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- CHAPITRE PREMIER
- APERCU GENERAL DE LA PHILOSOPHIE DE COMTE
- Principes fondamentaux de Comte. - Leur influence sur sa conception de l'histoire. - Décadence de la théologie et du système social fondé sur elle. - La métaphysique; sa puissance destructive et son impuissance constructive. Elle ouvre la voie à la science positive, sur laquelle doit se fonder le système social de l'avenir. - Nécessité d'une nouvelle religion fondée sur la science. - L'Humanité, objet réel de culte. - Système social correspondant à la religion de l'Humanité. - Les facultés intellectuelles et morales de l'homme se développent dans sa lutte avec la nature. - Caractères de l'organisation sociale; les trois formes de société: famille, état, église. - Le sacerdoce de l'Humanité et son office.
- CHAPITRE II
- .......... Page(s) .......... 54
- Développement d'une nouvelle théorie de l'organisme social, opposée à la fois à l'individualisme et au socialisme. - Comte et les idéalistes allemands. - Sens de sa critique de la métaphysique. - Son accord réel avec les métaphysiciens modernes. - Il adopte les principes de Locke sur la connaissance, en même temps qu'il s'oppose à l'individualisme des disciples français de Locke. - Il attaque le réalisme au nom du nominalisme, et le nominalisme au nom du réalisme, guidé qu'il est par un principe supérieur à l'un et à l'autre. - Erreur de son attitude vis-à-vis de la philosophie critique. - Relation de la philosophie avec la science. - Cette relation donne aux hommes la conscience de leurs principes directeurs. - Comte n'a pas conscience des catégories directrices de sa pensée. - Défauts qui en résultent dans ses vues sur le développement de la religion, de la philosophie et de la science. - Critique de M. Spencer et réponse de Littré. - Ambiguité de l'opposition entre le général et le particulier.
- CHAPITRE III
- .......... Page(s) .......... 94
- Nécessité de substituts à la théologie et à la métaphysique. - Caractère relatif et subjectif de sa philosophie. - La relativité de la connaissance a un double sens suivant qu'elle implique l'affirmation ou la négation de la connaissance absolue. - Opposition des premières et des dernières idées de Comte sur ce point. - La synthèse subjective n'est pas subjective au sens de l'individualisme, ni au sens qu'un sujet conscient est impliqué en tout objet. - Compromis établi par Comte entre ces théories opposées. - L'homme voit le monde in ordine ad hominem, mais non in ordine ad universum. - Impossibilité de séparer la nature de l'homme, ou de faire la critique du tout dont l'homme est partie. - Défauts de la religion de Comte d'après l'idée même qu'il se fait de la religion. - Schismes dans l'école de Comte.
- CHAPITRE IV
- Nécessité de l'unité dans la vie intellectuelle et morale de l'homme. - Caractères de l'opposition entre l'esprit et le coeur. - C'est en réalité un conflit de l'intelligence avec elle-même. - Critique de la théorie de Comte qui subordonne l'esprit au coeur. - Influence de cette théorie sur sa conception de l'histoire, surtout de l'histoire du christianisme. - Ces deux éléments dans le christianisme, leur conflit et leur réconciliation finale. - Tendances négatives du catholicisme du moyen âge, et tendances positives de l'âge moderne. - Vues incomplètes de Comte sur la Réforme et la Révolution. - Restauration par lui de l'idéal du moyen âge. - Position générale de sa philosophie.
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