Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1894-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 01 septembre 1894 01 septembre 1894
Description : 1894/09/01 (A17,N35). 1894/09/01 (A17,N35).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5472316d
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/12/2008
. .^.,. LE JOURNAL DES TRANSPORTS
j7« A>>fcb
N» 35
SOMMAIRE DU N* 35 DU I" SEPTEMBRE 1894
Le réseau italien.
Informations : Los tarifs réduits en trafic international. — La con-
sommation des rails en France en 1S93. — Wagons-citernes pour le
transport des vins. — Protection des trains sur voie unique.
Lettres étrangères : Angleterre.
Nouvelles étrangères : Le percement du Simplon. — Nouvelles lo-
comotives à marchandises en Allemagne et en Angleterre. — Les
rachats de vuies ferrées en Russie depuis 1S87. •— Le réseau grec.
Chambres de Commerce : La lettre d'avis obligatoire : Le Mans ;
Chamliéry; Lille.
Le VI* Congrès de navigation intérieure (I* article).
Navigation : Nouvelle ligne anglo-canadienne. — Création d'un port
hongrois sur le Danube. — Propulsion électrique des bateaux.
Chronique des ports : Port du Havre. — Port de Marseille. —
Le port de Beyrouth en 1893. — Le port de la Havane en 1S93.
Aux Travaux Publics : BULLETIN DU PERSONNEL. — TARIFS
HOMOLOGUÉS.
Avis et communications.
Annonces
LE RÉSEAU ITALIEN
On sait qu'en Italie l'Etat a assumé la lourde
làclii' de compléter le réseau des chemins de fer ;
la loi de 1879 a ordonné, dans ce but, la construc •
lion de 0,020 kilomètres de chemins de fer com-
l.leiiieiilaires. Après quelques modifications suc-
iv>sives, le plan de campagne suivant fut arrêté,
les lignes étant réparties en quatre catégories,
sniv:tni le degré d'urgence et le mode d'exécution.
''ICM-S , l.l6.\ui . delinitivem.
par la loi pl.ésuméc
km km
l.un.silc I"catégorie. . . . 1.171 G 1.11)2 5
2' — ... 1.2893 1.3583
3' — ... 2.0697 2.1938
i" — ... 1.485) 0 1.498 1
l.i'.'iifs rniislruilcs ou aulorlsOcs
ni vertu ,|,.s lois des a juillet 1882
«l 3i juillet 1888 (Home, Naples,
'»"'•>, itvada, Asti; 331 G 3!fô 0
Total. . . . 0.351 H 0.577 7
Cinq modes de construction furent mis en
««iSf :
1° Construction pour le compte de l'Etat : 2,478
*'•• l de lignes furent ainsi construits, 151 k. 4
suiilcn cours. Ce mode de construction directe est,
°« le voit, le plus usité;
V C instruction à forfait connue sous le nom de
•million privée : Appliqué à 103 kilom. de lignes
'" SOl'vice et 330 kilom. de lignes en cours ou non
«neore en exploitation ;
•*' Construction par adjudication à prix forts et
u'Htnurscmcnt des dépenses par la Compagnie
^ Plot Ut n te : Appliqué à 71 k. 5, ces deux groupes
'l'i'Mutent ia part faite à i>}n(iustrie privée;
1 Construction par concession à la Compagnie
J'VilaïUc: 1,005 kil. 1 ont été déjà ouverts au
i UIIIIÇ par cette voie, 340 kil. 6 sont en cours;
r Concession aux intéressés locaux d'après les
termes de l'article 18 de la loi du 29 juillet 1879 :
Appliqué à 798 kilom. en exploitation et à 114
kiloin. en cours.
Il reste à pourvoir à la construction de 1,157
kilom. de lignes, de sorte que la longueur effec-
tive du réseau complémentaire atteindra 6,577
kil. 7 au lieu de 0,351 kilom. primitivement pré-
vus. Le programme est du reste exécuté jusqu'à
concurrence des 5/6e environ ; on peut donc dès
maintenant avoir une idée assez exacte des condi-
tions financières dans lesquelles il a été réalisé.
Ces conditions sont peu brillantes et les résultats
obtenus fournissent un argument de plus à ceux
qui, comme nous, repoussent l'ingérence de l'Etat
en ces matières.
La loi de 1879 prévoyait pour 6,020 kilom. de
lignes une dépense do 1,210 millions de francs;
en ajoutant le coût de la ligne Gônes-Ovada-Asti
(5G millions) et de la ligne Rome-Naples (70 mil-
lions) nous arrivons, comme prévision, à une
dépense totale de 1,337 millions, ce qui fait repor-
ter le kilomètre de ligne à 210,532 francs.
Voici maiutenant ce qu'ont été les dépenses
réelles, d'après le rapport présenté à la Chambre
des députés par M. Guicciardini :
C°.U. n,,!0en.g™"r Longue,!.- définit.
i Jn^iïSSSii°" . M.n.ant total de*
'•JCSKS eOEitX;. ^P-«™~
ou tronçons „,,. les prévis „Ss f» * ,alre I,01"r '"
iU< diverses loi» tronçons adjuges
l.oii{:r Oeppnse nrév. I,onvr hëponsc prev.
Uni (r. km lr.
iNovarc-l'ino ... 87 20.0X1.000 00 45 438.420
Honu> Solmona . . ICI 50.400.000 172 70.510.279
Kacnza r'Iorence. . 97.3 4U.OUO.000 ÏK» 78.975.300
Klioli-llcggio. . . 481 175.000.000 477 255.903 102
Aosla-lvrea ... 07 15.000.000 00 24.780 055
(iozzano - Domodos -
sola 54 11.000.000 54 27.801.487
Somlrio - Colico-
Cliiavcnna. . . «4 8.830.000 04 20.402 301
Succursale deMiiovi 19 21.000.000 24 81.208.524
Avezxano llorra -
secca 43 10.400.000 43 20.037.014
AilriaC.hio^'iii . . 30 0 3.000.000 31 8.9:50.088
CosiMi/a-Xoccra . . 7 2.814.000 9 8.103.372
Itellunc-Fcllrc-TrÉ-
visp. I 70 9 000 000 80 19 50O 725
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Le réseau italien.
Informations : Los tarifs réduits en trafic international. — La con-
sommation des rails en France en 1S93. — Wagons-citernes pour le
transport des vins. — Protection des trains sur voie unique.
Lettres étrangères : Angleterre.
Nouvelles étrangères : Le percement du Simplon. — Nouvelles lo-
comotives à marchandises en Allemagne et en Angleterre. — Les
rachats de vuies ferrées en Russie depuis 1S87. •— Le réseau grec.
Chambres de Commerce : La lettre d'avis obligatoire : Le Mans ;
Chamliéry; Lille.
Le VI* Congrès de navigation intérieure (I* article).
Navigation : Nouvelle ligne anglo-canadienne. — Création d'un port
hongrois sur le Danube. — Propulsion électrique des bateaux.
Chronique des ports : Port du Havre. — Port de Marseille. —
Le port de Beyrouth en 1893. — Le port de la Havane en 1S93.
Aux Travaux Publics : BULLETIN DU PERSONNEL. — TARIFS
HOMOLOGUÉS.
Avis et communications.
Annonces
LE RÉSEAU ITALIEN
On sait qu'en Italie l'Etat a assumé la lourde
làclii' de compléter le réseau des chemins de fer ;
la loi de 1879 a ordonné, dans ce but, la construc •
lion de 0,020 kilomètres de chemins de fer com-
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iv>sives, le plan de campagne suivant fut arrêté,
les lignes étant réparties en quatre catégories,
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Total. . . . 0.351 H 0.577 7
Cinq modes de construction furent mis en
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1° Construction pour le compte de l'Etat : 2,478
*'•• l de lignes furent ainsi construits, 151 k. 4
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°« le voit, le plus usité;
V C instruction à forfait connue sous le nom de
•million privée : Appliqué à 103 kilom. de lignes
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«neore en exploitation ;
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^ Plot Ut n te : Appliqué à 71 k. 5, ces deux groupes
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1 Construction par concession à la Compagnie
J'VilaïUc: 1,005 kil. 1 ont été déjà ouverts au
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r Concession aux intéressés locaux d'après les
termes de l'article 18 de la loi du 29 juillet 1879 :
Appliqué à 798 kilom. en exploitation et à 114
kiloin. en cours.
Il reste à pourvoir à la construction de 1,157
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Ces conditions sont peu brillantes et les résultats
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La loi de 1879 prévoyait pour 6,020 kilom. de
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en ajoutant le coût de la ligne Gônes-Ovada-Asti
(5G millions) et de la ligne Rome-Naples (70 mil-
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dépense totale de 1,337 millions, ce qui fait repor-
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Voici maiutenant ce qu'ont été les dépenses
réelles, d'après le rapport présenté à la Chambre
des députés par M. Guicciardini :
C°.U. n,,!0en.g™"r Longue,!.- définit.
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Kacnza r'Iorence. . 97.3 4U.OUO.000 ÏK» 78.975.300
Klioli-llcggio. . . 481 175.000.000 477 255.903 102
Aosla-lvrea ... 07 15.000.000 00 24.780 055
(iozzano - Domodos -
sola 54 11.000.000 54 27.801.487
Somlrio - Colico-
Cliiavcnna. . . «4 8.830.000 04 20.402 301
Succursale deMiiovi 19 21.000.000 24 81.208.524
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CosiMi/a-Xoccra . . 7 2.814.000 9 8.103.372
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