Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1897-06-26
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 26 juin 1897 26 juin 1897
Description : 1897/06/26 (A20,N26). 1897/06/26 (A20,N26).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472382d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/12/2008
20e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
■N° 26
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XX» Année. — N« 26. — 26 Juin 1897
SOMMAIRE DU N« 26 DU 26 JUIN 1897
Le rachat en Suisse.
Informations : Le Métropolitain municipal. — Les bicyclettes en
trains de plaisir. — La nonvelle gare de Saint-D^nis. — La ligne
de Dieppe au Havre.— Nécrologie.
Les colis agricoles
Nouvelles étrangères : Le nouveau Code de commerce allemand.
— Le rachat en Belgique.
Le Sud de la France.
Navigation : Le canal de Suez en 18SC. — Le cinqnaaten.iîie d: la
Compagnie Hambourgeoise-Amérieain?. — Un exploit du paquebot
<- La Manche <-. — Le nouveau steamer « Yill; de Valenciennes ».
— Soupape automatique Carpentier.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LE HACHAT EN SUISSE
Cette grave question passionne en ce moment
toute la Suisse et intéresse, d'une manière parti-
culière, les porteurs d'actions des Compagnies
auxquelles s'applique ce rachat.
Donnons d'abord les dispositions du projet :
La Confédération rachète sur la base des con-
cessions, les réseaux du Jura-Siniplon, du Nord-
l'.Sain! Cothard. Un emprunt amortissable en 60ans
fournira le capital nécessaire au radial. Les-pro-
duits nets de l'exploitation seront consacrés
d'abord à l'amortissement de cet emprunt et au
service des intérêts, et l'excédent exclusivement à
l'administration des chemins de fer pour équili-
brer les bénéliecs de chaque année ou pour amé-
liorer le service.
il y aura une comptabilité séparée et distincte
liour les chemins de fer. Le réseau entier sera di-
visé en trois arrondissements : occidental, avec
son siège à Lausanne; central, avec son siège à
l.ucerne, et oriental, ayant le sien à Zurich. Ce-
pendant, la direction générale, composée de cinq
■ sept membres nommés pour six ans par le
! onseil fédéral, a son siège à lierne et tous ses
membres doivent résider dans celte ville.
La surveillance générale est exercée collective-
nient par l'assemblée générale et le Conseil l'édé-
1 ' '1- A l'assemblée générale, l'approbation de la
■-''slion îles comptes et les décisions relatives au
i" .chat ou à la construction de nouvelles lignes.
'" Conseil fédéral, exécution de la loi de rachat,
approbation du budget annuel, élaboration des
Projets de lois et arrêtés relatifs aux chemins de
.'cr.
On a créé un Conseil des chemins de fer qu'il
ne faut pas confondre avec le Conseil d'adminis-
tration. Ce Conseil des chemins de fer a poui
mission de donner son avis préalable sur toutes
les questions relatives à l'exploitation. 11 tiendra
deux séances publiques chaque année et nommera
dans son sein une commission spéciale ayant
droit de se faire donner, par la direction générale
des Chemins de. fer, des explications sur toutes
les affaires et de prendre connaissance de tous ses
actes. Ce Conseil sera nommé par les cantons à
raison d'un membre par 50.000 habitants.
Le Conseil d'administration, composé de 39
membres (11 nommés par l'Assemblée fédérale,
17 par le Conseil fédéral cl 11 par le Conseil des
chemins de fer) se réunira au moins six fois par
an. 11 surveille toute l'administration, préparc le
budget, examine les comptes, fixe les tarifs et les
horaires, nomme les chefs de service, fait les règle-
ments, règle les questions de salaires el de per-
sonnel, prépare le tracé des nouvelles lignes, etc.
Les directions d'arrondissement, composées de
trois membres nommés par le Conseil fédéral sur
proposition non obligatoire de la direction géné-
rale, s'occupent, sous réserve des attributions de
la direction générale, des questions relatives à leur
réseau. Elles nomment le personnel de leur arron-
dissement, excepté les chefs de service, et une
conférence a lieu chaque année entre la direction
générale et ies directions d'arrondissement.
Tous les employés, nommés pour trois ans,
comme les autres employés fédéraux, doivent être
citoyens Suisses et domiciliés en Suisse.
Le projet de rachat ne comprend pas le tronçon
de Genève-la-Plaisance, ni la gare de (îcnèvo qui
appartient, à la Compagnie française de Paris-
Lyon-Méditerranée, avec qui le canton de Genève
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
■N° 26
TÉLÉPHONE — 29, rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XX» Année. — N« 26. — 26 Juin 1897
SOMMAIRE DU N« 26 DU 26 JUIN 1897
Le rachat en Suisse.
Informations : Le Métropolitain municipal. — Les bicyclettes en
trains de plaisir. — La nonvelle gare de Saint-D^nis. — La ligne
de Dieppe au Havre.— Nécrologie.
Les colis agricoles
Nouvelles étrangères : Le nouveau Code de commerce allemand.
— Le rachat en Belgique.
Le Sud de la France.
Navigation : Le canal de Suez en 18SC. — Le cinqnaaten.iîie d: la
Compagnie Hambourgeoise-Amérieain?. — Un exploit du paquebot
<- La Manche <-. — Le nouveau steamer « Yill; de Valenciennes ».
— Soupape automatique Carpentier.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces.
LE HACHAT EN SUISSE
Cette grave question passionne en ce moment
toute la Suisse et intéresse, d'une manière parti-
culière, les porteurs d'actions des Compagnies
auxquelles s'applique ce rachat.
Donnons d'abord les dispositions du projet :
La Confédération rachète sur la base des con-
cessions, les réseaux du Jura-Siniplon, du Nord-
l'.
fournira le capital nécessaire au radial. Les-pro-
duits nets de l'exploitation seront consacrés
d'abord à l'amortissement de cet emprunt et au
service des intérêts, et l'excédent exclusivement à
l'administration des chemins de fer pour équili-
brer les bénéliecs de chaque année ou pour amé-
liorer le service.
il y aura une comptabilité séparée et distincte
liour les chemins de fer. Le réseau entier sera di-
visé en trois arrondissements : occidental, avec
son siège à Lausanne; central, avec son siège à
l.ucerne, et oriental, ayant le sien à Zurich. Ce-
pendant, la direction générale, composée de cinq
■ sept membres nommés pour six ans par le
! onseil fédéral, a son siège à lierne et tous ses
membres doivent résider dans celte ville.
La surveillance générale est exercée collective-
nient par l'assemblée générale et le Conseil l'édé-
1 ' '1- A l'assemblée générale, l'approbation de la
■-''slion îles comptes et les décisions relatives au
i" .chat ou à la construction de nouvelles lignes.
'" Conseil fédéral, exécution de la loi de rachat,
approbation du budget annuel, élaboration des
Projets de lois et arrêtés relatifs aux chemins de
.'cr.
On a créé un Conseil des chemins de fer qu'il
ne faut pas confondre avec le Conseil d'adminis-
tration. Ce Conseil des chemins de fer a poui
mission de donner son avis préalable sur toutes
les questions relatives à l'exploitation. 11 tiendra
deux séances publiques chaque année et nommera
dans son sein une commission spéciale ayant
droit de se faire donner, par la direction générale
des Chemins de. fer, des explications sur toutes
les affaires et de prendre connaissance de tous ses
actes. Ce Conseil sera nommé par les cantons à
raison d'un membre par 50.000 habitants.
Le Conseil d'administration, composé de 39
membres (11 nommés par l'Assemblée fédérale,
17 par le Conseil fédéral cl 11 par le Conseil des
chemins de fer) se réunira au moins six fois par
an. 11 surveille toute l'administration, préparc le
budget, examine les comptes, fixe les tarifs et les
horaires, nomme les chefs de service, fait les règle-
ments, règle les questions de salaires el de per-
sonnel, prépare le tracé des nouvelles lignes, etc.
Les directions d'arrondissement, composées de
trois membres nommés par le Conseil fédéral sur
proposition non obligatoire de la direction géné-
rale, s'occupent, sous réserve des attributions de
la direction générale, des questions relatives à leur
réseau. Elles nomment le personnel de leur arron-
dissement, excepté les chefs de service, et une
conférence a lieu chaque année entre la direction
générale et ies directions d'arrondissement.
Tous les employés, nommés pour trois ans,
comme les autres employés fédéraux, doivent être
citoyens Suisses et domiciliés en Suisse.
Le projet de rachat ne comprend pas le tronçon
de Genève-la-Plaisance, ni la gare de (îcnèvo qui
appartient, à la Compagnie française de Paris-
Lyon-Méditerranée, avec qui le canton de Genève
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