Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1897-07-24
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 24 juillet 1897 24 juillet 1897
Description : 1897/07/24 (A20,N30). 1897/07/24 (A20,N30).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54723936
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/12/2008
20» ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N» 30
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
SX» Année. — N" 30. — 24 Juillet 1897
SOMMAIRE DU N* 30 DU 24 JUILLET 1897
Les résultats de 1896 : Roseau de l'Est.
Le réseau automobile.
Informations : Légion d'honneur. — Les congés renouvelables des
ingénieurs de l'Etat. — Carnets kilométriques pour voyageurs. —
Les colis postaux de 10 kilogrammes. — Les recettes du premier
semestre 189*;.— La gare 'lu port d'ivry. — Les trains cyclistes.
Notre marine marchande en Extrême-Orient.
Correspondance : L'enquête sur la marine marchande.
Nouvelles étrangères : Les employés de chemins de fer aux Etats-
Unis. — Un nouveau projet de chemin de fer souterrain à Berlin.
Navigation : Le renouvellement du contrat de la Transatlantique.—
Création d'un arrière-port dans la baie d'Alger.
Aux: Travaux Publics : Tarifs homologués.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LES RÉSULTATS DE 1896 ,
Le réseau de l'Est
ici, comme sur les autres réseaux, l'ensemble
de l'exercice a donné des résultais satisfaisants.
Plus de recettes, et moins de dépenses, c'est
l'idéal.
Les recettes s'élèvent à 160.942.502 francs, en
progrès sensible sur celles desannées précédentes,
coin nie le mon Ire le tableau ci-dessous :
AUC.J1KNTATION
AXXKKS Hi:Ci;TTi:S sur IV.xcrcin: ALnMh.NT.\Tio.>
|.iï:c.;.lciH. b'"' lbJU
is'.m MO. 207.282 » »
IMH liî./.2'..027 3» O/o 3» 0/o
1*02 lii.i:i'..(;0i) 0.18 2.82
lsii:i H8.7'i.:i.7il 3 » G »
IN'.IÎ ivj.<;:t2.:;:«) o.co 6.70
IN* ir>3.«".12.000 2.!)o 0.8
ivni i(jO.!)i2.:;o2 'i.-it H.78
Il faut, pour être exact, tenir compte de deux
circonstances d'ordre exceptionnel qui ont eu une
influence favorable sur les recettes de 1896. Les
f'iis russes ont apporté un supplément de
7or».000 fr.. et l'année étant bissextile, il y a de ce
cliei un autre supplément de 370.000 fr. (moyenne
(il' Ht recette quotidienne). Mais, déduction faite
(il ce million, les recettes de 1896 sont encore
s,li!"rieures de près de 6 millions à celles de
1 exercice précédent, et de plus de 19 millions à
Celles de 1890.
l-'i progression des recettes n'est pas particulière
:i i! Compagnie de l'Est. Elle est générale. El c'est
U! 1 sujui de réllexions intéressa ni es que cet accrois-
s' "'nul du trafic dans un pays dont la population
's|-siationnaire, et le commerce extérieur dans
1 |,|;d de stagnation où l'ont mis les tarifs du pro-
•' clionnisnie indigène et étranger. En dépit de ces
deux causes graves d'arrêt dans le mouvement, il
y a donc encore un certain progrès. Ce n'est pas la
première fois que la race française manifeste cette
étonnante vitalité ; c'est ce qui faisait dire à un
écrivain anglais : « Heureusement, les Français
sont, prohibitionnisles et ne font plus d'enfants ! »
Les voyageurs contribuent aux re-
cettes pour 53.267.188
La grande vitesse pour 15.104.337
Et la petite vitesse pour 92.570.977
Comme sur les autres réseaux, et comme dans
les exercices précédents depuis 1892, le nombre
des voyageurs de lro classe reste, pour ainsi dire,
stationnaire. Les augmentations numériques pro-
viennent presque exclusivement de la 2° et sur-
tout de la 3e classe. Les chiffres ci-dessous per-
mettent d'apprécier quelle a été, ace point de vue,
l'influence de la réforme des tarifs opérée en
1892 ;
Nombre
,1,. 1892 1893 1894 1895 1896
YllYAUfcïïlS ;
de
j l"i-li',.388 3.007.8(0 3.000.0.9 2.077.1121 3 03'i.078
2= liasse Hi.7;>:;.3l7 IS.0l!M3'i IS.50'i.870 IS.Kw.Ooi I0.531.:»o
3« classe 20.830.830 20.8S3.8fiC 31.527.032 32.587.'. V2 3S..432.I33
Totaux iCCiO.ii'.O 50.01 l.ll>5 :i3.032.877 54.522 017 50.008.4 Î6
Comparée aux chifTres de la répartition *par
classes en 1891, celle de 1896 donne l'instructif
résultat qui suit :
1891 1896
1*' classe 7.36 0/0 5.33 0/0
2° classe 38.18 0/0 34.27 0/0
3° classe 51.46 0/0 60.40 0/0
11 n'est pas surprenant, après cela, que le pro-
duit moyen par voyageur et par kilomètre pré-
I sente une légère baisse. De 3 centimes69 en 1895.
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
SX» Année. — N" 30. — 24 Juillet 1897
SOMMAIRE DU N* 30 DU 24 JUILLET 1897
Les résultats de 1896 : Roseau de l'Est.
Le réseau automobile.
Informations : Légion d'honneur. — Les congés renouvelables des
ingénieurs de l'Etat. — Carnets kilométriques pour voyageurs. —
Les colis postaux de 10 kilogrammes. — Les recettes du premier
semestre 189*;.— La gare 'lu port d'ivry. — Les trains cyclistes.
Notre marine marchande en Extrême-Orient.
Correspondance : L'enquête sur la marine marchande.
Nouvelles étrangères : Les employés de chemins de fer aux Etats-
Unis. — Un nouveau projet de chemin de fer souterrain à Berlin.
Navigation : Le renouvellement du contrat de la Transatlantique.—
Création d'un arrière-port dans la baie d'Alger.
Aux: Travaux Publics : Tarifs homologués.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LES RÉSULTATS DE 1896 ,
Le réseau de l'Est
ici, comme sur les autres réseaux, l'ensemble
de l'exercice a donné des résultais satisfaisants.
Plus de recettes, et moins de dépenses, c'est
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cliei un autre supplément de 370.000 fr. (moyenne
(il' Ht recette quotidienne). Mais, déduction faite
(il ce million, les recettes de 1896 sont encore
s,li!"rieures de près de 6 millions à celles de
1 exercice précédent, et de plus de 19 millions à
Celles de 1890.
l-'i progression des recettes n'est pas particulière
:i i! Compagnie de l'Est. Elle est générale. El c'est
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Les voyageurs contribuent aux re-
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La grande vitesse pour 15.104.337
Et la petite vitesse pour 92.570.977
Comme sur les autres réseaux, et comme dans
les exercices précédents depuis 1892, le nombre
des voyageurs de lro classe reste, pour ainsi dire,
stationnaire. Les augmentations numériques pro-
viennent presque exclusivement de la 2° et sur-
tout de la 3e classe. Les chiffres ci-dessous per-
mettent d'apprécier quelle a été, ace point de vue,
l'influence de la réforme des tarifs opérée en
1892 ;
Nombre
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YllYAUfcïïlS ;
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3« classe 20.830.830 20.8S3.8fiC 31.527.032 32.587.'. V2 3S..432.I33
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classes en 1891, celle de 1896 donne l'instructif
résultat qui suit :
1891 1896
1*' classe 7.36 0/0 5.33 0/0
2° classe 38.18 0/0 34.27 0/0
3° classe 51.46 0/0 60.40 0/0
11 n'est pas surprenant, après cela, que le pro-
duit moyen par voyageur et par kilomètre pré-
I sente une légère baisse. De 3 centimes69 en 1895.
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