Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1895-07-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 27 juillet 1895 27 juillet 1895
Description : 1895/07/27 (A18,N30). 1895/07/27 (A18,N30).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472387g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
18- ANNÉE LE JOURNAL DES TRANSPORTS N» 30
TÉLÉPHONE — 29, Une de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIIP Année. - N« 30. — 27 Juillet 1895
SOMMAIRE DU N' 30 DU 27 JUILLET 1895
Les résultats de 1894 : Réseau du Nord.
Informations : La gare Saint-t.azare en 1894. — Les transports et
l'Exposition «le l'JOO. — Les agrandissements de la gaie île Lyon. —
La statistique des t-averscs de chemins de fe-. — Ouvertures do
lignes.
Au Congrès de Londres.
Nouvelles étrangères : I.? inonorail Lariigne et le Congrès de
Londres. — 1. s chemins de fer sur viaduc à Chicago.
Les constructions navales en Angleterre pendant 1894.
Navigation : Le port de Beyrouth. — Nouveaux tarifs du port de
Calais. — Les nouveaux droits du port de Bastia. — L'agrandisse*
ment du port de Rotterdam.
Aux Travaux Publics : Bulle in du personnel. — Tarifs home-
loques.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces
LES RÉSULTATS DE 1894
Réseau dn Nord
Ce qu'on pourrait appeler le coefficient de la
prospérité d'une entreprise industrielle serait le
rapport des bénéfices d'une année à ceux de l'an-
mi; précédente. Il fut un temps, temps lointain,
où l'on admettait comme un (ait absolument
acquis que d'une année à l'autre l'augmentation
du produit net des chemins de fer était aux envi-
rons de 3 0/0. Constatation exacte au moment où
«■Ile fut faite; constatation aux déplorables consé-
quences, quand l'administration publique s'en
i-liint emparée, en fit le point de départ d'exi-
^(■nces impérieuses se traduisant en concessions
imposées cl onéreuses. Puis le bouleversement de
la situation économique, les défenses faites à
I industrie cl au commerce d'échanger, les coups
ilf chapeau donnés par l'Etat au protectionnisme
il au socialisme, ont complété l'arrêt des aRaires,
iilïuibli l'activité productive du pays. Les chemins
(!'■ fer, ces artères de la circulation productive,
i 5^f i ■^gaseass
ont, comme le reste, ressenti l'anémie, résultat
lamentable et prévu du ligotage du pays, et de
l'atmosphère confinée qu'on lui fait respirer.
Aussi, le mieux qu'on puisse dire aujourd'hui, et
c'est un hommage à rendre à ceux qui les admi-
nistrent, c'est que les résultats de l'exploitation
de nos grands réseaux est à peu près stationnaire.
Elle aurait de justes motifs pour décroître.
Ces réflexions trouvent aujourd'hui leur appli-
cation au cas de la Compagnie du Nord.
Les recettes brutes de l'exploitation de 1894,.se
sont élevées à Fr. 11-7.454.683
Elles étaient l'année précédente de 132.577.490
Différence en plus . 4.877.181
Les dépenses ont été de 102.069.042
et en 1893. . 99.787.267
Différence en plus 2.88a.375
Le progrès net ne dépasse donc pas 1.994.809
fr. soit 1 0/0, pas plus.
Si l'on compare maintenant recettes et dépenses
de 1894, à celles des années précédentes, on ob-
tient les tableaux ci-dessous :
1. — AUCUENTATIONS 1>BS IlKGKTTES OK 189'* SUIt CELLES DES KXEIIC.IIÎES l'UÉC.ÉIlKNTS :
DESIGNATION 1893 1892 1891 1890 1889
lr. fr. fr. fr. fr,
\»vat-enrs + 2.15:».873 32 4- 4.332.040 51 -f- 5.019.100 05 4- 6.388.222 0»— 1.770.55288
'ii-imuc Vitesse 4- 1 037.961 15 -- 2.301.475 IS 4- 2.283.235» 37 -f 2.070.Gif. 43 4- 2.««.572 73
l'Hii,. Vitesse 4- 1.345.935 21 - - 008.819 70 — 040.031 00 — 057.217 75 4- C. UKI. 181 34
■'•-oiluits divers 4- 339.414 08 -{- 323.883 83 4,- 425.757 80 - 180.482 32— 727.708 04
Knsciiihlo tics recettes + 4.877.183 70 f- 7.508.825 25 4,- 7.087.472 22 -L 8.227.138 40 + 0 109.435 55
II. — AUli.MKNTATIOXS DKS DÉPENSES l»E 1894 SUU CELLES DES KXEIICIC.ES PltKCKDKKTS :
liftSK.NATION 1893 1892 1891 1890 1889
"~~—-^—^——^— fr. fr. fr. fr. fr.
\'lininistralion centrale 4- 1.412.213 98 4- 1.472.370 03 4- 2.009.190:10 4- 3.007.274 084- 4.515.984 53
l'x|.ii>Ualii»n -t- 000.541 03-- 2.239 920 03 4- 3.4ÏW.410 23 -[■ 3.787.592 80 4- 2.300.4010!»
Matériel et Traction - - 739.781» 49 - - 1.825.704 28 4- I 035.815 :»5 4- 2.971 059 93 -f 0. Ilil .783 03
l'i-avaiix et Surveillance 4- 120.830 72 4- 0-57.775 II 4- 1.380.811 19 4- 3.101.090 54 — 2.101.250 71
Sur l'ensemble des dépenses. -+- 2.S82.373 82 4- 0.193.709 43 + 8.470.227 07 + 12.807.02:1 41 -f 10.822.912 58
TÉLÉPHONE — 29, Une de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIIP Année. - N« 30. — 27 Juillet 1895
SOMMAIRE DU N' 30 DU 27 JUILLET 1895
Les résultats de 1894 : Réseau du Nord.
Informations : La gare Saint-t.azare en 1894. — Les transports et
l'Exposition «le l'JOO. — Les agrandissements de la gaie île Lyon. —
La statistique des t-averscs de chemins de fe-. — Ouvertures do
lignes.
Au Congrès de Londres.
Nouvelles étrangères : I.? inonorail Lariigne et le Congrès de
Londres. — 1. s chemins de fer sur viaduc à Chicago.
Les constructions navales en Angleterre pendant 1894.
Navigation : Le port de Beyrouth. — Nouveaux tarifs du port de
Calais. — Les nouveaux droits du port de Bastia. — L'agrandisse*
ment du port de Rotterdam.
Aux Travaux Publics : Bulle in du personnel. — Tarifs home-
loques.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces
LES RÉSULTATS DE 1894
Réseau dn Nord
Ce qu'on pourrait appeler le coefficient de la
prospérité d'une entreprise industrielle serait le
rapport des bénéfices d'une année à ceux de l'an-
mi; précédente. Il fut un temps, temps lointain,
où l'on admettait comme un (ait absolument
acquis que d'une année à l'autre l'augmentation
du produit net des chemins de fer était aux envi-
rons de 3 0/0. Constatation exacte au moment où
«■Ile fut faite; constatation aux déplorables consé-
quences, quand l'administration publique s'en
i-liint emparée, en fit le point de départ d'exi-
^(■nces impérieuses se traduisant en concessions
imposées cl onéreuses. Puis le bouleversement de
la situation économique, les défenses faites à
I industrie cl au commerce d'échanger, les coups
ilf chapeau donnés par l'Etat au protectionnisme
il au socialisme, ont complété l'arrêt des aRaires,
iilïuibli l'activité productive du pays. Les chemins
(!'■ fer, ces artères de la circulation productive,
i 5^f i ■^gaseass
ont, comme le reste, ressenti l'anémie, résultat
lamentable et prévu du ligotage du pays, et de
l'atmosphère confinée qu'on lui fait respirer.
Aussi, le mieux qu'on puisse dire aujourd'hui, et
c'est un hommage à rendre à ceux qui les admi-
nistrent, c'est que les résultats de l'exploitation
de nos grands réseaux est à peu près stationnaire.
Elle aurait de justes motifs pour décroître.
Ces réflexions trouvent aujourd'hui leur appli-
cation au cas de la Compagnie du Nord.
Les recettes brutes de l'exploitation de 1894,.se
sont élevées à Fr. 11-7.454.683
Elles étaient l'année précédente de 132.577.490
Différence en plus . 4.877.181
Les dépenses ont été de 102.069.042
et en 1893. . 99.787.267
Différence en plus 2.88a.375
Le progrès net ne dépasse donc pas 1.994.809
fr. soit 1 0/0, pas plus.
Si l'on compare maintenant recettes et dépenses
de 1894, à celles des années précédentes, on ob-
tient les tableaux ci-dessous :
1. — AUCUENTATIONS 1>BS IlKGKTTES OK 189'* SUIt CELLES DES KXEIIC.IIÎES l'UÉC.ÉIlKNTS :
DESIGNATION 1893 1892 1891 1890 1889
lr. fr. fr. fr. fr,
\»vat-enrs + 2.15:».873 32 4- 4.332.040 51 -f- 5.019.100 05 4- 6.388.222 0»— 1.770.55288
'ii-imuc Vitesse 4- 1 037.961 15 -- 2.301.475 IS 4- 2.283.235» 37 -f 2.070.Gif. 43 4- 2.««.572 73
l'Hii,. Vitesse 4- 1.345.935 21 - - 008.819 70 — 040.031 00 — 057.217 75 4- C. UKI. 181 34
■'•-oiluits divers 4- 339.414 08 -{- 323.883 83 4,- 425.757 80 - 180.482 32— 727.708 04
Knsciiihlo tics recettes + 4.877.183 70 f- 7.508.825 25 4,- 7.087.472 22 -L 8.227.138 40 + 0 109.435 55
II. — AUli.MKNTATIOXS DKS DÉPENSES l»E 1894 SUU CELLES DES KXEIICIC.ES PltKCKDKKTS :
liftSK.NATION 1893 1892 1891 1890 1889
"~~—-^—^——^— fr. fr. fr. fr. fr.
\'lininistralion centrale 4- 1.412.213 98 4- 1.472.370 03 4- 2.009.190:10 4- 3.007.274 084- 4.515.984 53
l'x|.ii>Ualii»n -t- 000.541 03-- 2.239 920 03 4- 3.4ÏW.410 23 -[■ 3.787.592 80 4- 2.300.4010!»
Matériel et Traction - - 739.781» 49 - - 1.825.704 28 4- I 035.815 :»5 4- 2.971 059 93 -f 0. Ilil .783 03
l'i-avaiix et Surveillance 4- 120.830 72 4- 0-57.775 II 4- 1.380.811 19 4- 3.101.090 54 — 2.101.250 71
Sur l'ensemble des dépenses. -+- 2.S82.373 82 4- 0.193.709 43 + 8.470.227 07 + 12.807.02:1 41 -f 10.822.912 58
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