Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1895-08-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 17 août 1895 17 août 1895
Description : 1895/08/17 (A18,N33). 1895/08/17 (A18,N33).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472392s
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
18» ANNÉE' .' LE JOURNAL DES TRANSPORTS N« 33
TÉLKI'JJOXE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIII» Année.— N» 33. — 17 Août 1895
SOMMAIRE DU N' 33 DU (7 AOUT 1895
Chronique : Angleterre : Les hommes de chemins
meut.
De l'Atlantique au Pacifique. '
Informations : L; réseau Deux-Sèvres et île Maine-et-Loire. — ]> transport des bicyclettes
non emballées. — I.e transport du poisson de mer virant. — La
fermeture des wagons.
Au Congrès de Londres.
Nouvelles étrangères : Le Beyrouth-Damas jugé par un anglais.
— Les petits chemins de fer en Prusse. — Les Russes en Perse.
Le port de Gênes.
Jurisprudence.
Navigation : Le service Kingstou-n-IIolyhead. — Amélioration des
accès du port de Caen. — Le plus grand naine a voiles du monde.
Aux Travaux Publics : Tarifs homologués.
Avis et communications.
Annonces
(Wjtontqtte îrc la Semaine
ANGLETERRE
Les /tommes de chemins de fer au Parlement
Au moment où des propositions sont déposées
à la Chambre pour empêcher l'accès au Parlement
des personnes ayant un pointd'attache quelconque,
industriel ou financier, avec les grands services
publics, il est curieux de constater la diflérencedu
point de vue auquel se placent nos voisins les
Anglais, et avec quel souci ils envisagent la néces-
sité de défendre ces grands intérêts contre les ten-
tatives socialistes ou révolutionnaires.
D'un relevé fait par les journaux anglais, il ré-
sulte que 57 membres des conseils d'administra-
tion de chemins de fer, ou fournisseurs de ces
entreprises, font partie de la nouvelle Chambre
des Communes. Tous ces organes expriment l'es-
poir que ces nouveaux législateurs « feront tout
en leur pouvoir pour que les Compagnies de che-
mins de fer ne soient pas maltraitées ». Et ils
ajoutent : « Quelque cinquante membres ne sont
pas une grande force pour résister aux attaques
constantes contre la propriété des chemins de fer,
mais ils doivent suppléer à leur faiblesse numé-
rique par leur détermination et leur énergie ».
Il est incontestable que si des journaux français
osaient publier un pareil appel en faveur des Coin
pagnies de chemins de fer, les suspicions les plus
outrageantes ne manqueraient pas d'éclabousser
les nouveaux membres du Parlement.
Ce qui ne prouve pas du tout, d'ailleurs, que la
raison et le bon sens soient de notre côté.
DE L'ATLANTIQUE AU PACIFIQUE
L'ouverture, il y a quarante ans, du chemin de
fer de Panama, à travers l'étroite bande de terrain
qui sépare l'océan Atlantique de l'océan Pacifique,
c&usa une véritable révolution dans les courants
commerciaux. Construit au moment où la lièvre
de l'or battait son plein eu Californie, cette voie
nouvelle ouvrait un passage direct pour atteindre
le pays de Cocagne qui venait de se révéler et
épargner aux chercheurs 'd'or le détour intermi-
nable du capllorn. Aussi le chemin de fer de Pa-
nama devint-il promptement une voie très im-
portante, importance qui ne fit que s'accroître
jusqu'à ce que, M ans plus tard, les Etats-Unis
se décidassent à établir le premier transcontinen-
tal à travers leur territoire.
Depuis lors, les communications entre les deux
océans se sont multipliées, et le trafic est desservi
par des trains rapides. Le chemin de fer de Pana-
ma n'en a pas moins retenu une grande partie du
mouvement des marchandises. Il n'est plus cepen-
dant le seul chemin de fer transisthméen. A 2.000
kilomètres environ plus au Nord, une autre voie
ferrée est venue couper un isthme qui n'est pas
beaucoup plus large que celui de Panama, et un
certain nombre d'autres lignes vont être établies
dans l'Amérique centrale et le Mexique qui répon-
dront au même but. La carte ci-coutre indique
ces lignes, parmi lesquelles il faulcilertout parti-
culièrement le National Interocéanique liailway
qui vient d'être inauguré et qui relie les deux
ports de Coatzocoalcos sur le golfe du Mexique et
de Salina Cruz sur le Pacifique, à travers l'isthmo
de Tehuantcpec.
TÉLKI'JJOXE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIII» Année.— N» 33. — 17 Août 1895
SOMMAIRE DU N' 33 DU (7 AOUT 1895
Chronique : Angleterre : Les hommes de chemins
meut.
De l'Atlantique au Pacifique. '
Informations : L; réseau
non emballées. — I.e transport du poisson de mer virant. — La
fermeture des wagons.
Au Congrès de Londres.
Nouvelles étrangères : Le Beyrouth-Damas jugé par un anglais.
— Les petits chemins de fer en Prusse. — Les Russes en Perse.
Le port de Gênes.
Jurisprudence.
Navigation : Le service Kingstou-n-IIolyhead. — Amélioration des
accès du port de Caen. — Le plus grand naine a voiles du monde.
Aux Travaux Publics : Tarifs homologués.
Avis et communications.
Annonces
(Wjtontqtte îrc la Semaine
ANGLETERRE
Les /tommes de chemins de fer au Parlement
Au moment où des propositions sont déposées
à la Chambre pour empêcher l'accès au Parlement
des personnes ayant un pointd'attache quelconque,
industriel ou financier, avec les grands services
publics, il est curieux de constater la diflérencedu
point de vue auquel se placent nos voisins les
Anglais, et avec quel souci ils envisagent la néces-
sité de défendre ces grands intérêts contre les ten-
tatives socialistes ou révolutionnaires.
D'un relevé fait par les journaux anglais, il ré-
sulte que 57 membres des conseils d'administra-
tion de chemins de fer, ou fournisseurs de ces
entreprises, font partie de la nouvelle Chambre
des Communes. Tous ces organes expriment l'es-
poir que ces nouveaux législateurs « feront tout
en leur pouvoir pour que les Compagnies de che-
mins de fer ne soient pas maltraitées ». Et ils
ajoutent : « Quelque cinquante membres ne sont
pas une grande force pour résister aux attaques
constantes contre la propriété des chemins de fer,
mais ils doivent suppléer à leur faiblesse numé-
rique par leur détermination et leur énergie ».
Il est incontestable que si des journaux français
osaient publier un pareil appel en faveur des Coin
pagnies de chemins de fer, les suspicions les plus
outrageantes ne manqueraient pas d'éclabousser
les nouveaux membres du Parlement.
Ce qui ne prouve pas du tout, d'ailleurs, que la
raison et le bon sens soient de notre côté.
DE L'ATLANTIQUE AU PACIFIQUE
L'ouverture, il y a quarante ans, du chemin de
fer de Panama, à travers l'étroite bande de terrain
qui sépare l'océan Atlantique de l'océan Pacifique,
c&usa une véritable révolution dans les courants
commerciaux. Construit au moment où la lièvre
de l'or battait son plein eu Californie, cette voie
nouvelle ouvrait un passage direct pour atteindre
le pays de Cocagne qui venait de se révéler et
épargner aux chercheurs 'd'or le détour intermi-
nable du capllorn. Aussi le chemin de fer de Pa-
nama devint-il promptement une voie très im-
portante, importance qui ne fit que s'accroître
jusqu'à ce que, M ans plus tard, les Etats-Unis
se décidassent à établir le premier transcontinen-
tal à travers leur territoire.
Depuis lors, les communications entre les deux
océans se sont multipliées, et le trafic est desservi
par des trains rapides. Le chemin de fer de Pana-
ma n'en a pas moins retenu une grande partie du
mouvement des marchandises. Il n'est plus cepen-
dant le seul chemin de fer transisthméen. A 2.000
kilomètres environ plus au Nord, une autre voie
ferrée est venue couper un isthme qui n'est pas
beaucoup plus large que celui de Panama, et un
certain nombre d'autres lignes vont être établies
dans l'Amérique centrale et le Mexique qui répon-
dront au même but. La carte ci-coutre indique
ces lignes, parmi lesquelles il faulcilertout parti-
culièrement le National Interocéanique liailway
qui vient d'être inauguré et qui relie les deux
ports de Coatzocoalcos sur le golfe du Mexique et
de Salina Cruz sur le Pacifique, à travers l'isthmo
de Tehuantcpec.
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