Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1897-07-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 17 juillet 1897 17 juillet 1897
Description : 1897/07/17 (A20,N29). 1897/07/17 (A20,N29).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472391c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/12/2008
20° ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N» 29
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XX" Année. — N» 29. — 17 Juillet 1897
SOMMAIRE DU N' 29 OU 17 JUILLET 1897
Les résultats de 1896 : Réseau «lu Nord.
Les frelons anglo-belges.
Informations : Lotion d'honneur. — Le délai de validité des billets
d'aller et retour. — Les colis postaux de 10 kilos. — Do Paris à
Hoyan. — Chemin de fer d'Espalion à Kodez et Millau. — Nécro'
logie.
Les droits de quai.
Nouvelles étrangères : Apposition du timbre de contrôle par les
chemins de fer allemands sur les lettres de voilure et les bulletins de .
statistique.— L-s chemins de fer de l'Etat suédois en 1S95.— Libellé
des lettres de voitures destinées à des stations de petits chemins
de fer en Allemagne.
Chambres de Commerce. — liourges : Le change en matière de
transports internationaux.
Navigation : La navigation intérieure dans l'Europe centrale. —
Un bateau-pilote à vapeur.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LES RÉSULTATS DE 1896
Itéseau du Nord
« Depuis 1890, disions-nous l'année dernière,
les reccltes, il est vrai, onltoujours été en accrois-
sement. Mais d'une année sur l'autre l'accroisse-
menl est de plus en plus faible ».
Croître moins vite était la seule forme de dis-
grâce que pùl tolérer l;t fée, sage aulantque puis-
saule, qui, depuis l'origine, veille sur les destinées
du grand réseau du Nord. Mais c'en était trop
encore, et cela ne pouvail pas durer. Un coup de
baguette a changé, d'une année à l'autre, l'amé-
lioration des produits nets, et les résultats de
1896 sont assurément les plus satisfaisants que la
Compagnie ait obtenus depuis plusieurs années.
I.e nombre de kilomètres exploités, qui en 1895
avait été de 3,728 km., est reste à peu près le
même; il est de 3,745 km. Les 17 kilomètres dont
il s'est accru appartiennent à la section de Guise
ii \Yassigny. Ils n'influent pas d'une façon appré-
ciable sur les résultats.
Or, les receltes réalisées, en 1896, sur ces
3,745 kilomètres, impôt déduit, se sont élevées
à Fr. 206.810.673 07
En 1895, elles avaient été de. 200.200.555 15
L'exercice 1896 présente donc,
pour un nombre sensiblement
égal de kilomètres exploités,
une augmentation de 6.610.117 92
se reparaissant comme il suit :
Voyageurs + 3.133.313 58
Grande vitesse -4- 265.537 37
Petite vitesse + 3.003.189 69
Produits divers + 208.077 28
D'autre part, les dépenses se sont élevées à la
somme de 103,801,573 fr. Celles de 1895 avaient
été de 103,315,070 francs.
L'augmentation est de 486,503 fr., soit 7,36 0/0
de l'accroissement de la recette.
Le coefficient'd'exploitation et le coût du kilo-
mètre de train, ces deux symptômes les plus surs
de la santé d'une Compagnie tle chemins de fer
vont, après quelques années de dépression, en
s'améliorant à la Compagnie du Nord. Les deux
tableaux ci dessous mettent en évidence ce fait
intéressant :
ANNÉES isiili ïiiB isin ïsïô iiôi îiiîl isoo I 1889 I IHSS
1 "eilicicnl il'exploUiilion 50.1!> 51.01 52 » 51.SI 50.76 'I9.'I8 i7.'i6
1 •-"('il
La plus grande partie des accroissements de
^ pense résulte, comme les années précédentes,
'i'-s augmentai ions de salaires du service des
'''■traites et des diverses formes d'allocations au
i 'isonnel, secours de famille, pensions de veuves
! autres mesures prises dans l'intérêt du per-
'iinel. Pinson va — et on le constate dans l'in-
''^tiïcdes chemins de fer, comme dans les autres
u |mes de l'activité sociale — plus on va, et plus
grande est la part du travail dans la répartition
des profits. Le capital se met bénévolement à la
portion congrue.
Dans un autre ordre de faits, il est intéressant
de remarquer que les dépenses de traction dimi-
nuent dans une proportion plus rapide encore que
celle de l'ensemble de l'exploitation que nous
citions plus haut.
Le coût du kilomètre de train, pour les dépenses
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XX" Année. — N» 29. — 17 Juillet 1897
SOMMAIRE DU N' 29 OU 17 JUILLET 1897
Les résultats de 1896 : Réseau «lu Nord.
Les frelons anglo-belges.
Informations : Lotion d'honneur. — Le délai de validité des billets
d'aller et retour. — Les colis postaux de 10 kilos. — Do Paris à
Hoyan. — Chemin de fer d'Espalion à Kodez et Millau. — Nécro'
logie.
Les droits de quai.
Nouvelles étrangères : Apposition du timbre de contrôle par les
chemins de fer allemands sur les lettres de voilure et les bulletins de .
statistique.— L-s chemins de fer de l'Etat suédois en 1S95.— Libellé
des lettres de voitures destinées à des stations de petits chemins
de fer en Allemagne.
Chambres de Commerce. — liourges : Le change en matière de
transports internationaux.
Navigation : La navigation intérieure dans l'Europe centrale. —
Un bateau-pilote à vapeur.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LES RÉSULTATS DE 1896
Itéseau du Nord
« Depuis 1890, disions-nous l'année dernière,
les reccltes, il est vrai, onltoujours été en accrois-
sement. Mais d'une année sur l'autre l'accroisse-
menl est de plus en plus faible ».
Croître moins vite était la seule forme de dis-
grâce que pùl tolérer l;t fée, sage aulantque puis-
saule, qui, depuis l'origine, veille sur les destinées
du grand réseau du Nord. Mais c'en était trop
encore, et cela ne pouvail pas durer. Un coup de
baguette a changé, d'une année à l'autre, l'amé-
lioration des produits nets, et les résultats de
1896 sont assurément les plus satisfaisants que la
Compagnie ait obtenus depuis plusieurs années.
I.e nombre de kilomètres exploités, qui en 1895
avait été de 3,728 km., est reste à peu près le
même; il est de 3,745 km. Les 17 kilomètres dont
il s'est accru appartiennent à la section de Guise
ii \Yassigny. Ils n'influent pas d'une façon appré-
ciable sur les résultats.
Or, les receltes réalisées, en 1896, sur ces
3,745 kilomètres, impôt déduit, se sont élevées
à Fr. 206.810.673 07
En 1895, elles avaient été de. 200.200.555 15
L'exercice 1896 présente donc,
pour un nombre sensiblement
égal de kilomètres exploités,
une augmentation de 6.610.117 92
se reparaissant comme il suit :
Voyageurs + 3.133.313 58
Grande vitesse -4- 265.537 37
Petite vitesse + 3.003.189 69
Produits divers + 208.077 28
D'autre part, les dépenses se sont élevées à la
somme de 103,801,573 fr. Celles de 1895 avaient
été de 103,315,070 francs.
L'augmentation est de 486,503 fr., soit 7,36 0/0
de l'accroissement de la recette.
Le coefficient'd'exploitation et le coût du kilo-
mètre de train, ces deux symptômes les plus surs
de la santé d'une Compagnie tle chemins de fer
vont, après quelques années de dépression, en
s'améliorant à la Compagnie du Nord. Les deux
tableaux ci dessous mettent en évidence ce fait
intéressant :
ANNÉES isiili ïiiB isin ïsïô iiôi îiiîl isoo I 1889 I IHSS
1 "eilicicnl il'exploUiilion 50.1!> 51.01 52 » 51.SI 50.76 'I9.'I8 i7.'i6
1 •-"('il
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^ pense résulte, comme les années précédentes,
'i'-s augmentai ions de salaires du service des
'''■traites et des diverses formes d'allocations au
i 'isonnel, secours de famille, pensions de veuves
! autres mesures prises dans l'intérêt du per-
'iinel. Pinson va — et on le constate dans l'in-
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u |mes de l'activité sociale — plus on va, et plus
grande est la part du travail dans la répartition
des profits. Le capital se met bénévolement à la
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Dans un autre ordre de faits, il est intéressant
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celle de l'ensemble de l'exploitation que nous
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Le coût du kilomètre de train, pour les dépenses
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