Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1901-08-03
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 03 août 1901 03 août 1901
Description : 1901/08/03 (A24,N31). 1901/08/03 (A24,N31).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54646428
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
24e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 31
SOMMAIRE DU N* 31 OU 3 AOUT 1901
La nouvelle classification.
La voie de fer et la voie d'eau en Belgique.
Informations : Légion d'honneur. — Le demi-tarif et les supplc"
ments cl 3 bagages. — Au Corps des Ponts et Chaussées. — Tarif
général commun pour le transport du blé. — Les chemins de fer
des Ardennes. — Le chemin de fer d'Aîn-Sefra à Duveyrier. —>
Déclaiations «l'utilité publique: Le chemin de fer de Plabennec à
Lesneven et de Plouider a Plouesot. — Le chemin de fer de
Soustons à Léon. — Le chemin de fer de Foulain à Nogent-en-
liassignj-. — Ouverlure de ligne. — Nécrologie.
La ligne électrique des Invalides à Meudon-Val-Fleury.
Nouvelles Étrangères : La taxe sur les charbons en Angleterre.
— Le chemin de fer allemand du Chan-Toung. — Chemins de fer
bosniaques et serbes.
Bibliographie : Annuaire général des Sociétés françaises par
actions.
Navigation : Les essais de vitesse de la <-Savoie». — Réalisation
de vitesse du Deutschhmd.
Assemblées Générales : Chemins de fer du Nord de l'Espagne.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
XJ-A.
NOUVELLE CLASSIFICATION
En présence des complications auxquelles donne
lieu, depuis plusieurs années, l'allongement con-
tinu de la nomenclature des marchandises ins-
crites tant à la classification générale que dans les
tarifs spéciaux, le Comité consultatif des chemins
de fer, en 1899, avait renvoyé à une Commission
l'étude des moyens de réduire et de simplifier
cette nomenclature. Cette Commission rechercha
sur quelles bases pourrait être réalisée la trans
formation, dont la nécessité était unanimement
reconnue, d'abord dans le tarif général, puis dans
les tarifs spéciaux, et soumit les conclusions aux-
quelles elle avait abouti au Comité consultatif,
qui les adopta avec de très légères modifications
A la suite de celte délibération, M. le Ministre
des Travaux Publics, par une circulaire en date
du 26 août 1899, adressa aux Compagnies des
instructions conformes à l'avis du Comité. C'est
en exécution de ces instructions que les Compa-
gnies ont préparé la classification nouvelle, très
réduite, qui vient d'être soumise aux nouvelles
délibérations du Comité, et sur laquelle M. Colson
;i rédigé un important rapport,dont nous croyons
utile de présenter une analyse à nos lecteurs.
La Commission spéciale du Comité consultatif,
présidée par M. le sénateur Waddington, a pro-
cédé à l'élude de ces propositions, eu s'inspirant
'■'es vues antérieures du Comité. Pour rappeler
'es différents aspects de la question et les diffi-
cultés qu'elle présente, il n'est pas sans intérêt
d'être renseigné sur l'historique de la classification,
sur l'origine et les conséquences des complica-
tions dans lesquelles on était tombé, et sur les
moyens d'y remédier.
On sait que le cahier des charges, pour fixer le
tarif minimum dont la perception est autorisée,
divise en quatre classes toutes les marchandises
comprises sous 72 dénominations très générales.
Les produits qui ne sont pas dénommés doivent
être rangés par assimilation dans la classe avec
laquelle ils ont le plus d'analogie. Quand une
marchandise non dénommée est présentée au
transport, l'assimilation est faite provisoirement
par la Compagnie, mais elle doit être soumise
immédiatement à l'Administration qui prononce
définitivement.
Dès le début, toutes les Compagnies ont reconnu
la nécessité d'étendre le nombre des marchandises
dont la tarification était explicitement indiquée,
et d'abaisser les taxes, même au tarif général,
pour un grand nombre d'entre elles. Elles ont
donc soumis à l'homologation ministérielle des
classifications beaucoup plus étendues, réparlis-
sant les marchandises entre des séries dont le
nombre variait de quatre à sept, suivant les ré-
seaux, et qui différaient les unes des autres par
la nomenclature des produits aussi bien que par
leur groupement et par les prix appliqués.
Le point de départ de toute réforme ayant pour
objet d'atténuer les divergences des tarifs était
l'adoption d'une classification uniforme. L'élude
en fut entreprise en 1878. et une décision minis-
térielle du 17 avril 1879 approuva une nomencla-
ture nouvelle, dans laquelle 1,600 marchandises
environ étaient dénommées et rangées en six
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N« 31
SOMMAIRE DU N* 31 OU 3 AOUT 1901
La nouvelle classification.
La voie de fer et la voie d'eau en Belgique.
Informations : Légion d'honneur. — Le demi-tarif et les supplc"
ments cl 3 bagages. — Au Corps des Ponts et Chaussées. — Tarif
général commun pour le transport du blé. — Les chemins de fer
des Ardennes. — Le chemin de fer d'Aîn-Sefra à Duveyrier. —>
Déclaiations «l'utilité publique: Le chemin de fer de Plabennec à
Lesneven et de Plouider a Plouesot. — Le chemin de fer de
Soustons à Léon. — Le chemin de fer de Foulain à Nogent-en-
liassignj-. — Ouverlure de ligne. — Nécrologie.
La ligne électrique des Invalides à Meudon-Val-Fleury.
Nouvelles Étrangères : La taxe sur les charbons en Angleterre.
— Le chemin de fer allemand du Chan-Toung. — Chemins de fer
bosniaques et serbes.
Bibliographie : Annuaire général des Sociétés françaises par
actions.
Navigation : Les essais de vitesse de la <-Savoie». — Réalisation
de vitesse du Deutschhmd.
Assemblées Générales : Chemins de fer du Nord de l'Espagne.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
XJ-A.
NOUVELLE CLASSIFICATION
En présence des complications auxquelles donne
lieu, depuis plusieurs années, l'allongement con-
tinu de la nomenclature des marchandises ins-
crites tant à la classification générale que dans les
tarifs spéciaux, le Comité consultatif des chemins
de fer, en 1899, avait renvoyé à une Commission
l'étude des moyens de réduire et de simplifier
cette nomenclature. Cette Commission rechercha
sur quelles bases pourrait être réalisée la trans
formation, dont la nécessité était unanimement
reconnue, d'abord dans le tarif général, puis dans
les tarifs spéciaux, et soumit les conclusions aux-
quelles elle avait abouti au Comité consultatif,
qui les adopta avec de très légères modifications
A la suite de celte délibération, M. le Ministre
des Travaux Publics, par une circulaire en date
du 26 août 1899, adressa aux Compagnies des
instructions conformes à l'avis du Comité. C'est
en exécution de ces instructions que les Compa-
gnies ont préparé la classification nouvelle, très
réduite, qui vient d'être soumise aux nouvelles
délibérations du Comité, et sur laquelle M. Colson
;i rédigé un important rapport,dont nous croyons
utile de présenter une analyse à nos lecteurs.
La Commission spéciale du Comité consultatif,
présidée par M. le sénateur Waddington, a pro-
cédé à l'élude de ces propositions, eu s'inspirant
'■'es vues antérieures du Comité. Pour rappeler
'es différents aspects de la question et les diffi-
cultés qu'elle présente, il n'est pas sans intérêt
d'être renseigné sur l'historique de la classification,
sur l'origine et les conséquences des complica-
tions dans lesquelles on était tombé, et sur les
moyens d'y remédier.
On sait que le cahier des charges, pour fixer le
tarif minimum dont la perception est autorisée,
divise en quatre classes toutes les marchandises
comprises sous 72 dénominations très générales.
Les produits qui ne sont pas dénommés doivent
être rangés par assimilation dans la classe avec
laquelle ils ont le plus d'analogie. Quand une
marchandise non dénommée est présentée au
transport, l'assimilation est faite provisoirement
par la Compagnie, mais elle doit être soumise
immédiatement à l'Administration qui prononce
définitivement.
Dès le début, toutes les Compagnies ont reconnu
la nécessité d'étendre le nombre des marchandises
dont la tarification était explicitement indiquée,
et d'abaisser les taxes, même au tarif général,
pour un grand nombre d'entre elles. Elles ont
donc soumis à l'homologation ministérielle des
classifications beaucoup plus étendues, réparlis-
sant les marchandises entre des séries dont le
nombre variait de quatre à sept, suivant les ré-
seaux, et qui différaient les unes des autres par
la nomenclature des produits aussi bien que par
leur groupement et par les prix appliqués.
Le point de départ de toute réforme ayant pour
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l'adoption d'une classification uniforme. L'élude
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environ étaient dénommées et rangées en six
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