Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1895-07-20
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 20 juillet 1895 20 juillet 1895
Description : 1895/07/20 (A18,N29). 1895/07/20 (A18,N29).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472385n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
18< ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N«29
TÉLÉPHONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVITI- Année. - N° 29. — 20 Juillet 1895
SOMMAIRE DU N* 29 OU 20 JUILLET 1895
Chronique de la semaine : Fiance : Le rach&t du Midi et
M. Dupuy-Dutemps. ,
Le service postal entre Calais et Douvres.
La responsabilité du transporteur.
Informations : Légion d'honneur. — La nouvelle Convention du
Sud de la France. — Le réseau tunisien du Bone-Guelnia. — La
conversion des obligations 5 °/° de l'Est. — Tramway électrique entre
Bordeaux et Pessae. — Les chemins de fer de Pierrefilte à La
Haiilcrc et à Luz-Saint-Sauveur.
Au Congrès de Londres.
Nouvelles étrangères : Le tunnel du Simplon. — La surpression
des formules de salutations aux chemins de fer de l'Etat prussien.
Navigation : La nouvelle Convention des Messageries maritimes. —
Les services postaux de la Médi'erranéc.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logues.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces
&l)ie la Semaine
FRAXCE
Le rachat <(u Midi et M. Dupuy-Dutemps
L'approche du renouvellement des Conseils gé-
néraux a incité quelques députés à aller voir
M. le Minisire des Travaux Publics pour le pres-
ser de racheter le Canal du Midi qui appartient
jusqu'en 1898 à la Compaguie des Chemins de fer du
Midi. L'excellent M. Dupuy-Dutemps a répondu
qu'il allait mettre à l'élude la question du rachat,
non seulement du canal, mais encore du réseau,
el les délégués se sont retirés enchantés, puis sont
repartis dans leurs provinces pour établir sans
délai leur nouvelle plate-forme électorale.
11 nous revient que M. Pelletan seul ne se moll-
ira pas satisfait de l'entrevue et trouva que
M. Dupuy-Dutemps n'avait manifesté qu'avec
mollesse sa résolution de pousser au rachat du
Midi.
— Que voulez-vous? lui fit observer un de ses
collègues languedociens, on ne peut pas demander
davantage à ce brave ministre : il est malade.
— Penh ! exclama Pelletan, un rhumatisme !
— Mieux que cela, mon cher, une affection
rénale.
— Rénale ! bondit le député d'Aix. Vous voyez
hien !... Encore un coup des Conventions !...
LE SERVICE POSTAL
KXTUK CALAIS KT DOUVUKS
Les relations postales outre la France et l'An-
gleterre sont actuellement assurées au moyen de
deux services de navigation quotidiens on Ire Ca-
lais el Douvres. Le service de jour est subven-
tionné parle gouvernement français, celui de nuit
par le gouvernement britannique.
La flotte de l'un et l'autre service appartient,
d'ailleurs, exclusivement ù la London-Chalam-
Dover Railway C°. Le traité de cette Compagnie
avec le General Post Master a été renouvelé au
mois de juin 1893. il comporte l'obligation d'un
service quotidien de nuit dans chaque sens pour
le transport de la poste, y compris la charge, de
jour en jour plus encombrante, des colis postaux,
et en outre un service bi-hebdomadaire pour le
transport de la Malle des Indes. La durée réglemen-
taire de chaque voyage est fixée à 1 h. 45, moyen-
nant quoi la London-Chalam touche une subven-
tion annuelle de 25,000 liv. st., soit 625,000 fr.
Chaque voyage pour la Malle des Indes étant
compté pour 40 liv. st. — ou 1,000 fr. — on voit
que la subvention relative aux relations postales
entre le Continent etles Iles Britanniques est d'en-
viron 517,000 fr. (1). Ajoutons qu'à cette occasion
la London-Chalam a été déchargée de l'obligation
d'un service régulier entre Boulogne et Folke-
slonc. Sans doute, dès aujourd'hui, le port de Bou-
logne esl sur et d'un accès facile à toute heure de
marée. Mais il n'en est pas de même de Folkc-
stone, qui n'a ni profondeur sullisanlc ni aména-
gements convenables.
C'est du gouvernement français que, d'autre
part, la London^Chatam, associée avec le South-
Eastem, reçoit une subvention— mais de 100,000
fr. seulement — pour assurer le service de jour
entre Calais et Douvres, à la vitesse de 1 h. 30 à
1 h. 45 par traversée.
Nous n'étonnerons pas ceux qui ont eu l'occa-
sion d'aller en Angleterre par celte voie, en disant
que ce service est loin d'être parfait. Deux bateaux
(1) Voyez Journal ile.i Transports, 18'JJ, p. 139.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N«29
TÉLÉPHONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVITI- Année. - N° 29. — 20 Juillet 1895
SOMMAIRE DU N* 29 OU 20 JUILLET 1895
Chronique de la semaine : Fiance : Le rach&t du Midi et
M. Dupuy-Dutemps. ,
Le service postal entre Calais et Douvres.
La responsabilité du transporteur.
Informations : Légion d'honneur. — La nouvelle Convention du
Sud de la France. — Le réseau tunisien du Bone-Guelnia. — La
conversion des obligations 5 °/° de l'Est. — Tramway électrique entre
Bordeaux et Pessae. — Les chemins de fer de Pierrefilte à La
Haiilcrc et à Luz-Saint-Sauveur.
Au Congrès de Londres.
Nouvelles étrangères : Le tunnel du Simplon. — La surpression
des formules de salutations aux chemins de fer de l'Etat prussien.
Navigation : La nouvelle Convention des Messageries maritimes. —
Les services postaux de la Médi'erranéc.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logues.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces
&l)i
FRAXCE
Le rachat <(u Midi et M. Dupuy-Dutemps
L'approche du renouvellement des Conseils gé-
néraux a incité quelques députés à aller voir
M. le Minisire des Travaux Publics pour le pres-
ser de racheter le Canal du Midi qui appartient
jusqu'en 1898 à la Compaguie des Chemins de fer du
Midi. L'excellent M. Dupuy-Dutemps a répondu
qu'il allait mettre à l'élude la question du rachat,
non seulement du canal, mais encore du réseau,
el les délégués se sont retirés enchantés, puis sont
repartis dans leurs provinces pour établir sans
délai leur nouvelle plate-forme électorale.
11 nous revient que M. Pelletan seul ne se moll-
ira pas satisfait de l'entrevue et trouva que
M. Dupuy-Dutemps n'avait manifesté qu'avec
mollesse sa résolution de pousser au rachat du
Midi.
— Que voulez-vous? lui fit observer un de ses
collègues languedociens, on ne peut pas demander
davantage à ce brave ministre : il est malade.
— Penh ! exclama Pelletan, un rhumatisme !
— Mieux que cela, mon cher, une affection
rénale.
— Rénale ! bondit le député d'Aix. Vous voyez
hien !... Encore un coup des Conventions !...
LE SERVICE POSTAL
KXTUK CALAIS KT DOUVUKS
Les relations postales outre la France et l'An-
gleterre sont actuellement assurées au moyen de
deux services de navigation quotidiens on Ire Ca-
lais el Douvres. Le service de jour est subven-
tionné parle gouvernement français, celui de nuit
par le gouvernement britannique.
La flotte de l'un et l'autre service appartient,
d'ailleurs, exclusivement ù la London-Chalam-
Dover Railway C°. Le traité de cette Compagnie
avec le General Post Master a été renouvelé au
mois de juin 1893. il comporte l'obligation d'un
service quotidien de nuit dans chaque sens pour
le transport de la poste, y compris la charge, de
jour en jour plus encombrante, des colis postaux,
et en outre un service bi-hebdomadaire pour le
transport de la Malle des Indes. La durée réglemen-
taire de chaque voyage est fixée à 1 h. 45, moyen-
nant quoi la London-Chalam touche une subven-
tion annuelle de 25,000 liv. st., soit 625,000 fr.
Chaque voyage pour la Malle des Indes étant
compté pour 40 liv. st. — ou 1,000 fr. — on voit
que la subvention relative aux relations postales
entre le Continent etles Iles Britanniques est d'en-
viron 517,000 fr. (1). Ajoutons qu'à cette occasion
la London-Chalam a été déchargée de l'obligation
d'un service régulier entre Boulogne et Folke-
slonc. Sans doute, dès aujourd'hui, le port de Bou-
logne esl sur et d'un accès facile à toute heure de
marée. Mais il n'en est pas de même de Folkc-
stone, qui n'a ni profondeur sullisanlc ni aména-
gements convenables.
C'est du gouvernement français que, d'autre
part, la London^Chatam, associée avec le South-
Eastem, reçoit une subvention— mais de 100,000
fr. seulement — pour assurer le service de jour
entre Calais et Douvres, à la vitesse de 1 h. 30 à
1 h. 45 par traversée.
Nous n'étonnerons pas ceux qui ont eu l'occa-
sion d'aller en Angleterre par celte voie, en disant
que ce service est loin d'être parfait. Deux bateaux
(1) Voyez Journal ile.i Transports, 18'JJ, p. 139.
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