Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1901-07-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 27 juillet 1901 27 juillet 1901
Description : 1901/07/27 (A24,N30). 1901/07/27 (A24,N30).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464641v
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
24e ANNÉK
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 30
SOMMAIRE DU N' 30 DU 27 JUILLET 1901
Nouvelle édition de l'ordonnance du 1" mars 1901.
La ligne électrique du Fayet à Chamonix.
Informations : Légion d'honneur. — Le Métropolitain des
boulevards. — Les chemins de fer franco-anglo-éthiopiens. — Ce
que rapportent les omnibus. — Pour les oignons de Bretagne. —
Aux tramways mécanique* des environs de Paris. — La confiance
régne — Promulgations de loi-* : Le chemin de fer de Lens
à Frévent. — Le chemin de fer de Dompiene-sur-Besbre à
La Palice. — Ouverture de ligne.
Le programme autrichien relatif aux moyens de trans-
ports.
Traction Electrique : Chemins de fer électriques rapides en
Allemagne. — Nouveau mode de traction électrique à Baltimore.
— Les chemins de fer électriques en Belgique.
L'éclairage des trains par le gaz acétylène.
Navigation : Projet de trust des frets en Méditerranée. — La
nouvelle ligne française sur l'Indo-Chine. — Commande française
aux chantiers belges.
Assemblées Générales : Chemins de fer du Nord de l'Espagne,
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
NOUVELLE ÉDITION
I)E L'ORDONNANCE DU 1er MARS
Nous apprenons que M. le Ministre des Travaux
Publics a notifié, tout récemment, aux adminis-
trations de chemins de fer et aux services du
contrôle, un texte rectifié de la nouvelle ordon-
nance du 1er mars sur la police des chemins de
fer qui. sur un grand nombre de points, diflère
assez] sensiblement de celui du décret paru au
Journal Officiel du 1 mars dernier, et que
nous avons analysé ici même(l).
La nouvelle édition du règlement d'administra-
tion publique, signée à la date du 1er mars 1901,
qui vient d'être communiquée aux services inté-
ressés, apporte, à 13 articles sur 78, des correc-
tions ou additions, qui ne sont pas toutes, comme
on le verra plus loin, de simple forme.
Nous croyons intéressant d'en donner l'analyse
a nos lecteurs.
Tout d'abord nous devons constater, en toute
justice, que, dans leur ensemble, les modifica-
tions dont il s'agit dérivent plutôt d'un esprit
libéral. Sans porter atteinte aux droits du public
— saut peut-être à l'article 58, qui corse le texte
secoiule manière d'une prohibition nouvelle —
<^s modifications détendent, pour ainsi dire, ce
'!"« pouvaitavoir d'excessif la rigueur decerlaines
inscriptions (art. 11, 18, 20, 23, 24, 27 et 33) ou
corrigent diverses imperfections du premier texte
(;"'l- 1. 15, 18, 30, 55, 7-1 et 76).
(I) Voir Journal des Transports ilcs2i mars, 6 cl 27 avril
« *> mai luoi.
Nous examinerons en particulier chacun des
articles retouchés et, pour éviter les redites, nous
emploierons les expressions : « texte de l'Officiel »
ou « texte du contrôle », selon qu'il s'agira de la
première ou de la seconde édition du décret du
l«r mars 1901.
Article premier. — Le texte de l'Officiel don-
nait aux Préfets le pouvoir de prendre des me-
sures de police « tant dans l'intérieur des gares
que dans leurs dépendances ». Le Journal des
Transports avait critiqué cette rédaction en fai-
sant remarquer combien, prise à la lettre, elle
donnait de l'extension aux pouvoirs du Préfet en
matière de chemins de fer, et nous avions conclu
en disant que l'article 1er eût gagné en clarté en
limitant ces pouvoirs à la partie des gares et
dépendances seulement accessible au public.
Nous avons été heureux de constater que le
Journal des l'ransports avait été littéralement
écouté. Le nouveau texte du § l" de l'article 1"
est, en eflet, libellé comme il suit : « Les mesures
de police destinées à assurer le bon ordre dans les
parties des gares et de leurs dépendances acces-
sibles au public seront réglées par des arrêtés des
Préfets du département. »
Art. 11. — Le texte de l'Officiel portait obliga-
tion de munir les locomotives d'appareils ayant
pour objet d'empêcher la production de la fumée.
On s'est sans douteapereu depuis le 1er mars qu'il
n'existait pas encore d'appareils de ce genre, car
le texte du contrôle oblige seulement les Compa-
gnies à munir leurs locomotives d'appareils ayant
pour but de diminuer la production de la fumée.
Art. 15. — Les pouvoirs du Ministre ont été
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 30
SOMMAIRE DU N' 30 DU 27 JUILLET 1901
Nouvelle édition de l'ordonnance du 1" mars 1901.
La ligne électrique du Fayet à Chamonix.
Informations : Légion d'honneur. — Le Métropolitain des
boulevards. — Les chemins de fer franco-anglo-éthiopiens. — Ce
que rapportent les omnibus. — Pour les oignons de Bretagne. —
Aux tramways mécanique* des environs de Paris. — La confiance
régne — Promulgations de loi-* : Le chemin de fer de Lens
à Frévent. — Le chemin de fer de Dompiene-sur-Besbre à
La Palice. — Ouverture de ligne.
Le programme autrichien relatif aux moyens de trans-
ports.
Traction Electrique : Chemins de fer électriques rapides en
Allemagne. — Nouveau mode de traction électrique à Baltimore.
— Les chemins de fer électriques en Belgique.
L'éclairage des trains par le gaz acétylène.
Navigation : Projet de trust des frets en Méditerranée. — La
nouvelle ligne française sur l'Indo-Chine. — Commande française
aux chantiers belges.
Assemblées Générales : Chemins de fer du Nord de l'Espagne,
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
NOUVELLE ÉDITION
I)E L'ORDONNANCE DU 1er MARS
Nous apprenons que M. le Ministre des Travaux
Publics a notifié, tout récemment, aux adminis-
trations de chemins de fer et aux services du
contrôle, un texte rectifié de la nouvelle ordon-
nance du 1er mars sur la police des chemins de
fer qui. sur un grand nombre de points, diflère
assez] sensiblement de celui du décret paru au
Journal Officiel du 1 mars dernier, et que
nous avons analysé ici même(l).
La nouvelle édition du règlement d'administra-
tion publique, signée à la date du 1er mars 1901,
qui vient d'être communiquée aux services inté-
ressés, apporte, à 13 articles sur 78, des correc-
tions ou additions, qui ne sont pas toutes, comme
on le verra plus loin, de simple forme.
Nous croyons intéressant d'en donner l'analyse
a nos lecteurs.
Tout d'abord nous devons constater, en toute
justice, que, dans leur ensemble, les modifica-
tions dont il s'agit dérivent plutôt d'un esprit
libéral. Sans porter atteinte aux droits du public
— saut peut-être à l'article 58, qui corse le texte
secoiule manière d'une prohibition nouvelle —
<^s modifications détendent, pour ainsi dire, ce
'!"« pouvaitavoir d'excessif la rigueur decerlaines
inscriptions (art. 11, 18, 20, 23, 24, 27 et 33) ou
corrigent diverses imperfections du premier texte
(;"'l- 1. 15, 18, 30, 55, 7-1 et 76).
(I) Voir Journal des Transports ilcs2i mars, 6 cl 27 avril
« *> mai luoi.
Nous examinerons en particulier chacun des
articles retouchés et, pour éviter les redites, nous
emploierons les expressions : « texte de l'Officiel »
ou « texte du contrôle », selon qu'il s'agira de la
première ou de la seconde édition du décret du
l«r mars 1901.
Article premier. — Le texte de l'Officiel don-
nait aux Préfets le pouvoir de prendre des me-
sures de police « tant dans l'intérieur des gares
que dans leurs dépendances ». Le Journal des
Transports avait critiqué cette rédaction en fai-
sant remarquer combien, prise à la lettre, elle
donnait de l'extension aux pouvoirs du Préfet en
matière de chemins de fer, et nous avions conclu
en disant que l'article 1er eût gagné en clarté en
limitant ces pouvoirs à la partie des gares et
dépendances seulement accessible au public.
Nous avons été heureux de constater que le
Journal des l'ransports avait été littéralement
écouté. Le nouveau texte du § l" de l'article 1"
est, en eflet, libellé comme il suit : « Les mesures
de police destinées à assurer le bon ordre dans les
parties des gares et de leurs dépendances acces-
sibles au public seront réglées par des arrêtés des
Préfets du département. »
Art. 11. — Le texte de l'Officiel portait obliga-
tion de munir les locomotives d'appareils ayant
pour objet d'empêcher la production de la fumée.
On s'est sans douteapereu depuis le 1er mars qu'il
n'existait pas encore d'appareils de ce genre, car
le texte du contrôle oblige seulement les Compa-
gnies à munir leurs locomotives d'appareils ayant
pour but de diminuer la production de la fumée.
Art. 15. — Les pouvoirs du Ministre ont été
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