Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1896-08-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 08 août 1896 08 août 1896
Description : 1896/08/08 (A19,N32). 1896/08/08 (A19,N32).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54723951
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
19* ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 32
TÉLÉPHONE — 39, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XIX» Année. — N<> 32. — 8 Août 1896
SOMMAIRE DU N* 32 OU 8 AOUT 1896
Le Nord et ses voisins.
Informations : Service dus chefs de slalion et des mécaniciens et
cbaullcurs.— Saisies-arrêts sar les petits traitements.—La nouveire
classification l*.V.— Ouverture de la ligne dcCarhaix à Rosporden.
— La colombophilie. — Nécrologie.
Les petits Sucriers.
Nouvelles étrangères : La question des grands wagons auxEtals-
l'nis. — Le téléphone en tramway. — Allemagne: Wagons chauffés
pour les marchandises sensibles à la gelée.
Le record Londres-Paris.
Chambres de commerce: LYON : Les contrats postaux de l'Atlan-
tique et la Compagnie Générale Transatlantique.
Navigation : Port de la llammc nationale par les embarcations des
douanes.— La présidence du Suez.— Les canaux dérités du Rhonc.
— Le port de Salonique. — La fréquentation du canal de la mer du
Nord à la Baltique. — La construction des navires aux Etats-Unis.
— Le port d'Alger.
Jurisprudence : Les droits de stationnement.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LE NORD ET SES VOISINS
î
Avec le temps, l'extension des lignes, le déve-
loppement et la variété du trafic, les relations des
Compagnies de chemins de 1er entre elles sont de-
venues de plus en plus fréquentes et d'ordre mul-
tiple.
Les tarifs communs en règlent un grand nom-
bre. D'autres, nées du contact des lignes adja-
centes l'une à l'autre, ont fait l'objet de conven-
tions ou de traités nés au fur et à mesure que les
circonstances se produisaient. Le nombre de ces
traités est d'autant plus grand que les points de
contact sont plus nombreux.
C'est ainsi qu'entre la Compagnie du chemin de
fer du Nord et ses voisines, il existe à l'heure ac-
tuelle 132 traités divers, tous, halons-nous de le
dire, ayant ce caractère commun d'être ce qu'en
diplomatie on appelle des traités d'amitié et de
bon voisinage. Ils règlent toutes les questions que
soulève le contact d'une ligne avec une autre, et
peuvent se grouper en six catégories dillérentes, à
savoir :
Traités d'exploitation 9
Relations de trafic direct 2
Partages de trafic... 5
Gares commîmes 99
Echange et location de matériel 16
Lignes exploitées en commun... ... 1
Total 132
Conformément aux dispositions de l'article 60
de l'ordonnance du 15 novembre 1846 et de l'arti-
cle 61 du cahier des charges, les traités de ce
genre doivent, comme tous les règlements relatifs
au service et à l'exploitation des chemins de fer,
être soumis à l'approbation du ministre des Tra-
vaux Publics.
.Mais ce qu'on a approuvé une fois, est toujours
bon à reviser. C'est là un axiome administratif
cher aux bureaux.
L'administration centrale a donc chargé les di-
vers contrôles de rechercher si les 132 traités du
Nord ne contiennent pas certaines clauses dont il
y aurait lieu de demander la modification, eu
égard à l'influence qu'elles exerceraient sur les fi-
nances des Compagnies contractantes, ou à l'at-
teinte qu'elles porteraient aux droits du public.
Puis, ce premier travail fait, l'administration a
transmis le tout au Comité consultatif des che-
mins de fer pour avoir son avis.
Le dossier a paru quelque peu volumineux à M.
l'inspecteur général Kicour qui avait été chargé
du rapport. 132 traités ayant donné lieu, chacun
à trois ou quatre avis solennellement exprimés
en vérité, c'était attenter au droit que l'honorable
inspecteur général peut avoir à un doux repos. Il
s'en, plaint — doucement d'ailleurs — et exprime
le voeu que pareille accumulation de traités a exa-
miner simultanément ne se reproduise plus à
l'avenir.
Mais, après ce premier mouvement d'un effroi
bien compréhensible, le rapporteur s'est mis cou-
rageusement à la besogne, et au commencement
de ce mois, il remettait au Comité un rapport où
il se montre favorablement impressionné En
somme,tout lui parait digue d'être approuvé. Tout
au plus, propose-t-il de généraliser la clause de
tacite reconduction, ec qui est une façon d'éviter la
réapparition trop fréquente sur la table du Comité
de ces projets de traités.
Plusieurs, dans le nombre, donnent lieu à quel-
ques réflexions, qui, un jour ou l'autre, peuvent
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 32
TÉLÉPHONE — 39, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XIX» Année. — N<> 32. — 8 Août 1896
SOMMAIRE DU N* 32 OU 8 AOUT 1896
Le Nord et ses voisins.
Informations : Service dus chefs de slalion et des mécaniciens et
cbaullcurs.— Saisies-arrêts sar les petits traitements.—La nouveire
classification l*.V.— Ouverture de la ligne dcCarhaix à Rosporden.
— La colombophilie. — Nécrologie.
Les petits Sucriers.
Nouvelles étrangères : La question des grands wagons auxEtals-
l'nis. — Le téléphone en tramway. — Allemagne: Wagons chauffés
pour les marchandises sensibles à la gelée.
Le record Londres-Paris.
Chambres de commerce: LYON : Les contrats postaux de l'Atlan-
tique et la Compagnie Générale Transatlantique.
Navigation : Port de la llammc nationale par les embarcations des
douanes.— La présidence du Suez.— Les canaux dérités du Rhonc.
— Le port de Salonique. — La fréquentation du canal de la mer du
Nord à la Baltique. — La construction des navires aux Etats-Unis.
— Le port d'Alger.
Jurisprudence : Les droits de stationnement.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LE NORD ET SES VOISINS
î
Avec le temps, l'extension des lignes, le déve-
loppement et la variété du trafic, les relations des
Compagnies de chemins de 1er entre elles sont de-
venues de plus en plus fréquentes et d'ordre mul-
tiple.
Les tarifs communs en règlent un grand nom-
bre. D'autres, nées du contact des lignes adja-
centes l'une à l'autre, ont fait l'objet de conven-
tions ou de traités nés au fur et à mesure que les
circonstances se produisaient. Le nombre de ces
traités est d'autant plus grand que les points de
contact sont plus nombreux.
C'est ainsi qu'entre la Compagnie du chemin de
fer du Nord et ses voisines, il existe à l'heure ac-
tuelle 132 traités divers, tous, halons-nous de le
dire, ayant ce caractère commun d'être ce qu'en
diplomatie on appelle des traités d'amitié et de
bon voisinage. Ils règlent toutes les questions que
soulève le contact d'une ligne avec une autre, et
peuvent se grouper en six catégories dillérentes, à
savoir :
Traités d'exploitation 9
Relations de trafic direct 2
Partages de trafic... 5
Gares commîmes 99
Echange et location de matériel 16
Lignes exploitées en commun... ... 1
Total 132
Conformément aux dispositions de l'article 60
de l'ordonnance du 15 novembre 1846 et de l'arti-
cle 61 du cahier des charges, les traités de ce
genre doivent, comme tous les règlements relatifs
au service et à l'exploitation des chemins de fer,
être soumis à l'approbation du ministre des Tra-
vaux Publics.
.Mais ce qu'on a approuvé une fois, est toujours
bon à reviser. C'est là un axiome administratif
cher aux bureaux.
L'administration centrale a donc chargé les di-
vers contrôles de rechercher si les 132 traités du
Nord ne contiennent pas certaines clauses dont il
y aurait lieu de demander la modification, eu
égard à l'influence qu'elles exerceraient sur les fi-
nances des Compagnies contractantes, ou à l'at-
teinte qu'elles porteraient aux droits du public.
Puis, ce premier travail fait, l'administration a
transmis le tout au Comité consultatif des che-
mins de fer pour avoir son avis.
Le dossier a paru quelque peu volumineux à M.
l'inspecteur général Kicour qui avait été chargé
du rapport. 132 traités ayant donné lieu, chacun
à trois ou quatre avis solennellement exprimés
en vérité, c'était attenter au droit que l'honorable
inspecteur général peut avoir à un doux repos. Il
s'en, plaint — doucement d'ailleurs — et exprime
le voeu que pareille accumulation de traités a exa-
miner simultanément ne se reproduise plus à
l'avenir.
Mais, après ce premier mouvement d'un effroi
bien compréhensible, le rapporteur s'est mis cou-
rageusement à la besogne, et au commencement
de ce mois, il remettait au Comité un rapport où
il se montre favorablement impressionné En
somme,tout lui parait digue d'être approuvé. Tout
au plus, propose-t-il de généraliser la clause de
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de ces projets de traités.
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