Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-10-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 31 octobre 1908 31 octobre 1908
Description : 1908/10/31 (A31,N44). 1908/10/31 (A31,N44).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5480665k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
3jo ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 44
SOMMAIRE DU. N» 44 DU 3 I OCTOBRE 1908
Le Rachat de l'Ouest et la Convention avec l'Orléans.
Le Rapport Aimond sur le budget des Conventions et
Garanties.
M. Alfred Picard et le Comité consultatif des Chemins de
fer.
Tout-à-1'Etat : Les dépassements de crédits du l'Imprimerie Na-
tionale. — Les chemins de fer belges. — Le rachat du Gothard,efc
la réponse de la Confédération.
L'Education professionnelle du personnel des chemins
de fer (suite).
Informations : Les retraites des Employés des Chemins de fer. —
La campagne contre le Midi. — Le second viaduc d'Asnières.— Les
tramways départementaux d'Algérie. — Consigne des bagages
P.-L.-M. - Le Banquet de l'Association des personnels de Travaux
publics.— Institut des Finances et des Assurances. — Déclaration
d'utilité publique. — Ouverture de ligne. — Nécrologie.
L'antialcoolisme en Allemagne.
Nouvelles étrangères : Transport des oeufs en Russie. — Les
chemins de fer canadien?.
Jurisprudence : Voie et Travaux. — Exploitation commerciale (mar-
chandises). — Tramways.
Bibliographie : La Haute-Alsace.
Études Financières. — Emprunt du Gouvernement Tunisien.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homologués*
LE RACHAT DE L'OUEST
et la* Convention avec l'Orléans
M. Barthou, ministre des Travaux Publics, a
fait approuver par le Conseil des Ministres, dans
la séance du 29octobre, un projet de loi relatif :
1° A la convention passée, le 28 octobre 1908,
entre les ministères des Travaux Publics et des
Finances, d'une part, et la Compagnie des che-
mins de 1er d'Orléans, d'autre part. Cette conven-
tion tend à la déclaration d'utilité publique de
diverses lignes d'intérêt général et à reprendre à
la Compagnie d'Orléans, sur des bases amiable
meut déterminées, les lignes de Bretagne, et de la
vallée de la Loire;
2° Au règlement amiable du prix de rachat dû
à la Compagnie de l'Ouest, en exécution de la loi
iKi 13 juillet 1908.
Celte convention aurait pour efïet de régler
d'une manière définitive et sans recourir à la ju-
ridiction contentieuse toutes les difficultés liti-
gieuses qui pourrait résulter du rachat.
H convient de féliciter M. Barthou et son colla-
borateur, M. Rousseau, directeur des chemins de
ler> d'avoir tenu à éviter, par un règlement
amiable, les aléas toujours longs et coûteux des
procès d'interprétation contentieuse.
LE RAPPORT AIMOND
sur le Budget des Conventions et Garanties
•»■ Aimond, rapporteur du budget des conven-
ons et garanties d'intérêt pour 1909, présente
0 l' ;>uuée un travail de polytechnicien, dans
^'luel la question des cheminsde fer est présentée
" llnu masse imposante. M. Aimond ne veut pas
être pris pour un « bleu ». Véritable encyclopédie
statistique de l'exploitation des voies ferrées en
France, son rapport fait concurrence à ceux de
Bourrât — au moins pour le cube —. car il touche
non seulement à l'historique de nos réseaux actuels
et aux nécessités des transports modernes, mais il
s'étend de plus à des questions d'actualité, comme
le repos hebdomadaire, les voies d'accès au Sim-
plon, les caisses de retraites des Compagnies, la
réorganisation du contrôle, et de quibztsclam aliis.
M. Aimond ne se borne pas à envisager, au seul
point de vue budgétaire, l'étude des différents
chapitres du budget général relatifs aux conven-
tions, en enregistrant les variations constatées
dans les chiffres de ces chapitres «d'une année à
l'autre; pour certaines questions plus particuliè-
rement à l'ordre du jour, il recherche les causes
générales qui aboutissent à ces variations et fixe
plus particulièrement son attention sur certains
points essentiels qui permettent d'apprécier la
valeur de notre méthode d'exploitation des voies
ferrées.
Hâtons-nous de dire, toutefois, que, tout en
rendant volontiers hommage au soin qu'a pris
l'auteur d'entourer ses argumentations de rensei-
gnements chiffrés, nous ne sommes pas toujours
d'accord avec ses conclusions, qui eussent gagné
sûrement en exactitude si quelques comparai-
sons avaient été faites avec des résultats obtenus
sur certains réseaux étrangers exploités par
l'Etat.
M. Aimond constate tout d'abord, avec M. Ber-
thélémy, professeur de droit administratif à la
Faculté de Paris, que les chemins de fer français
auront bientôt coûté 18 milliards de francs, dont
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 44
SOMMAIRE DU. N» 44 DU 3 I OCTOBRE 1908
Le Rachat de l'Ouest et la Convention avec l'Orléans.
Le Rapport Aimond sur le budget des Conventions et
Garanties.
M. Alfred Picard et le Comité consultatif des Chemins de
fer.
Tout-à-1'Etat : Les dépassements de crédits du l'Imprimerie Na-
tionale. — Les chemins de fer belges. — Le rachat du Gothard,efc
la réponse de la Confédération.
L'Education professionnelle du personnel des chemins
de fer (suite).
Informations : Les retraites des Employés des Chemins de fer. —
La campagne contre le Midi. — Le second viaduc d'Asnières.— Les
tramways départementaux d'Algérie. — Consigne des bagages
P.-L.-M. - Le Banquet de l'Association des personnels de Travaux
publics.— Institut des Finances et des Assurances. — Déclaration
d'utilité publique. — Ouverture de ligne. — Nécrologie.
L'antialcoolisme en Allemagne.
Nouvelles étrangères : Transport des oeufs en Russie. — Les
chemins de fer canadien?.
Jurisprudence : Voie et Travaux. — Exploitation commerciale (mar-
chandises). — Tramways.
Bibliographie : La Haute-Alsace.
Études Financières. — Emprunt du Gouvernement Tunisien.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homologués*
LE RACHAT DE L'OUEST
et la* Convention avec l'Orléans
M. Barthou, ministre des Travaux Publics, a
fait approuver par le Conseil des Ministres, dans
la séance du 29octobre, un projet de loi relatif :
1° A la convention passée, le 28 octobre 1908,
entre les ministères des Travaux Publics et des
Finances, d'une part, et la Compagnie des che-
mins de 1er d'Orléans, d'autre part. Cette conven-
tion tend à la déclaration d'utilité publique de
diverses lignes d'intérêt général et à reprendre à
la Compagnie d'Orléans, sur des bases amiable
meut déterminées, les lignes de Bretagne, et de la
vallée de la Loire;
2° Au règlement amiable du prix de rachat dû
à la Compagnie de l'Ouest, en exécution de la loi
iKi 13 juillet 1908.
Celte convention aurait pour efïet de régler
d'une manière définitive et sans recourir à la ju-
ridiction contentieuse toutes les difficultés liti-
gieuses qui pourrait résulter du rachat.
H convient de féliciter M. Barthou et son colla-
borateur, M. Rousseau, directeur des chemins de
ler> d'avoir tenu à éviter, par un règlement
amiable, les aléas toujours longs et coûteux des
procès d'interprétation contentieuse.
LE RAPPORT AIMOND
sur le Budget des Conventions et Garanties
•»■ Aimond, rapporteur du budget des conven-
ons et garanties d'intérêt pour 1909, présente
0 l' ;>uuée un travail de polytechnicien, dans
^'luel la question des cheminsde fer est présentée
" llnu masse imposante. M. Aimond ne veut pas
être pris pour un « bleu ». Véritable encyclopédie
statistique de l'exploitation des voies ferrées en
France, son rapport fait concurrence à ceux de
Bourrât — au moins pour le cube —. car il touche
non seulement à l'historique de nos réseaux actuels
et aux nécessités des transports modernes, mais il
s'étend de plus à des questions d'actualité, comme
le repos hebdomadaire, les voies d'accès au Sim-
plon, les caisses de retraites des Compagnies, la
réorganisation du contrôle, et de quibztsclam aliis.
M. Aimond ne se borne pas à envisager, au seul
point de vue budgétaire, l'étude des différents
chapitres du budget général relatifs aux conven-
tions, en enregistrant les variations constatées
dans les chiffres de ces chapitres «d'une année à
l'autre; pour certaines questions plus particuliè-
rement à l'ordre du jour, il recherche les causes
générales qui aboutissent à ces variations et fixe
plus particulièrement son attention sur certains
points essentiels qui permettent d'apprécier la
valeur de notre méthode d'exploitation des voies
ferrées.
Hâtons-nous de dire, toutefois, que, tout en
rendant volontiers hommage au soin qu'a pris
l'auteur d'entourer ses argumentations de rensei-
gnements chiffrés, nous ne sommes pas toujours
d'accord avec ses conclusions, qui eussent gagné
sûrement en exactitude si quelques comparai-
sons avaient été faites avec des résultats obtenus
sur certains réseaux étrangers exploités par
l'Etat.
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thélémy, professeur de droit administratif à la
Faculté de Paris, que les chemins de fer français
auront bientôt coûté 18 milliards de francs, dont
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