Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1888-01-05
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 05 janvier 1888 05 janvier 1888
Description : 1888/01/05 (SER3,A11,N1). 1888/01/05 (SER3,A11,N1).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5473037v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
ABONNEMENTS
France, un an 15 francs.
Etranger, un an 18 francs.
Les abonnements partent du 1" de chaque mois
Ils sont payables d'avance
1 .
■ PARAISSANT LES 5, 10, 15, 20, 25 ET 30 DE CHAQUE MOIS
Directeur : Gh. AVÉROUS
BUREAUX : 15, RUE MALHER, PARIS
ANNONCES
La ligne 1 tr.50
N. B. Les traités d'annonces sont faits pour une année
Le montant en est payable d'avance
11B Année. — N° 1.
5 Janvier 1888
Sommaire du 5 Janvier
Les gares intermédiaires.
Chronique des transports : l.a lutte contre le Saint-
(ïothard. — Les wagons à couloir rentrai. — Insiillisanee
•le matériel — l.a liunc de Sceaux à Limours. — Pauvre
métropolitain — Légion d honneur.
Rivières, canaux et budget.
Les chemins de fer du monde : Les eliemins de fer en
chine. — Canaux et chemins de fer. — Nouveau chemin de
fer de l'intande. — Le chemin de fer transcasnien. — Voies
stratégiques le long de la frontière suisse.— Chemins russes.
Les bureaux de p;>ste ambulants en Amérique.
Chambres de commerce : Légion d'honneur. — Rorr:s :
Les vins du Midi. — Lu MANS : l.cj lois d'affaires. — I'ARIS :
Octroi de Paris.
Nouvelles maritimes : La Compagnie transatlantique a
Alger. — l'ort de Gènes. — La réexportation des marchan-
dises. — La navigation en Roumanie. — Le chômage des
voies navigables en I3.NS. — Services maritimes.
Bibliographie. — La vente des tarifs au détail.
Bulletin officiel des tarifs homologués.
Jurisprudence.
Partie financière. — Avis et communications, etc.
LES GARES INTERMÉDIAIRES
Nos lecteurs oui certainement gardé le
souvenir dus deux lettres iuléressaiiles, rela-
tives à la clause des gares intermédiaires,
qui nous ont été adressées par un correspon-
dant de llordeaux et (pie nous avons publiées
dans nos numéros des l."> et 30 décembre
dernier.
La thèse soutenue dans ces deux lettres,
— avec un talent auquel nous nous plaisons
à rendre hommage — nous parut un peu
absolue, et nous crûmes, à ce propos, devoir
formuler certaines réserves sur lu fond même
de la doctrine ainsi présentée.
Il n'y avail là, ih\ reste, rien qui put enta-
mer la valeur des arguments économiques
fournis par notre honorable correspondant,
et l'expression anticipée de nos réserves
-n'avait d'autre luit que de lui laisser, aux
yeux du public qui nous fait l'honneur de
nous lire, la plus complète indépendance
dans l'exposé de son opinion.
(.le but atteint. on nous permettra de re-
venir pour noire compte sur cette clause
des stations intermédiaires, dont l'applica-
tion quotidienne par les Compagnies de
chemins de fer justifie l'importance qu'y
attache le commerce en général.
11 est bon tout d'abord de se souvenir que
c'est là une question toute française, pareille
disposition n'existant nulle part aussi for-
melle dans la tarification des réseaux étran-
gers.
IJue signilie-l-elle et quelle en est la portée
pratique? C'est là précisément ce que nous
désirons expliquer.
Lors, enelîct, quenousen aurons démontré
l'usage et l'utilité, nous aurons par cela
même défendu l'existence de celle clause,
dont notre correspondant a cru pouvoir
réclamer — non sans vigueur — la suppres-
sion au nom de la justice et de la libellé.
La clause dont nous nous occupons est
devenue d'une application générale sur le
réseau fiançais à partir de l'année 18(31. L'ile
a, connue on sait, exclusivement pour but
de faire participer au bénéfice de certains
tarifs spéciaux à prix fermes, élablis entre
deux gares déterminées, les gares non dé-
nommées situées sur le parcours intermé-
diaire.
Son principe découle donc, d'après la dé-
finition même qu'en acceptent les éconoinis
tes, d'une idée de logique et d'équité,
consistant à ne point faire payer plus cherà
des marchandises suivant le même itinéraire,
pour un moindre trajet parcouru.
Les Compagnies de chemins fer en ont fixé
la formule, en inscrivant la clause suivante
dans tous leurs tarifs spéciaux à prix fermes :
« Les maivhaiidises qui so trouvent dans les condi-
tions déterminées pour profiter des pris du tarif spé-
cial et qui sont expédiées de ou pour une station non
dénommée daus ce tarif, peuvent profiter des prix du-
dit tarif en payant pour la distance entière depuis la
dernière station dénommée, située avant le lieu de
départ, jusqu'à la première station dénommée, située
après le lieu de destination, si la taxe ainsi calculée
est plus avantageuse que celle du tarif général. »
.M. Alfred Picard, l eminenl président de la
section des travaux publics au Conseil d'E-
tat, a, dans son remarquable Traité (la
Chemins de fer, rappelé quelques unes des
objections qui out été formulées contre'l'ap-
plication intégrale de cette clause. Le para-
graphe qu'il consacre à cette intéressante
question mentionne déjà, sans y insister, la
thèse qu'a brillamment développée notre
correspondant de llordeaux et d'après la-
quelle la clause des stations intermédiaires
non dénommées aurait fait reculer les
Compagnies devant certains abaissements
de taxes el permis ainsi à des services de
transport concurrents de prendre une par-
lie du trafic échangé entre les gares ex-
trêmes.
Il nous plail de constater que M. Alfred
Picard ne reconnaît pas plus que nous
comme valable cette objection tirée, — par
trop rigoureusement — des principes spécu-
latifs de l'économie politique.
L'industrie des chemins de fer ne saurait
être, en elîet — surtout depuis les conven-
tions de 1883 — complètement assimilécaux
industries libres, étant donné le devoir
qu'ont les Compagnies de tenir compte du
concours financier que leur prèle l'Etat, du
droit d'expropriation qui leur est délégué el
enlin du monopole de fait dont elles sonlin-
veslies.
Au surplus, ainsi que le fait fort bien rcinar-
France, un an 15 francs.
Etranger, un an 18 francs.
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1 .
■ PARAISSANT LES 5, 10, 15, 20, 25 ET 30 DE CHAQUE MOIS
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BUREAUX : 15, RUE MALHER, PARIS
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La ligne 1 tr.50
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11B Année. — N° 1.
5 Janvier 1888
Sommaire du 5 Janvier
Les gares intermédiaires.
Chronique des transports : l.a lutte contre le Saint-
(ïothard. — Les wagons à couloir rentrai. — Insiillisanee
•le matériel — l.a liunc de Sceaux à Limours. — Pauvre
métropolitain — Légion d honneur.
Rivières, canaux et budget.
Les chemins de fer du monde : Les eliemins de fer en
chine. — Canaux et chemins de fer. — Nouveau chemin de
fer de l'intande. — Le chemin de fer transcasnien. — Voies
stratégiques le long de la frontière suisse.— Chemins russes.
Les bureaux de p;>ste ambulants en Amérique.
Chambres de commerce : Légion d'honneur. — Rorr:s :
Les vins du Midi. — Lu MANS : l.cj lois d'affaires. — I'ARIS :
Octroi de Paris.
Nouvelles maritimes : La Compagnie transatlantique a
Alger. — l'ort de Gènes. — La réexportation des marchan-
dises. — La navigation en Roumanie. — Le chômage des
voies navigables en I3.NS. — Services maritimes.
Bibliographie. — La vente des tarifs au détail.
Bulletin officiel des tarifs homologués.
Jurisprudence.
Partie financière. — Avis et communications, etc.
LES GARES INTERMÉDIAIRES
Nos lecteurs oui certainement gardé le
souvenir dus deux lettres iuléressaiiles, rela-
tives à la clause des gares intermédiaires,
qui nous ont été adressées par un correspon-
dant de llordeaux et (pie nous avons publiées
dans nos numéros des l."> et 30 décembre
dernier.
La thèse soutenue dans ces deux lettres,
— avec un talent auquel nous nous plaisons
à rendre hommage — nous parut un peu
absolue, et nous crûmes, à ce propos, devoir
formuler certaines réserves sur lu fond même
de la doctrine ainsi présentée.
Il n'y avail là, ih\ reste, rien qui put enta-
mer la valeur des arguments économiques
fournis par notre honorable correspondant,
et l'expression anticipée de nos réserves
-n'avait d'autre luit que de lui laisser, aux
yeux du public qui nous fait l'honneur de
nous lire, la plus complète indépendance
dans l'exposé de son opinion.
(.le but atteint. on nous permettra de re-
venir pour noire compte sur cette clause
des stations intermédiaires, dont l'applica-
tion quotidienne par les Compagnies de
chemins de fer justifie l'importance qu'y
attache le commerce en général.
11 est bon tout d'abord de se souvenir que
c'est là une question toute française, pareille
disposition n'existant nulle part aussi for-
melle dans la tarification des réseaux étran-
gers.
IJue signilie-l-elle et quelle en est la portée
pratique? C'est là précisément ce que nous
désirons expliquer.
Lors, enelîct, quenousen aurons démontré
l'usage et l'utilité, nous aurons par cela
même défendu l'existence de celle clause,
dont notre correspondant a cru pouvoir
réclamer — non sans vigueur — la suppres-
sion au nom de la justice et de la libellé.
La clause dont nous nous occupons est
devenue d'une application générale sur le
réseau fiançais à partir de l'année 18(31. L'ile
a, connue on sait, exclusivement pour but
de faire participer au bénéfice de certains
tarifs spéciaux à prix fermes, élablis entre
deux gares déterminées, les gares non dé-
nommées situées sur le parcours intermé-
diaire.
Son principe découle donc, d'après la dé-
finition même qu'en acceptent les éconoinis
tes, d'une idée de logique et d'équité,
consistant à ne point faire payer plus cherà
des marchandises suivant le même itinéraire,
pour un moindre trajet parcouru.
Les Compagnies de chemins fer en ont fixé
la formule, en inscrivant la clause suivante
dans tous leurs tarifs spéciaux à prix fermes :
« Les maivhaiidises qui so trouvent dans les condi-
tions déterminées pour profiter des pris du tarif spé-
cial et qui sont expédiées de ou pour une station non
dénommée daus ce tarif, peuvent profiter des prix du-
dit tarif en payant pour la distance entière depuis la
dernière station dénommée, située avant le lieu de
départ, jusqu'à la première station dénommée, située
après le lieu de destination, si la taxe ainsi calculée
est plus avantageuse que celle du tarif général. »
.M. Alfred Picard, l eminenl président de la
section des travaux publics au Conseil d'E-
tat, a, dans son remarquable Traité (la
Chemins de fer, rappelé quelques unes des
objections qui out été formulées contre'l'ap-
plication intégrale de cette clause. Le para-
graphe qu'il consacre à cette intéressante
question mentionne déjà, sans y insister, la
thèse qu'a brillamment développée notre
correspondant de llordeaux et d'après la-
quelle la clause des stations intermédiaires
non dénommées aurait fait reculer les
Compagnies devant certains abaissements
de taxes el permis ainsi à des services de
transport concurrents de prendre une par-
lie du trafic échangé entre les gares ex-
trêmes.
Il nous plail de constater que M. Alfred
Picard ne reconnaît pas plus que nous
comme valable cette objection tirée, — par
trop rigoureusement — des principes spécu-
latifs de l'économie politique.
L'industrie des chemins de fer ne saurait
être, en elîet — surtout depuis les conven-
tions de 1883 — complètement assimilécaux
industries libres, étant donné le devoir
qu'ont les Compagnies de tenir compte du
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Au surplus, ainsi que le fait fort bien rcinar-
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