Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-04-13
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 13 avril 1907 13 avril 1907
Description : 1907/04/13 (A30,N15). 1907/04/13 (A30,N15).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464749h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
30° ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 15
SOMMAIRE DU N- 15 DU 13 AVRIL 1907
A la Compagnie P.-L.-M.
La Concurrence des lacs en Suisse.
Correspondance : La poussière des trains en irarche.
La Responsabilité de l'Etat dans les accidents de che-
mins de fer en Italie.
Informations : Le repos au P.-L.-M. — Réorganisation du ser-
vice des omnibus. — Nouvelle Société de construction et de loca-
tion de matériel. — Les travailleurs des chemins de fer. — Le
chemin de fer de Tamnay à Moulins-Engilbert.
Tout-à-1'Etat : Le désarroi en lîelgique. — Le délai d'envoi des
télégrammes.
Les Transports agricoles.
Transports en commun automobiles.
Automotrices sur rails.
Nouvelles Etrangères : Echec de la municipalisation des trans-
ports à Chicago.
Jurisprudence : Voie et travaux. — Exploitation commerciale
(voyagcurSj bagages, animaux). — Tramways.
Bulletin financier.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
A LA COMPAGNIE P.-L.-M.
Services de la Direction et de l'Exploitation
Le départ de M. G. Noblemaire comme direc-
teur de la Compagnie P.-L.-M., et son remplace-
ment par M. MAURIS, depuis longtemps son coad-
juteur, ont provoqué dar>s les services d'état-major
du réseau un mouvement que le Conseil d'admi-
nistration — sur la proposition de son président,
M. Dervillé — a arrêté comme suit, dans sa séance
du 11 courant :
Sont nommés sous-directeurs :
M. BERQUET, chef d'exploitation, et M. DESMUR,
ingénieur en chef adjoint à la Direction.
Est nommé chef de V exploitation :
II. MARGOT, ingénieur en chef adjoint de l'ex-
ploitation.
Tous ces choix sont excellents et seront partout
accueillis avec la plus grande faveur.
Nous avons dit tout le bien qu'il faut penser
de M. Mauris, dont la valeur égale la modestie.
Nous applaudissons non moins sincèrement à
la promotion de M. Margot,' qui arrive encore
jeune au poste envié, mais périlleux, de chef de
'exploitation. Entouré de collaborateurs distin-
gues et jeunes comme lui — notamment de MM.
e"ant et Regnoul— M. Margot a devant lui une
iche à la fois délicate et brillante à remplir : elle
ne sera pas trop lourde pour les épaules du sym-
pathique gendre de M. Noblemaire.
LA CONCURRENCE DES LACS
©m. Suisse
[La vérité commence à se faire jour sur la question
de la suppression de la concurrence des lacs en Suisse
qu'a obtenue l'Administration des chemins de fer fédé-
raux.
Voici, à ce sujet, l'article que publie, dans son nu-
méro du 1" avril 1907, notre distingué confrère du
Bulletin Commercial Suisse, de Genève.]
La Convention conclue le 29 septembre-lor oc-
tobre 1906 entre la Direction générale des C. F. F.
et la Compagnie de navigation sur notre lac, con-
vention dont les tiers ont ignoré l'existence jus-
qu'au commencement du mois de janvier, est un
document très intéressant dans son genre. Nous
nous expliquons néanmoins pourquoi la Direc-
tion générale des C. F. F. n'a pas cru devoir com-
muniquer cette convention et le rapport qui la
précède à ceux dont les intérêts y sont discutés
et... malmenés; caries négociants et industriels
— c'est d'eux qu'il s'agit — ne comprendraient
pas certains « arguments » invoqués à l'appui du
cartel qu'elle a conclu avec une entreprise con-
cessionnéede transports publics. Ils ont nièrce le
droit d'être fort surpris de ce que cette conven-
tion ait pu recevoir l'approbation de la Commis-
sion permanente, puis du Conseil d'administra-
tion des chemins de fer fédéraux, où elle aurait
dû être combattue avec la dernière énergie au
nom même des principes qu'ont fait valoir le
Conseil fédéral et la majorité des Chambres fédé-
rales pour décider le peuple suisse au rachat.
Comme nous le disions, il y a un mois, la cou-
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 15
SOMMAIRE DU N- 15 DU 13 AVRIL 1907
A la Compagnie P.-L.-M.
La Concurrence des lacs en Suisse.
Correspondance : La poussière des trains en irarche.
La Responsabilité de l'Etat dans les accidents de che-
mins de fer en Italie.
Informations : Le repos au P.-L.-M. — Réorganisation du ser-
vice des omnibus. — Nouvelle Société de construction et de loca-
tion de matériel. — Les travailleurs des chemins de fer. — Le
chemin de fer de Tamnay à Moulins-Engilbert.
Tout-à-1'Etat : Le désarroi en lîelgique. — Le délai d'envoi des
télégrammes.
Les Transports agricoles.
Transports en commun automobiles.
Automotrices sur rails.
Nouvelles Etrangères : Echec de la municipalisation des trans-
ports à Chicago.
Jurisprudence : Voie et travaux. — Exploitation commerciale
(voyagcurSj bagages, animaux). — Tramways.
Bulletin financier.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
A LA COMPAGNIE P.-L.-M.
Services de la Direction et de l'Exploitation
Le départ de M. G. Noblemaire comme direc-
teur de la Compagnie P.-L.-M., et son remplace-
ment par M. MAURIS, depuis longtemps son coad-
juteur, ont provoqué dar>s les services d'état-major
du réseau un mouvement que le Conseil d'admi-
nistration — sur la proposition de son président,
M. Dervillé — a arrêté comme suit, dans sa séance
du 11 courant :
Sont nommés sous-directeurs :
M. BERQUET, chef d'exploitation, et M. DESMUR,
ingénieur en chef adjoint à la Direction.
Est nommé chef de V exploitation :
II. MARGOT, ingénieur en chef adjoint de l'ex-
ploitation.
Tous ces choix sont excellents et seront partout
accueillis avec la plus grande faveur.
Nous avons dit tout le bien qu'il faut penser
de M. Mauris, dont la valeur égale la modestie.
Nous applaudissons non moins sincèrement à
la promotion de M. Margot,' qui arrive encore
jeune au poste envié, mais périlleux, de chef de
'exploitation. Entouré de collaborateurs distin-
gues et jeunes comme lui — notamment de MM.
e"ant et Regnoul— M. Margot a devant lui une
iche à la fois délicate et brillante à remplir : elle
ne sera pas trop lourde pour les épaules du sym-
pathique gendre de M. Noblemaire.
LA CONCURRENCE DES LACS
©m. Suisse
[La vérité commence à se faire jour sur la question
de la suppression de la concurrence des lacs en Suisse
qu'a obtenue l'Administration des chemins de fer fédé-
raux.
Voici, à ce sujet, l'article que publie, dans son nu-
méro du 1" avril 1907, notre distingué confrère du
Bulletin Commercial Suisse, de Genève.]
La Convention conclue le 29 septembre-lor oc-
tobre 1906 entre la Direction générale des C. F. F.
et la Compagnie de navigation sur notre lac, con-
vention dont les tiers ont ignoré l'existence jus-
qu'au commencement du mois de janvier, est un
document très intéressant dans son genre. Nous
nous expliquons néanmoins pourquoi la Direc-
tion générale des C. F. F. n'a pas cru devoir com-
muniquer cette convention et le rapport qui la
précède à ceux dont les intérêts y sont discutés
et... malmenés; caries négociants et industriels
— c'est d'eux qu'il s'agit — ne comprendraient
pas certains « arguments » invoqués à l'appui du
cartel qu'elle a conclu avec une entreprise con-
cessionnéede transports publics. Ils ont nièrce le
droit d'être fort surpris de ce que cette conven-
tion ait pu recevoir l'approbation de la Commis-
sion permanente, puis du Conseil d'administra-
tion des chemins de fer fédéraux, où elle aurait
dû être combattue avec la dernière énergie au
nom même des principes qu'ont fait valoir le
Conseil fédéral et la majorité des Chambres fédé-
rales pour décider le peuple suisse au rachat.
Comme nous le disions, il y a un mois, la cou-
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