Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-02-17
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 17 février 1906 17 février 1906
Description : 1906/02/17 (A29,N7). 1906/02/17 (A29,N7).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5471945w
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 19/12/2008
■29» ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 7
SOMMAIRE DU N* 7 OU 17 FÉVRIER 1906
Le Rail et l'Octroi : Influence sur le prix ds vente dans Paris.
Correspondance : Les délais de transport des denrées péris-
sables.
Les Chemins de fer algériens.
Informations: Légion d'honneur. — Le transport des militaires.
— La direction des chemins de fer en Algérie. — A la Compagnie
du Nord. — Loterie de l'Orphelinat des chemins de fer. —
Nouvelle ligne tunisienne.
La popularité de l'Etat italien et la distribution des
permis de circulation.
Les Chemins de fer de l'Etat prussien et les discours du
Ministre des Finances.
Nouvelles Etrangères : La législation des tarifs aux Etats-
Unis. — Le doublement de la ligne du Gothard.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Tramways. — Finances des chemins de
fer.
Navigation : Au Comité consultatif de la Navigation intérieure et
des ports. — Le centenaire de la navigation à vapeur.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
LE RAIL ET L'OCTROI
Influence sur le prix de vente dans Paris
C'est une habitude courante et en quelque sorte
traditionnelle — nous l'avons constatée encore ré-
cemment — d'incriminer l'exploitation des che-
mins de fer et plus particulièrement la cherté des
tarifs et la longueur des délais de transport, en ce
qui concerne le commerce des denrées agricoles.
La question des délais a fait dans nos précé-
dents numéros l'objet d'une enquête contradic-
toire de laquelle il semble ressortir très nettement
que les intéressés étaient, en somme, assez inexac-
tement documentés et qu'il ne tient qu'à eux,
dans la plupart des cas, par un usage plus logique
des horaires mis à, leur disposition, d'abréger,
dans des proportions considérables, la longueur
des délais de livraison dont ils se plaignent.
Mais cette question des délais n'est pas la seule
qui serve de thème aux doléances des agriculteurs
— ou de ceux qui prétendent parler en leur nom
à la tribune du Parlement. — Et celle de la tarifi-
cation semble môme la primer dans l'exposé pé-
riodique de leurs desiderata.
A les entendre, on est porté à croire que la
cherté des tarifs est l'obstacle principal au déve-
loppement du trafic des denrées agricoles et à leur
arrivée dans les grands centres de consommation.
Et c'est également une affirmation courante que
« la valeur marchande de la plupart de ces den-
rées n'es t pas assez élevée pour pouvoir payer — aux
prix actuels — une vitesse dont ils ne peuvent
cependant pas se passer. »
Il en est de cette affirmation comme de beaucoup
d'autres préjugés. A force de les entendre répéter,
on finit par les accepter les yeux fermés, sans son-
ger à vérifier leur degré d'exactitude.
Dans le cas qui nous occupe, est-il donc bien
exact que le tarif de transport soit l'élément do-
minant du problème ? N'est-il pas aisé, au con-
traire, de démontrer qu'il n'en est qu'une des
données et peut-être la moins importante ?
A s'hypnotiser toujours et uniquement sur le
prix d'expédition qu'ils paient aux chemins de fer,
au point de ne se préoccuper jamais que de lui,
les agriculteurs en arrivent à oublier que ledit
problème a d'autres faces et comporte d'autres élé-
ments qui entrent en ligne de compte dans une
proportion singulièrement plus considérable que
le tarif de transport proprement dit, surtout lors-
qu'il s'agit des expéditions vers Paris.
Dans ce cas particulier, les taxes d'octroi jouent
dans l'opération, il faut bien le dire, un rôle telle-
ment dominant que la question du tarif de chemin
de fer devient, en quelque sorte, tout à fait secon-
daire.
Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un coup
d'oeil sur le tableau ci-après des droits d'octroi
perçus par tonne, à Paris, sur les principales
denrées, et de les mettre en parallèle avec le tarif
de transport correspondant à chacune d'elles:
1° Viandes Kr. 116 03
Charcuterie 227 70
2° Gibier, (oies d'oies et île canards "30 »
l'oulcls, dindes, canards, pigeons, etc 300 »
Oies domestiques, lièvres," lapins de garenne et
gros gibiers 180 »
Lapins domestiques, chevreaux 90 •
Truites, volailles et paies trulTes 1.440 »
l'aies non trulTcs 360 »
3' Saumons, truiles, ombres, barbues, turbots, rou-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 7
SOMMAIRE DU N* 7 OU 17 FÉVRIER 1906
Le Rail et l'Octroi : Influence sur le prix ds vente dans Paris.
Correspondance : Les délais de transport des denrées péris-
sables.
Les Chemins de fer algériens.
Informations: Légion d'honneur. — Le transport des militaires.
— La direction des chemins de fer en Algérie. — A la Compagnie
du Nord. — Loterie de l'Orphelinat des chemins de fer. —
Nouvelle ligne tunisienne.
La popularité de l'Etat italien et la distribution des
permis de circulation.
Les Chemins de fer de l'Etat prussien et les discours du
Ministre des Finances.
Nouvelles Etrangères : La législation des tarifs aux Etats-
Unis. — Le doublement de la ligne du Gothard.
Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commer-
ciale (marchandises). — Tramways. — Finances des chemins de
fer.
Navigation : Au Comité consultatif de la Navigation intérieure et
des ports. — Le centenaire de la navigation à vapeur.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
LE RAIL ET L'OCTROI
Influence sur le prix de vente dans Paris
C'est une habitude courante et en quelque sorte
traditionnelle — nous l'avons constatée encore ré-
cemment — d'incriminer l'exploitation des che-
mins de fer et plus particulièrement la cherté des
tarifs et la longueur des délais de transport, en ce
qui concerne le commerce des denrées agricoles.
La question des délais a fait dans nos précé-
dents numéros l'objet d'une enquête contradic-
toire de laquelle il semble ressortir très nettement
que les intéressés étaient, en somme, assez inexac-
tement documentés et qu'il ne tient qu'à eux,
dans la plupart des cas, par un usage plus logique
des horaires mis à, leur disposition, d'abréger,
dans des proportions considérables, la longueur
des délais de livraison dont ils se plaignent.
Mais cette question des délais n'est pas la seule
qui serve de thème aux doléances des agriculteurs
— ou de ceux qui prétendent parler en leur nom
à la tribune du Parlement. — Et celle de la tarifi-
cation semble môme la primer dans l'exposé pé-
riodique de leurs desiderata.
A les entendre, on est porté à croire que la
cherté des tarifs est l'obstacle principal au déve-
loppement du trafic des denrées agricoles et à leur
arrivée dans les grands centres de consommation.
Et c'est également une affirmation courante que
« la valeur marchande de la plupart de ces den-
rées n'es t pas assez élevée pour pouvoir payer — aux
prix actuels — une vitesse dont ils ne peuvent
cependant pas se passer. »
Il en est de cette affirmation comme de beaucoup
d'autres préjugés. A force de les entendre répéter,
on finit par les accepter les yeux fermés, sans son-
ger à vérifier leur degré d'exactitude.
Dans le cas qui nous occupe, est-il donc bien
exact que le tarif de transport soit l'élément do-
minant du problème ? N'est-il pas aisé, au con-
traire, de démontrer qu'il n'en est qu'une des
données et peut-être la moins importante ?
A s'hypnotiser toujours et uniquement sur le
prix d'expédition qu'ils paient aux chemins de fer,
au point de ne se préoccuper jamais que de lui,
les agriculteurs en arrivent à oublier que ledit
problème a d'autres faces et comporte d'autres élé-
ments qui entrent en ligne de compte dans une
proportion singulièrement plus considérable que
le tarif de transport proprement dit, surtout lors-
qu'il s'agit des expéditions vers Paris.
Dans ce cas particulier, les taxes d'octroi jouent
dans l'opération, il faut bien le dire, un rôle telle-
ment dominant que la question du tarif de chemin
de fer devient, en quelque sorte, tout à fait secon-
daire.
Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un coup
d'oeil sur le tableau ci-après des droits d'octroi
perçus par tonne, à Paris, sur les principales
denrées, et de les mettre en parallèle avec le tarif
de transport correspondant à chacune d'elles:
1° Viandes Kr. 116 03
Charcuterie 227 70
2° Gibier, (oies d'oies et île canards "30 »
l'oulcls, dindes, canards, pigeons, etc 300 »
Oies domestiques, lièvres," lapins de garenne et
gros gibiers 180 »
Lapins domestiques, chevreaux 90 •
Truites, volailles et paies trulTes 1.440 »
l'aies non trulTcs 360 »
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