Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1888-10-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 10 octobre 1888 10 octobre 1888
Description : 1888/10/10 (SER3,A11,N55). 1888/10/10 (SER3,A11,N55).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5473094w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
11* Année. — N° 55 10 Octobre 1888
Sommaire du 10 Octobre
Paris on 1887.
Chronique des transports: Les colis pu.taui il<- l'.iris. —
La catastrophe de Yelars.— Los caries postale*.— L'éoîai-
rn^e de la \oie. - Les sapeurs Je chemins de fer.— Nouveau
:i|.i- île wagon l'.-L.-M. — Les vins espagnol*. — Conseils
aux importateurs. — Les inondations on Savoie. — Kxploi-
ation commerciale «les chemins île fer.
L'état industriel
Lss chemins de fer du monde : L'in a Italie. — Chemins «le fer d'Asic-Mineure. — Les projets
'le chemins de fer dans la Sibérie. — Le mouvement «les
una^eurs â New-York.
Echos des Syndicats : > iiAum:E SYNDICAL»: I>K< NKHO-
< I.\NTS-COM>HSSII>NNAIRKS : Klectio.'is au Tribunal et à la
' hambre «le commerce.
Nouvelles maritimes : La navigation sur la Seine. — La
IÎL:no du )'unj;u français — L'importation beljre par les ca-
naux. — Le e «nuncivc maritime en Algérie.
Postes et Télégraphes : l'ostiers et télégraphistes en
Angleterre.
Jurisprudence : Tarif spécial — clause de non-garantie —
'armonneur — Faute — Preuve.
Bulletin officiel des tarifs homologués.
Partie financière. — Avis et communications, etc.
PARIS EN 1887
Il ne s'agit point ici d'un litre île revue,
niiiis simplement de renseignements slalis-
litiues d'un vif intérêt que publie la dernière
livraison du Bulletin tin Ministère îles
TrnrtiH.,- l>nhliis el qui concernent la Ville
I'' l'aris pendant l'année 1887.
Nous ne nous rappelons pas avoir encore
•l'iiiivé. pareil document dans les livraisons
l'iviédentes du recueil susmentionné. Aussi
'l'I'l'ludissoiis nous sans réserves à l'iniui-
v'ili»n qui permettra peut-être de combattre
" Me vérité courante, à savoir que l'aris est
li;nfaileinent inconnu de la plupart des l'a-
risj,.|,s
Quelques détails sur les dimensions et la
*"|it'iïicie de notre capitale peuvent, tout
''•H'ord, ne pas être 'superflus.
le diamètre de la Ville, du nord au sud.
""•sure 8,330 nièlres et K\\\ sud-ouest au
"'"«l-ouesl. 11.80.'") mètres.
La roule militaire qui longe l'intérieur
des fortifications a une longueur de 33,330
mètres.
La superficielle l'aris, au Ie" janvier 1SS7,
comprenait 7,S02 hectares, ainsi répartis :
hect. ares pjurcent
Voies publiques 1.600
Squares et jardins publics 185 88 ;70 2.5
Cimetières [intia-mi'ro.i) 90 01 51 l'.i
l.a Seine (entre parapets). .... 220 77 00 2.?
Canaux (entre bornes) 38 10 31 0 5
Propriétés piibliq'ies et privées. 5.051' 10 8-1 72 4
Superficie totale... 7.S02 00 00 10:».0
Le nombre des propriétés bâties était, au
31 décembre 18S7, de S2,502.
Au moment où la promulgation d'une loi
nouvelle sur le séjour des étrangers en
France occupe l'attention du monde diplo-
matique el provoque de violentes polémiques
dans la presse, il paraîtra intéressant de
posséder quelques données ollicielles sur la
population de l'aris.
Or, d'après le recensement opéré le 30
mai 1880. la population de l'aris, en 1877,
était de 2.200.915 habitants, parmi lesquels
180,253 personnes de nationalité étrangère.
Kn voici la répartition par sexe :
Sexe masculin Snc féminin
pour pour
nombre cent nombre cent
Copulation de natio-
nalité française... 1.0H8.V82 11.5 1.071.710 17.7
Population étrangère '■» 1.032 1.0 80.221 3.*
Toinu» 1.103.OU 18.5 1.157 .'.'31 rT.5
Lutin, les renseignements les plus pré-
cieux sur les voies publiques el la circula-
tion à l'aris sont contenus dans les paragra-
phes suivants, que nous extrayons in extenso
de la livraison du Bulletin ti/}hiel.
La longueur des voies publiques, au
1" janvier 1887, étail île OI'.i.oOO mètres, se
décomposant ainsi :
- mètre* poiirccnt
Voies plantées d'arbres Ï30.01H 24.8
Voies non plantées 713.4SÎ 75.2
Total égal.. U1V.500 10J.O
Celle des voies desservies par les moyens
de transport présentait un développement
de 534,270 mètres, dont 140,206 mètres
ht Ira-m itftj* et yi,0G ! mètres extra-m H,us,
répartis par compagnie de In manière sui-
vante :
LOXCIKIKS
Inlra-muros Kxua-muros Totale*
mètres mètres mètres
Omnibus 222.8 IS 1.073 221.521
Tramways exploités par la
Compagnie générale des
Omnibus... 72.713 13.813 80.520
Voies ferrées (concession
Loubat) : Saiiit-Cloud,
Sèvres, Vincennes 21.000 8.732 2l«.ISS-
Chemins de 1er parisiens :
Uéseau Nord 3l.'.<07 32.338 04.245
Héscau Suil 15.332 25.723 71.055
Chemin de fer de Ceinture :
Uivo droite 17.000 » 17.000
Uive gauche 13.000 .. 13.000
Saint-I.ozarc a Auteuil. 0.000 » <>.000
I Tramway du Louvre a
Versailles 7.400 11.785 10.1S5
Totaux ... 110.200 14.004 534.270
Il faut remarquer que. dans les cliillres
! relalifs aux tramways et aux voies ferrées,
j les longueurs 'indiquées s'appliquent aux
lignes exploitées el que, lorsque deux lignes
se confondent sur une certaine partie de
! leur longueur, celte longueur est comptée
! une fois pour chaque ligne, c'est-à-dire deux
j fois. Ivxemple : les tramways tle la gare de
j l'Kst à Monlrouge el de la Chapelle au
square Monge, qui oui le parcours commun
de la gare de l'Kst à la rue des Kcoles.
! La traversée de l'aris par la Seine, desser-
1 vie par les Compagnies de bateaux, est de
j 10 Kilomètres: en y ajoutant les longueurs
Sommaire du 10 Octobre
Paris on 1887.
Chronique des transports: Les colis pu.taui il<- l'.iris. —
La catastrophe de Yelars.— Los caries postale*.— L'éoîai-
rn^e de la \oie. - Les sapeurs Je chemins de fer.— Nouveau
:i|.i- île wagon l'.-L.-M. — Les vins espagnol*. — Conseils
aux importateurs. — Les inondations on Savoie. — Kxploi-
ation commerciale «les chemins île fer.
L'état industriel
Lss chemins de fer du monde : L'in
'le chemins de fer dans la Sibérie. — Le mouvement «les
una^eurs â New-York.
Echos des Syndicats : > iiAum:E SYNDICAL»: I>K< NKHO-
< I.\NTS-COM>HSSII>NNAIRKS : Klectio.'is au Tribunal et à la
' hambre «le commerce.
Nouvelles maritimes : La navigation sur la Seine. — La
IÎL:no du )'unj;u français — L'importation beljre par les ca-
naux. — Le e «nuncivc maritime en Algérie.
Postes et Télégraphes : l'ostiers et télégraphistes en
Angleterre.
Jurisprudence : Tarif spécial — clause de non-garantie —
'armonneur — Faute — Preuve.
Bulletin officiel des tarifs homologués.
Partie financière. — Avis et communications, etc.
PARIS EN 1887
Il ne s'agit point ici d'un litre île revue,
niiiis simplement de renseignements slalis-
litiues d'un vif intérêt que publie la dernière
livraison du Bulletin tin Ministère îles
TrnrtiH.,- l>nhliis el qui concernent la Ville
I'' l'aris pendant l'année 1887.
Nous ne nous rappelons pas avoir encore
•l'iiiivé. pareil document dans les livraisons
l'iviédentes du recueil susmentionné. Aussi
'l'I'l'ludissoiis nous sans réserves à l'iniui-
v'ili»n qui permettra peut-être de combattre
" Me vérité courante, à savoir que l'aris est
li;nfaileinent inconnu de la plupart des l'a-
risj,.|,s
Quelques détails sur les dimensions et la
*"|it'iïicie de notre capitale peuvent, tout
''•H'ord, ne pas être 'superflus.
le diamètre de la Ville, du nord au sud.
""•sure 8,330 nièlres et K\\\ sud-ouest au
"'"«l-ouesl. 11.80.'") mètres.
La roule militaire qui longe l'intérieur
des fortifications a une longueur de 33,330
mètres.
La superficielle l'aris, au Ie" janvier 1SS7,
comprenait 7,S02 hectares, ainsi répartis :
hect. ares pjurcent
Voies publiques 1.600
Squares et jardins publics 185 88 ;70 2.5
Cimetières [intia-mi'ro.i) 90 01 51 l'.i
l.a Seine (entre parapets). .... 220 77 00 2.?
Canaux (entre bornes) 38 10 31 0 5
Propriétés piibliq'ies et privées. 5.051' 10 8-1 72 4
Superficie totale... 7.S02 00 00 10:».0
Le nombre des propriétés bâties était, au
31 décembre 18S7, de S2,502.
Au moment où la promulgation d'une loi
nouvelle sur le séjour des étrangers en
France occupe l'attention du monde diplo-
matique el provoque de violentes polémiques
dans la presse, il paraîtra intéressant de
posséder quelques données ollicielles sur la
population de l'aris.
Or, d'après le recensement opéré le 30
mai 1880. la population de l'aris, en 1877,
était de 2.200.915 habitants, parmi lesquels
180,253 personnes de nationalité étrangère.
Kn voici la répartition par sexe :
Sexe masculin Snc féminin
pour pour
nombre cent nombre cent
Copulation de natio-
nalité française... 1.0H8.V82 11.5 1.071.710 17.7
Population étrangère '■» 1.032 1.0 80.221 3.*
Toinu» 1.103.OU 18.5 1.157 .'.'31 rT.5
Lutin, les renseignements les plus pré-
cieux sur les voies publiques el la circula-
tion à l'aris sont contenus dans les paragra-
phes suivants, que nous extrayons in extenso
de la livraison du Bulletin ti/}hiel.
La longueur des voies publiques, au
1" janvier 1887, étail île OI'.i.oOO mètres, se
décomposant ainsi :
- mètre* poiirccnt
Voies plantées d'arbres Ï30.01H 24.8
Voies non plantées 713.4SÎ 75.2
Total égal.. U1V.500 10J.O
Celle des voies desservies par les moyens
de transport présentait un développement
de 534,270 mètres, dont 140,206 mètres
ht Ira-m itftj* et yi,0G ! mètres extra-m H,us,
répartis par compagnie de In manière sui-
vante :
LOXCIKIKS
Inlra-muros Kxua-muros Totale*
mètres mètres mètres
Omnibus 222.8 IS 1.073 221.521
Tramways exploités par la
Compagnie générale des
Omnibus... 72.713 13.813 80.520
Voies ferrées (concession
Loubat) : Saiiit-Cloud,
Sèvres, Vincennes 21.000 8.732 2l«.ISS-
Chemins de 1er parisiens :
Uéseau Nord 3l.'.<07 32.338 04.245
Héscau Suil 15.332 25.723 71.055
Chemin de fer de Ceinture :
Uivo droite 17.000 » 17.000
Uive gauche 13.000 .. 13.000
Saint-I.ozarc a Auteuil. 0.000 » <>.000
I Tramway du Louvre a
Versailles 7.400 11.785 10.1S5
Totaux ... 110.200 14.004 534.270
Il faut remarquer que. dans les cliillres
! relalifs aux tramways et aux voies ferrées,
j les longueurs 'indiquées s'appliquent aux
lignes exploitées el que, lorsque deux lignes
se confondent sur une certaine partie de
! leur longueur, celte longueur est comptée
! une fois pour chaque ligne, c'est-à-dire deux
j fois. Ivxemple : les tramways tle la gare de
j l'Kst à Monlrouge el de la Chapelle au
square Monge, qui oui le parcours commun
de la gare de l'Kst à la rue des Kcoles.
! La traversée de l'aris par la Seine, desser-
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