Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1897-07-10
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 10 juillet 1897 10 juillet 1897
Description : 1897/07/10 (A20,N28). 1897/07/10 (A20,N28).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472388w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/12/2008
20e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 28
SOMMAIRE OU N* 28 OU 10 JUILLET 1897
Les tarifs communs : La soudure, le groupage, le comptage et le
tarif des frais accessoires.
Informations : La suppression éventuelle de la clause de non respon-
sabilité. — Le Métropolitain municipal. — Lés colis postaux. — Le
personnel du réseau de l'Etal. — Les expéditions en petite vitesse
par les gares de Marseille en 1S96. — Les chemins de fer d'intérêt
local en 1S9C. — Les chemins de fer du Calvados.— Le transport des
lettres d'avis par bicyclettes à la Compagnie P.-L.-M.
Le référendum sur la marine marchande.
Nouvelles étrangères : Le transport des bicyclettes à l'étranger.
" — Omnibus à bon marché à Berlin. — Le tunnel du Simplon. —
Contrôle de la marche des tramways.
Le Var et le Sud de la France.
Navigation : Service de navigation entre Saint-Tropez, Sainte-
Maxime et Saint-Raphaël. — Le nouveau contrat-postal pour l'Inde
de la Compagnie Peninsular and Oriental. — Le 7- Congrès interna-
tional de navigation intérieure.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LES TARIFS COMMUNS
La Soudure, le Groupage, le Comptage et le
Tarif des frais accessoires.
D'un coté, le public, d'un autre les Compagnies
•Je chemins de fer ne trouvaient pas que tout fût
bien dans les Tarifs. Le public ne formulait pas
encore le voeu de la gratuité du transport qui est
peut-être caché dans ce repli secret du coeur
humain où s'acculent ces vieux égoïstes que
itastiat. a si bien qualifiés d'antisociaux. Mais il
s'en prenait à certains détails, non dépourvus,
d'ailleurs, d'importance, d'importance pécuniaire
surtout. Il se plaignait de certaines diversités
■ laus la rédaction des conditions d'application des
Tarifs spéciaux : la formule par laquelle l'expédi-
teur revendique l'application des Tarifs communs
était surtout l'objet de ses critiques et de ses
l'éclamalions, et portées devant les Tribunaux et
jusqu'aux pieds augustes de la Cour suprême, ces
i'clamalions avaient fait naître une jurispru-
dence assez, confuse, à l'aspect quelquefois con-
h'iiilicloire.
! paraissaient gênantes, incertaines ; il déclarai!
n'èlre jamais sur de les bien connaître et les
1 ■"inpagnies, d'ailleurs, signalaient elles-mêmes
^s difficultés que l'applicalion de la soudure
-||!'iilanée, c'est-à-dire sans indication, présen-
!";l à leurs agents. Kl c'était vrai; de pari et
' mire, le désir de simplification, en vue d'éviter
i,s contestations, était égal.
i'uis, c'était le groupage ; les expéditeurs le
cuvaient fort avantageux; les Compagnies le
'■''gardaient comme devant faire dans les recettes
i!!!^ fissure préjudiciable; les premiers voulaient
grouper ; les Compagnies résistaient à cette pré-
tention.
Elles résistaient aussi à cette autre cause de res-
ponsabilité qu'on voulait leur imposer en les obli-
geant à répondre non seulement du poids, mais
encore du nombre des colis transportés. Juridi-
quement leur position était, sur ce point, assez
forte. Mais le public n'en avait cure et, pour lui
donner satisfaction, après le pesage, il faudrait
encore procéder au comptage.
« L'administration, le Contrôle, inclinaient vi-
siblement à soutenir dans une large mesure, sinon
complètement, les prétentions du public et nos
lecteurs ont pu trouver ici-inème l'exposé des
négociations et des délibérations auxquelles cette
première a lia ire a donné lieu. (1)
Mais il en était une autre, fort distincte de
celle-ci, el non moins préoccupante. Les taxes par
lesquelles les Compagnies se rémunèrent des frais
qu'entraînent les opérations, dites accessoires.
d'enregistrement, pesage, chargement, décharge-
ment, transmission el. autres de môme catégorie,
ces taxes n'avaient pas sensiblement changé depuis
l'origine cl cependant le prix de la main-d'oeuvre
montait toujours. Bref, les Compagnies démon-
traient sans trop de peine, et par tableaux des
chiffres fort concluants, qu'elles y perdaient.
L'Etal, solidaire jusqu'à un certain point, de la
fortune des grands Compagnies, ne pouvait pas'
rester indifférent devant celle constatation. II
était aussi de justice élémentaire de proportionner
le salaire au service rendu : cette seconde considé-
ration toutefois avait, par le temps qui court,
moins de force que la première. 11 n'en était pas
moins exact que le relèvement des taxes pour frais
(I) Voir Journal de* Transpotts \S%, i>age ICI.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 28
SOMMAIRE OU N* 28 OU 10 JUILLET 1897
Les tarifs communs : La soudure, le groupage, le comptage et le
tarif des frais accessoires.
Informations : La suppression éventuelle de la clause de non respon-
sabilité. — Le Métropolitain municipal. — Lés colis postaux. — Le
personnel du réseau de l'Etal. — Les expéditions en petite vitesse
par les gares de Marseille en 1S96. — Les chemins de fer d'intérêt
local en 1S9C. — Les chemins de fer du Calvados.— Le transport des
lettres d'avis par bicyclettes à la Compagnie P.-L.-M.
Le référendum sur la marine marchande.
Nouvelles étrangères : Le transport des bicyclettes à l'étranger.
" — Omnibus à bon marché à Berlin. — Le tunnel du Simplon. —
Contrôle de la marche des tramways.
Le Var et le Sud de la France.
Navigation : Service de navigation entre Saint-Tropez, Sainte-
Maxime et Saint-Raphaël. — Le nouveau contrat-postal pour l'Inde
de la Compagnie Peninsular and Oriental. — Le 7- Congrès interna-
tional de navigation intérieure.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LES TARIFS COMMUNS
La Soudure, le Groupage, le Comptage et le
Tarif des frais accessoires.
D'un coté, le public, d'un autre les Compagnies
•Je chemins de fer ne trouvaient pas que tout fût
bien dans les Tarifs. Le public ne formulait pas
encore le voeu de la gratuité du transport qui est
peut-être caché dans ce repli secret du coeur
humain où s'acculent ces vieux égoïstes que
itastiat. a si bien qualifiés d'antisociaux. Mais il
s'en prenait à certains détails, non dépourvus,
d'ailleurs, d'importance, d'importance pécuniaire
surtout. Il se plaignait de certaines diversités
■ laus la rédaction des conditions d'application des
Tarifs spéciaux : la formule par laquelle l'expédi-
teur revendique l'application des Tarifs communs
était surtout l'objet de ses critiques et de ses
l'éclamalions, et portées devant les Tribunaux et
jusqu'aux pieds augustes de la Cour suprême, ces
i'clamalions avaient fait naître une jurispru-
dence assez, confuse, à l'aspect quelquefois con-
h'iiilicloire.
!
n'èlre jamais sur de les bien connaître et les
1 ■"inpagnies, d'ailleurs, signalaient elles-mêmes
^s difficultés que l'applicalion de la soudure
-||!'iilanée, c'est-à-dire sans indication, présen-
!";l à leurs agents. Kl c'était vrai; de pari et
' mire, le désir de simplification, en vue d'éviter
i,s contestations, était égal.
i'uis, c'était le groupage ; les expéditeurs le
cuvaient fort avantageux; les Compagnies le
'■''gardaient comme devant faire dans les recettes
i!!!^ fissure préjudiciable; les premiers voulaient
grouper ; les Compagnies résistaient à cette pré-
tention.
Elles résistaient aussi à cette autre cause de res-
ponsabilité qu'on voulait leur imposer en les obli-
geant à répondre non seulement du poids, mais
encore du nombre des colis transportés. Juridi-
quement leur position était, sur ce point, assez
forte. Mais le public n'en avait cure et, pour lui
donner satisfaction, après le pesage, il faudrait
encore procéder au comptage.
« L'administration, le Contrôle, inclinaient vi-
siblement à soutenir dans une large mesure, sinon
complètement, les prétentions du public et nos
lecteurs ont pu trouver ici-inème l'exposé des
négociations et des délibérations auxquelles cette
première a lia ire a donné lieu. (1)
Mais il en était une autre, fort distincte de
celle-ci, el non moins préoccupante. Les taxes par
lesquelles les Compagnies se rémunèrent des frais
qu'entraînent les opérations, dites accessoires.
d'enregistrement, pesage, chargement, décharge-
ment, transmission el. autres de môme catégorie,
ces taxes n'avaient pas sensiblement changé depuis
l'origine cl cependant le prix de la main-d'oeuvre
montait toujours. Bref, les Compagnies démon-
traient sans trop de peine, et par tableaux des
chiffres fort concluants, qu'elles y perdaient.
L'Etal, solidaire jusqu'à un certain point, de la
fortune des grands Compagnies, ne pouvait pas'
rester indifférent devant celle constatation. II
était aussi de justice élémentaire de proportionner
le salaire au service rendu : cette seconde considé-
ration toutefois avait, par le temps qui court,
moins de force que la première. 11 n'en était pas
moins exact que le relèvement des taxes pour frais
(I) Voir Journal de* Transpotts \S%, i>age ICI.
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