Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-12-27
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 27 décembre 1902 27 décembre 1902
Description : 1902/12/27 (A25,N52). 1902/12/27 (A25,N52).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464637z
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
25» ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 52
SOMMAIRE OU N* 52 OU 27 DÉCEMBRE 1902
lie Toutà-l'Etat : L'exploitation de l'Etat en Australie. — Les
chemins de fer russes et l'Etat russe. — Les difficultés du rachat
en Autriche.
Correspondance : La « loi » Rabier sur la responsabilité des
chemins de fer.
Les Tramways français en 1901.
Informations : Le nouveau règlement des contrôleurs comptables.
— Les kiosques-buffets sur l'Etat. — La wagon' automobile
P.-L.-M. — En courant après l'omnibus. — Les chemins de fer
Tunisiens.— Le chemin de fer électrique de Paris à la Forêt de
Saint-Germain. — Annuaire d'adresses du Ministère des Travaux
publics. — Mariage.
Les Chemins de fer de l'Europe.
Nouvelles Étrangères : Contre les employés de chemins de fer
en Angleterre. — Relèvement des tarifs sur les chemins' de fer
Suisses. — Le chemin de fer de Mandchourie.
Tramways: Les tramways de Paris et l'octroi. — La ligne
Montreuil-Boulogue et la correspondance.
Jurisprudence : Voie et Travaux. — Exploitation commerciale. —
Tramways.
Navigation : Le fantôme de l'Océan.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Avis divers. — Annonces commerciales.
LE TOUT-A-LETAT
L'Exploitation de l'Etat en Australie
Le Railvjay Times (13 décembre 1902) publie
ce qui suit sur la situation assez médiocre du
réseau d'Etat de la province de Victoria, qui a
pour capitale Melbourne et qui est l'un des plus
compactes de l'Australie :
« Au point de vue des résultats financiers, on
constate que, duraDt les douze dernières années
et encore actuellement, la perte subie du fait seul
de l'exploitation des voies farrées dépasse 125
millions de francs, indépendamment de la lourde
charge des intérêts du capital qui incombe à l'Etat.
Comme les autres provinces australiennes, Vic-
toria a cherché, dans ces derniers temps, à réa-
liser des économies; le moyen tout indiqué
d'épargner des dépenses, c'est de diminuer le
nombre des trains, de consacrer moins d'argent à
la voie, de réduire les salaires, etc., mais le résul-
tat des efforts tentés dans cette voie parait n'avoir
pas élé très heureux. Les employés du départe-
ment des chemins de fer récriminent parce que
leurs salaires ont été réduits, et le public proteste
véhémentement contre la suppression de facilités
dont il avait joui jusqu'ici.
« On dit que le Gouvernement de Victoria est à
la recherche d'un homme compétent en Angle-
terre ; cela ne sera pas un lit de roses que le con-
trôle de l'administration des chemins de fer de
Victoria. Beaucoup de gens sont convaincus que,
s ils en avaient l'occasion, ils géreraient impecca-
blement un chemin de fer; dans le cas d'un ré-
seau d'Etat, c'est mieux encore ; chaque citoyen
non seulement se sent la force d'assurer cette di-
rection, mais considère comme un devoir impé-
rieux do coopérer à l'administration de la pro-
priété de l'Etat. 11 semble qu'on oublie que la base
tout entière sur laquelle repose le système ferré
de Victoria est défectueuse et que son exploitation
ne peut être jugée d'après les exemples ordinaires.
Nombre de lignes ont été construites dans un but
de o développement» et non dans l'espoir que
leur exploitation serait lucrative ; au point de vue
simplement commercial, elles ne sont pas pro-
ductives du tout. Le seul moyen de restaurer la
situation financière consisterait à suspendre
l'exploitation; de lignes improductives et de ne
conserver que la partie de la propriété qui produit.
Mais quand une question de ce genre se pose à
propos d'un réseau d'Etat, des considérations po-
litiques interviennent qui empêchent de prendre
les décisions dictées par le sens des affaires.
« Les pertes financières causées par l'exploita-
tation du réseau ferré paraissent avoir conduit à
des économies dangereuses. L'autre jour il a été
montré que des locomotives, représentant une
valeur de plus de 12 millions de francs, étaient
virtuellement inutilisées. Le Ministre des che-
mins de fer a prescrit de ne faire travailler les
équipes de la voie que cinq jours par semaine, ce
à quoi l'ingénieur en chef a répondu en signalant
l'importance qu'il y aurait, dans ces conditions,
à ne plus admettre de grandes vitesses et à res-
treindre l'emploi de machines lourdes. Les acci-
dents deviennent fréquents, deux ou trois par
jour; les retards sont nombreux et dépassent
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 52
SOMMAIRE OU N* 52 OU 27 DÉCEMBRE 1902
lie Toutà-l'Etat : L'exploitation de l'Etat en Australie. — Les
chemins de fer russes et l'Etat russe. — Les difficultés du rachat
en Autriche.
Correspondance : La « loi » Rabier sur la responsabilité des
chemins de fer.
Les Tramways français en 1901.
Informations : Le nouveau règlement des contrôleurs comptables.
— Les kiosques-buffets sur l'Etat. — La wagon' automobile
P.-L.-M. — En courant après l'omnibus. — Les chemins de fer
Tunisiens.— Le chemin de fer électrique de Paris à la Forêt de
Saint-Germain. — Annuaire d'adresses du Ministère des Travaux
publics. — Mariage.
Les Chemins de fer de l'Europe.
Nouvelles Étrangères : Contre les employés de chemins de fer
en Angleterre. — Relèvement des tarifs sur les chemins' de fer
Suisses. — Le chemin de fer de Mandchourie.
Tramways: Les tramways de Paris et l'octroi. — La ligne
Montreuil-Boulogue et la correspondance.
Jurisprudence : Voie et Travaux. — Exploitation commerciale. —
Tramways.
Navigation : Le fantôme de l'Océan.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Avis divers. — Annonces commerciales.
LE TOUT-A-LETAT
L'Exploitation de l'Etat en Australie
Le Railvjay Times (13 décembre 1902) publie
ce qui suit sur la situation assez médiocre du
réseau d'Etat de la province de Victoria, qui a
pour capitale Melbourne et qui est l'un des plus
compactes de l'Australie :
« Au point de vue des résultats financiers, on
constate que, duraDt les douze dernières années
et encore actuellement, la perte subie du fait seul
de l'exploitation des voies farrées dépasse 125
millions de francs, indépendamment de la lourde
charge des intérêts du capital qui incombe à l'Etat.
Comme les autres provinces australiennes, Vic-
toria a cherché, dans ces derniers temps, à réa-
liser des économies; le moyen tout indiqué
d'épargner des dépenses, c'est de diminuer le
nombre des trains, de consacrer moins d'argent à
la voie, de réduire les salaires, etc., mais le résul-
tat des efforts tentés dans cette voie parait n'avoir
pas élé très heureux. Les employés du départe-
ment des chemins de fer récriminent parce que
leurs salaires ont été réduits, et le public proteste
véhémentement contre la suppression de facilités
dont il avait joui jusqu'ici.
« On dit que le Gouvernement de Victoria est à
la recherche d'un homme compétent en Angle-
terre ; cela ne sera pas un lit de roses que le con-
trôle de l'administration des chemins de fer de
Victoria. Beaucoup de gens sont convaincus que,
s ils en avaient l'occasion, ils géreraient impecca-
blement un chemin de fer; dans le cas d'un ré-
seau d'Etat, c'est mieux encore ; chaque citoyen
non seulement se sent la force d'assurer cette di-
rection, mais considère comme un devoir impé-
rieux do coopérer à l'administration de la pro-
priété de l'Etat. 11 semble qu'on oublie que la base
tout entière sur laquelle repose le système ferré
de Victoria est défectueuse et que son exploitation
ne peut être jugée d'après les exemples ordinaires.
Nombre de lignes ont été construites dans un but
de o développement» et non dans l'espoir que
leur exploitation serait lucrative ; au point de vue
simplement commercial, elles ne sont pas pro-
ductives du tout. Le seul moyen de restaurer la
situation financière consisterait à suspendre
l'exploitation; de lignes improductives et de ne
conserver que la partie de la propriété qui produit.
Mais quand une question de ce genre se pose à
propos d'un réseau d'Etat, des considérations po-
litiques interviennent qui empêchent de prendre
les décisions dictées par le sens des affaires.
« Les pertes financières causées par l'exploita-
tation du réseau ferré paraissent avoir conduit à
des économies dangereuses. L'autre jour il a été
montré que des locomotives, représentant une
valeur de plus de 12 millions de francs, étaient
virtuellement inutilisées. Le Ministre des che-
mins de fer a prescrit de ne faire travailler les
équipes de la voie que cinq jours par semaine, ce
à quoi l'ingénieur en chef a répondu en signalant
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