Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1887-02-25
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 25 février 1887 25 février 1887
Description : 1887/02/25 (SER3,A10,N11). 1887/02/25 (SER3,A10,N11).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472974x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
10' Année. — N° 11.
25 Février 1887. I
SOMMAJBS
I..--s délais de transport. — Nouvelles du réseau. —
Communications. — Les chemins de fer a l'étranger.
— Le nouveau tarif des voitures. —Travaux législa-
tifs. — Chronique maritime. — Revue des Chambres
■ le commerce. — Kclios des syndicats. — Postes et
télégraphes. — Petite poste. — Jurisprudence. —
lYoposilions de tarifs. — Revue financière et in-
dustrielle. »
LES DÉLAIS DE TRANSPORT
M. LoberI, président tle la Chambre tle
Commerce du Mans, nous a fait l'honneur
•le nous adresser sur ce sujet une intéres-
-inile communication qui a paru dans notre
dernier numéro. Le moment nous semble
il'mc opportun d'étudier cette question des
il' lais que l'arrêté ministériel du 29 dé-
l'i'inbre 1880 vient de remettre à l'ordre du
j'iur.
Cet important document (1), qui constitue
nu progrès réel sur les arrêtés précédents du
1-' juin 18G6 etdulSmars 1877, doit être exa-
miné à un double point de vue. Le premier est
l'i'lalif aux marchandises nouvelles qu'il fait
I1 H liciper à ses avantages.
" esl dit, en effet, à l'article l°r, qui mo-
ililit; et complète l'article 8 de l'arrêté ininis-
l,;ieldu 12 juin 1866:
■Nur les lignes ou seelions de réseau, désignées
11 " suite du présent paragraphe, et dans les
''t ix sens, tant pour les parcours partie's que
I ir le parcours toial, la durée du trajet sera
r''uito à 24 heures, par fraclion indivisible de
-' ' kilomètres, pour les animaux ainsi pour les
'" ichandites taxées aux prix de la 1™, de la 2%
' ' ''i 3e et de la i* séries des tarifs généraux de
c; "tue Compagnie, conformément à la classi/i-
4^'
) ^ w le Journal des Transports du û février.
17 atril 1879, et, en général, pour toutes les
marchandises, denrées tt objets quelconques qui,
rangés dans les séries inférieures, seraient taxés
aux prix de la 4e série sur la demande des expé-
diteurs.
Celte extension aux marchandises de la
3e et 4e séries de la réduction des délais sur-
certaines lignes, dont jouissaient précédem-
ment les seules marchandises de 1" et de 2°
séries, nous semble devoir être fort appré-
ciée.
.Mais si le fond de cette innovation est
excellent, la forme en est certainement dé-
fectueuse.
Notre devoir est de signaler dès mainte-
tenant à l'attention des bureaux compétents
du ministère celte erreur évidente de rédac-
tion, que nous avons à dessein soulignée
dans le texte ci-dessus et qui peut fort bien
donner matière à des contestations aussi
nombreuses qu'inutiles.
La «classification approuvée pat'déci-
sion ministérielle du 17 avril 1879 » n'est
pas, on le sait, en vigueur sur tous les ré-
seaux. Seules, les Compagnies du Nord, de
l'Est, de l'.-L.-M. et de l'État ont, en ce
moment, une classification uniforme des
marchandises en 0 séries.
La Compagnie de l'Ouest possède bien
aussi une classification en i> séries, mais
non établie sur le même modèle : telle mar-
chandise, en 5" série sur l'Ouest, est en 0e
série sur le Nord et réciproquement.
Quant à l'Orléans, ses marchandises sont
classiliées en 1 séries seulement. Sur le Midi,
il n'y en a que 5, dont une série spéciale.
Si donc on devait appliquer les nouveaux
délais sur les seelions dénommées, aux mar-
chandises de lro, 2*, 3f et 1« séries des tarifs
généraux, conformément à la classification
approuvée par décision ministérielle de
1879, ou bien l'Est, le Nord, le P.-L.-M. et
l'Etat seraient les seules compagnies si appli-
quer le nouvel arrêté ministériel sur leurs
réseaux, ou bien, —si l'application est géné-
ralisée à toutes les Compagnies, comme cela
est certain — l'Orléans devrait faire profi-
ter toutes les marchandises indistinctement
des nouveaux délais, puisque sa classifica-
tion ne comporte que 4 séries.
Il y a donc à craindre, nous le répétons,
une fouled'erreursd'interprétation,facilitées
par le manque de précision du texte, et que
nous signalons dès maintenant, dans l'es-
poir qu'on en fera disparaître au plus lût
jusqu'à la possibilité.
Celle critique faite — et elle a sa valeur
— nous examinerons le second point de la
circulaire, le plus important, en somme:
celui de la réduction proprement dite des
délais sur les nouvelles lignes désignées
dans l'arrêté ministériel.
Sur ce second point, nous n'avons que
des félicitations à adresserait Comitéconsul
latif des chemins de fer, aux Compagnies
et au Ministère des Travaux publics. Le ré-
sultat auquel ils sont arrivés à la suite d'une
entente commune constitue, pour le com-
merce, une très sérieuse amélioration sui-
le régime anléiieur et complète fort heureu-
sement une organisation capable, à ce point
de vue, d'être comparée avantageusement
aux régimesen vigueur sur les réseaux étran-
gers.
En BELGIQUE les délais sont ainsi fixés :
Délai d'expédition 2 jours.
Délai de roule (par fraction
de 225 kilomètres) .... 2 jours.
En ALLEMAGNE, les délaissont les suivants':
25 Février 1887. I
SOMMAJBS
I..--s délais de transport. — Nouvelles du réseau. —
Communications. — Les chemins de fer a l'étranger.
— Le nouveau tarif des voitures. —Travaux législa-
tifs. — Chronique maritime. — Revue des Chambres
■ le commerce. — Kclios des syndicats. — Postes et
télégraphes. — Petite poste. — Jurisprudence. —
lYoposilions de tarifs. — Revue financière et in-
dustrielle. »
LES DÉLAIS DE TRANSPORT
M. LoberI, président tle la Chambre tle
Commerce du Mans, nous a fait l'honneur
•le nous adresser sur ce sujet une intéres-
-inile communication qui a paru dans notre
dernier numéro. Le moment nous semble
il'mc opportun d'étudier cette question des
il' lais que l'arrêté ministériel du 29 dé-
l'i'inbre 1880 vient de remettre à l'ordre du
j'iur.
Cet important document (1), qui constitue
nu progrès réel sur les arrêtés précédents du
1-' juin 18G6 etdulSmars 1877, doit être exa-
miné à un double point de vue. Le premier est
l'i'lalif aux marchandises nouvelles qu'il fait
I1 H liciper à ses avantages.
" esl dit, en effet, à l'article l°r, qui mo-
ililit; et complète l'article 8 de l'arrêté ininis-
l,;ieldu 12 juin 1866:
■Nur les lignes ou seelions de réseau, désignées
11 " suite du présent paragraphe, et dans les
''t ix sens, tant pour les parcours partie's que
I ir le parcours toial, la durée du trajet sera
r''uito à 24 heures, par fraclion indivisible de
-' ' kilomètres, pour les animaux ainsi pour les
'" ichandites taxées aux prix de la 1™, de la 2%
' ' ''i 3e et de la i* séries des tarifs généraux de
c; "tue Compagnie, conformément à la classi/i-
4^'
) ^ w le Journal des Transports du û février.
17 atril 1879, et, en général, pour toutes les
marchandises, denrées tt objets quelconques qui,
rangés dans les séries inférieures, seraient taxés
aux prix de la 4e série sur la demande des expé-
diteurs.
Celte extension aux marchandises de la
3e et 4e séries de la réduction des délais sur-
certaines lignes, dont jouissaient précédem-
ment les seules marchandises de 1" et de 2°
séries, nous semble devoir être fort appré-
ciée.
.Mais si le fond de cette innovation est
excellent, la forme en est certainement dé-
fectueuse.
Notre devoir est de signaler dès mainte-
tenant à l'attention des bureaux compétents
du ministère celte erreur évidente de rédac-
tion, que nous avons à dessein soulignée
dans le texte ci-dessus et qui peut fort bien
donner matière à des contestations aussi
nombreuses qu'inutiles.
La «classification approuvée pat'déci-
sion ministérielle du 17 avril 1879 » n'est
pas, on le sait, en vigueur sur tous les ré-
seaux. Seules, les Compagnies du Nord, de
l'Est, de l'.-L.-M. et de l'État ont, en ce
moment, une classification uniforme des
marchandises en 0 séries.
La Compagnie de l'Ouest possède bien
aussi une classification en i> séries, mais
non établie sur le même modèle : telle mar-
chandise, en 5" série sur l'Ouest, est en 0e
série sur le Nord et réciproquement.
Quant à l'Orléans, ses marchandises sont
classiliées en 1 séries seulement. Sur le Midi,
il n'y en a que 5, dont une série spéciale.
Si donc on devait appliquer les nouveaux
délais sur les seelions dénommées, aux mar-
chandises de lro, 2*, 3f et 1« séries des tarifs
généraux, conformément à la classification
approuvée par décision ministérielle de
1879, ou bien l'Est, le Nord, le P.-L.-M. et
l'Etat seraient les seules compagnies si appli-
quer le nouvel arrêté ministériel sur leurs
réseaux, ou bien, —si l'application est géné-
ralisée à toutes les Compagnies, comme cela
est certain — l'Orléans devrait faire profi-
ter toutes les marchandises indistinctement
des nouveaux délais, puisque sa classifica-
tion ne comporte que 4 séries.
Il y a donc à craindre, nous le répétons,
une fouled'erreursd'interprétation,facilitées
par le manque de précision du texte, et que
nous signalons dès maintenant, dans l'es-
poir qu'on en fera disparaître au plus lût
jusqu'à la possibilité.
Celle critique faite — et elle a sa valeur
— nous examinerons le second point de la
circulaire, le plus important, en somme:
celui de la réduction proprement dite des
délais sur les nouvelles lignes désignées
dans l'arrêté ministériel.
Sur ce second point, nous n'avons que
des félicitations à adresserait Comitéconsul
latif des chemins de fer, aux Compagnies
et au Ministère des Travaux publics. Le ré-
sultat auquel ils sont arrivés à la suite d'une
entente commune constitue, pour le com-
merce, une très sérieuse amélioration sui-
le régime anléiieur et complète fort heureu-
sement une organisation capable, à ce point
de vue, d'être comparée avantageusement
aux régimesen vigueur sur les réseaux étran-
gers.
En BELGIQUE les délais sont ainsi fixés :
Délai d'expédition 2 jours.
Délai de roule (par fraction
de 225 kilomètres) .... 2 jours.
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