Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-09-12
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 12 septembre 1908 12 septembre 1908
Description : 1908/09/12 (A31,N37). 1908/09/12 (A31,N37).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5480656m
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
3l
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 37
SOMMAIRE DU N° 37 OU 12 SEPTEMBRE 1908
Les Résultats de 1907 : Réseau du Nord.
Correspondance : Brest-Transatlantique. I
Tout-à-1'Etat : Les réclamations du commerce suisse et les chemins
de fer fédéraux.— Les économies au Japon et les ehc-mins de fer de
l'Etat.
La Largeur des voies ferrées espagnoles.
Informations : M. Ba?lhou et le rachat de l'Ouest. — Les wagon*
à primeurs du P.-L.-M. — Lo matériel de l'Ouest et le Rachat. —
Le réseau français en 1901. — Déclaration d'utilité publique.
L'Etatisation des chemins de fer en Nouvelle-Zélande.
Nouvelles étrangères : Le chemin de fer .-.utrichien de Mitrovitm
vers Salonique. — Essai de traction élrclrique monophasée sur les
chemins de fer de l'Etat prussien. — L'inauguration du chemin de
fer du Hedjaz. — Les voie» ferrées au Brési 1. — Chemin de fer
du Guatemala.
Jurisprudence: Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Tramways.
Bibliographie : Actualités scientifiques.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
LES RÉSULTATS DE 1907
Réseau du Nord
Le dividende de 1907 pour le réseau du Nord
est resté fixé à 72 francs, comme celui du précé-
dent exercice, car si, comme nous allons le voir,
les recettes se présentent en nouvelle et notable
plus-value, les dépenses ont, de leur côté, suivi
une progression identique par suite, principale-
ment, des augmentations de salaires et d'effectifs.
Ceux-ci ont été nécessités moins par l'augmenta-
tion du trafic que par l'application de plus en
plus extensive des règlements concernant la du-
rée du travail. Les nouvelles dispositions adop-
tées l'année dernière, à la suite de la loi sur le
repos hebdomadaire, n'ont encore grevé que par-
tiellement le service de l'exploitation en 1907.
Mais l'exercice 1908 aura à supporter, de ce chef,
une 1res forte surcharge.
Quoi qu'il en soit, profitant avec raison des ré-
citals obtenus l'année dernière, le Conseil de la
Compagnie du Nord n'a pas hésité à fortifier en-
core l'état financier dé la Compagnie. Le montant
Préserves spéciales pour le service des pensions
(le retraite s'élevait au 31 décembre 1906 à la
somme de 103.158.348 fr. 05 et, d'après les éva-
dions antérieures, présentait encore une insuf-
"sancede 40 millions environ.
(1,,:e G°ûseil a donc proposé de prélever tout
«"bord sur les bénéfices de l'exercice 1907 et de
*io °r 9U compte des réserves spéciales des pen-
r ns (le retraite la somme de 1.600.000 francs,
() P'osentant l'intérêt à 4 0/0 de l'insuffisance ci-
(1,^ «s de 40 millions pendant l'année 1907, afin
er que cette insuffisance ne s'accroisse en-
core de ses propres intérêts. Puis il a proposé de
réduire l'insuffisance présumée elle-même à la
somme de 30 millions environ, par un prélève-
ment de 10 millions sur les bénéfices.
Le but poursuivi était le suivant : l'insuffi-
sance de 30 millions qui resterait à couvrir ulté-
rieurement n'étant pas supérieure au montant ac-
tuel de la réserve extraordinaire, on pourra plus
aisément, dans l'avenir, prélever au besoin sur
cette réserve une partie tout au moins des
sommes à affecter à de nouveaux relèvements du
montant des réserves spéciales des pensions de
retraite. Les actionnaires ont unanimement ap.
prouvé ces mesures de prudence : ils ne les re-
gretteront certainement pas.
Résultats généraux. — Développement des
services. — Le nombre de kilomètres exploités a
été le même qu'en 1906, soit de 3.765 kilomètres.
Le développement des services, accentuant l'acti-
vité dont il avait bénéficié durant l'année 1906,
totalise pour 1907 un parcours total de trains de
60.175.914 kilomètres, en augmentation de 2 mil-
lions 227.444 kilomètres, dont 419.624 kilomètre»
pour les trains de voyageurs, 176.321 kilomètres
pour la grande vitesse et 1.631.499 pour la petite
vitesse.
La recette kilométrique-voyageurs n'est encore
que de 2 fr. 638, et avec la recette-marchandises
grande vitesse de 3 fr. 168, alors que la dépense
moyenne du train-kilomètre, a été de 2fr. 406.
On voit que l'ensemble des trains de voyageurs
n'est pas encore suffisamment utilisé et que l'ac-
croissement constant des kilomètres parcourus
par ces trains n'est toujours qu'imparfaitement
justifié par les résultats obtenus.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 37
SOMMAIRE DU N° 37 OU 12 SEPTEMBRE 1908
Les Résultats de 1907 : Réseau du Nord.
Correspondance : Brest-Transatlantique. I
Tout-à-1'Etat : Les réclamations du commerce suisse et les chemins
de fer fédéraux.— Les économies au Japon et les ehc-mins de fer de
l'Etat.
La Largeur des voies ferrées espagnoles.
Informations : M. Ba?lhou et le rachat de l'Ouest. — Les wagon*
à primeurs du P.-L.-M. — Lo matériel de l'Ouest et le Rachat. —
Le réseau français en 1901. — Déclaration d'utilité publique.
L'Etatisation des chemins de fer en Nouvelle-Zélande.
Nouvelles étrangères : Le chemin de fer .-.utrichien de Mitrovitm
vers Salonique. — Essai de traction élrclrique monophasée sur les
chemins de fer de l'Etat prussien. — L'inauguration du chemin de
fer du Hedjaz. — Les voie» ferrées au Brési 1. — Chemin de fer
du Guatemala.
Jurisprudence: Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Tramways.
Bibliographie : Actualités scientifiques.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
LES RÉSULTATS DE 1907
Réseau du Nord
Le dividende de 1907 pour le réseau du Nord
est resté fixé à 72 francs, comme celui du précé-
dent exercice, car si, comme nous allons le voir,
les recettes se présentent en nouvelle et notable
plus-value, les dépenses ont, de leur côté, suivi
une progression identique par suite, principale-
ment, des augmentations de salaires et d'effectifs.
Ceux-ci ont été nécessités moins par l'augmenta-
tion du trafic que par l'application de plus en
plus extensive des règlements concernant la du-
rée du travail. Les nouvelles dispositions adop-
tées l'année dernière, à la suite de la loi sur le
repos hebdomadaire, n'ont encore grevé que par-
tiellement le service de l'exploitation en 1907.
Mais l'exercice 1908 aura à supporter, de ce chef,
une 1res forte surcharge.
Quoi qu'il en soit, profitant avec raison des ré-
citals obtenus l'année dernière, le Conseil de la
Compagnie du Nord n'a pas hésité à fortifier en-
core l'état financier dé la Compagnie. Le montant
Préserves spéciales pour le service des pensions
(le retraite s'élevait au 31 décembre 1906 à la
somme de 103.158.348 fr. 05 et, d'après les éva-
dions antérieures, présentait encore une insuf-
"sancede 40 millions environ.
(1,,:e G°ûseil a donc proposé de prélever tout
«"bord sur les bénéfices de l'exercice 1907 et de
*io °r 9U compte des réserves spéciales des pen-
r ns (le retraite la somme de 1.600.000 francs,
() P'osentant l'intérêt à 4 0/0 de l'insuffisance ci-
(1,^ «s de 40 millions pendant l'année 1907, afin
er que cette insuffisance ne s'accroisse en-
core de ses propres intérêts. Puis il a proposé de
réduire l'insuffisance présumée elle-même à la
somme de 30 millions environ, par un prélève-
ment de 10 millions sur les bénéfices.
Le but poursuivi était le suivant : l'insuffi-
sance de 30 millions qui resterait à couvrir ulté-
rieurement n'étant pas supérieure au montant ac-
tuel de la réserve extraordinaire, on pourra plus
aisément, dans l'avenir, prélever au besoin sur
cette réserve une partie tout au moins des
sommes à affecter à de nouveaux relèvements du
montant des réserves spéciales des pensions de
retraite. Les actionnaires ont unanimement ap.
prouvé ces mesures de prudence : ils ne les re-
gretteront certainement pas.
Résultats généraux. — Développement des
services. — Le nombre de kilomètres exploités a
été le même qu'en 1906, soit de 3.765 kilomètres.
Le développement des services, accentuant l'acti-
vité dont il avait bénéficié durant l'année 1906,
totalise pour 1907 un parcours total de trains de
60.175.914 kilomètres, en augmentation de 2 mil-
lions 227.444 kilomètres, dont 419.624 kilomètre»
pour les trains de voyageurs, 176.321 kilomètres
pour la grande vitesse et 1.631.499 pour la petite
vitesse.
La recette kilométrique-voyageurs n'est encore
que de 2 fr. 638, et avec la recette-marchandises
grande vitesse de 3 fr. 168, alors que la dépense
moyenne du train-kilomètre, a été de 2fr. 406.
On voit que l'ensemble des trains de voyageurs
n'est pas encore suffisamment utilisé et que l'ac-
croissement constant des kilomètres parcourus
par ces trains n'est toujours qu'imparfaitement
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