Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1898-05-21
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 21 mai 1898 21 mai 1898
Description : 1898/05/21 (A21,N21). 1898/05/21 (A21,N21).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5476091k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
21° ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N» 21
SOMMAIRE 0UN'2I DU 21 MAI 1898
Les résultats de 1897 : Réseau du P.-L.-M.
Boycottage américain.
Le Directeur de la Taupinière.
Informations : Le transport des vins par expéditions de 7.000 kilos.
— Billets priB n l'avance sur le réseau P.-L.-M. — Chemin de fer
d'Andelot à Levier. — Tramway de Viricell- s-Chazelles a Saint»
Symphorien. — Ouverture de ligne. — Nécrologie.
La concurrence allemande des chemins de fer et de la
navigation.
Nouvelles étrangères : La carte de Wnutcrs sur les chemins de
fer africains. — Le métropolitain de Vienne. — Le percement du
Simplon. '
Au Comité consultatif : Ordre du jour de la séanre du 18 mai.
Bibliographie : Etude scientifique et juridique sur les combustions
spontanées réelles ou supposées spécialement en cours de transports.
Navigation: Les léviathans transatlantiques. — Le pavillon français
en Extrême-Orient. — Les nouveaui chantiers de construction de
Dunkerque. — La résurrection du Panama.
Aux Travaux publics : Bulletin du personnel.—Tarifs homologués.
Etudes financières : Compagnie générale des Omnibus de Paris.
Annonces financières.
| Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1897 |
III. — Réseau du P.-L.-M.
Ce n'est plus de garantie qu'il faut parler au-
jourd'hui, mais de remboursement des avances
(ailes, aux heures difficiles, par l'inépuisable
caisse dont M. Cochery lient la clé. La Compagnie
de Lyon reprend l'indépendance avec lu fortune;
l'accroissement continu de ses recettes et, en re-
gard une diminution des dépenses lui permettent
de dire aujourd'hui qu'elle vit d'elle-même sans le
secours de ce tuteur, qui vend ce qu'on croit qu'il
donne.
Le tableau suivant résume en chiffres éloquents
la favorable situation qui s'annonçait depuis
plusieurs années (1) et que — nos lecteurs nous
rendront peut-être cette justice — nous n'avons
pas été des derniers à faire pressentir:
■ p. i •■ u Augmentation Diminution.. Augmentation
ANNÉES Recettes Dépenses — de . ° 11. .. île
net ii ,, Augmentation
l\ recettes (je dépenses produit net
1893 361.536.000 184.475.000 177.061.000 510/0 » » »
1894 370.617.000 177.896.000 192.721.000 48 9.081.000 —6.579.000 15.660.000
» 379.588.000 171.788.000 207.800.000 45.3 8.971.000 —6.108.000 15.079.000
18% 386.002.000 172.786.000 213.216.000 44.8 6.414.000 + 998.000 5.416.000
IS97 401.331.000 179.300.000 222.031.000 44.6 15.329 000 -j-6;514.000 8.815.000
Aussi, les avances demandées à l'Etat au titre
delà garantie, qui étaient en 1893
encore de Fr. 29.809.210
descendaient-elles, en 1894, à 16.383.400
et, eu 1895, au chiffre inférieur de.. 347.885
Après quoi, en 1896, au lieu d'.emprunter encore,
lii Compagnie remboursait et, du premier coup,
versait à l'Etat, en extinction de sa
del|e .Fr. 5.715.245
Elle aurait pu, en 1897, verser au
Nème titre à l'Etat, la jolie somme
,le; 10.394.000
Elle a fait mieux, et pour elle, et pour son be-
sogneux préteur.
Pu chef de la garantie, elle rede-
Vail Fr. 150.857.478
'^is, d'autre part, elle était créan-
'Clère de l'Etat d'une somme de 243.217.049
avancés pour la construction des lignes du réseau
de 1883, dont la dépense d'établissement incombe
à l'Etat. Celui-ci se libérait de cette dette au
moyen d'une annuité de Fr. 10.380.536
payable jusqu'à la fin de la concession, soit jus-
qu'en 1958. La charge ne laissait pas que d'être
lourde,par ces temps de budgets en déficit. Il y
avait bien les remboursements de la garantie,
mais avec l'aléa possible des retours de mauvaise
fortune. Mieux vaut être sûr. L'Etat l'a compris.
Et par la convention du 17 mai 1897, l'annuité
due par l'Etat est réduite de 6 millions, c'est-à-
dire ramenée à seulement 4,380,000 fr., moyen-
nant quoi la Compagnie reprend la libre disposi-
tion de ses bénéfices.
(1) Voir Journal des Transports : ANNÉE 1896, la dimi-
nution de la garantie, page 32 ; les résultats de IS05, page
362. — ANNÉE 1897, les 'résultats de 1896, page 309.
SOMMAIRE 0UN'2I DU 21 MAI 1898
Les résultats de 1897 : Réseau du P.-L.-M.
Boycottage américain.
Le Directeur de la Taupinière.
Informations : Le transport des vins par expéditions de 7.000 kilos.
— Billets priB n l'avance sur le réseau P.-L.-M. — Chemin de fer
d'Andelot à Levier. — Tramway de Viricell- s-Chazelles a Saint»
Symphorien. — Ouverture de ligne. — Nécrologie.
La concurrence allemande des chemins de fer et de la
navigation.
Nouvelles étrangères : La carte de Wnutcrs sur les chemins de
fer africains. — Le métropolitain de Vienne. — Le percement du
Simplon. '
Au Comité consultatif : Ordre du jour de la séanre du 18 mai.
Bibliographie : Etude scientifique et juridique sur les combustions
spontanées réelles ou supposées spécialement en cours de transports.
Navigation: Les léviathans transatlantiques. — Le pavillon français
en Extrême-Orient. — Les nouveaui chantiers de construction de
Dunkerque. — La résurrection du Panama.
Aux Travaux publics : Bulletin du personnel.—Tarifs homologués.
Etudes financières : Compagnie générale des Omnibus de Paris.
Annonces financières.
| Annonces commerciales.
LES RÉSULTATS DE 1897 |
III. — Réseau du P.-L.-M.
Ce n'est plus de garantie qu'il faut parler au-
jourd'hui, mais de remboursement des avances
(ailes, aux heures difficiles, par l'inépuisable
caisse dont M. Cochery lient la clé. La Compagnie
de Lyon reprend l'indépendance avec lu fortune;
l'accroissement continu de ses recettes et, en re-
gard une diminution des dépenses lui permettent
de dire aujourd'hui qu'elle vit d'elle-même sans le
secours de ce tuteur, qui vend ce qu'on croit qu'il
donne.
Le tableau suivant résume en chiffres éloquents
la favorable situation qui s'annonçait depuis
plusieurs années (1) et que — nos lecteurs nous
rendront peut-être cette justice — nous n'avons
pas été des derniers à faire pressentir:
■ p. i •■ u Augmentation Diminution.. Augmentation
ANNÉES Recettes Dépenses — de . ° 11. .. île
net ii ,, Augmentation
l\ recettes (je dépenses produit net
1893 361.536.000 184.475.000 177.061.000 510/0 » » »
1894 370.617.000 177.896.000 192.721.000 48 9.081.000 —6.579.000 15.660.000
» 379.588.000 171.788.000 207.800.000 45.3 8.971.000 —6.108.000 15.079.000
18% 386.002.000 172.786.000 213.216.000 44.8 6.414.000 + 998.000 5.416.000
IS97 401.331.000 179.300.000 222.031.000 44.6 15.329 000 -j-6;514.000 8.815.000
Aussi, les avances demandées à l'Etat au titre
delà garantie, qui étaient en 1893
encore de Fr. 29.809.210
descendaient-elles, en 1894, à 16.383.400
et, eu 1895, au chiffre inférieur de.. 347.885
Après quoi, en 1896, au lieu d'.emprunter encore,
lii Compagnie remboursait et, du premier coup,
versait à l'Etat, en extinction de sa
del|e .Fr. 5.715.245
Elle aurait pu, en 1897, verser au
Nème titre à l'Etat, la jolie somme
,le; 10.394.000
Elle a fait mieux, et pour elle, et pour son be-
sogneux préteur.
Pu chef de la garantie, elle rede-
Vail Fr. 150.857.478
'^is, d'autre part, elle était créan-
'Clère de l'Etat d'une somme de 243.217.049
avancés pour la construction des lignes du réseau
de 1883, dont la dépense d'établissement incombe
à l'Etat. Celui-ci se libérait de cette dette au
moyen d'une annuité de Fr. 10.380.536
payable jusqu'à la fin de la concession, soit jus-
qu'en 1958. La charge ne laissait pas que d'être
lourde,par ces temps de budgets en déficit. Il y
avait bien les remboursements de la garantie,
mais avec l'aléa possible des retours de mauvaise
fortune. Mieux vaut être sûr. L'Etat l'a compris.
Et par la convention du 17 mai 1897, l'annuité
due par l'Etat est réduite de 6 millions, c'est-à-
dire ramenée à seulement 4,380,000 fr., moyen-
nant quoi la Compagnie reprend la libre disposi-
tion de ses bénéfices.
(1) Voir Journal des Transports : ANNÉE 1896, la dimi-
nution de la garantie, page 32 ; les résultats de IS05, page
362. — ANNÉE 1897, les 'résultats de 1896, page 309.
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