
Le Rachat de l'Ouest et l'exploitation provisoire au Sénat.
Bulletin parlementaire : Chambre des Députés : La discussion
du budget de? Travaux publics. — Le budget des Conventions et
Garanties d'intérêt.
Le Rapport Janet sur le budget dés Travaux publics.
'Informations : Les voies d'accès au Simplon. — Le projet Barthou
sur les retraites et la protestation de la Fédération des Mécanicien»
et Chauffeurs. — Le futur Paris-Marseille. — Frais de magasinage
dans les gares. — L'exportation des figues du Midi. — Voies
firrées et navigables aux ,Colonies. — La ligne de Draguignan à
Saint-André pa? Castellane.
Les Transpyrénéens du point de vue espagnol.
Nouvelles étrangères : L'adjudication de 300 locomotives pour les
chemins de fer de l'Etat belge.
Jurisprudence : Voie et travaux. — Exploitation commerciale
(marchandises). — Tramways.
Bibliographie : Recueil des lois, décrets, arrêtés et circulaires
relatives aux chemins de fer d'intérêt local et aux tramways.
Études financières : Chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud
de Paris.
LE HACHAT DE L'OUEST
et l'exploitation provisoire au Sénat
Une première note — rédigée comme suit — a
été communiquée à la presse samedi dernier par
la Commission sénatoriale des chemins de fer et
a produit une certaine sensation dans le public :
M. Labiche, président de la Commission sénatoriale
des chemins de fer, et M. Trouillot, rapporteur de
celte Commission, ont entendu cet après-midi, M. Cail-
laux, ministre des finances, puis M. Rousseau, direc-
teur des chemins de fer, représentant le Ministre des
Travaux publics, sur le projet relatif à l'exploitation
provisoire et à l'organisation du réseau de l'Ouest
racheté.
M. Rousseau s'est expliqué notamment sur les
tableaux qui ont été publiés, il y a quelques jours,
concernant le coût du rachat. Aux cinq milliards de
dépenses a prévoir, le représentant de M. Barthou fait
observer qu'il convient d'opposer sept milliards de
recettes.
Les représentants de la Commission sénatoriale ont
insisté pour que M. Barthou tienne compte de la né-
cessité urgente qu'il y a à faire cesser la situation
actuelle. Les directeurs de la Compagnie de l'Ouest ne
possédant plus l'autorité qui leur est indispensable
pour assurer la bonne marche des services, ils ont
prié M. Rousseau d'obtenir que la durée du régime
d exploitation provisoire fût limitée d'une façon for-
melle.
M. Rousseau s'est engagé à transmettre à M. Barthou
'es observations de la Commission. Il a pris rengage-
ment de donner, dès demain, à M. Trouillot, les ren-
seignements qui lui permettront d'achever son
, a Commission prendra une décision définitive
,a»'"i prochain. La Commission des finances devra
"ncr ensuite son avis sur le projet gouvernemental.
1 Pense cependant qu'un vote décisif pourra être
"l«nu du Séat avant la fin de décembre.
" est à peine besoin de faire remarquer à nos
,ecl°urs combien le texte du communiqué prête
4- prisions regrettables et comment il fait
"e a l'honorable M. Rousseau, directeur des
chemins de fer, des choses qu'il n'a pas pu dire
et u'a sans doute pas dites.
Il n'est pas plus vrai, en efïet, que le. rachat de
l'Ouest doive coûter cinq milliards qu'il n'est vrai
qu'il doive en rapporter sept. Le seul souhait
qu'il soit possible de formulera l'heure actuelle,
c'est que l'opération de la reprise une fois effec-
tuée soit et reste, comme l'a prétendu M. le Mi-
nistre des Finances, une « opération blanche ».
Mais tout dépendra, en fin de compte, de la façon
dont le nouveau réseau d'Etat sera administré,
c'est-à-dire de la supériorité problématique de la
formule de l'exploitation par l'Etat sur celle de
l'industrie privée.
La vérité sur les évaluations fantastiques mises
en relief par certains journaux avec une ignorance
absolue de la question et acceptées par le public
avec une inconscience non moins déconcertante,
doit être dégagée comme suit :
Si la Compagnie de l'Ouest avait continué son
exploitation, elle aurait eu à subvenir chaque
année, comme par le passé, au montant des
charges de ses emprunts. L'Etat se substituant à
la Compagnie par le rachat, c'est à lui qu'incom-
bera désormais, aux lieu et place de la Compagnie,
le service de ces mêmes charges. A celles-ci
viendra s'ajouter, chaque année, le montant du
dividende garanti aux actionnaires, qui se trouve,
du fait du rachat réglé par la nouvelle conven-
tion du 28 octobre dernier, consolidé de 1935
(date d'expiration delà garantie d'intérêts suivant
l'ancienne convention) jusqu'en 1956, échéance
de la concession. En donnant ce chiffre précité de
5 milliards, comme « prix du rachat » à payer par
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