Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1895-12-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 07 décembre 1895 07 décembre 1895
Description : 1895/12/07 (A18,N49). 1895/12/07 (A18,N49).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54722073
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
18* ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 49
TÉLÉPHONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIII» Année. — N» 49.-7 Décembre 1895
SOMMAIRE OU N« 49 DU 7 DÉCEMBRE 1895
Chronique de la Semaine : Le Comité consultatif des chemins de
fer. — A la direction des chemins de fer.
Le budget des Travaux publics a la Chambre des députas.
Bulletin Parlementaire : Epilogue de l'incident Colson. — Le
Conseil d'administration du reseau d'Etat. — Le rapport Labal et
le budget des ga amies d'intérêt. — Le budget du réseau d'Ktit.—
Le chemin de fer et le port de la Réunion.
La question des connaissements (2* article).
Informations : Le métropolitain miinirip.il. — Les passages à
niveau dans Paris. — L'exportation par l'Est des colis fragiles en
port du — Le « Dccauville » aux colonies. — Tarif commun G. V.
103. — Le chemin de fer de Biskra-Ouargla. — Omnibus et tramways.
— Le transport des vendanges du Midi — Les camionneurs du
Havre contre les voies ferrées des quais. — Le chemin de fer de
Boulopne au Portel. — Le tramway d'Oullins à Saint-Gcnis-Laval.
— Le chemin de fer de Djcnien-bou-Rezg. — Ouverture de ligne.
— Nécrologie.
Le record de la vitesse.
Nouvelles étrangères : La nouvelle loi sur les Sociétés par actions
en Suisse.
Aux Travaux Publics : Bulletin du Personnel.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces
AVIS AUX- ABONNÉS
L'échéance du mois de Décembre étant de
beaucoup la plus importante de Tannée, et
les bureaux de poste se trouvant, à cette
époque, fort encombrés, nous avertissons nos
abonnés anciens et nouveaux que nous leur
ferons présenter par la poste, du 15 au 20
courant, leur quittance de réabonnement pour
Tannée 1S96.
Nous les prions de bien vouloir donner des
ordres pour que cette quittance soit payée à
présentation et qu'ils n'aient, par suite, à
subir aucun retard dans l'envoi régulier du
Journal.
L'ADMINISTRATION.
Cljrcmuitte îte là Semaine
FRANCE
Le Comité consultatif des chemins de fer
Nous croyons savoir qu'on s'occupe activement
au Ministère des Travaux Publics de la ré irgani-
sation du Comité Consultatif des chemins de fer,
dont les pouvoirs arrivent à expiration avec la
présente année. Le nouveau décret d'investiture
devra donc paraître avant le 31 du mois courant,
et le délai n'est pas excessif, si l'on songea l'afllux
inusité des candidatures.
Nos renseignements particuliers nous permet-
tent d'annoncer que les intentions du Ministre
actuel sont en faveur d'une extension nouvelle du
nombre des membres de ce Comité, et nous le re-
grettons vivement : ici comme ailleurs, la quan-
tité ne doit pas être exclusive de la qualité.
On nous permettra d'ajouter que l'immixtion
des députés et sénateurs dans ce Comité s'explique
d'autant moins aujourd'hui que les Ministres
subordonnent trop généralement les responsabi-
lités qu'ils ont à prendre en matière de tarifs de
chemins de fer aux décisions étroites du Parle-
ment.
A to. Direction des chemins de fer
M. HOLTZ, le très distingué directeur des che-
mins de fer au Ministère des Travaux Publics, a
pris possession, dans la séance de jeudi dernier,
de son poste de conseiller d'Etat en service extra-
ordinaire.
Il vient d'être également nommé membre de la
Commission de vérification des comptes des Com-
pagnies.
Nous lui adressons toutes nos félicitations.
LE BUDGET DES TRAVAUX PUBLICS
A LA CHAMBRE DES DÉPOTÉS
Nous nous sommes arrêté, dans le compte rendu
de la discussion des Travaux Publics à la Chambre,
à la question de M. Dubief, relative au transport
sur Paris des vins du Centre et du Sud-Est.
Aux vins ont succédé les houilles.
Presque battu dans l'interpellation relative au
tarif commun 107 dont nous avons rendu compte,
M. Basly a repris l'offensive et choisi l'occasion du
budget pour critiquer la tarification à prix fermes
de la Compagnie du Nord et foncer de nouveau
sur la houille anglaise et la houille belge. De tous
les points-frontière : Dunkerque, Blajic-Misscron,
Erquelines, etc.. le p*rix de la tonne est de 7 f. 40,
comme des puits situés dans le Nord et le Pas-de-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 49
TÉLÉPHONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIII» Année. — N» 49.-7 Décembre 1895
SOMMAIRE OU N« 49 DU 7 DÉCEMBRE 1895
Chronique de la Semaine : Le Comité consultatif des chemins de
fer. — A la direction des chemins de fer.
Le budget des Travaux publics a la Chambre des députas.
Bulletin Parlementaire : Epilogue de l'incident Colson. — Le
Conseil d'administration du reseau d'Etat. — Le rapport Labal et
le budget des ga amies d'intérêt. — Le budget du réseau d'Ktit.—
Le chemin de fer et le port de la Réunion.
La question des connaissements (2* article).
Informations : Le métropolitain miinirip.il. — Les passages à
niveau dans Paris. — L'exportation par l'Est des colis fragiles en
port du — Le « Dccauville » aux colonies. — Tarif commun G. V.
103. — Le chemin de fer de Biskra-Ouargla. — Omnibus et tramways.
— Le transport des vendanges du Midi — Les camionneurs du
Havre contre les voies ferrées des quais. — Le chemin de fer de
Boulopne au Portel. — Le tramway d'Oullins à Saint-Gcnis-Laval.
— Le chemin de fer de Djcnien-bou-Rezg. — Ouverture de ligne.
— Nécrologie.
Le record de la vitesse.
Nouvelles étrangères : La nouvelle loi sur les Sociétés par actions
en Suisse.
Aux Travaux Publics : Bulletin du Personnel.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces
AVIS AUX- ABONNÉS
L'échéance du mois de Décembre étant de
beaucoup la plus importante de Tannée, et
les bureaux de poste se trouvant, à cette
époque, fort encombrés, nous avertissons nos
abonnés anciens et nouveaux que nous leur
ferons présenter par la poste, du 15 au 20
courant, leur quittance de réabonnement pour
Tannée 1S96.
Nous les prions de bien vouloir donner des
ordres pour que cette quittance soit payée à
présentation et qu'ils n'aient, par suite, à
subir aucun retard dans l'envoi régulier du
Journal.
L'ADMINISTRATION.
Cljrcmuitte îte là Semaine
FRANCE
Le Comité consultatif des chemins de fer
Nous croyons savoir qu'on s'occupe activement
au Ministère des Travaux Publics de la ré irgani-
sation du Comité Consultatif des chemins de fer,
dont les pouvoirs arrivent à expiration avec la
présente année. Le nouveau décret d'investiture
devra donc paraître avant le 31 du mois courant,
et le délai n'est pas excessif, si l'on songea l'afllux
inusité des candidatures.
Nos renseignements particuliers nous permet-
tent d'annoncer que les intentions du Ministre
actuel sont en faveur d'une extension nouvelle du
nombre des membres de ce Comité, et nous le re-
grettons vivement : ici comme ailleurs, la quan-
tité ne doit pas être exclusive de la qualité.
On nous permettra d'ajouter que l'immixtion
des députés et sénateurs dans ce Comité s'explique
d'autant moins aujourd'hui que les Ministres
subordonnent trop généralement les responsabi-
lités qu'ils ont à prendre en matière de tarifs de
chemins de fer aux décisions étroites du Parle-
ment.
A to. Direction des chemins de fer
M. HOLTZ, le très distingué directeur des che-
mins de fer au Ministère des Travaux Publics, a
pris possession, dans la séance de jeudi dernier,
de son poste de conseiller d'Etat en service extra-
ordinaire.
Il vient d'être également nommé membre de la
Commission de vérification des comptes des Com-
pagnies.
Nous lui adressons toutes nos félicitations.
LE BUDGET DES TRAVAUX PUBLICS
A LA CHAMBRE DES DÉPOTÉS
Nous nous sommes arrêté, dans le compte rendu
de la discussion des Travaux Publics à la Chambre,
à la question de M. Dubief, relative au transport
sur Paris des vins du Centre et du Sud-Est.
Aux vins ont succédé les houilles.
Presque battu dans l'interpellation relative au
tarif commun 107 dont nous avons rendu compte,
M. Basly a repris l'offensive et choisi l'occasion du
budget pour critiquer la tarification à prix fermes
de la Compagnie du Nord et foncer de nouveau
sur la houille anglaise et la houille belge. De tous
les points-frontière : Dunkerque, Blajic-Misscron,
Erquelines, etc.. le p*rix de la tonne est de 7 f. 40,
comme des puits situés dans le Nord et le Pas-de-
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