Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-04-06
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 06 avril 1907 06 avril 1907
Description : 1907/04/06 (A30,N14). 1907/04/06 (A30,N14).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54647483
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
30* ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 14
SOMMAIRE DU N' 14 DU 6 AVRIL 1907 '
Le Transport des fruits et primeurs : Discours prononcé par
M. G. Noblemairc A la Société dos Agriculteurs do France.
L'Ouest et sa banlieue : L'amélioration du « goulot » de la
gare Saint-Lazare.
Le Havre et Cherbourg.
Informations : Légion d'honneur. — Renouvellement des voies
P.-L.-M. — Le réseau algérien et l'emprunt. — Le Congrès pro-
fessionnel des employés de chemins de fer. — Ouverture de ligne.
La Nouvelle convention des colis postaux.
Nouvelles Etrangères : Indemnités pour renchérissement de la
vie en Suisse. — Traction économique sur le Métropolitain de
Londres.
Jurisprudence : Généralités. — Exploitation commerciale (mar-
chandises). — Tramways.
Bulletin financier.
Bibliographie : Monographie du réseau de l'Est.
Aux Travaux Publics: Tarifs homologués.
LE TRANSPORT DES FRUITS
ET PRIMEURS
Discours prononcé par M. 0. NOBLEMAIRE
à la Société des Agriculteurs de France
M. G. Noblemaire, avant de prendre sa retraite
fournie Directeur général honoraire et Conseil de la
Compagnie P.-L.-M., a prononcé, au banquet de la
Société des Agriculteurs de Fiance, donné le 23 mars
!!KI7, un important et intéressant discours sur le
transport des denrées alimentaires, fruits et légumes,
que nous sommes heureux de reproduire :
Je ne puis. Messieurs, en me levant, vous dis-
simuler une certaine impression de surprise ; je
m'alien-lais à quelques critiques, je n'ai guère
entendu que des remerciements, un voeu pour le
Iransport plus régulier de vos superphosphates,
des observations fort courtoises sur les embarras
«ne nous avons éprouvés et causés, dans le der-
11 HT liimestre de J906, par suite d'un développe-
ment de transports qui, dans toutes nos Compa-
gnies de chemins de fer, a rendu notre matériel
roulant momentanément insuffisant. Tout est à
peu près rentré dans lordreaujourd'hui, loutsauf
llos relations avec l'Italie dont les chemins de fer
~~ exploités pourtant par l'Etat — sont, pour
qiielcjue temps encore, je le crains, hors d'état
1■ assurer avec la rapidité nécessaire, tant par le
''°"t-Cenis à Modane qu'à Domo d'Ossola par le
' '"'pion, l'écoulement des wagons que nous leur
^niellons.
. *IJ|i.s nous demandez d'augmenter notre maté-
■ (;est fait : des wagons en nombre énorme
111 'ommandés qu'il faut nous donner le temps
ll'cevoir, qui nous gêneront peut-être quand
ils nous seront livrés, si par suite d'une de ces
saules de ventque nous avons souvent éprouvées,
le trafic vient à baisser à ce moment. Vous nous
conseillez d'accroître les installations de nos
gares, de nos gares de triage en particulier: vous
avez raison, et nous y travaillons activement de
manière à être prêts à l'automne prochain à une
nouvelle reprise des transports si elle se produit.
Permettez-moi de vous dira qu'il y a mieux encore
à faire : quelque larges que soient nos installa-
tions, quelque abondant que soit notre stock de
matériel, ce qui importe au premier chef, c'est
d'en faciliter l'utilisation et id rapide évolution
et vous pouvez puissamment nous y aider en
réduisant les délais de chargement (quand ils vous
incombent) et bien pi us encore lesdélaisde déchar-
gement. Ils sont aujourd'hui d'une journée
entière à la condition que vous ayez été avisés
la veille avant 6 heures du soir. Or, voyez : si
vous avez été avisés hier vendredi à 6 heures 5 du
soir de l'arrivée d'un wagon, la journée d'aujour-
d'hui samedi ne compte pas, celle de dimanche
pas davantage et vous avez jusqu'à lundi soir
pour décharger ce wagon qui sera resté ainsi trois
longs jours sans emploi. Il importe, à vous comme
à nous, qu'uDe pareille situation soit modifiée.
Nous avons demandé au Ministre des Travaux
publics que le délai de déchargement coure à
partir du jour de l'avis d'arrivée, pourvu que cet
avis vous ait été donné ce jour môme avant
8 heures du matin. Ce sera pour vous une petite
gêne peut être, une habitude à prendre. Aidez-
nous, je vous en prie, il y va de votre intérêt
comme du nôtre.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
No 14
SOMMAIRE DU N' 14 DU 6 AVRIL 1907 '
Le Transport des fruits et primeurs : Discours prononcé par
M. G. Noblemairc A la Société dos Agriculteurs do France.
L'Ouest et sa banlieue : L'amélioration du « goulot » de la
gare Saint-Lazare.
Le Havre et Cherbourg.
Informations : Légion d'honneur. — Renouvellement des voies
P.-L.-M. — Le réseau algérien et l'emprunt. — Le Congrès pro-
fessionnel des employés de chemins de fer. — Ouverture de ligne.
La Nouvelle convention des colis postaux.
Nouvelles Etrangères : Indemnités pour renchérissement de la
vie en Suisse. — Traction économique sur le Métropolitain de
Londres.
Jurisprudence : Généralités. — Exploitation commerciale (mar-
chandises). — Tramways.
Bulletin financier.
Bibliographie : Monographie du réseau de l'Est.
Aux Travaux Publics: Tarifs homologués.
LE TRANSPORT DES FRUITS
ET PRIMEURS
Discours prononcé par M. 0. NOBLEMAIRE
à la Société des Agriculteurs de France
M. G. Noblemaire, avant de prendre sa retraite
fournie Directeur général honoraire et Conseil de la
Compagnie P.-L.-M., a prononcé, au banquet de la
Société des Agriculteurs de Fiance, donné le 23 mars
!!KI7, un important et intéressant discours sur le
transport des denrées alimentaires, fruits et légumes,
que nous sommes heureux de reproduire :
Je ne puis. Messieurs, en me levant, vous dis-
simuler une certaine impression de surprise ; je
m'alien-lais à quelques critiques, je n'ai guère
entendu que des remerciements, un voeu pour le
Iransport plus régulier de vos superphosphates,
des observations fort courtoises sur les embarras
«ne nous avons éprouvés et causés, dans le der-
11 HT liimestre de J906, par suite d'un développe-
ment de transports qui, dans toutes nos Compa-
gnies de chemins de fer, a rendu notre matériel
roulant momentanément insuffisant. Tout est à
peu près rentré dans lordreaujourd'hui, loutsauf
llos relations avec l'Italie dont les chemins de fer
~~ exploités pourtant par l'Etat — sont, pour
qiielcjue temps encore, je le crains, hors d'état
1■ assurer avec la rapidité nécessaire, tant par le
''°"t-Cenis à Modane qu'à Domo d'Ossola par le
' '"'pion, l'écoulement des wagons que nous leur
^niellons.
. *IJ|i.s nous demandez d'augmenter notre maté-
■ (;est fait : des wagons en nombre énorme
111 'ommandés qu'il faut nous donner le temps
ll'cevoir, qui nous gêneront peut-être quand
ils nous seront livrés, si par suite d'une de ces
saules de ventque nous avons souvent éprouvées,
le trafic vient à baisser à ce moment. Vous nous
conseillez d'accroître les installations de nos
gares, de nos gares de triage en particulier: vous
avez raison, et nous y travaillons activement de
manière à être prêts à l'automne prochain à une
nouvelle reprise des transports si elle se produit.
Permettez-moi de vous dira qu'il y a mieux encore
à faire : quelque larges que soient nos installa-
tions, quelque abondant que soit notre stock de
matériel, ce qui importe au premier chef, c'est
d'en faciliter l'utilisation et id rapide évolution
et vous pouvez puissamment nous y aider en
réduisant les délais de chargement (quand ils vous
incombent) et bien pi us encore lesdélaisde déchar-
gement. Ils sont aujourd'hui d'une journée
entière à la condition que vous ayez été avisés
la veille avant 6 heures du soir. Or, voyez : si
vous avez été avisés hier vendredi à 6 heures 5 du
soir de l'arrivée d'un wagon, la journée d'aujour-
d'hui samedi ne compte pas, celle de dimanche
pas davantage et vous avez jusqu'à lundi soir
pour décharger ce wagon qui sera resté ainsi trois
longs jours sans emploi. Il importe, à vous comme
à nous, qu'uDe pareille situation soit modifiée.
Nous avons demandé au Ministre des Travaux
publics que le délai de déchargement coure à
partir du jour de l'avis d'arrivée, pourvu que cet
avis vous ait été donné ce jour môme avant
8 heures du matin. Ce sera pour vous une petite
gêne peut être, une habitude à prendre. Aidez-
nous, je vous en prie, il y va de votre intérêt
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