Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-10-24
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 24 octobre 1908 24 octobre 1908
Description : 1908/10/24 (A31,N43). 1908/10/24 (A31,N43).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5480663r
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
3le ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 43
SOMMAIRE DU N' 43 DU 24 OCTOBRE 1908
Le Rachat de l'Ouest contemplé du haut de la Mer de Glace.
Tout-à-1'Etat : Retraite d'Etat. — Les malades et les régies muni-
cipales. — Les suites du rachat en Autriche.
Les Chemins de fer de l'Afrique occidentale française.
Informations : Projet de convention avec la Compagnie d'Orléans.
— Une convention entre l'Etat et les Messageries maritimes. —
Corps des Ponts et Chaussées. — Protection des trains sur la
banlieue ouest. — La traction électrique sur les chemins de fer du
Midi. — Wagons pour automobiles P.-L.-M. — Mariage. — In
raemoriam.
L'Education professionnelle du personnel des chemins
de fer.
Nouvelles étrangères: Le chemin de fer de la Bernina. — Les
chemins de fer bulgares.
Jurisprudence : Exploitation technique. ■— Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Chemin de fer métropolitain de Paris.
Bibliographie : VII" rapport sur la statistique internationale des
valeurs mobilières.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tari/s homo-
logués .
LE RACHAT DE L'OUEST
contemplé du haut de la Mer de Glace
M. le docteur Blanchier, sénateur de la Cha-
rente, dont l'intervention fut à la fois pressante
et passionnée clans le débat qui s'est déroulé en
juin dernier au Luxembourg, à l'occasion du Ra-
chat de l'Ouest, vient de publier clans la Revue du
Mois, du 10 octobre 1908, un article tout à fait
résigné et suggestif, qui semble inspiré d'en haut
surplus d'un point. Cet article vaut assurément
la peine, à cause de cela, qu'on s'y arrête.
Ce n'est pas faire tort à l'honorable sénateur
charentais que de rappeler avec quelle ardeur et
quelle assurance il aborda la tribune à deux
reprises, il y a cinq mois, pour défendre contre
M. Prevet, M. Rouvier et M. Boudenoot, l'oeuvre
du rachat intégral, et avec quel luxe de chiffres,
de statistiques et de citations savantes il s'efforça
île ruiner la thèse de ceux qui soutenaient la né-
cessité d'un examen plus approfondi de la ques-
tion et signalaient les périls de l'aventure finan-
cière où le gouvernement entraînait le Sénat de
gai té de coeur. Poussé par ses amitiés autant que
Par ses convictions, M. le docteur Blanchier
déclara alors le projet suffisamment étudié^ et
11 oeuvre sans péril aucun pour les finances de la
République. 11 serait cruel aujourd'hui de remettre
sous les yeux de l'honorable sénateur quelques
passages spécialement enthousiastes de ses dis-
J?urs cl'antan, après la publication de l'étude
ceute que nous venons de lire dans la Revue du
Mois,
eUe étude, reconnaissons-le de suite, porte la
marque non équivoque de méditations sérieuses
faites pendant le temps des vacances, c'est-à-dire
loin des compromissions énervantes et de l'op-
tique faussée des couloirs parlementaires. Elle
comporte donc tout naturellement des conclu-
sions différentes de celles exposées en juin par
l'honorable champion du réseau d'Etat, bien que
rien, en apparence— en dehors des préoccupa-
tions des bureaux ministériels, trahies seulement
pour les familiers du sérail — ne soit venu modi-
fier les termes du problème exposés nettement
devant l'opinion.
Ces conclusions dernières — et définitives, il
faut l'espérer — peuvent se résumer à peu près
comme il suit.
On a bien fait de procéder au rachat intégral
du réseau de l'Ouest, qui seul ne compromettait
pas le remboursement de la créance de l'Etat —
nous ne discutons pas, bien entendu, ces affirma-
tions dé M. le docteur Blanchier ; nous nous con-
tentons de les analyser.
Mais ce rachat n'oblige pas l'Etat à garder et à
incorporer à son réseau la totalité des 6.00.0 kilo-
mètres repris à l'Ouest. Il parait, au contraire,
évident à l'honorable sénateur que « s'il est des
lignes qui ne sont pas nécessaires au nouveau ré-
seau dé l'Etat, s'il est des lignes qui peuvent lui
être à charge, en ce sens qu'elles nécessiteraient
des dépenses immédiates et considérables dont il
hésiterait à faire les frais, l'Etat peut et doit
chercher à céder ces lignes. »
A cette catégorie, par exemple, appartiennent
les lignes de la banlieue de Paris, dont rêlectrifi-
cation s'impose pour répondre aux besoins d'un
trafic croissant, mais qui entraînerait une dé-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 43
SOMMAIRE DU N' 43 DU 24 OCTOBRE 1908
Le Rachat de l'Ouest contemplé du haut de la Mer de Glace.
Tout-à-1'Etat : Retraite d'Etat. — Les malades et les régies muni-
cipales. — Les suites du rachat en Autriche.
Les Chemins de fer de l'Afrique occidentale française.
Informations : Projet de convention avec la Compagnie d'Orléans.
— Une convention entre l'Etat et les Messageries maritimes. —
Corps des Ponts et Chaussées. — Protection des trains sur la
banlieue ouest. — La traction électrique sur les chemins de fer du
Midi. — Wagons pour automobiles P.-L.-M. — Mariage. — In
raemoriam.
L'Education professionnelle du personnel des chemins
de fer.
Nouvelles étrangères: Le chemin de fer de la Bernina. — Les
chemins de fer bulgares.
Jurisprudence : Exploitation technique. ■— Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Chemin de fer métropolitain de Paris.
Bibliographie : VII" rapport sur la statistique internationale des
valeurs mobilières.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tari/s homo-
logués .
LE RACHAT DE L'OUEST
contemplé du haut de la Mer de Glace
M. le docteur Blanchier, sénateur de la Cha-
rente, dont l'intervention fut à la fois pressante
et passionnée clans le débat qui s'est déroulé en
juin dernier au Luxembourg, à l'occasion du Ra-
chat de l'Ouest, vient de publier clans la Revue du
Mois, du 10 octobre 1908, un article tout à fait
résigné et suggestif, qui semble inspiré d'en haut
surplus d'un point. Cet article vaut assurément
la peine, à cause de cela, qu'on s'y arrête.
Ce n'est pas faire tort à l'honorable sénateur
charentais que de rappeler avec quelle ardeur et
quelle assurance il aborda la tribune à deux
reprises, il y a cinq mois, pour défendre contre
M. Prevet, M. Rouvier et M. Boudenoot, l'oeuvre
du rachat intégral, et avec quel luxe de chiffres,
de statistiques et de citations savantes il s'efforça
île ruiner la thèse de ceux qui soutenaient la né-
cessité d'un examen plus approfondi de la ques-
tion et signalaient les périls de l'aventure finan-
cière où le gouvernement entraînait le Sénat de
gai té de coeur. Poussé par ses amitiés autant que
Par ses convictions, M. le docteur Blanchier
déclara alors le projet suffisamment étudié^ et
11 oeuvre sans péril aucun pour les finances de la
République. 11 serait cruel aujourd'hui de remettre
sous les yeux de l'honorable sénateur quelques
passages spécialement enthousiastes de ses dis-
J?urs cl'antan, après la publication de l'étude
ceute que nous venons de lire dans la Revue du
Mois,
eUe étude, reconnaissons-le de suite, porte la
marque non équivoque de méditations sérieuses
faites pendant le temps des vacances, c'est-à-dire
loin des compromissions énervantes et de l'op-
tique faussée des couloirs parlementaires. Elle
comporte donc tout naturellement des conclu-
sions différentes de celles exposées en juin par
l'honorable champion du réseau d'Etat, bien que
rien, en apparence— en dehors des préoccupa-
tions des bureaux ministériels, trahies seulement
pour les familiers du sérail — ne soit venu modi-
fier les termes du problème exposés nettement
devant l'opinion.
Ces conclusions dernières — et définitives, il
faut l'espérer — peuvent se résumer à peu près
comme il suit.
On a bien fait de procéder au rachat intégral
du réseau de l'Ouest, qui seul ne compromettait
pas le remboursement de la créance de l'Etat —
nous ne discutons pas, bien entendu, ces affirma-
tions dé M. le docteur Blanchier ; nous nous con-
tentons de les analyser.
Mais ce rachat n'oblige pas l'Etat à garder et à
incorporer à son réseau la totalité des 6.00.0 kilo-
mètres repris à l'Ouest. Il parait, au contraire,
évident à l'honorable sénateur que « s'il est des
lignes qui ne sont pas nécessaires au nouveau ré-
seau dé l'Etat, s'il est des lignes qui peuvent lui
être à charge, en ce sens qu'elles nécessiteraient
des dépenses immédiates et considérables dont il
hésiterait à faire les frais, l'Etat peut et doit
chercher à céder ces lignes. »
A cette catégorie, par exemple, appartiennent
les lignes de la banlieue de Paris, dont rêlectrifi-
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