Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1906-01-20
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 20 janvier 1906 20 janvier 1906
Description : 1906/01/20 (A29,N3). 1906/01/20 (A29,N3).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54719417
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/12/2008
29» ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS N° 3
SOMMAIRE DU N' 3 OU 20 JANVIER 1906
La Réorganisation des chemins de fer de l'Algérie.
Tout-à-1'Etat : Les agents suis>es et le rachat des chemins de
fer. — Les réclamations des agents de l'Etat belge.
Informations : Légion d'honneur. — Commission des chemins de
fer du Sénat. — L'amélioration des services de l'Ouest. — Tarif
commun P. V.400 bis, P.-L.-M. Messageries maritimes pour l'Ex-
trême-Orient. — Les Omnibus et, 'a concession Loubat. — Les
retraites des p?t te? Compagnie-, — L'enlèvenvnt des bagages <\
domicile pour le réseau d'Orléans. — L'exhibition des cartes
d'abonnement de chemins de fer. — Chemins de fer électro postaux
Paris-Marseille. — A la Compagnie Générale des Voitures. —
Petite nouvelle.
Chemins de fer et voies navigables en Prusse.
Voies d'accès au Simplon.
Nouvelles Etrangères: Le percement des Alpes bernoises. —
Le rachat du Gothasd. — L'Espagne et le-* chemins de fer trans-
pyrénéens. — De New-York à San-Francisco sans arrêt.
La Nationalisation des canaux en Angleterre.
Jurisprudence: Vois et travaux. — Exploitation commerciale
(marchandises). — Finances des chemins de fer. — Navigation
intérieure.
Bibliographie : Annuaire Marchai des chemins de fer et des
tramways pour 1905. — Indicateur Marchai des chemins de fer et
des tramways.
Aux Travaux Publics: Tarifs homologués.
LA RÉORGANISATION
des Chemins de fer de l'Algérie
La question de la réorganisation des chemins
denier algériens — posée en principe dans la loi
de juillet 1904, qui a remis à la colonie l'adminis-
tration de ses voies ferrées — vient de faire un
pas décisif, à la suite de la lettre que M. Dervillé,
l'émiiient président du Conseil de la Compagnie
P.-L.-M., a adressée le 30 décembre dernier à
M. le gouverneur général Jonnart, et que nous
reproduisons ci-dessous.
Cette lettre et ces propositions ont fait, en Al-
gérie, une sérieuse impression et]ont été accueil-
lies partout avec la plus grande faveur. Le succès,
dûment constaté, qu'elles ont recueilli, dans les
centres importants de ;notre grande colonie afri-
caine doit avoir, semble-t-il, pour conséquence
logique d'entraîner la décision encore hésitante
du gouvernement général et de faire taire ses
derniers et très honorables scrupules. Le Parle-
ment, qui a voté la loi de 1U04 pour laisser à
l'Algérie le droit de décider seule du sort de ses
chemins de fer, et qui, d'autre part, n'a pas voulu
voter le rachat de l'Ouest, de peur.des aventures
financières qui devaient s'ensuivre, ne saurait
prétendre imposer aux colons algériens une ex-
ploitation d'Etat dont l'accueil qu'ils viennent de
faire aux propositions du [groupe financier pré-
senté par M. Dervillé, montre bien qu'ils ne veu-
lent pas entendre parier.
Aussi bien M. Jonnart a trop à coeur le bien
moral de la colonie et le souci des intérêts maté-
riels des colons pour refuser les propositions sé-
duisantes qui lui sont faites au nom de la Société
Algérienne des Chemins de fer et qui sont net-
tement formulées dans la lettre qu'on va lire :
Paris, lo 30 décembre 1905.
A'Monsieur le Gouverneur général de l'Algérie
Monsieur le Gouverneur général,
Vous avez bien voulu, dans un discours récemment
prononcé devant une assemblée algérienne des plus
compétentes pour en apprécier la haute portée, faire
aux Compagnies de chemins de 1er qui composent le
réseau algérien l'hommage d'une constatation qui les
touche.
Vous avez bien voulu parler de leur sincère désir de
seconder vos efforts et de satisfaire dans le moindre
détail aux voeux des populations algériennes; vous
vous ôtes félicité de leur bonne volonté, de leur bonne
foi dans les négociations poursuivies avec elles.
Les Compagnies vous remercient, Monsieur le Gou-
verneur général, de cette manifestation de vos senti-
ments, que nous sommes très fiers de savoir corres-
pondre à ceux des esprits éclairés et impartiaux, et
elles ont le désir de donner une preuve nouvelle et
éclatante des dispositions que vous leur avez recon-
nues, comme aussi de leurs espérances clans le déve-
loppement économique du beau pays qu'elles des-
servent.
Posés par vous-môme, le problème de l'unification
complète des tarifs, celui de l'exécution des travaux
complémentaires, celui de l'uniformité des méthodes,
rencontrent des obstacles dont vous attribuez le pre-
mier à l'impuissance de l'une de nos administrations,
paralysée dans ses efforts par une convention trop
étroite. Vous avez exprimé la pensée que le rachat de
1'Ksl-Algéricn serait une des solutions possibles, mais
vous avez observé que pour accomplir le programme
essentiel à la vie économique de l'Algérie, il faudrait
du temps et de l'argent.
J'ai l'hduneur, Monsieur le gouverneur général, de
vous proposer, et j'en suis d'accord avec Messieurs les
présidents des Conseils d'administration de houe à
LE JOURNAL DES TRANSPORTS N° 3
SOMMAIRE DU N' 3 OU 20 JANVIER 1906
La Réorganisation des chemins de fer de l'Algérie.
Tout-à-1'Etat : Les agents suis>es et le rachat des chemins de
fer. — Les réclamations des agents de l'Etat belge.
Informations : Légion d'honneur. — Commission des chemins de
fer du Sénat. — L'amélioration des services de l'Ouest. — Tarif
commun P. V.400 bis, P.-L.-M. Messageries maritimes pour l'Ex-
trême-Orient. — Les Omnibus et, 'a concession Loubat. — Les
retraites des p?t te? Compagnie-, — L'enlèvenvnt des bagages <\
domicile pour le réseau d'Orléans. — L'exhibition des cartes
d'abonnement de chemins de fer. — Chemins de fer électro postaux
Paris-Marseille. — A la Compagnie Générale des Voitures. —
Petite nouvelle.
Chemins de fer et voies navigables en Prusse.
Voies d'accès au Simplon.
Nouvelles Etrangères: Le percement des Alpes bernoises. —
Le rachat du Gothasd. — L'Espagne et le-* chemins de fer trans-
pyrénéens. — De New-York à San-Francisco sans arrêt.
La Nationalisation des canaux en Angleterre.
Jurisprudence: Vois et travaux. — Exploitation commerciale
(marchandises). — Finances des chemins de fer. — Navigation
intérieure.
Bibliographie : Annuaire Marchai des chemins de fer et des
tramways pour 1905. — Indicateur Marchai des chemins de fer et
des tramways.
Aux Travaux Publics: Tarifs homologués.
LA RÉORGANISATION
des Chemins de fer de l'Algérie
La question de la réorganisation des chemins
denier algériens — posée en principe dans la loi
de juillet 1904, qui a remis à la colonie l'adminis-
tration de ses voies ferrées — vient de faire un
pas décisif, à la suite de la lettre que M. Dervillé,
l'émiiient président du Conseil de la Compagnie
P.-L.-M., a adressée le 30 décembre dernier à
M. le gouverneur général Jonnart, et que nous
reproduisons ci-dessous.
Cette lettre et ces propositions ont fait, en Al-
gérie, une sérieuse impression et]ont été accueil-
lies partout avec la plus grande faveur. Le succès,
dûment constaté, qu'elles ont recueilli, dans les
centres importants de ;notre grande colonie afri-
caine doit avoir, semble-t-il, pour conséquence
logique d'entraîner la décision encore hésitante
du gouvernement général et de faire taire ses
derniers et très honorables scrupules. Le Parle-
ment, qui a voté la loi de 1U04 pour laisser à
l'Algérie le droit de décider seule du sort de ses
chemins de fer, et qui, d'autre part, n'a pas voulu
voter le rachat de l'Ouest, de peur.des aventures
financières qui devaient s'ensuivre, ne saurait
prétendre imposer aux colons algériens une ex-
ploitation d'Etat dont l'accueil qu'ils viennent de
faire aux propositions du [groupe financier pré-
senté par M. Dervillé, montre bien qu'ils ne veu-
lent pas entendre parier.
Aussi bien M. Jonnart a trop à coeur le bien
moral de la colonie et le souci des intérêts maté-
riels des colons pour refuser les propositions sé-
duisantes qui lui sont faites au nom de la Société
Algérienne des Chemins de fer et qui sont net-
tement formulées dans la lettre qu'on va lire :
Paris, lo 30 décembre 1905.
A'Monsieur le Gouverneur général de l'Algérie
Monsieur le Gouverneur général,
Vous avez bien voulu, dans un discours récemment
prononcé devant une assemblée algérienne des plus
compétentes pour en apprécier la haute portée, faire
aux Compagnies de chemins de 1er qui composent le
réseau algérien l'hommage d'une constatation qui les
touche.
Vous avez bien voulu parler de leur sincère désir de
seconder vos efforts et de satisfaire dans le moindre
détail aux voeux des populations algériennes; vous
vous ôtes félicité de leur bonne volonté, de leur bonne
foi dans les négociations poursuivies avec elles.
Les Compagnies vous remercient, Monsieur le Gou-
verneur général, de cette manifestation de vos senti-
ments, que nous sommes très fiers de savoir corres-
pondre à ceux des esprits éclairés et impartiaux, et
elles ont le désir de donner une preuve nouvelle et
éclatante des dispositions que vous leur avez recon-
nues, comme aussi de leurs espérances clans le déve-
loppement économique du beau pays qu'elles des-
servent.
Posés par vous-môme, le problème de l'unification
complète des tarifs, celui de l'exécution des travaux
complémentaires, celui de l'uniformité des méthodes,
rencontrent des obstacles dont vous attribuez le pre-
mier à l'impuissance de l'une de nos administrations,
paralysée dans ses efforts par une convention trop
étroite. Vous avez exprimé la pensée que le rachat de
1'Ksl-Algéricn serait une des solutions possibles, mais
vous avez observé que pour accomplir le programme
essentiel à la vie économique de l'Algérie, il faudrait
du temps et de l'argent.
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vous proposer, et j'en suis d'accord avec Messieurs les
présidents des Conseils d'administration de houe à
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