Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1893-04-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 29 avril 1893 29 avril 1893
Description : 1893/04/29 (A16,N17). 1893/04/29 (A16,N17).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464693k
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 18/12/2008
16* ANNÉE
LE JOURNAL DBS TRANSPORTS
N* 17
SOMMAIRE GÉNÉRAL DU N« 17 DU 29 AVRIL 1893
Ministère des Travaux Publies. — BOLLSTIN DO PERSONNEL. — CIRCULAIRES. — TARIFS IIOMOLOOOÉS.
A. nos lecteur». — L'organisation intérieure des Compagnies de chemina de fer. — Sues et le Gap.
Chronique générale : L» réforme du contrôle au Sénat. — Au Sud de la France. — La Compagnie d'Orléans en 1892.— Eclairage électrique ,
des -voiture» de la Compagnie de l'.-L.-M. — Les bulletins de garantie.
Lettres étrangères : Allemagne et Autriche-Hongrie. — Petites nouvelles : La ligne Salonique-Conatantinople. — Réduction des tarifa
de pénétration espagnole pour la bouille française. — Les heeres de travail des agents de chemins de fer.
Navigation intérieure : Les chômages sur les canaux d'Alsace-Lorraine en 1893.— Régularisation du Rhin supérieur.— Sur les lacs américains.
Avis et communications. — Partie financière.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
Bulletin du Personnel I
Secrétariat particulier du minititre. — M. HOMAGNY, avo- I
cal. secrétaire particulier de M. le Ministre des Travaux
Publics, est nommé sous-préfet de llochechouart.
Services extérieurs. — l'ai- arrêtés du Ministre des Tra-
vaux Publics en date du 8 avril 1893 :
M. LAÎF.CK, commissaire de surveillance administrative des
chemins de 1er de 4" classe au Blanc (réseau d'Orléans), a été
appelé, à la résidence de Segré (réseau de l'Ouest), en rem-
placement de M. REVERSÂT, précédemment appelé à un autre
poste.
Celte disposition aura son effet à dater du l"r mai 1893.
II. CERQUAUII, commissaire de surveillance administrative
îles chemins de fer de 2e classe à Charleville (réseau dé l'Est),
est admis à iàire valoir ses droits à la retraite pour inva-
lidité-
Celte disposition aura son effet à dater du 23 janvier 1893.
— Par arrêté du 17 avril 1893 :
.M. DELUHK, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées de
I" classe, en congé renouvelable, a été remis en activité.
11 sera chargé, à la résidence d'Ajaccio, des services ci-
après désignés,en remplacement de M. FOVMN, précédemment
mis en service détaché :
■I" Service ordinaire et maritime de l'arrondissement
d'Ajaccio;
2" Service de chemins de fer confié à Al. l'ingénieur en chef
I'AYILUI:K, ll!r arrondissement (lignes d'Ajaccio à Mczzàna cl
île Mczzana à Corte);
3" Contrôle de l'exploitation des chemins de fer corses, 2e
arrondissement.
Cette disposition aura son effet <ï dater du 1e r mai 1893.
Circulaires
Ukihiissemenl des communications UUaraphiques sur
les nouveaux chemins de fer. — M. le Ministre des Travaux
Publics-a adressé aux administrateurs des Compagnies de
chemins de fer, en date du 4 avril 1893, la circulaire sui-
vante :.
Messieurs,
A diverses reprises, certaines lignes on sections de chemins
île ter n'ont pu être livrées à l'exploitation aux époques pré-
vues pour leur mise en service, faute d'être pourvues à temps
(les installations télégraphiques nécessaires.
Préoccupé d'éviter, dans l'avenir, le retour de ces retards,
j'ai prié l'Administration des Postes et Télégraphes do nie
foire connaître les délais dont elle a besoin pour effectuer les i
opérations-dont elle est chargée.
-M. le Ministre du Commerce et de l'Industrie vient de me i
fournir ù ce sujet les indications suivantes, dont il est essen- \
ticl (pie voire Compagnie soit informée :
« Vous m'avez demandé si un délai de six mois pouvait
être considéré comme suffisant pour l'étude et l'exécution
'les travaux d'établissement des lignes télégraphiques le long
fies nouveaux chemins de 1er.
« Permettez-moi de vous faire remarquer que la'durée de
ces éludes et de ces travaux dépend de diverses causes, telles
'lue la longueur delà ligne à établir, l'état d'avancement des
travaux de construction des voies ferrées, les difficultés
11 installations spéciales pouvant résulter de la traversée des
'"nnels, des ponts, de la nature des terrains, etc., enfin,
dans certains cas, de la nécessité de-constituer des .approvi-
sionnements de matériel assez considérables.
« Il y a lieu de tenir compte également de ce fait que l'Ad-
ministration doit se préoccuper, non seulement des travaux
qu'elle a à effectuer pour le compte des Compagnies, mais -
aussi de ceux que comportent la construction, l'entretien et
la surveillance des lignes du réseau général, travaux qui,
autant que possible, doivent faire l'objet d'un programme
d'ensemble établi préalablement, afin que l'exécution puisse
eu être poursuivie dans les conditions les plus favorables à
tous les points de vue.
M J'estime, dès lors, qu'il n'est, pas possible de limiter,
d'une manière générale, à six mois le délai maximum né-
cessaire pour étudier cl exécuter les divers projets d'établis-
sement de lignes le long des nouveaux chemins de fer; j'ajou-
terai même qu'il me paraît indispensable que les Compagnies
demandent le plus longtemps possible et, tout au moins un
an à l'avance, les autorisations nécessaires-'pour l'établisse^
ment des communications électriques destinées à assurer
leur service d'exploitation, n
Je vousinvite, Messieurs, à vous conformer dorénavant au»
indications qui précèdent, chaque lois que votre Compagnie
aura à réclamer, pour la mise en exploitation de ses lignes,
rétablissement des communications télégraphiques.
.le vous prie de m'aecuser réception de la présente dé-
pêche.
Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération très
distinguée.
le Ministre des Travaux Publics,
Pour le Ministre et par autorisa lion :
Le Directeur des chemins de fer,
METZGËR.
Tarifs homologués
10 avril 1893. — Parl8-ly«n-M*4iterranée. — Nou-
veaux tarifs de grande vitesse. (J. O. du 11 janvier
1893.)
10 avril 1893. — Paris-Lyo^Méditerranée. — Tarif du
camionnage dans Paris. (7. O. du 11 février 1893.)
10 avril 1893. — Ouest. — Tarïï spécial P. "V. n° 3.
Beurre demi-sel. (J. O. du 16 janvier 18930
10 avril 1893. — Orléans. — — Tarif spécial D. n- 9.
Echalas, bois à brûler. (J. O. du 11 janvier 1893.)
15 avril 1893. — Orléans et Paris-Lyoïi-Méuiterranée.
— Tarif commun P. V. n" 113. Pyrites de fer, ad-
dition. (./. O. du 9 janvier 1893.)
15 avril 1893. — Faris-Lyon-Mëdilerrance et Est. .—
Tarif commun P. V. ji° 114. Fonte brute, addition.
{J. O. du 16 janvier 1893.)
15'avril 1893. —Orléans. — Tarif spécial P. V. n 021.
Verre cassé, modifications. (/. O. du 6 février
1893.)
15 avril 1893. — Ouest — Tarif spécial P. V. nc 14.
Zidic en feuilles, additions et modifications. (J. Ô.
du 14 janvier 1893.)
I 17 avril 1893. — Bône-Guelmà. — Tarifs spéciaux
P. y. n°» 39 et 43. Déchets de liège et agglomérés
de liège. (/. O. du 20 février 1893.)
! 17 avril 1893. — Midi. — Tarif temporaire B et tarif
spécial P. n° 7. Houilles et cokes. '-(J.O. du 12
janvier 1893.) - r
LE JOURNAL DBS TRANSPORTS
N* 17
SOMMAIRE GÉNÉRAL DU N« 17 DU 29 AVRIL 1893
Ministère des Travaux Publies. — BOLLSTIN DO PERSONNEL. — CIRCULAIRES. — TARIFS IIOMOLOOOÉS.
A. nos lecteur». — L'organisation intérieure des Compagnies de chemina de fer. — Sues et le Gap.
Chronique générale : L» réforme du contrôle au Sénat. — Au Sud de la France. — La Compagnie d'Orléans en 1892.— Eclairage électrique ,
des -voiture» de la Compagnie de l'.-L.-M. — Les bulletins de garantie.
Lettres étrangères : Allemagne et Autriche-Hongrie. — Petites nouvelles : La ligne Salonique-Conatantinople. — Réduction des tarifa
de pénétration espagnole pour la bouille française. — Les heeres de travail des agents de chemins de fer.
Navigation intérieure : Les chômages sur les canaux d'Alsace-Lorraine en 1893.— Régularisation du Rhin supérieur.— Sur les lacs américains.
Avis et communications. — Partie financière.
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS
Bulletin du Personnel I
Secrétariat particulier du minititre. — M. HOMAGNY, avo- I
cal. secrétaire particulier de M. le Ministre des Travaux
Publics, est nommé sous-préfet de llochechouart.
Services extérieurs. — l'ai- arrêtés du Ministre des Tra-
vaux Publics en date du 8 avril 1893 :
M. LAÎF.CK, commissaire de surveillance administrative des
chemins de 1er de 4" classe au Blanc (réseau d'Orléans), a été
appelé, à la résidence de Segré (réseau de l'Ouest), en rem-
placement de M. REVERSÂT, précédemment appelé à un autre
poste.
Celte disposition aura son effet à dater du l"r mai 1893.
II. CERQUAUII, commissaire de surveillance administrative
îles chemins de fer de 2e classe à Charleville (réseau dé l'Est),
est admis à iàire valoir ses droits à la retraite pour inva-
lidité-
Celte disposition aura son effet à dater du 23 janvier 1893.
— Par arrêté du 17 avril 1893 :
.M. DELUHK, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées de
I" classe, en congé renouvelable, a été remis en activité.
11 sera chargé, à la résidence d'Ajaccio, des services ci-
après désignés,en remplacement de M. FOVMN, précédemment
mis en service détaché :
■I" Service ordinaire et maritime de l'arrondissement
d'Ajaccio;
2" Service de chemins de fer confié à Al. l'ingénieur en chef
I'AYILUI:K, ll!r arrondissement (lignes d'Ajaccio à Mczzàna cl
île Mczzana à Corte);
3" Contrôle de l'exploitation des chemins de fer corses, 2e
arrondissement.
Cette disposition aura son effet <ï dater du 1e r mai 1893.
Circulaires
Ukihiissemenl des communications UUaraphiques sur
les nouveaux chemins de fer. — M. le Ministre des Travaux
Publics-a adressé aux administrateurs des Compagnies de
chemins de fer, en date du 4 avril 1893, la circulaire sui-
vante :.
Messieurs,
A diverses reprises, certaines lignes on sections de chemins
île ter n'ont pu être livrées à l'exploitation aux époques pré-
vues pour leur mise en service, faute d'être pourvues à temps
(les installations télégraphiques nécessaires.
Préoccupé d'éviter, dans l'avenir, le retour de ces retards,
j'ai prié l'Administration des Postes et Télégraphes do nie
foire connaître les délais dont elle a besoin pour effectuer les i
opérations-dont elle est chargée.
-M. le Ministre du Commerce et de l'Industrie vient de me i
fournir ù ce sujet les indications suivantes, dont il est essen- \
ticl (pie voire Compagnie soit informée :
« Vous m'avez demandé si un délai de six mois pouvait
être considéré comme suffisant pour l'étude et l'exécution
'les travaux d'établissement des lignes télégraphiques le long
fies nouveaux chemins de 1er.
« Permettez-moi de vous faire remarquer que la'durée de
ces éludes et de ces travaux dépend de diverses causes, telles
'lue la longueur delà ligne à établir, l'état d'avancement des
travaux de construction des voies ferrées, les difficultés
11 installations spéciales pouvant résulter de la traversée des
'"nnels, des ponts, de la nature des terrains, etc., enfin,
dans certains cas, de la nécessité de-constituer des .approvi-
sionnements de matériel assez considérables.
« Il y a lieu de tenir compte également de ce fait que l'Ad-
ministration doit se préoccuper, non seulement des travaux
qu'elle a à effectuer pour le compte des Compagnies, mais -
aussi de ceux que comportent la construction, l'entretien et
la surveillance des lignes du réseau général, travaux qui,
autant que possible, doivent faire l'objet d'un programme
d'ensemble établi préalablement, afin que l'exécution puisse
eu être poursuivie dans les conditions les plus favorables à
tous les points de vue.
M J'estime, dès lors, qu'il n'est, pas possible de limiter,
d'une manière générale, à six mois le délai maximum né-
cessaire pour étudier cl exécuter les divers projets d'établis-
sement de lignes le long des nouveaux chemins de fer; j'ajou-
terai même qu'il me paraît indispensable que les Compagnies
demandent le plus longtemps possible et, tout au moins un
an à l'avance, les autorisations nécessaires-'pour l'établisse^
ment des communications électriques destinées à assurer
leur service d'exploitation, n
Je vousinvite, Messieurs, à vous conformer dorénavant au»
indications qui précèdent, chaque lois que votre Compagnie
aura à réclamer, pour la mise en exploitation de ses lignes,
rétablissement des communications télégraphiques.
.le vous prie de m'aecuser réception de la présente dé-
pêche.
Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération très
distinguée.
le Ministre des Travaux Publics,
Pour le Ministre et par autorisa lion :
Le Directeur des chemins de fer,
METZGËR.
Tarifs homologués
10 avril 1893. — Parl8-ly«n-M*4iterranée. — Nou-
veaux tarifs de grande vitesse. (J. O. du 11 janvier
1893.)
10 avril 1893. — Paris-Lyo^Méditerranée. — Tarif du
camionnage dans Paris. (7. O. du 11 février 1893.)
10 avril 1893. — Ouest. — Tarïï spécial P. "V. n° 3.
Beurre demi-sel. (J. O. du 16 janvier 18930
10 avril 1893. — Orléans. — — Tarif spécial D. n- 9.
Echalas, bois à brûler. (J. O. du 11 janvier 1893.)
15 avril 1893. — Orléans et Paris-Lyoïi-Méuiterranée.
— Tarif commun P. V. n" 113. Pyrites de fer, ad-
dition. (./. O. du 9 janvier 1893.)
15 avril 1893. — Faris-Lyon-Mëdilerrance et Est. .—
Tarif commun P. V. ji° 114. Fonte brute, addition.
{J. O. du 16 janvier 1893.)
15'avril 1893. —Orléans. — Tarif spécial P. V. n 021.
Verre cassé, modifications. (/. O. du 6 février
1893.)
15 avril 1893. — Ouest — Tarif spécial P. V. nc 14.
Zidic en feuilles, additions et modifications. (J. Ô.
du 14 janvier 1893.)
I 17 avril 1893. — Bône-Guelmà. — Tarifs spéciaux
P. y. n°» 39 et 43. Déchets de liège et agglomérés
de liège. (/. O. du 20 février 1893.)
! 17 avril 1893. — Midi. — Tarif temporaire B et tarif
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