Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1907-03-02
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 02 mars 1907 02 mars 1907
Description : 1907/03/02 (A30,N9). 1907/03/02 (A30,N9).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54647431
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
30» ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 9
SOMMAIRE OU N* 9 DU 2 MARS 1907
La Réforme des tarif J de voyageurs en Allemagne.
L'Incohérence.
Bulletin parlementaire : Sénat. — Chambre des Députés.
L'Insuffisance du matériel sur les Chemins de fer de l'Etat.
Le Projet italien sur l'organisation des chemins de fer
de l'Etat.
Informations : Le transport des marchandise? périssables. —
Désinfection du vocabulaire technique sur les réseaux allemands.
— Les nouveaux wagons postaux. — L'achèvement des chemins
de fer éthiopiens. — Le tunnel sous la Manche et les Anglais. —
Train de luxe Paris-Cartliagéne-Oran. — Contre-projet Bourrât
sur les colis postaux. — Nécrologie.
La Crise des chemins de fer : Belgique. — Italie.
Nouvelles Etrangères : Société pour l'exploitation des chemins
de fer de l'Etat aux Pays-Bas.
Jurisprudence : Personnel des chemins de fer et des tramways.
— Exploitation commerciale (voyageurs, bagages, animaux). —
Finances des chemins de fer.
Bulletin financier.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
LA ISÉIFOiaiIUEE;
DES TARIFS DE VOYAGEURS
en Allemagne
La réforme des tariis de voyageurs en Alle-
magne, dont le Journal des Transports a. résumé
les traits essentiels, donne naturellement lieu à
des discussions dans la presse d'Outre-Rhin. Il
est intéressant de noter les considérations invo-
quées à l'appui des modifications introduites dans
le régime actuel ; elles révèlent une disposition
d'esprit assez différente de celle qui existe dans
le public français ou anglais. 11 semble que le
voyageur français en particulier se laisserait
moins facilement retirer les facilités dont il est
en possession depuis longtemps.
Le reproche le plus fréquent et le plus sérieux
que les adversaires aient formulé au point de vue
du public, c'est le renchérissement du voyage.
A ce sujet les défenseurs de la réforme relèvent
la confusion faite dans certains journaux avec
l'impôt sur les billets. L'impôt sur les billets,
discut-ils, avait expressément pour objet la créa-
tion de ressources fiscales, sans aucune contre-
parties immédiate. La réforme du tarif n'a pas
Pour but d'augmenter les profits de l'exploitation,
elle doit servir à faire disparaître les nombreuses
anomalies et les complications qui se sont intro-
duites à la longue dans les tarifs et à les unifier
Pour tous les chemins de fer d'Etal, pour faciliter
ie mouvement des voyageurs.
Les modifications les plus importantes.ont été
abolition des billets d'aller et retour, la suppres^
sion de la franchise pour les bagages et la modi-
fication des suppléments pour les trains rapides.
Nous n'avons pas à revenir sur la suppression
de la franchise des bagages dont le Journal des
Transports a précédemment parlé : c'est sur les
billets de retour qu'on verse les larmes de regret
les plus ameres. Il faut reconnaître que celte dis-
position avait pour elle la force de l'habitude
acquise, mais elle n'était pas justifiée en soi et
l'on doit s'attendre à ce qu'au bout d'un certain
temps personne ne s'en inquiétera plus. La justice
veut une application rigoureusement égale des
tarifs, ce qui n'est pas compatible avec la percep-
tion de prix différents pour le môme voyage selon
que le voyageur effectue son circuit en une seule
fois ou dans un délai plus long, ou circule en sens
opposé.
En théorie, disent les journaux officieux, la
réduction accordée jusqu'ici en raison du retour
n'était pas justifiable et.au point de vue pratique,
elle était contestable. On laisse de côlé l'avantage
considérable de simplification et de temps gagné
que la suppression des billets d'aller et retour pro-
cure aux administrations de chemins de fer, mais
on insiste fortement sur la suppression des
fraudes auxquelles ces billets donnaient lieu.
Au point de vue du public on fait valoir que
l'introduction d'une base uniforme et indépen-
dante du sens du voyage offre l'avantage d'exo-
nérer le voyageur des sujétions que lui imposait
le retour obligé et de lui laisser la liberté voulue
dtei8èsiho,uvenieiits ; on ajoute que l'importunité
du contr7^ exercé sur les quais pourra être no-
tablemen't'âlténuée du moment qu'un billet dis-
Aiïïct/tièvra'^tre délivré pour chaque voyage.
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 9
SOMMAIRE OU N* 9 DU 2 MARS 1907
La Réforme des tarif J de voyageurs en Allemagne.
L'Incohérence.
Bulletin parlementaire : Sénat. — Chambre des Députés.
L'Insuffisance du matériel sur les Chemins de fer de l'Etat.
Le Projet italien sur l'organisation des chemins de fer
de l'Etat.
Informations : Le transport des marchandise? périssables. —
Désinfection du vocabulaire technique sur les réseaux allemands.
— Les nouveaux wagons postaux. — L'achèvement des chemins
de fer éthiopiens. — Le tunnel sous la Manche et les Anglais. —
Train de luxe Paris-Cartliagéne-Oran. — Contre-projet Bourrât
sur les colis postaux. — Nécrologie.
La Crise des chemins de fer : Belgique. — Italie.
Nouvelles Etrangères : Société pour l'exploitation des chemins
de fer de l'Etat aux Pays-Bas.
Jurisprudence : Personnel des chemins de fer et des tramways.
— Exploitation commerciale (voyageurs, bagages, animaux). —
Finances des chemins de fer.
Bulletin financier.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
LA ISÉIFOiaiIUEE;
DES TARIFS DE VOYAGEURS
en Allemagne
La réforme des tariis de voyageurs en Alle-
magne, dont le Journal des Transports a. résumé
les traits essentiels, donne naturellement lieu à
des discussions dans la presse d'Outre-Rhin. Il
est intéressant de noter les considérations invo-
quées à l'appui des modifications introduites dans
le régime actuel ; elles révèlent une disposition
d'esprit assez différente de celle qui existe dans
le public français ou anglais. 11 semble que le
voyageur français en particulier se laisserait
moins facilement retirer les facilités dont il est
en possession depuis longtemps.
Le reproche le plus fréquent et le plus sérieux
que les adversaires aient formulé au point de vue
du public, c'est le renchérissement du voyage.
A ce sujet les défenseurs de la réforme relèvent
la confusion faite dans certains journaux avec
l'impôt sur les billets. L'impôt sur les billets,
discut-ils, avait expressément pour objet la créa-
tion de ressources fiscales, sans aucune contre-
parties immédiate. La réforme du tarif n'a pas
Pour but d'augmenter les profits de l'exploitation,
elle doit servir à faire disparaître les nombreuses
anomalies et les complications qui se sont intro-
duites à la longue dans les tarifs et à les unifier
Pour tous les chemins de fer d'Etal, pour faciliter
ie mouvement des voyageurs.
Les modifications les plus importantes.ont été
abolition des billets d'aller et retour, la suppres^
sion de la franchise pour les bagages et la modi-
fication des suppléments pour les trains rapides.
Nous n'avons pas à revenir sur la suppression
de la franchise des bagages dont le Journal des
Transports a précédemment parlé : c'est sur les
billets de retour qu'on verse les larmes de regret
les plus ameres. Il faut reconnaître que celte dis-
position avait pour elle la force de l'habitude
acquise, mais elle n'était pas justifiée en soi et
l'on doit s'attendre à ce qu'au bout d'un certain
temps personne ne s'en inquiétera plus. La justice
veut une application rigoureusement égale des
tarifs, ce qui n'est pas compatible avec la percep-
tion de prix différents pour le môme voyage selon
que le voyageur effectue son circuit en une seule
fois ou dans un délai plus long, ou circule en sens
opposé.
En théorie, disent les journaux officieux, la
réduction accordée jusqu'ici en raison du retour
n'était pas justifiable et.au point de vue pratique,
elle était contestable. On laisse de côlé l'avantage
considérable de simplification et de temps gagné
que la suppression des billets d'aller et retour pro-
cure aux administrations de chemins de fer, mais
on insiste fortement sur la suppression des
fraudes auxquelles ces billets donnaient lieu.
Au point de vue du public on fait valoir que
l'introduction d'une base uniforme et indépen-
dante du sens du voyage offre l'avantage d'exo-
nérer le voyageur des sujétions que lui imposait
le retour obligé et de lui laisser la liberté voulue
dtei8èsiho,uvenieiits ; on ajoute que l'importunité
du contr7^ exercé sur les quais pourra être no-
tablemen't'âlténuée du moment qu'un billet dis-
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