Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1895-08-24
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 24 août 1895 24 août 1895
Description : 1895/08/24 (A18,N34). 1895/08/24 (A18,N34).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5470848g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 30/11/2010
l<> ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 34
TM.ÉPIIONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIII 8 Année. - N» 34. — 24 Août 1895
SOMMAIRE DU N' 34 DU 24 AOUT 1895
Chronique de la Semaine : Ktats-l'nis : La valeur les Ici tics de.
voiture.
Les actions des six grandes Compagnies.
Informations : Au Comité consultatif. — Le tramway de Paris à
Arpajon. — L'organisation des Chambres de commerce. — Le
clitrmin de fer de Gafsa. — Le chemin de fer de Lang-Tehéou à la
frontière chinoise.
Le chemin de fer de l'Ouganda.
Nouvelles étrangères : Les chemins île fer en faillite aux fctals-t
Unis. — Coopération et chemins de fer.
Au Congrès de Londres.
Le langage des sifflets.
Bibliographie : Construction et entretien des chaudières marines.
Navigation : Les travaux du canal de Calais. — N'ourcau bassin
dans le port de Rotterdam. — Nouvelle Compagnie russe de navi-
gation.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces
Cl)t0nif)iit ï>e la Semaine
ETATS-UNIS
La valeur des lettres de voiture
La Suprême Court des Etats-Unis vient de ren-
du' une décision importante réglant la valeur des
lellres de voiture au point de vue des tarifs appli-
ques. Cette décision est d'autant plus intéressante
i[iit'lcclilïéreiul.(iui lui adonné lieu ne portait que
sur une somme minime.
Le tarif porté sur une lettre de voiture du Saint-
Louis el San-Françisco llailroad pour un wagon
de Saint-Louis à Cameron (Texas) était de 69 cent.
par cent livres, ce qui donnait pour le charge-
ment entier un port de 114 fr. A destination,
raient de la Compagnie corrigea la lettre de voi-
ture et appliqua le dernier tarif en sa posses-
sion, portant la taxe à 84 cents par cent livres, ce
qui donnait un port de 504 fr. 11 refusa de déli-
vrer les marchandises malgré l'ollre faite par le
il<'siinataire de payer le port primitivement ins-
nii sur la lettre de voilure. Il y avait, en fait,
erreur provenant de ce que l'agent de Cameron
ii'avail pas encore reçu avis d'une réduction du
tarif survenue avant le départ du wagon en ques-
ti"!i. Néanmoins la question fut portée devant la
j 11 - ! i ce pour régler la contradiction qui existe
e|i'ie la législation nationale et la législation de
I ! al du Texas.
La législation de l'Etal donne toute force à la
'••'ire tic voilure ; elle interdit aux Compagnies de
I" eevoir des sommes supérieurs à celles inscrites
Sl-" la lettre de voilure el édicle des pénalités
1, 1 lire les Compagnies qui refuseraient de déli-
Vl Mes marchandises contre paiement des sommes
indiquées sur la lettre de voiture. L'Interstate
Commerce Laïc, au contraire, requiert les Com-
pagnies d'appliquer les tarifs contenus dans les
barèmes qui doivent être rendus publics.
Ainsi que nous l'avons dit, l'instance avait pour
point de départ une erreur qui fut vite reconnue;
mais le juge, M. Justice Brewer, après avoir
signalé la contradiction qui existe entre les deux
législations,a tenu à affirmer la prépondérance de la
législation nationale : «La question n'est pas de
savoir si,dans un cas particulier, il peut être donné
satisfaction aux deux textes, mais d'éviter tout
conllità l'avenir. C'est assez que deux dispositions
législatives prescrivent des règles différentes sur
un même sujet; il faut qu'il yen ait une qui cède
devant l'autre et c'est la loi d'Etat qui doit céder D.
Cette décision ne laisse aucun doute. Les tarifs
inscrits sur la lettre de voiture n'ont donc aucune
valeur s'ils ne concordent pas avec ceux prescrits
par Y Interstate Commerce Laio.
LES
ACTIONS DES SIX GRANDES COMPAGNIES
Valeurs de tout repos ! Placements de père de
famille lïellceslla formule aujourd'hui courante
aux guichets des agents de change et des établis-
sements de crédit, lorsqu'un client les consulte
sur les titres des six grandes Compagnies de che-
mins de fer. On n'en disait pas autant entre 1845
el 1848, et il fallut aux premiers souscripteurs un
peu de cette audace qui provoque les sourires de
l'inconstante fortune. Audaces forluna Jurât.
Leurs héritiers n'ont pas à s'en repentir, comme
on peut le voir par l'examen du tableau ci-des-
sous dressé pour 1894 :
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 34
TM.ÉPIIONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIII 8 Année. - N» 34. — 24 Août 1895
SOMMAIRE DU N' 34 DU 24 AOUT 1895
Chronique de la Semaine : Ktats-l'nis : La valeur les Ici tics de.
voiture.
Les actions des six grandes Compagnies.
Informations : Au Comité consultatif. — Le tramway de Paris à
Arpajon. — L'organisation des Chambres de commerce. — Le
clitrmin de fer de Gafsa. — Le chemin de fer de Lang-Tehéou à la
frontière chinoise.
Le chemin de fer de l'Ouganda.
Nouvelles étrangères : Les chemins île fer en faillite aux fctals-t
Unis. — Coopération et chemins de fer.
Au Congrès de Londres.
Le langage des sifflets.
Bibliographie : Construction et entretien des chaudières marines.
Navigation : Les travaux du canal de Calais. — N'ourcau bassin
dans le port de Rotterdam. — Nouvelle Compagnie russe de navi-
gation.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel.
Partie financière.
Avis et communications.
Annonces
Cl)t0nif)iit ï>e la Semaine
ETATS-UNIS
La valeur des lettres de voiture
La Suprême Court des Etats-Unis vient de ren-
du' une décision importante réglant la valeur des
lellres de voiture au point de vue des tarifs appli-
ques. Cette décision est d'autant plus intéressante
i[iit'lcclilïéreiul.(iui lui adonné lieu ne portait que
sur une somme minime.
Le tarif porté sur une lettre de voiture du Saint-
Louis el San-Françisco llailroad pour un wagon
de Saint-Louis à Cameron (Texas) était de 69 cent.
par cent livres, ce qui donnait pour le charge-
ment entier un port de 114 fr. A destination,
raient de la Compagnie corrigea la lettre de voi-
ture et appliqua le dernier tarif en sa posses-
sion, portant la taxe à 84 cents par cent livres, ce
qui donnait un port de 504 fr. 11 refusa de déli-
vrer les marchandises malgré l'ollre faite par le
il<'siinataire de payer le port primitivement ins-
nii sur la lettre de voilure. Il y avait, en fait,
erreur provenant de ce que l'agent de Cameron
ii'avail pas encore reçu avis d'une réduction du
tarif survenue avant le départ du wagon en ques-
ti"!i. Néanmoins la question fut portée devant la
j 11 - ! i ce pour régler la contradiction qui existe
e|i'ie la législation nationale et la législation de
I ! al du Texas.
La législation de l'Etal donne toute force à la
'••'ire tic voilure ; elle interdit aux Compagnies de
I" eevoir des sommes supérieurs à celles inscrites
Sl-" la lettre de voilure el édicle des pénalités
1, 1 lire les Compagnies qui refuseraient de déli-
Vl Mes marchandises contre paiement des sommes
indiquées sur la lettre de voiture. L'Interstate
Commerce Laïc, au contraire, requiert les Com-
pagnies d'appliquer les tarifs contenus dans les
barèmes qui doivent être rendus publics.
Ainsi que nous l'avons dit, l'instance avait pour
point de départ une erreur qui fut vite reconnue;
mais le juge, M. Justice Brewer, après avoir
signalé la contradiction qui existe entre les deux
législations,a tenu à affirmer la prépondérance de la
législation nationale : «La question n'est pas de
savoir si,dans un cas particulier, il peut être donné
satisfaction aux deux textes, mais d'éviter tout
conllità l'avenir. C'est assez que deux dispositions
législatives prescrivent des règles différentes sur
un même sujet; il faut qu'il yen ait une qui cède
devant l'autre et c'est la loi d'Etat qui doit céder D.
Cette décision ne laisse aucun doute. Les tarifs
inscrits sur la lettre de voiture n'ont donc aucune
valeur s'ils ne concordent pas avec ceux prescrits
par Y Interstate Commerce Laio.
LES
ACTIONS DES SIX GRANDES COMPAGNIES
Valeurs de tout repos ! Placements de père de
famille lïellceslla formule aujourd'hui courante
aux guichets des agents de change et des établis-
sements de crédit, lorsqu'un client les consulte
sur les titres des six grandes Compagnies de che-
mins de fer. On n'en disait pas autant entre 1845
el 1848, et il fallut aux premiers souscripteurs un
peu de cette audace qui provoque les sourires de
l'inconstante fortune. Audaces forluna Jurât.
Leurs héritiers n'ont pas à s'en repentir, comme
on peut le voir par l'examen du tableau ci-des-
sous dressé pour 1894 :
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