Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1894-09-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 15 septembre 1894 15 septembre 1894
Description : 1894/09/15 (A17,N38). 1894/09/15 (A17,N38).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472321q
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/12/2008
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LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 38
TÉLÉPHONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVII' Année. — N« 38. — 15 Septembre 1894
SOMMAIRE DU N* 38 DU 22 SEPTEMBRE 1894
Les tarifs de voyageurs.
Informations : Le Métropolitain. — Protection des petits oiseaux.
— Les délais de transport. — A la Compagnie de l'Ouest. —
Tramway de Saint-Gcorges-de-Didonne à Pontaillac. — Corrosion
des ponts par la fumée des locomotives. — Ouvertures de lignes.
Lia marmotte.
Nouvelles étrangères : I.e réseau russe et In Transsibérien. —
Le chemin de fer intercontinental américain. — La responsabilité
des grèves en Amérique.
Les canaux en Angleterre.
Utilisation des chutes du Niagara-
Navigation : En sept jouis, d'Arj;enteuil à Anvers. — Ligne directe
de paquebots entre la Franco et le Canada. — A quel âge meurent
les navires.
Chronique des ports : Le port du Havre. — Le port de Cette en
18113. — Le port de Constanza en 1S93.
Avis et communications.
Annonces
LES TARIFS DE VOYAGEURS
Sons ce titre, M. de Perl, le directeur bien
l'onnu du Service international de la grande So-
ciété «ios Chemins de 1er russes (aujourd'hui re-
luise par l'Etat) vient de faire paraître une étude
très complète des tarifs de voyageurs des princi-
paux pays de l'Europe, ainsi que des réformes
plus ou moins sensationnelles que certains de ces
tarifs ont subies dans ces dernières années. Nous
avons (raulanl plus de plaisir à parler de cette
étude, qu'elle confirme entièrement les apprécia-
tions que le Journal des Transports a émises
lui-iiiriiii! à diverses reprises sur cet inépuisable
sujet.
Iians la première partie de son ouvrage, M. de
IVii examine les idées des principaux précurseurs
des réformes actuelles, parmi lesquels figurent
r>iilt, lirandon, Perrot, llcrt/.ka, Engel et... Napo-
'"tii III. L'empereur avait, parait-il, conçu la pen-
*'<■' du tarif par zones, et aurait même désiré
'l'ion |>ùt se rendre de Paris à n'importe quel
ll(|iiit «le la frontière française pour un seul et
'"'•me prix. L'Autriche-Hongrie lui doit certaine-
""'"t «me statue, à côté et même au-dessus de
,''' 111' "l" ministre Baross.
Après avoir rappelé les résultats de la réforme
llll>iale en Angleterre et en Amérique, lesquels ont
^•••"Hiiniconsail, très peu favorables, l'auteur
\ ISl'"i'' le principe de l'application du tarif postal
'"' '' ;|ii>port des voyageurs. Il examine ensuite les
"l>'ll"> luises dans ces dernières années pour
'"":' ""''"''l'utilisation des places offertes dans les
. '!"" I:' suppression des voitures de lre ou de
du i "' mlaiues lignes anglaises, la question
[(i'. ' "■l'issemeiu des voyageurs et celle de l'ad-
v "m des 3«s classes dans les trains-express.
Le chapitre 111 est consacré à la description des
tarifs des divers pays. Cette partie de l'ouvrage,
tout intéressante et documentée qu'elle soit, ne
peut évidemment être analysée; elle n'est d'ailleurs
que la réédition des traités analogues de Picard
et d'Ulrich, mise au courant des plus récentes mo-
difications de tarifs.
Nous nous étendrons davantage sur le chapitre
IV, dans lequel M. de Perl passe en revue les ré-
formes effectuées en Autriche-Hongrie et en
France, ainsi que celles projetées en Allemagne
et dans quelques autres pays. L'auteur apprécie le
nouveau tarif hongrois de la façon suivante :
« Dans le système de réforme du tarif hongrois,
il n'y a aucun principe théorique dominant; il n'y
a qu'une certaine combinaison des conditions
locales du pays...Le ministre Baross, indépendam-
ment de ses buts politico-économiques, a d'une
manière heureuse trouvé le moyen de transformer
le trafic rapproché, et prouvé par cette transfor-
mation que même dans un pays peu peuplé le
trafic rapproché pourra se développer encore da-
vantage. Mais la tâche principale du système par
zones, qui était de développer le trafic lointain,
n'a pas été accomplie. La légère augmentation qui
a été constatée dans ce trafic a été obtenue par
l'effet de la concurrence avec d'autres lignes qui
ne possédaient pas à cette époque de tarifs aussi
réduits... Le bénéfice net, calculé d'après le sys-
tème adopté par la Direction des Chemins de fer de
l'Etat hongrois, ne permet pas de conclure à l'uti-
lité du tarif par zones. On peutdire avec certitude
que l'augmentation des recettes réalisée sur le
trafic rapproché est insuffisante pour couvrir la
diminution des recettes dans les zones II à XII.
Quant à celles des zones XIII et XIV, elles sont à
peine en état de couvrir les dépenses occasionnées
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 38
TÉLÉPHONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVII' Année. — N« 38. — 15 Septembre 1894
SOMMAIRE DU N* 38 DU 22 SEPTEMBRE 1894
Les tarifs de voyageurs.
Informations : Le Métropolitain. — Protection des petits oiseaux.
— Les délais de transport. — A la Compagnie de l'Ouest. —
Tramway de Saint-Gcorges-de-Didonne à Pontaillac. — Corrosion
des ponts par la fumée des locomotives. — Ouvertures de lignes.
Lia marmotte.
Nouvelles étrangères : I.e réseau russe et In Transsibérien. —
Le chemin de fer intercontinental américain. — La responsabilité
des grèves en Amérique.
Les canaux en Angleterre.
Utilisation des chutes du Niagara-
Navigation : En sept jouis, d'Arj;enteuil à Anvers. — Ligne directe
de paquebots entre la Franco et le Canada. — A quel âge meurent
les navires.
Chronique des ports : Le port du Havre. — Le port de Cette en
18113. — Le port de Constanza en 1S93.
Avis et communications.
Annonces
LES TARIFS DE VOYAGEURS
Sons ce titre, M. de Perl, le directeur bien
l'onnu du Service international de la grande So-
ciété «ios Chemins de 1er russes (aujourd'hui re-
luise par l'Etat) vient de faire paraître une étude
très complète des tarifs de voyageurs des princi-
paux pays de l'Europe, ainsi que des réformes
plus ou moins sensationnelles que certains de ces
tarifs ont subies dans ces dernières années. Nous
avons (raulanl plus de plaisir à parler de cette
étude, qu'elle confirme entièrement les apprécia-
tions que le Journal des Transports a émises
lui-iiiriiii! à diverses reprises sur cet inépuisable
sujet.
Iians la première partie de son ouvrage, M. de
IVii examine les idées des principaux précurseurs
des réformes actuelles, parmi lesquels figurent
r>iilt, lirandon, Perrot, llcrt/.ka, Engel et... Napo-
'"tii III. L'empereur avait, parait-il, conçu la pen-
*'<■' du tarif par zones, et aurait même désiré
'l'ion |>ùt se rendre de Paris à n'importe quel
ll(|iiit «le la frontière française pour un seul et
'"'•me prix. L'Autriche-Hongrie lui doit certaine-
""'"t «me statue, à côté et même au-dessus de
,''' 111' "l" ministre Baross.
Après avoir rappelé les résultats de la réforme
llll>iale en Angleterre et en Amérique, lesquels ont
^•••"Hiiniconsail, très peu favorables, l'auteur
\ ISl'"i'' le principe de l'application du tarif postal
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. '!"" I:' suppression des voitures de lre ou de
du i "' mlaiues lignes anglaises, la question
[(i'. ' "■l'issemeiu des voyageurs et celle de l'ad-
v "m des 3«s classes dans les trains-express.
Le chapitre 111 est consacré à la description des
tarifs des divers pays. Cette partie de l'ouvrage,
tout intéressante et documentée qu'elle soit, ne
peut évidemment être analysée; elle n'est d'ailleurs
que la réédition des traités analogues de Picard
et d'Ulrich, mise au courant des plus récentes mo-
difications de tarifs.
Nous nous étendrons davantage sur le chapitre
IV, dans lequel M. de Perl passe en revue les ré-
formes effectuées en Autriche-Hongrie et en
France, ainsi que celles projetées en Allemagne
et dans quelques autres pays. L'auteur apprécie le
nouveau tarif hongrois de la façon suivante :
« Dans le système de réforme du tarif hongrois,
il n'y a aucun principe théorique dominant; il n'y
a qu'une certaine combinaison des conditions
locales du pays...Le ministre Baross, indépendam-
ment de ses buts politico-économiques, a d'une
manière heureuse trouvé le moyen de transformer
le trafic rapproché, et prouvé par cette transfor-
mation que même dans un pays peu peuplé le
trafic rapproché pourra se développer encore da-
vantage. Mais la tâche principale du système par
zones, qui était de développer le trafic lointain,
n'a pas été accomplie. La légère augmentation qui
a été constatée dans ce trafic a été obtenue par
l'effet de la concurrence avec d'autres lignes qui
ne possédaient pas à cette époque de tarifs aussi
réduits... Le bénéfice net, calculé d'après le sys-
tème adopté par la Direction des Chemins de fer de
l'Etat hongrois, ne permet pas de conclure à l'uti-
lité du tarif par zones. On peutdire avec certitude
que l'augmentation des recettes réalisée sur le
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diminution des recettes dans les zones II à XII.
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