Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1893-12-23
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 23 décembre 1893 23 décembre 1893
Description : 1893/12/23 (A16,N51). 1893/12/23 (A16,N51).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464733n
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/12/2008
]
LK JOURNAL DES TRANSPORTS
N.- 51
TÉLÉPHONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIe Année. — N« 51. — 23 Décembre 1893
SOMMAIRE DU N* 51 DU 23 DÉCEMBRE 1893
La question des blés.
Bulletin parlementaire : Le tarif des vins. — Les trains pour
les ouvriers belges. — La Commission dqB chemins de fer; •'■— Le
Canal du Nord contre Paris port de mer. .— Le prolongement des
Moulineaux et la gare des Invalides. — Le projet Pelletan sur les
tarifs. — Les canaux du Midi. — L'éclairage électrique et le trans-
port de la force;
Contes fantastiques.
Chronique générale : Les chemins tle fer de l'Europe eh 1892. —
Le transport des fourrages. — Les voitures ambulances P.-L.'-M. "— •
Bons de livraison «lu chemin de fer de l'Est. — Société des ingénieurs
civils. — Nécrologie.
Chose à lire : L'Annuaire d'adresses pour 1894.
La lettre d'avis au Comité central des Chambres syndicales.
Encore le tarif rar zones.
Petites nouvelles : Le fisc et les chemins de fer en Angleterre.—
La crise financière du Nord-Espagne.— Les chemins de fer d'intérêt
local en Autriche. Les chemins de fer en Turquie.
L'àrimaga des marchandises à bord des navires.
Nouvelles maritimes : La cessation des services de la Compagnie .
Franco-Canadienne. — Traversée rapide entre l'Europe et Cuba. —
Services de cabotage. — Achèvement du canal de Manchester. —
Les nouveaux Transatlantiques américains.
Navigation intérieure : Compagnie Havre-PariB-Lyon-Méditerra-
née. — La Compagnie Lyonnaise de Navigation a vapeur.
Bulletin des ports : Port de Marseille. — Amélioration du port de
La Corogne.
Partie financière. — Annonces.
LA QUESTION DES BLES
La Chambre s'est fort occupée, la semaine der-
nière, des tarifs de chemins de fer. La tendance
esl dangereuse, si elle doit se continuer. Il nous
paraît,, en effet, comme à beaucoup d'autres, que
l'ingérence du législateur omnipotent — et qui se
croit volontiers omniscient — dans les affaires
privées n'a pas donné jusqu'ici des résultats si re-
commandantes qu'on doive désirer son extension.
Elle s'est manifestée, dans ces huit jours
derniers,àdeux reprises, dans deux sens également
mauvais : la première fois pour faire supprimer
les trains d'ouvriers, appelés en deçà de la frontière
belge pour les besoins de la main d'oeuvre fran-
çaise; la seconde fois pour dénoncer à l'opinion
— qui n'en peut mais — l'homologation du tarif
commun P. V. n° 102 Nord-Est, lequel permet au
port de Dunkerque d'entrer en lutte contre le port
d'Anvers pour l'introduction des blés étrangers.
Nous disons ailleurs ce que nous pensons de la sup-
pression du tarif Nord-Belge G. V; n° 4. Il convient
que nous insistions davantage sur l'opposition
faite au tarif commun Nord-Est P. V. n° 102.
Ce tarif se justifie de lui-même aux yeux des
gens impartiaux. Avant qu'il fût homologué —
tout récemment, et par un protectionniste, M.
Viette — la situation était la suivante :
D'Anvers à Nancy (381 kilomètres, via Ecouviez)
les blés de l'Inde et d'ailleurs pénétraient en
France, par voie ferrée, au prix de 15 fr. 12 c. la
tonné.
D'Anvers à Nancy, par voie d'eau, ces mômes
blés arrivaient sur nos marchés de l'Est à 10 et 11
francs, quelquefois moins.
Quant au prix sur les rails français, il était alors,
de Dunkerque à Nancy, de 19 fr. 05 par tonne,
c'est-à-dire prohibitif.
Il entrait ainsi chez nous, par les deux voies
belges, environ 100,000 tonnes par an de blés
exotiques.
Devant ces faits, appuyés de chiffres, ii parut
tout simple aux agents commerciaux de l'Est et
du Nord que leurs Compagnies respectives fissent
un sacrifice pour rattraper tout ou partie d'un
trafic dont les voies étrangères conservaient seules
le bénéfice et, d'accord, les deux Compagnies pré-
citées soumirent à l'homologation, en février der-
nier, une série de prix destinés à soutenir la con-
currence belge et à défendre les intérêts du port
français de Dunkerque.
En prenant Nancy comme centre de comparaison,
le prix de Dunkerque, via Hirson, devait être de
15 fr. 45 par toune, à condition que le chargement
remis fût de 30,000 kilos. Une fois ledit tarif ho-
mologué, la situation se trouvait donc être la sui-
vante :
D'Anvers à Nancy (381 kilom.) voie de
fer belge...' . 15 fr. 12
D'Anvers à Nancy voies navigables
beiges et françaises 11 fr. »
De Dunkerque à Nancy (463 kilom.)
voie de fer française. 15 fr. 45
Lorsque, suivant les filières ordinaires, la pro-
position du Nord et de l'Est fut soumise, après
examen du contrôle de l'Etat, aux délibérations
du Comité consultatif des chemins de fer, un.
homme, dûment qualifié par son expérience, sa
compétence et son honorabilité, M. Way, membre
de la Chambre de commerce dé Paris, fut chargé de
irédigerle rapportd'usageetcerapportconclutàl'ad-
mission des prix des deux Compagnies françaises,
LK JOURNAL DES TRANSPORTS
N.- 51
TÉLÉPHONE — 29, Rue de Londres. — TÉLÉPHONE
XVIe Année. — N« 51. — 23 Décembre 1893
SOMMAIRE DU N* 51 DU 23 DÉCEMBRE 1893
La question des blés.
Bulletin parlementaire : Le tarif des vins. — Les trains pour
les ouvriers belges. — La Commission dqB chemins de fer; •'■— Le
Canal du Nord contre Paris port de mer. .— Le prolongement des
Moulineaux et la gare des Invalides. — Le projet Pelletan sur les
tarifs. — Les canaux du Midi. — L'éclairage électrique et le trans-
port de la force;
Contes fantastiques.
Chronique générale : Les chemins tle fer de l'Europe eh 1892. —
Le transport des fourrages. — Les voitures ambulances P.-L.'-M. "— •
Bons de livraison «lu chemin de fer de l'Est. — Société des ingénieurs
civils. — Nécrologie.
Chose à lire : L'Annuaire d'adresses pour 1894.
La lettre d'avis au Comité central des Chambres syndicales.
Encore le tarif rar zones.
Petites nouvelles : Le fisc et les chemins de fer en Angleterre.—
La crise financière du Nord-Espagne.— Les chemins de fer d'intérêt
local en Autriche. Les chemins de fer en Turquie.
L'àrimaga des marchandises à bord des navires.
Nouvelles maritimes : La cessation des services de la Compagnie .
Franco-Canadienne. — Traversée rapide entre l'Europe et Cuba. —
Services de cabotage. — Achèvement du canal de Manchester. —
Les nouveaux Transatlantiques américains.
Navigation intérieure : Compagnie Havre-PariB-Lyon-Méditerra-
née. — La Compagnie Lyonnaise de Navigation a vapeur.
Bulletin des ports : Port de Marseille. — Amélioration du port de
La Corogne.
Partie financière. — Annonces.
LA QUESTION DES BLES
La Chambre s'est fort occupée, la semaine der-
nière, des tarifs de chemins de fer. La tendance
esl dangereuse, si elle doit se continuer. Il nous
paraît,, en effet, comme à beaucoup d'autres, que
l'ingérence du législateur omnipotent — et qui se
croit volontiers omniscient — dans les affaires
privées n'a pas donné jusqu'ici des résultats si re-
commandantes qu'on doive désirer son extension.
Elle s'est manifestée, dans ces huit jours
derniers,àdeux reprises, dans deux sens également
mauvais : la première fois pour faire supprimer
les trains d'ouvriers, appelés en deçà de la frontière
belge pour les besoins de la main d'oeuvre fran-
çaise; la seconde fois pour dénoncer à l'opinion
— qui n'en peut mais — l'homologation du tarif
commun P. V. n° 102 Nord-Est, lequel permet au
port de Dunkerque d'entrer en lutte contre le port
d'Anvers pour l'introduction des blés étrangers.
Nous disons ailleurs ce que nous pensons de la sup-
pression du tarif Nord-Belge G. V; n° 4. Il convient
que nous insistions davantage sur l'opposition
faite au tarif commun Nord-Est P. V. n° 102.
Ce tarif se justifie de lui-même aux yeux des
gens impartiaux. Avant qu'il fût homologué —
tout récemment, et par un protectionniste, M.
Viette — la situation était la suivante :
D'Anvers à Nancy (381 kilomètres, via Ecouviez)
les blés de l'Inde et d'ailleurs pénétraient en
France, par voie ferrée, au prix de 15 fr. 12 c. la
tonné.
D'Anvers à Nancy, par voie d'eau, ces mômes
blés arrivaient sur nos marchés de l'Est à 10 et 11
francs, quelquefois moins.
Quant au prix sur les rails français, il était alors,
de Dunkerque à Nancy, de 19 fr. 05 par tonne,
c'est-à-dire prohibitif.
Il entrait ainsi chez nous, par les deux voies
belges, environ 100,000 tonnes par an de blés
exotiques.
Devant ces faits, appuyés de chiffres, ii parut
tout simple aux agents commerciaux de l'Est et
du Nord que leurs Compagnies respectives fissent
un sacrifice pour rattraper tout ou partie d'un
trafic dont les voies étrangères conservaient seules
le bénéfice et, d'accord, les deux Compagnies pré-
citées soumirent à l'homologation, en février der-
nier, une série de prix destinés à soutenir la con-
currence belge et à défendre les intérêts du port
français de Dunkerque.
En prenant Nancy comme centre de comparaison,
le prix de Dunkerque, via Hirson, devait être de
15 fr. 45 par toune, à condition que le chargement
remis fût de 30,000 kilos. Une fois ledit tarif ho-
mologué, la situation se trouvait donc être la sui-
vante :
D'Anvers à Nancy (381 kilom.) voie de
fer belge...' . 15 fr. 12
D'Anvers à Nancy voies navigables
beiges et françaises 11 fr. »
De Dunkerque à Nancy (463 kilom.)
voie de fer française. 15 fr. 45
Lorsque, suivant les filières ordinaires, la pro-
position du Nord et de l'Est fut soumise, après
examen du contrôle de l'Etat, aux délibérations
du Comité consultatif des chemins de fer, un.
homme, dûment qualifié par son expérience, sa
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