Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-11-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 21 novembre 1908 21 novembre 1908
Description : 1908/11/21 (A31,N47). 1908/11/21 (A31,N47).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5480670w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
3je ANNEE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 47
SOMMAIRE'DU N* 47 DU 2 I NOVEMBRE 1908
Le Jeu de l'Oie.
Le Rapport Chaigne sur le budget des Chemins de fer de
l'Etat.
Bulletin parlementaire : Chambre dea Députés : La crise des
transports des pommes sur l'Ouest.
Les Colis agricoles : Etat actuel de la quest'on.
Informations : L'organisation de l'Ouest-Etat au Sénat. — Légion
d'honneur. — Le nouveau chef du Cabinet de M. Barthou. —
L'industrie française et le matériel des chemins de ftr. — La con-
cession des autobus à, Paris. — Le banquet de l'Union technique. —
Nécrologie. — Déclaration d'utilité publique.
Tout-à-1'Etat : Le Ministre des Travaux publics italiens au Conseil
Général du Trafic.
La Convention avec l'Orléans pour le rachat partiel et le
partage du trafic.
Nouvelles étrangères : Du 193 à l'heure entre New-York et
Philadelphie.
Jurisprudence : Personnel des chemins de fer et des tramways. —
Exploitation commerciale (voyageurs). — Transports internationaux.
— Finances des chemins de fer. — Automobiles.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homologués.
LE JEU DE L'OIE
Nos lecteurs ont dû apprendre aveestupeurque
la Commission parlementaire des travaux publics
do la Chambre, qui a examiné la convention signée
le 25 octobre dernier avec la Compagniede l'Ouest,
iivait chargé son président, M. Janet, et M. Ré-
gnier, son rapporteur, de préparer un questionnaire
de renseignements à demander au Ministre des
Travaux publics « de manière à pouvoir apprécier
si les sacrifices consentis par l'État sont en rap-
port avec les avantages obtenus ». [sic.)
Il est invraisemblable, en effet, que les législa-
teurs, ou soi-disant tels, après avoir poussé au
rachat derOuestaveclahâtequePon sait,etmalgré
les recommandations de prudence qui leur étaient
adressées de toutes parts, s'étonnent aujourd'hui
de l'importance de la note à payer — qui n'a
jamais eu rien de secret, puisqu'elle était inscrite
tout au long dans les conventions de 1883 — et
demandent au Gouvernement ce qu'il pense de la
balance des inconvénients et des avantages de
''opération devenue irrévocable !
C'est, de toute évidence, avant le vote, qu'il eût
fallu penser à cela... en admettant que lesdits
législateurs à la manque fussent capables de penser
à quelque chose !
Car, à supposer — ce qui est invraisemblable —
c,ue le Parlement n'accepte pas la convention en
question, le règlement du rachat, au lieu d'être
amiable, reviendrait contentieux. Et comment le
onseil d'Etat pourrait-il désormais oflrir moins
;,,la GomPagnie de l'Ouest que ce que M. Barthou
■ e»t résigné à lui accorder, après de laborieuses
négociations?- • é^^-"v ■
Comme on dit chez Bourrât : le vin est tiré, il
faut le boire. Et, ce qui pis est, le payer.
Quant à la question spéciale de la balance des
avantages et des inconvénients du rachat de
l'Ouest, M. Berthélemy, professeur à la Facultéde
Droit, s'est chargé d'y faire réponse clairement
lorsqu'il a déposé devant la Commission sénato-
riale des chemins de fer. L'éminent juriste a
textuellement déclaré ceci :
Le rachat est une opération financière. Pour racheter
il faut payer le prix convenu, comme, au jeu de l'oie.
Le prix convenu est-il compensé par les avantages
réalisés ?
Certainement non l
On aurait pourtant parié cent contre un que les
membres de la Commission des Travaux publics
de la Chambre savaient jouer, d'instinct, au jeu
de l'oie ! H. H.
. ^ .
LE RAPPORT CHAIGNE
sur le Budget des chemins de fer de l'État
Le rapport de M. Chaigne sur les chemins de
fer de l'Etat a été distribué cette semaine.
Le rapporteur regrette la façon dont le réseau
de l'Etat a été constitué et surtout que, dans ce
réseau, qui date de 1878, ce soit « le provisoire qui
dure encore ».
Sans doute « on'a bien compris qu'il fallait faire
quelque chose, que le souci des vies humaines
confiées aux convois d'Etat justifiait une certaine
attention » ; mais M. Chaigne s'étonne qu'au lieu
de faire les travaux nécessaires, d'acquérir le ma-
j tériel indispensable, on « s'en tire par une sorte
I de forfait ». Quand 14 millions sont nécessaires,
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 47
SOMMAIRE'DU N* 47 DU 2 I NOVEMBRE 1908
Le Jeu de l'Oie.
Le Rapport Chaigne sur le budget des Chemins de fer de
l'Etat.
Bulletin parlementaire : Chambre dea Députés : La crise des
transports des pommes sur l'Ouest.
Les Colis agricoles : Etat actuel de la quest'on.
Informations : L'organisation de l'Ouest-Etat au Sénat. — Légion
d'honneur. — Le nouveau chef du Cabinet de M. Barthou. —
L'industrie française et le matériel des chemins de ftr. — La con-
cession des autobus à, Paris. — Le banquet de l'Union technique. —
Nécrologie. — Déclaration d'utilité publique.
Tout-à-1'Etat : Le Ministre des Travaux publics italiens au Conseil
Général du Trafic.
La Convention avec l'Orléans pour le rachat partiel et le
partage du trafic.
Nouvelles étrangères : Du 193 à l'heure entre New-York et
Philadelphie.
Jurisprudence : Personnel des chemins de fer et des tramways. —
Exploitation commerciale (voyageurs). — Transports internationaux.
— Finances des chemins de fer. — Automobiles.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homologués.
LE JEU DE L'OIE
Nos lecteurs ont dû apprendre aveestupeurque
la Commission parlementaire des travaux publics
do la Chambre, qui a examiné la convention signée
le 25 octobre dernier avec la Compagniede l'Ouest,
iivait chargé son président, M. Janet, et M. Ré-
gnier, son rapporteur, de préparer un questionnaire
de renseignements à demander au Ministre des
Travaux publics « de manière à pouvoir apprécier
si les sacrifices consentis par l'État sont en rap-
port avec les avantages obtenus ». [sic.)
Il est invraisemblable, en effet, que les législa-
teurs, ou soi-disant tels, après avoir poussé au
rachat derOuestaveclahâtequePon sait,etmalgré
les recommandations de prudence qui leur étaient
adressées de toutes parts, s'étonnent aujourd'hui
de l'importance de la note à payer — qui n'a
jamais eu rien de secret, puisqu'elle était inscrite
tout au long dans les conventions de 1883 — et
demandent au Gouvernement ce qu'il pense de la
balance des inconvénients et des avantages de
''opération devenue irrévocable !
C'est, de toute évidence, avant le vote, qu'il eût
fallu penser à cela... en admettant que lesdits
législateurs à la manque fussent capables de penser
à quelque chose !
Car, à supposer — ce qui est invraisemblable —
c,ue le Parlement n'accepte pas la convention en
question, le règlement du rachat, au lieu d'être
amiable, reviendrait contentieux. Et comment le
onseil d'Etat pourrait-il désormais oflrir moins
;,,la GomPagnie de l'Ouest que ce que M. Barthou
■ e»t résigné à lui accorder, après de laborieuses
négociations?- • é^^-"v ■
Comme on dit chez Bourrât : le vin est tiré, il
faut le boire. Et, ce qui pis est, le payer.
Quant à la question spéciale de la balance des
avantages et des inconvénients du rachat de
l'Ouest, M. Berthélemy, professeur à la Facultéde
Droit, s'est chargé d'y faire réponse clairement
lorsqu'il a déposé devant la Commission sénato-
riale des chemins de fer. L'éminent juriste a
textuellement déclaré ceci :
Le rachat est une opération financière. Pour racheter
il faut payer le prix convenu, comme, au jeu de l'oie.
Le prix convenu est-il compensé par les avantages
réalisés ?
Certainement non l
On aurait pourtant parié cent contre un que les
membres de la Commission des Travaux publics
de la Chambre savaient jouer, d'instinct, au jeu
de l'oie ! H. H.
. ^ .
LE RAPPORT CHAIGNE
sur le Budget des chemins de fer de l'État
Le rapport de M. Chaigne sur les chemins de
fer de l'Etat a été distribué cette semaine.
Le rapporteur regrette la façon dont le réseau
de l'Etat a été constitué et surtout que, dans ce
réseau, qui date de 1878, ce soit « le provisoire qui
dure encore ».
Sans doute « on'a bien compris qu'il fallait faire
quelque chose, que le souci des vies humaines
confiées aux convois d'Etat justifiait une certaine
attention » ; mais M. Chaigne s'étonne qu'au lieu
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