Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1901-06-29
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 29 juin 1901 29 juin 1901
Description : 1901/06/29 (A24,N26). 1901/06/29 (A24,N26).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k54646339
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
24e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 26
SOMMAIRE OU N* 26 DU 29 JUIN 190'
Les Résultats de 1900: VI. — Réseau de l'Est.
Bulletin parlementaire : Chambre des Députés : Le chemin
de fer de Haï diong à Yunnan-Sen. — Le stock de combustible
en cas de mobilisation.
Informations : Au Comité Consultatif. — Les lignes françaises
"l'accès au Simplon. — La ligne de NieeàConi.— La loi d'amnistie
et les accidents de chemins de fer. — Les transports des denrées
pour la Banlieue Ouest. — Le rachat jugé pAr les économistes. —
Paris-Meudon-Versailles électrique. — Do Paris a Londres en
six heures. — Le chemin de fer de Dakar à Saint-Louis — Le
chemin de fer et le port de la Kéunion. — TJn jour à la mer.
Les travaux complémentaires en 1902.
Nouvelles Étrangères : L'eiploit ation par l'Etat au Canada. —
Les finances biési iennes et le l'achat des chemins de fer de l'Etat.
— Raccourci de Moscou au Transsibérien. — Les chemins de fer
en Grèce.
Les Chemins de fer de la Terre.
Bibliographie : La France économique et financière pendant le
dernier quart de siècle. — Code disciplinaire et pénal pour la
marine marchande.
Navigation : Le projet de loi sur la marine marchande. — Trust
des chantiers de construction de navires aux Etats-Unis.— Lignes
de navigation subventionnées en Suède.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerci aies.
LES RÉSULTATS DE 1900
VI. — Réseau de l'Est
Le dernier exercice a fourni, pour les chemins
de fer de l'Est, des résultats satisfaisants: 192 mil-
lions 259.453 francs de recettes brutes, soit une
moyenne de 39.755 fr. 88 c. par kilomètre, contre
103.509.361 francs de dépenses, soit une moyenne
de 21.403 fr. 92 c. par kilomètre. La différence
est de 88.750.092 francs de recettes nettes.
De cette dernière somme il faut, il est vrai, re-
trancher un excédent de dépenses de 1.232.624
francs, résultant delà participation de la Compa-
gnie dans l'exploitation des deux chemins de fer
de ceinture de Paris et de diverses lignes d'intérêt
général et local, ce qui ramène le solde définitif
du compte d'exploitation à 87.517.463 francs. Mais
il convient d'ajouter à ce chiffre le montant de
diverses annuités reçues de l'Etat, soit en com-
pensation de la perte du réseau d'Alsace-Lorraine,
soit en remplacement de subventions converties
on annuités, soit en remboursement de travaux
elîectués pour son compte, et s'élevant ensemble
à 35.623.902 francs.
C'est un total de 123.141.366 francs, dont il faut
déduire 91.823.119 francs pour les charges des
'-mprunts contractés*par la Compagnie, pour son
propre compte ou pour le compte tle l'Etat. Tous
''oniptes faits, il en ressort un produit net de
■^l.318.246 francs, sur lequel, après avoir prélevé
20.750.000 francs à distribuer aux actions, 10 mil-
lions 568 246 francs ont pu être prélevés et remis
;> l'Etat en remboursement de ses avances de ga-
rantie.
En 1892, la Compagnie des chemins de fer de
l'Est empruntait encore à la garantie près de
29 millions. En 1900, elle lui rembourse plus de
dix millions et demi, ce qui porte à 15 millions
environ (14.919.872 fr. 90 c.) les sommes récupé-
rées par l'Etat pendant ces deux dernières années.
Le résultat est très encourageant.
Malgré la plus-value des dépenses qui, en 1900,
se monte à 8.247.234 francs, et dont les causes
ne sont pas seulement l'élévation exceptionnelle
du prix du combustible et le plus grand nombre
de kilomètres parcourus par les voyageurs, mais
aussi les allocations supplémentaires payées aux
employés pendant la durée de l'Exposition, et
surtout l'application des nouveaux arrêtés minis-
tériels, qui réglementent le travail des mécani-
ciens et chauffeurs, agents des trains, etc., et qui
rendent par conséquent nécessaire un plus nom-
breux personnel, l'augmentation des recettes, par
rapport à 1899, a été de 14 7l8,783 francs. En
majeure partie, cette augmentation est due à la
grande vitesse. Sur ce total, le mouvement des
voyageurs et de la messagerie a donné à lui seul
11.578.000 francs, soit 24,65 0/0. La petite vitesse
n'y a contribué que pour 3.110.000 francs, soit
3,09 0/0.
En ce qui concerne celte dernière, les résultats
de l'exercice de 1899 avaient été un peu exception-
nels, grâce à l'activité de l'industrie métallur-
gique, qui s'était particulièrement développée dans
la région de l'Est eu vue de l'Exposition Uuiver-
selle. Cette activité s'est ralentie vers la fin de
l'année 1900 et il est probable que ce ralentisse-
ment se prolongera encore pendant une certaine
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N° 26
SOMMAIRE OU N* 26 DU 29 JUIN 190'
Les Résultats de 1900: VI. — Réseau de l'Est.
Bulletin parlementaire : Chambre des Députés : Le chemin
de fer de Haï diong à Yunnan-Sen. — Le stock de combustible
en cas de mobilisation.
Informations : Au Comité Consultatif. — Les lignes françaises
"l'accès au Simplon. — La ligne de NieeàConi.— La loi d'amnistie
et les accidents de chemins de fer. — Les transports des denrées
pour la Banlieue Ouest. — Le rachat jugé pAr les économistes. —
Paris-Meudon-Versailles électrique. — Do Paris a Londres en
six heures. — Le chemin de fer de Dakar à Saint-Louis — Le
chemin de fer et le port de la Kéunion. — TJn jour à la mer.
Les travaux complémentaires en 1902.
Nouvelles Étrangères : L'eiploit ation par l'Etat au Canada. —
Les finances biési iennes et le l'achat des chemins de fer de l'Etat.
— Raccourci de Moscou au Transsibérien. — Les chemins de fer
en Grèce.
Les Chemins de fer de la Terre.
Bibliographie : La France économique et financière pendant le
dernier quart de siècle. — Code disciplinaire et pénal pour la
marine marchande.
Navigation : Le projet de loi sur la marine marchande. — Trust
des chantiers de construction de navires aux Etats-Unis.— Lignes
de navigation subventionnées en Suède.
Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerci aies.
LES RÉSULTATS DE 1900
VI. — Réseau de l'Est
Le dernier exercice a fourni, pour les chemins
de fer de l'Est, des résultats satisfaisants: 192 mil-
lions 259.453 francs de recettes brutes, soit une
moyenne de 39.755 fr. 88 c. par kilomètre, contre
103.509.361 francs de dépenses, soit une moyenne
de 21.403 fr. 92 c. par kilomètre. La différence
est de 88.750.092 francs de recettes nettes.
De cette dernière somme il faut, il est vrai, re-
trancher un excédent de dépenses de 1.232.624
francs, résultant delà participation de la Compa-
gnie dans l'exploitation des deux chemins de fer
de ceinture de Paris et de diverses lignes d'intérêt
général et local, ce qui ramène le solde définitif
du compte d'exploitation à 87.517.463 francs. Mais
il convient d'ajouter à ce chiffre le montant de
diverses annuités reçues de l'Etat, soit en com-
pensation de la perte du réseau d'Alsace-Lorraine,
soit en remplacement de subventions converties
on annuités, soit en remboursement de travaux
elîectués pour son compte, et s'élevant ensemble
à 35.623.902 francs.
C'est un total de 123.141.366 francs, dont il faut
déduire 91.823.119 francs pour les charges des
'-mprunts contractés*par la Compagnie, pour son
propre compte ou pour le compte tle l'Etat. Tous
''oniptes faits, il en ressort un produit net de
■^l.318.246 francs, sur lequel, après avoir prélevé
20.750.000 francs à distribuer aux actions, 10 mil-
lions 568 246 francs ont pu être prélevés et remis
;> l'Etat en remboursement de ses avances de ga-
rantie.
En 1892, la Compagnie des chemins de fer de
l'Est empruntait encore à la garantie près de
29 millions. En 1900, elle lui rembourse plus de
dix millions et demi, ce qui porte à 15 millions
environ (14.919.872 fr. 90 c.) les sommes récupé-
rées par l'Etat pendant ces deux dernières années.
Le résultat est très encourageant.
Malgré la plus-value des dépenses qui, en 1900,
se monte à 8.247.234 francs, et dont les causes
ne sont pas seulement l'élévation exceptionnelle
du prix du combustible et le plus grand nombre
de kilomètres parcourus par les voyageurs, mais
aussi les allocations supplémentaires payées aux
employés pendant la durée de l'Exposition, et
surtout l'application des nouveaux arrêtés minis-
tériels, qui réglementent le travail des mécani-
ciens et chauffeurs, agents des trains, etc., et qui
rendent par conséquent nécessaire un plus nom-
breux personnel, l'augmentation des recettes, par
rapport à 1899, a été de 14 7l8,783 francs. En
majeure partie, cette augmentation est due à la
grande vitesse. Sur ce total, le mouvement des
voyageurs et de la messagerie a donné à lui seul
11.578.000 francs, soit 24,65 0/0. La petite vitesse
n'y a contribué que pour 3.110.000 francs, soit
3,09 0/0.
En ce qui concerne celte dernière, les résultats
de l'exercice de 1899 avaient été un peu exception-
nels, grâce à l'activité de l'industrie métallur-
gique, qui s'était particulièrement développée dans
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