Titre : Gazette des lettres, des sciences & des arts / directeur : D. de Liversay
Éditeur : (Paris)
Date d'édition : 1878-03-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32780866n
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 701 Nombre total de vues : 701
Description : 03 mars 1878 03 mars 1878
Description : 1878/03/03 (A2,N45)-1878/03/09. 1878/03/03 (A2,N45)-1878/03/09.
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472884z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 4-Z-54
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
SOMMAIRE : I. Tablettes parisiennes, MOSTRIVAUX, —
H. Dialogue sans paroles, A. DELAPLANE. — lit. Racine
empoîssonneur, A. DESCUBES. — IV. Mosaïque. —
V. Les Gabs de • Charlemagne, P. CARCASSOSNE. —
VI. Voyage autour du monde. — VII. I.c Théâtre :
La Femme de chambre, E. DEPRÊ. — VI11. In carcere
duro, Z. — IX. Sciences y Les Morphinomanes. — X. Le
Monument de Claude Bernard.
TABLETTES PARISIENNES
Le comité d'initiative pour la célébration du Cen-
tenaire de Voltaire, qui doit avoir lieu le 3omai
prochain, vient de publier son appel au public.
«Célébrer, dit-il, par une immense solennité le
Centenaire de "Voltaire, apôtre de là liberté de penser,
précurseur de la Révolution, bienfaiteur de l'humanité,
c'est un devoir pour tous les amis de*la liberté, de la
science, du progrès, à quelque race du genre humain
qu'ils appartiennent ; pour la démocratie française, c'est
une oeuvre de piété filiale, c'est une obligation patrio-
tique et nationale ! Cet hommage dû à Voltaire, pour
te produire avec son véritable caractère) doit être uni-
versel. »
Fort bien! Aussi demanderons-nous, afin, précisé-
ment, que cet hommage soit « universel », que les
organisateurs de la solennité conservent à Voltaire lui-
même son € universalité ».
Il serait regrettable que ce centenaire, auquel doivent
prendre part tous les admirateurs du grand philosophe,
aboutit à une bruyante manifestation de parti.
Nous ne connaissons pas encore le programme des
fêtes qui auront lieu; on assure qu'elles seront Impo-
santes. Une souscription publique est ouverte ; toutes
les offrandes seront également précieuses. Les commu*
nlcations doivent être adressées & l'un des membres du
Comité des finances, 5, rue Croix-dcs-Petits Champs.
„** Les dates exactes des concours des prix de Rome
de i8;8,àl'école des Beaux-Arts, viennent d'être fixées:
Les peintres exécuteront leur premier essai ïe 28 mars;
le second essai aura lieu le 1" avril; le jugement défi-
nitif sera rendu le a; Juillet.
Les sculpteurs feront leur premier essai le 4 avril, le
second essai le 11 avril, et je jugement définitif sera
rendu le 3 août.
Pour les architectes: premier essai le i3 mars:
deuxième essai le i5 mars; jugement définitif le
5 août.*
Pour la gravure en taille-douce : concours d'essai
le it mars; concours définitif le 25 mars; jugement le
Ier août.
Pour la gravure en médailles: premier essai le i3
mars; deuxième essai le 18 mars ; jugement définitif le
20 juillet.
Pour la musique : concours d'essai le 11 mai ; choix
de la cantate le a5 mai; jugement définitif, à l'Institut,
le 29 juin.
Ne quittons pas l'Ecole des Beaux-Arts sans men-
tionner la nomination de M. Eug. Muhtz aux fonc-
tions de bibliothécaire et celle de M. Etienne Arago
aux fonctions d'archiviste.
*** Le journal La France a publié ces jours-ci un
article très-curieux de M. MariusVachon sur le Musée
de l'hôpital de la Charité.
Ce musée n'est pas, comme on serait tenté de le
croire, une collection d'instruments divers aux formes
étranges, de crânes trépassés, de mâchoires enlevées, de
tibias, de foetus en bocaux ; c'est un véritable musée en
miniature, composé d'oeuvres signées de noms bien
connus: Corot, Gustave Doré, Hamon, Harpignies,
Feyen, Àchard, etc.
Le récit des circonstances dans lesquelles cette salle
de la Charité a et/, décorée par ces artistes, constitue un
chapitre inédit, Vinon peu connu, des petits mémoires
de l'art contemporain.
En i853, tes •'.nternes de la Charité avaient des rela-
tions très-suivies avec les élèves de l'Ecole des Beaux-
Arts. On se recevait mutuellement ; on festoyait
ensemble avec cordialité et entrain. Dans la salle de
garde, à la Charité, il y avait même table ouverte pour
tous ceux qui te présentaient. Les convives n'étaient
tenus que d'apporter de la gaieté et de l'esprit. Sous ce
rapport, ils étaient tous d'une richesse inépuisable,
d'une prodigalité folle. .
Pour reconnaître la gracieuse non moins qu'écos-
saise hospitalité dont ils étaient l'objet, les altistes
H. Dialogue sans paroles, A. DELAPLANE. — lit. Racine
empoîssonneur, A. DESCUBES. — IV. Mosaïque. —
V. Les Gabs de • Charlemagne, P. CARCASSOSNE. —
VI. Voyage autour du monde. — VII. I.c Théâtre :
La Femme de chambre, E. DEPRÊ. — VI11. In carcere
duro, Z. — IX. Sciences y Les Morphinomanes. — X. Le
Monument de Claude Bernard.
TABLETTES PARISIENNES
Le comité d'initiative pour la célébration du Cen-
tenaire de Voltaire, qui doit avoir lieu le 3omai
prochain, vient de publier son appel au public.
«Célébrer, dit-il, par une immense solennité le
Centenaire de "Voltaire, apôtre de là liberté de penser,
précurseur de la Révolution, bienfaiteur de l'humanité,
c'est un devoir pour tous les amis de*la liberté, de la
science, du progrès, à quelque race du genre humain
qu'ils appartiennent ; pour la démocratie française, c'est
une oeuvre de piété filiale, c'est une obligation patrio-
tique et nationale ! Cet hommage dû à Voltaire, pour
te produire avec son véritable caractère) doit être uni-
versel. »
Fort bien! Aussi demanderons-nous, afin, précisé-
ment, que cet hommage soit « universel », que les
organisateurs de la solennité conservent à Voltaire lui-
même son € universalité ».
Il serait regrettable que ce centenaire, auquel doivent
prendre part tous les admirateurs du grand philosophe,
aboutit à une bruyante manifestation de parti.
Nous ne connaissons pas encore le programme des
fêtes qui auront lieu; on assure qu'elles seront Impo-
santes. Une souscription publique est ouverte ; toutes
les offrandes seront également précieuses. Les commu*
nlcations doivent être adressées & l'un des membres du
Comité des finances, 5, rue Croix-dcs-Petits Champs.
„** Les dates exactes des concours des prix de Rome
de i8;8,àl'école des Beaux-Arts, viennent d'être fixées:
Les peintres exécuteront leur premier essai ïe 28 mars;
le second essai aura lieu le 1" avril; le jugement défi-
nitif sera rendu le a; Juillet.
Les sculpteurs feront leur premier essai le 4 avril, le
second essai le 11 avril, et je jugement définitif sera
rendu le 3 août.
Pour les architectes: premier essai le i3 mars:
deuxième essai le i5 mars; jugement définitif le
5 août.*
Pour la gravure en taille-douce : concours d'essai
le it mars; concours définitif le 25 mars; jugement le
Ier août.
Pour la gravure en médailles: premier essai le i3
mars; deuxième essai le 18 mars ; jugement définitif le
20 juillet.
Pour la musique : concours d'essai le 11 mai ; choix
de la cantate le a5 mai; jugement définitif, à l'Institut,
le 29 juin.
Ne quittons pas l'Ecole des Beaux-Arts sans men-
tionner la nomination de M. Eug. Muhtz aux fonc-
tions de bibliothécaire et celle de M. Etienne Arago
aux fonctions d'archiviste.
*** Le journal La France a publié ces jours-ci un
article très-curieux de M. MariusVachon sur le Musée
de l'hôpital de la Charité.
Ce musée n'est pas, comme on serait tenté de le
croire, une collection d'instruments divers aux formes
étranges, de crânes trépassés, de mâchoires enlevées, de
tibias, de foetus en bocaux ; c'est un véritable musée en
miniature, composé d'oeuvres signées de noms bien
connus: Corot, Gustave Doré, Hamon, Harpignies,
Feyen, Àchard, etc.
Le récit des circonstances dans lesquelles cette salle
de la Charité a et/, décorée par ces artistes, constitue un
chapitre inédit, Vinon peu connu, des petits mémoires
de l'art contemporain.
En i853, tes •'.nternes de la Charité avaient des rela-
tions très-suivies avec les élèves de l'Ecole des Beaux-
Arts. On se recevait mutuellement ; on festoyait
ensemble avec cordialité et entrain. Dans la salle de
garde, à la Charité, il y avait même table ouverte pour
tous ceux qui te présentaient. Les convives n'étaient
tenus que d'apporter de la gaieté et de l'esprit. Sous ce
rapport, ils étaient tous d'une richesse inépuisable,
d'une prodigalité folle. .
Pour reconnaître la gracieuse non moins qu'écos-
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