Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1898-05-28
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 28 mai 1898 28 mai 1898
Description : 1898/05/28 (A21,N22). 1898/05/28 (A21,N22).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476094t
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/01/2009
21° ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N° 22
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XXI» Année. — N« 22. — 28 Mai 1898
SOMMAIRE DU N* 22 DU 28 MAI 1898
Les résultats de 1897 : Réseau de l'Ouest.
Les conseils de la taupinière.
Informations': Le transport îles matériaux du métropolitain. —Le
factage des colis postaux devant le Conseil d'Etat. — Les chemins
de 1er français en Indo-Chine. — Le transport international des
marchandises par chemins de fer. — Tramway de Saint-Julien-cle-
Vouvantes à la Cluipelle-Glain. — Chemin de fer de Mnrquion à
Cambrai. — Chemin de fer de Guise au Catelet. — Nécrologie.
L'approvisionnement de Paris par les chemins de fer en
1897.
Correspondance : Boycottage américain. — Les billets à l'avance
pour la banlieue des grandes villes.
Le transport des grains en Russie.
Nouvelles étrangères : Réduction des tarifs pour le transport des
colis en Prusse. — Le chemin de fer arctique de Gcllivara àOfoten.
navigation: Le transport des malles de Hollande en Angleterre. —
Les subventions aux services maritimes en Allemagne.
Aux Travaux publics: Bulletin du personnel.—Tarifs homologués*
Annonces financières.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1897
IV. — Réseau de l'Ouest
L'année dernière, la Compagnie des chemins de
l'Ouest demandait à la garantie d'intérêt la
somme de Fr. 16.060.000
Elle ne lui demande, pour l'exer-
cice 1897, que celle de 13.831.572
Soit 2.428.428
de moins. La somme est d'importance.
Comme les autres Compagnies, dont les résultats
d'exploitation ont été jusqu'à présent examinés
ici, quoique à un degré moindre, la Compagnie
îles chemins de fer de l'Ouest se trouve donc en
progrès. La prospérité qu'accuse le bilan de 1897
ne peut, d'ailleurs, que s'accentuer. Pas tout de
suite assurément, ni avec des bonds de géant,
comme cela s'est produit au P.-L.-M., mais pro-
gressivement. Le réseau de l'Ouest traverse, en
effet, en ce moment une période défavorable. Il
refait ses voies en vue des vitesses à accélérer. Ici,
il remplace les rails en acier de 38 kilos au mètre
courant par des rails du même métal à 44 kilos,
capables de résister aux vitesses vertigineuses des
futures locomotives électriques, pour la première
fois essayées sûr son réseau et dont la ligne du
Havre doit avoir la primeur. Partout il substitue
a"x rails en fer, démodés, les rails en acier plus
résistants. Il se prépare, en résumé, un outillage
d'avenir et compte l'avoir en 1900.
Les efforts ne se portent pas que sur la voie ; la
Compagnie a souci également du matériel d'ex-
ploitation. Soixante machines de grande vitesse à
bogies ont été mises en service pour la traction
des trains de voyageurs à grande vitesse et qua-
raiUe-cinq autres, des deux types les plus puissants
qui existent en France pour les grands rapides et
les trains lourds, sont actuellement en construc-
tion.
Le chapitre des voitures s'est aussi augmenté :
70 voitures de lro classe, des nouveaux types à
quatre compartiments, dont 40 avec couloirs et
cabinets de toilette, ont été mises en service ; les
voitures de 2e classe se sont accrues de 155 nou-
velles unités à cinq compartiments de grande ca-
pacité; enfin, 335 voitures de 3° classe, dont 130.
garnies de sièges et de dossiers rembourrés —
précieuses pour les longs parcours — ont rem-
placé, de manière à ne pas le faire regretter, le
matériel en usage. Et ce n'est pas fini : on cons-
truira jusqu'en 1900.
D'autres améliorations sont en voie d'exécution
ou presque terminées. En 1900, la ligne du Havre
sera, pour ainsi dire, à l'état neuf. Le régime des
. bifurcations, particulièrement nombreuses sur le
réseau, aura été modifié pour permettre aux
trains de voyageurs de les traverser sans ralen-
tissement. La réfection des ponts en fonte des
lignes de Cherbourg et de Brest, sur lesquels on
ne peut engager des machines puissantes, sera
terminée ; la pose des doubles voies entre Caen et
Cherbourg et entre Rennes et Brest, sera achevée ;:
la gare Montparnasse aura reçu les transforma-
tions que nécessite le trafic; avec l'ouverture de
la ligne d'Issy, aboutissant à la gare du Champ de
Mars, le rééeau aura une nouvelle ouverture vers
le large ; enfin, avec une gare spéciale à criéer aux
Batignolles pour la concentration des colis de
grande vitesse, dont les gares de Saint-Lazare et
de Montparnasse se partagent la réception et, la
distribution, le réseau de l'Ouest se trouvera ou-
tillé pour faire face aux besoins d'un trafic qui va,
chaque jour, se développant.
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XXI» Année. — N« 22. — 28 Mai 1898
SOMMAIRE DU N* 22 DU 28 MAI 1898
Les résultats de 1897 : Réseau de l'Ouest.
Les conseils de la taupinière.
Informations': Le transport îles matériaux du métropolitain. —Le
factage des colis postaux devant le Conseil d'Etat. — Les chemins
de 1er français en Indo-Chine. — Le transport international des
marchandises par chemins de fer. — Tramway de Saint-Julien-cle-
Vouvantes à la Cluipelle-Glain. — Chemin de fer de Mnrquion à
Cambrai. — Chemin de fer de Guise au Catelet. — Nécrologie.
L'approvisionnement de Paris par les chemins de fer en
1897.
Correspondance : Boycottage américain. — Les billets à l'avance
pour la banlieue des grandes villes.
Le transport des grains en Russie.
Nouvelles étrangères : Réduction des tarifs pour le transport des
colis en Prusse. — Le chemin de fer arctique de Gcllivara àOfoten.
navigation: Le transport des malles de Hollande en Angleterre. —
Les subventions aux services maritimes en Allemagne.
Aux Travaux publics: Bulletin du personnel.—Tarifs homologués*
Annonces financières.
Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1897
IV. — Réseau de l'Ouest
L'année dernière, la Compagnie des chemins de
l'Ouest demandait à la garantie d'intérêt la
somme de Fr. 16.060.000
Elle ne lui demande, pour l'exer-
cice 1897, que celle de 13.831.572
Soit 2.428.428
de moins. La somme est d'importance.
Comme les autres Compagnies, dont les résultats
d'exploitation ont été jusqu'à présent examinés
ici, quoique à un degré moindre, la Compagnie
îles chemins de fer de l'Ouest se trouve donc en
progrès. La prospérité qu'accuse le bilan de 1897
ne peut, d'ailleurs, que s'accentuer. Pas tout de
suite assurément, ni avec des bonds de géant,
comme cela s'est produit au P.-L.-M., mais pro-
gressivement. Le réseau de l'Ouest traverse, en
effet, en ce moment une période défavorable. Il
refait ses voies en vue des vitesses à accélérer. Ici,
il remplace les rails en acier de 38 kilos au mètre
courant par des rails du même métal à 44 kilos,
capables de résister aux vitesses vertigineuses des
futures locomotives électriques, pour la première
fois essayées sûr son réseau et dont la ligne du
Havre doit avoir la primeur. Partout il substitue
a"x rails en fer, démodés, les rails en acier plus
résistants. Il se prépare, en résumé, un outillage
d'avenir et compte l'avoir en 1900.
Les efforts ne se portent pas que sur la voie ; la
Compagnie a souci également du matériel d'ex-
ploitation. Soixante machines de grande vitesse à
bogies ont été mises en service pour la traction
des trains de voyageurs à grande vitesse et qua-
raiUe-cinq autres, des deux types les plus puissants
qui existent en France pour les grands rapides et
les trains lourds, sont actuellement en construc-
tion.
Le chapitre des voitures s'est aussi augmenté :
70 voitures de lro classe, des nouveaux types à
quatre compartiments, dont 40 avec couloirs et
cabinets de toilette, ont été mises en service ; les
voitures de 2e classe se sont accrues de 155 nou-
velles unités à cinq compartiments de grande ca-
pacité; enfin, 335 voitures de 3° classe, dont 130.
garnies de sièges et de dossiers rembourrés —
précieuses pour les longs parcours — ont rem-
placé, de manière à ne pas le faire regretter, le
matériel en usage. Et ce n'est pas fini : on cons-
truira jusqu'en 1900.
D'autres améliorations sont en voie d'exécution
ou presque terminées. En 1900, la ligne du Havre
sera, pour ainsi dire, à l'état neuf. Le régime des
. bifurcations, particulièrement nombreuses sur le
réseau, aura été modifié pour permettre aux
trains de voyageurs de les traverser sans ralen-
tissement. La réfection des ponts en fonte des
lignes de Cherbourg et de Brest, sur lesquels on
ne peut engager des machines puissantes, sera
terminée ; la pose des doubles voies entre Caen et
Cherbourg et entre Rennes et Brest, sera achevée ;:
la gare Montparnasse aura reçu les transforma-
tions que nécessite le trafic; avec l'ouverture de
la ligne d'Issy, aboutissant à la gare du Champ de
Mars, le rééeau aura une nouvelle ouverture vers
le large ; enfin, avec une gare spéciale à criéer aux
Batignolles pour la concentration des colis de
grande vitesse, dont les gares de Saint-Lazare et
de Montparnasse se partagent la réception et, la
distribution, le réseau de l'Ouest se trouvera ou-
tillé pour faire face aux besoins d'un trafic qui va,
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