Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1905-12-30
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 30 décembre 1905 30 décembre 1905
Description : 1905/12/30 (A28,N52). 1905/12/30 (A28,N52).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54719981
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
- Aller à la page de la table des matières633
- TABLE DES MATIERES - 1905
- ARTICLES
- I. - CHEMINS DE FER D'INTERET GENERAL
- II. - CHEMINS DE FER D'INTERET LOCAL, TRAMWAYS, OMNIBUS, METROPOLITAINS
- III. - NAVIGATION
- IV. - DIVERS
- V. - CORRESPONDANCE
- VI. - TOUT-A-L'ETAT
- VII. - BULLETIN PARLEMENTAIRE
- RENSEIGNEMENTS
- INFORMATIONS
- NOUVELLES ETRANGERES
- TRAMWAYS ET OMNIBUS, METROPOLITAINS
- NAVIGATION
- JURISPRUDENCE
- ETUDES ET AVIS FINANCIERS
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 243
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 270
- Emprunt Gouvernement Impérial Ottoman
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 378
- .......... Page(s) .......... 426
- .......... Page(s) .......... 510
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 534
- BIBLIOGRAPHIE
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 378
- Livret Chaix colonial 4 2
- Le carnet de l'homme d'Etat 15
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 546
- Technolexique international 54
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 571
- .......... Page(s) .......... 605
- Voyage en France 62
28« ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 52
SOMMAIRE DU N- 52 DU 30 DÉCEMBRE 1905
Le Président Roosevelt et la question des chemins de fer.
Correspondance : Le « Kilometerheft ■> badois.
Le Réseau tunisien.
Informations : Les tarifs spéciaux a responsabilité. -— Les che-
mins de fer en Algérie.— Subventions aux chemins de fer d'intérêt
lucal et tramways. — Chemin de fer du Dahomey. — Les
chemins de fer de Madagascar et de Kayes au Niger. — Ouver-
ture de ligne.
Union technique des chemins le fer d'intérêt local et
des tramways de France.
Nouvelles Etrangères : Les moyens de transport de la ville de
Berlin. — Les accidents de chemins de fer en Angleterre.
Bibliographie : Voyage en France.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Tramways.
.Navigation: Le détroit de Panama et le projet Bunau-Varilla. —
Question de navigation en France et en Allemagne.
Aux Travaux Publics: Tarifs homologués.
LE PRESIDENT ROOSEVELT
et la question des chemins de fer
Le Président Roosevelt a donné conuaissance le
5 décembre dernier, au Congrès des Etats de
l'Union, d*un message très volumineux et sensa-
tionnel, aussi bien à cause de la personnalité de
son auteur qu'à cause de l'importance considé-
rable des questions qui y sont traitées. Il s'agit
notamment du contrôle de l'Etat américain sur
les grandes Sociétés et sur les chemins de fer.
En ce qui concerne le contrôle légal des corpo-
rations, c'est-à-dire des grandes Sociétés ano-
nymes, Trusts ou combinaisons industrielles, le
Président indique nettement quelle est sa manière
de voir à ce sujet. Il insiste d'abord sur la solida-
rité qui lie toutes les classes :
Si l'homme moins fortuné, dit-il, est poussé, par
envie contre son frère plus fortuné, à s'attaquer aux
conditions sociales sous l'empire desquelles ils ont
prospéré tous deux, quoique inégalement, le résultat
sera infailliblement que, si celui qui est attaqué risque
de souffrir un dommage, celui qui l'attaque se trouvera
frappé plus lourdement encore.
11 faut donc se garder d'agir par envie contre la
richesse, le mal fait à quelques-uns devant retom-
ber sur tous. Mais il faut reconnaître que des
hommes ou des groupes d'hommes exceptionnel-
lement puissants par leur intelligence et par leur
fortune peuvent en certains cas se servir de leur
pouvoir pour atteindre un but incompatible avec le
bien général. Le souverain — c'est-à-dire le Gou-
vernement, qui représente l'ensemble du peuple —
doit donc avoir un droit de surveillance eiïectif
sur les grandes Sociétés.
a .le ne suis en aucune façon, continue M. Hoose-
velt, hostile aux Sociétés. Notre époque est celle de
l'Association et tout effort pour l'empêcher serait non
seulement vain, mais nuisible en fin de compte, car
l'impossibilité d'appliquer la loi engendre le mépris de
la loi. Nous devons, d'ailleurs, reconnaître cordiale-
ment et largement le bien immense fait par les Socié-
tés dans un pays tel que le nôtre, les trésors d'intelli-
gence, d'énergie, de probité dépensés à leur service et,
par conséquent, en général au service du public, par
leurs employés et leurs chefs. Les Sociétés sont venues
pour rester. Chacune peut faire et a fait beaucoup de
bien. Chacune doit être traitée avec faveur aussi long-
temps qu'elle fait du bien. Mais chacune doit être
énergiquement arrêtée lorsqu'elle se met à.agir con-
trairement à la loi et à la justice. Or l'expérience a
montré d'une manière concluante qu'il est inutile de
tenter l'organisation d'un contrôle et d'une surveillance
eflicace. sur ces grandes Sociétés par l'action séparée
des divers Etats. Ce contrôle et cette surveillance ne
peuvent être exercés efficacement que par un souve-
rain dont la juridiction s'étend aussi loin que l'action
des Sociétés, c'est-à-dire par le Gouvernement fédéral. »
Il est une catégorie de grandes Sociétés que les
Pouvoirs fédéraux paraissent avoir le droit cons-
titutionnel d'atteindre, sinon dans leur organisa-
tion intérieure, du moins dans leurs rapports exté-
rieurs avec leurs clients : ce sont les Compagnies
de chemins de fer.
Mais il convient tout d'abord de ne pas exagé-
rer les intentions du Président des Etats-Unis à
leur sujet et de noter soigneusement que dans
son Message il a tenu, une fois de plus, à se dé-
clarer l'ennemi convaincu et décidé de l'exploita-
tion des chemins de fer par l'Etat.
11 s'est commis, il se commet actuellement en-
core des abus de la part des Compagnies de che-
mins de fer qui sont maîtresses à peu près abso-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 52
SOMMAIRE DU N- 52 DU 30 DÉCEMBRE 1905
Le Président Roosevelt et la question des chemins de fer.
Correspondance : Le « Kilometerheft ■> badois.
Le Réseau tunisien.
Informations : Les tarifs spéciaux a responsabilité. -— Les che-
mins de fer en Algérie.— Subventions aux chemins de fer d'intérêt
lucal et tramways. — Chemin de fer du Dahomey. — Les
chemins de fer de Madagascar et de Kayes au Niger. — Ouver-
ture de ligne.
Union technique des chemins le fer d'intérêt local et
des tramways de France.
Nouvelles Etrangères : Les moyens de transport de la ville de
Berlin. — Les accidents de chemins de fer en Angleterre.
Bibliographie : Voyage en France.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Tramways.
.Navigation: Le détroit de Panama et le projet Bunau-Varilla. —
Question de navigation en France et en Allemagne.
Aux Travaux Publics: Tarifs homologués.
LE PRESIDENT ROOSEVELT
et la question des chemins de fer
Le Président Roosevelt a donné conuaissance le
5 décembre dernier, au Congrès des Etats de
l'Union, d*un message très volumineux et sensa-
tionnel, aussi bien à cause de la personnalité de
son auteur qu'à cause de l'importance considé-
rable des questions qui y sont traitées. Il s'agit
notamment du contrôle de l'Etat américain sur
les grandes Sociétés et sur les chemins de fer.
En ce qui concerne le contrôle légal des corpo-
rations, c'est-à-dire des grandes Sociétés ano-
nymes, Trusts ou combinaisons industrielles, le
Président indique nettement quelle est sa manière
de voir à ce sujet. Il insiste d'abord sur la solida-
rité qui lie toutes les classes :
Si l'homme moins fortuné, dit-il, est poussé, par
envie contre son frère plus fortuné, à s'attaquer aux
conditions sociales sous l'empire desquelles ils ont
prospéré tous deux, quoique inégalement, le résultat
sera infailliblement que, si celui qui est attaqué risque
de souffrir un dommage, celui qui l'attaque se trouvera
frappé plus lourdement encore.
11 faut donc se garder d'agir par envie contre la
richesse, le mal fait à quelques-uns devant retom-
ber sur tous. Mais il faut reconnaître que des
hommes ou des groupes d'hommes exceptionnel-
lement puissants par leur intelligence et par leur
fortune peuvent en certains cas se servir de leur
pouvoir pour atteindre un but incompatible avec le
bien général. Le souverain — c'est-à-dire le Gou-
vernement, qui représente l'ensemble du peuple —
doit donc avoir un droit de surveillance eiïectif
sur les grandes Sociétés.
a .le ne suis en aucune façon, continue M. Hoose-
velt, hostile aux Sociétés. Notre époque est celle de
l'Association et tout effort pour l'empêcher serait non
seulement vain, mais nuisible en fin de compte, car
l'impossibilité d'appliquer la loi engendre le mépris de
la loi. Nous devons, d'ailleurs, reconnaître cordiale-
ment et largement le bien immense fait par les Socié-
tés dans un pays tel que le nôtre, les trésors d'intelli-
gence, d'énergie, de probité dépensés à leur service et,
par conséquent, en général au service du public, par
leurs employés et leurs chefs. Les Sociétés sont venues
pour rester. Chacune peut faire et a fait beaucoup de
bien. Chacune doit être traitée avec faveur aussi long-
temps qu'elle fait du bien. Mais chacune doit être
énergiquement arrêtée lorsqu'elle se met à.agir con-
trairement à la loi et à la justice. Or l'expérience a
montré d'une manière concluante qu'il est inutile de
tenter l'organisation d'un contrôle et d'une surveillance
eflicace. sur ces grandes Sociétés par l'action séparée
des divers Etats. Ce contrôle et cette surveillance ne
peuvent être exercés efficacement que par un souve-
rain dont la juridiction s'étend aussi loin que l'action
des Sociétés, c'est-à-dire par le Gouvernement fédéral. »
Il est une catégorie de grandes Sociétés que les
Pouvoirs fédéraux paraissent avoir le droit cons-
titutionnel d'atteindre, sinon dans leur organisa-
tion intérieure, du moins dans leurs rapports exté-
rieurs avec leurs clients : ce sont les Compagnies
de chemins de fer.
Mais il convient tout d'abord de ne pas exagé-
rer les intentions du Président des Etats-Unis à
leur sujet et de noter soigneusement que dans
son Message il a tenu, une fois de plus, à se dé-
clarer l'ennemi convaincu et décidé de l'exploita-
tion des chemins de fer par l'Etat.
11 s'est commis, il se commet actuellement en-
core des abus de la part des Compagnies de che-
mins de fer qui sont maîtresses à peu près abso-
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