Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1908-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 février 1908 01 février 1908
Description : 1908/02/01 (A31,N5). 1908/02/01 (A31,N5).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54805620
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
3l° ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 5
SOMMAIRE DU N« 5 DU Ie' FEVRIER 1908
M. Boudenoot et le rachat.
Réponse de l'Ouest à M, Barthou.
Informations : Les locomotives de l'Ouest. — Commission militaire
supérieure des chemins de fer. ^- L'origine française de la surchauffe
des locomotives. — La concession des Omnibus. —La réorganisation
des Tramways. — Garantie d'exploitation aux chemins de fer
d'intérêt local. — Les grands travaux dans l'Afrique Occidentale
française. — Le capital du chemin de fer Nord-Sud. - La reconsti-
tution des franco éthiopiens. — Les horaires du P.-L.-M. — Les
chemins de fer de Madagascar. —Le transport en chemin de fer des
bicvc'ettes non embillées.
La Police des gares.
Commandes à l'étranger.
Nouvelles Etrangères : Le rachat du Gothard et les subventions
des cantons. — Le chemin de fer de Coni à Nice. — Les tarifs
majorés de la ligne du Ricken. — Le réseau russe en 1908.
Jurisprudence : Finances des chemins de fer. — Exploitation com-
merciale (marchandises), — Tramways.
Bibliographie : Souvenirs de neuf congrès de navigation.
Bulletin financier.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel.— Tarifs homologués.
Avis divers : Société le « Nickel de la Nouvelle-Calédonie ».
I. BOUDENOOT ET LE RACHAT
M. Boudenoot, sénateur, termine dans la Revue
politique et parlementaire du 10 janvier 1908,
l'exposé, les intéressantes études comparatives
auxquelles il s'est livré à l'occasion du projet de
rachat de l'Ouest. Le Journal des Transports a
déjà rendu compte de la première partie de son
travail concernant l'exploitation d'Etat en Alle-
magne. La suite porte sur l'examen rapide des
régimes étalistes adoptés récemment en Suisse et
en Italie d'une part, et, d'autre part, des régimes
de Compagnies libres, qui sont fermement im-
plantés aux Etats-Unis et en Angleterre.
M. Boudenoot observe judicieusement, d'après
les précédents fournis par ces divers pays, qu'il
faut, dans la répression des abus inhérents au ré-
gime de liberté, un tact et une modération qui ne
correspondent qu'à un développement très élevé
de l'esprit public.
Il expose ensuite le régime des chemins de fer
français qu'il montre comme une combinaison
transactionnelle, moins libre que les systèmes
adoptés par les Etats-Unis et l'Angleterre, moins
autoritaire que le régime prussien, et qui lui
semble le plus conforme à notre tempérament et
à noire génie.
Après avoir énuméré les avantages bien connus
clue l'Etal tire de l'exploitation par les Compa-
8'iio.s et qui font produire, sous forme d'impôts et
Mni'lices indirects, 5,500/0 au capital qu'il a en-
&»nré (4.834.000.000 fr.), après avoir rappelé que
^l'ii'ation normale des concessions fera entrer
''•t'd en possession d'un domaine exempt de
toutes charges et produisant 800 millions de
recette, il pose la question : Faut-il proposer un
premier acte d'accaparement des voies ferrées au
profit de l'Etat parle rachat de l'Ouest?
En examinant la constitution particulière du
réseau de l'Ouest et les variations subies par le
jeu de sa garantie d'intérêt, qui a pu tomber de
25.600.000 francs à 5.964.000 francs, M. Boude-
noot conclut, d'après MM. Rouvier et Colson, qu'il
est légitime d'espérer que la Compagnie de l'Ouest
pourra un jour rembourser sa dette.
La question de savoir quelle serait à l'expira-
tion des concessions la situation des grandes
Compagnies, au point de vue du remboursement
de leur dette, du partage des bénéfices, etc., a
été souvent abordée depuis la conclusion des
conventions de 1883, et des économistes émi-
nents se sont livrés à des pronostics variés dans
lesquels l'avenir n'était vu sous de sombres cou-
leurs que pour l'Ouest et pour le Midi. Le spec-
tacle de l'Est arrivé au remboursement de sa
dette et à une situation prospère après avoir vu
aux mauvais jours sa garantie d'intérêt appro-
cher de vingt millions, montre qu'iine Compagnie
conduite avec énergie et prudence ne doit pas
désespérer et que l'essor du mouvement indus-
triel agricole ou commercial peut, à un moment
donné, la relever d'une situation qui semblait
compromise.
Est il légitime d'espérer que la Compagnie de
l'Ouest pourrait un jour rembourser sa dette ?
M. Boudenoot se prononce pour l'allirmative,
d'après l'autorité de MM. Rouvier et Colson.
I D'autres devins s'étaient prononcés eu sens cou-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 5
SOMMAIRE DU N« 5 DU Ie' FEVRIER 1908
M. Boudenoot et le rachat.
Réponse de l'Ouest à M, Barthou.
Informations : Les locomotives de l'Ouest. — Commission militaire
supérieure des chemins de fer. ^- L'origine française de la surchauffe
des locomotives. — La concession des Omnibus. —La réorganisation
des Tramways. — Garantie d'exploitation aux chemins de fer
d'intérêt local. — Les grands travaux dans l'Afrique Occidentale
française. — Le capital du chemin de fer Nord-Sud. - La reconsti-
tution des franco éthiopiens. — Les horaires du P.-L.-M. — Les
chemins de fer de Madagascar. —Le transport en chemin de fer des
bicvc'ettes non embillées.
La Police des gares.
Commandes à l'étranger.
Nouvelles Etrangères : Le rachat du Gothard et les subventions
des cantons. — Le chemin de fer de Coni à Nice. — Les tarifs
majorés de la ligne du Ricken. — Le réseau russe en 1908.
Jurisprudence : Finances des chemins de fer. — Exploitation com-
merciale (marchandises), — Tramways.
Bibliographie : Souvenirs de neuf congrès de navigation.
Bulletin financier.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel.— Tarifs homologués.
Avis divers : Société le « Nickel de la Nouvelle-Calédonie ».
I. BOUDENOOT ET LE RACHAT
M. Boudenoot, sénateur, termine dans la Revue
politique et parlementaire du 10 janvier 1908,
l'exposé, les intéressantes études comparatives
auxquelles il s'est livré à l'occasion du projet de
rachat de l'Ouest. Le Journal des Transports a
déjà rendu compte de la première partie de son
travail concernant l'exploitation d'Etat en Alle-
magne. La suite porte sur l'examen rapide des
régimes étalistes adoptés récemment en Suisse et
en Italie d'une part, et, d'autre part, des régimes
de Compagnies libres, qui sont fermement im-
plantés aux Etats-Unis et en Angleterre.
M. Boudenoot observe judicieusement, d'après
les précédents fournis par ces divers pays, qu'il
faut, dans la répression des abus inhérents au ré-
gime de liberté, un tact et une modération qui ne
correspondent qu'à un développement très élevé
de l'esprit public.
Il expose ensuite le régime des chemins de fer
français qu'il montre comme une combinaison
transactionnelle, moins libre que les systèmes
adoptés par les Etats-Unis et l'Angleterre, moins
autoritaire que le régime prussien, et qui lui
semble le plus conforme à notre tempérament et
à noire génie.
Après avoir énuméré les avantages bien connus
clue l'Etal tire de l'exploitation par les Compa-
8'iio.s et qui font produire, sous forme d'impôts et
Mni'lices indirects, 5,500/0 au capital qu'il a en-
&»nré (4.834.000.000 fr.), après avoir rappelé que
^l'ii'ation normale des concessions fera entrer
''•t'd en possession d'un domaine exempt de
toutes charges et produisant 800 millions de
recette, il pose la question : Faut-il proposer un
premier acte d'accaparement des voies ferrées au
profit de l'Etat parle rachat de l'Ouest?
En examinant la constitution particulière du
réseau de l'Ouest et les variations subies par le
jeu de sa garantie d'intérêt, qui a pu tomber de
25.600.000 francs à 5.964.000 francs, M. Boude-
noot conclut, d'après MM. Rouvier et Colson, qu'il
est légitime d'espérer que la Compagnie de l'Ouest
pourra un jour rembourser sa dette.
La question de savoir quelle serait à l'expira-
tion des concessions la situation des grandes
Compagnies, au point de vue du remboursement
de leur dette, du partage des bénéfices, etc., a
été souvent abordée depuis la conclusion des
conventions de 1883, et des économistes émi-
nents se sont livrés à des pronostics variés dans
lesquels l'avenir n'était vu sous de sombres cou-
leurs que pour l'Ouest et pour le Midi. Le spec-
tacle de l'Est arrivé au remboursement de sa
dette et à une situation prospère après avoir vu
aux mauvais jours sa garantie d'intérêt appro-
cher de vingt millions, montre qu'iine Compagnie
conduite avec énergie et prudence ne doit pas
désespérer et que l'essor du mouvement indus-
triel agricole ou commercial peut, à un moment
donné, la relever d'une situation qui semblait
compromise.
Est il légitime d'espérer que la Compagnie de
l'Ouest pourrait un jour rembourser sa dette ?
M. Boudenoot se prononce pour l'allirmative,
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