Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-11-08
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 08 novembre 1902 08 novembre 1902
Description : 1902/11/08 (A25,N45). 1902/11/08 (A25,N45).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464623x
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
25» ANNÉE LE JOURNAL DES ÏRANSPÔRTS
No 45
SOMMAIRE OU N« 45 OU 8 NOVEMBRE* 1902
La Législation des col}s postaux.
Les Horaires du P.-L.-M.
Le Tout-à-1'Etat : Le déficit sur le réseau hongrois-et le relève-
ment des tarifs de marchandises. — -Â l'eau! A l'eau ! relies
insuffisances du réseau fédéral suisse en 1903 et l'amortissement.
Bulletin parlementaire : Chambre des députés : Le racha^par
l'État des réseaux de l'Ouest et du Midi. — La nouvelle Commis^
sion du budget. — La responsabilité en matière de transport des
colis postaux.
Informations: Couverture des trains,en détresse. — Transversales
oi longitudinales? — L'éclairage de la ligne Austerlitz-Quai
d'Orsay. — Lé Métropolitain et les obligations militaires. —
Ouverture, de ligne. ;— Nécrologie.
Le Droit de grève des agents des Chemins de fer
espagnols.
Chambres de Commerce : tes projets du Gouvernement.
Nouvelles Étrangères : Le péril yankee. —Les billets kilomé-
triques badois.— Les chemins de fer-complémentaires en Italie.
Jurisprudence : Voie et Travaux. — Exploitation commerciale. —
Tramways.
Navigation: Anvers et le trust de l'Océan. — Nouveau crédit à
■ la marine marchande. —; Services entre la France et les Antilles
et la France et la Côte occidentale d'Afrique.
Aux Travaux Publics : Tarifs homologués.
Annonces commerciales. -,
LA LÉGISLATION
DES COLIS POSTAUX
La faveur que le service des colis postaux ren-
contre dans le public grandit tous les jours et le
législateur n'a pas à regretter les extensions suc-
cessives qu'il lui a données.
Depuis sa création, le 3 novembre 1880, l'usage
du colis postal s'est développé dans des propor-
tions sans cesse grandissantes et il suffit de rap-
peler qu'en 1901 il a été transporté sur le réseau
français plus de cinquante quatre millions de
colis postaux et que les recettes, de ce chef, re-
présentent, dans les comptes des Compagnies,plus
du tiers et souvent près de la moitié des produits
de la messagerie, pour apprécier l'intérêt consi-
dérable que présente ce mode d'expédition.
En raison même de sa complexité et de son im-
mense extension, un tel service n'a pu, naturelle-
ment, échapper aux critiques, etiln'y apaslieù de
s'étonner que la question des améliorations sus-
ceptibles d'y être apportées figure dépuis plu-
sieurs années parmi celles dont se sont le plus
volontiers préoccupés les Chambres de commerce
et les Syndicats de transports. Il y avait, dans
cet ordre d'idées, des réformes nécessaires à la
réalisation desquelles nous nous sommes nous-
mêmes attachés.
Ces préoccupations ont eu, à maintes reprises,
leur écho au Parlement et nous avons eu occasion
de noter au passage et de commenter diverses
propositions de lois ou projets de résolution,
comme celle de M. Jouart, en 1899, celle de M.
Georges Beïryj en juin 1902, ou celle de M. An-
tideBoyer, en juillet dé la même année, tendant
soit à préciser lés conditions de responsabilité
des Compagnies, soit à limiter les délais de livrais
son, soit enfin à modifier la juridiction appelée à
connaître de la matière.
Les critiques ; formulées et les améliorations
réclamées se limitent en somme à des points très .
précis, et lés diverses propositions dont nous
parlons formulent toutes dès réformes-identiques ;
qui diffèrent uniquement par la rédaction. Tout
le monde ou à peu prés paraissait d'accord et,
dans ces conditions, il semblait bien que nous
fussions suffisamment « munis », au point de vue
législatif, sur cet intéressant sujet.
Mais nous avions évidemment compté sans
Bourrât ! Serait-il possible que le Parlement
abordât une question qui touche aux chemins de
fer, saris qu'elle fût revêtue de l'estampille de
l'illustre homme d'État? Du moment qu'il s'agit
d'une réforme en matière de transports elle doit,
sans nul doute, et de toute nécessité, porter la griffe
du député de Perpignan, sans lequel il n'est plus
de bonne fête dans les voies ferrées.
Et il faut que ces imprudents collègues aient
été singulièrement malavisés pour venir ainsi
semer, à l'étourdie, des propositions de loi sur
son domaine!
Aussi M. Bourrât remet-il les choses au point en
déposant à son tour sa proposition, la seule qui
ait de la valeur et qui traite'à fond la question—
les autres n'étant sans douté, à ses yeux, que dé-*
voirs d'écoliers — une proposition, 'en un mot, en
rapport bien moins avec l'objet qui l'a motivée,
No 45
SOMMAIRE OU N« 45 OU 8 NOVEMBRE* 1902
La Législation des col}s postaux.
Les Horaires du P.-L.-M.
Le Tout-à-1'Etat : Le déficit sur le réseau hongrois-et le relève-
ment des tarifs de marchandises. — -Â l'eau! A l'eau ! relies
insuffisances du réseau fédéral suisse en 1903 et l'amortissement.
Bulletin parlementaire : Chambre des députés : Le racha^par
l'État des réseaux de l'Ouest et du Midi. — La nouvelle Commis^
sion du budget. — La responsabilité en matière de transport des
colis postaux.
Informations: Couverture des trains,en détresse. — Transversales
oi longitudinales? — L'éclairage de la ligne Austerlitz-Quai
d'Orsay. — Lé Métropolitain et les obligations militaires. —
Ouverture, de ligne. ;— Nécrologie.
Le Droit de grève des agents des Chemins de fer
espagnols.
Chambres de Commerce : tes projets du Gouvernement.
Nouvelles Étrangères : Le péril yankee. —Les billets kilomé-
triques badois.— Les chemins de fer-complémentaires en Italie.
Jurisprudence : Voie et Travaux. — Exploitation commerciale. —
Tramways.
Navigation: Anvers et le trust de l'Océan. — Nouveau crédit à
■ la marine marchande. —; Services entre la France et les Antilles
et la France et la Côte occidentale d'Afrique.
Aux Travaux Publics : Tarifs homologués.
Annonces commerciales. -,
LA LÉGISLATION
DES COLIS POSTAUX
La faveur que le service des colis postaux ren-
contre dans le public grandit tous les jours et le
législateur n'a pas à regretter les extensions suc-
cessives qu'il lui a données.
Depuis sa création, le 3 novembre 1880, l'usage
du colis postal s'est développé dans des propor-
tions sans cesse grandissantes et il suffit de rap-
peler qu'en 1901 il a été transporté sur le réseau
français plus de cinquante quatre millions de
colis postaux et que les recettes, de ce chef, re-
présentent, dans les comptes des Compagnies,plus
du tiers et souvent près de la moitié des produits
de la messagerie, pour apprécier l'intérêt consi-
dérable que présente ce mode d'expédition.
En raison même de sa complexité et de son im-
mense extension, un tel service n'a pu, naturelle-
ment, échapper aux critiques, etiln'y apaslieù de
s'étonner que la question des améliorations sus-
ceptibles d'y être apportées figure dépuis plu-
sieurs années parmi celles dont se sont le plus
volontiers préoccupés les Chambres de commerce
et les Syndicats de transports. Il y avait, dans
cet ordre d'idées, des réformes nécessaires à la
réalisation desquelles nous nous sommes nous-
mêmes attachés.
Ces préoccupations ont eu, à maintes reprises,
leur écho au Parlement et nous avons eu occasion
de noter au passage et de commenter diverses
propositions de lois ou projets de résolution,
comme celle de M. Jouart, en 1899, celle de M.
Georges Beïryj en juin 1902, ou celle de M. An-
tideBoyer, en juillet dé la même année, tendant
soit à préciser lés conditions de responsabilité
des Compagnies, soit à limiter les délais de livrais
son, soit enfin à modifier la juridiction appelée à
connaître de la matière.
Les critiques ; formulées et les améliorations
réclamées se limitent en somme à des points très .
précis, et lés diverses propositions dont nous
parlons formulent toutes dès réformes-identiques ;
qui diffèrent uniquement par la rédaction. Tout
le monde ou à peu prés paraissait d'accord et,
dans ces conditions, il semblait bien que nous
fussions suffisamment « munis », au point de vue
législatif, sur cet intéressant sujet.
Mais nous avions évidemment compté sans
Bourrât ! Serait-il possible que le Parlement
abordât une question qui touche aux chemins de
fer, saris qu'elle fût revêtue de l'estampille de
l'illustre homme d'État? Du moment qu'il s'agit
d'une réforme en matière de transports elle doit,
sans nul doute, et de toute nécessité, porter la griffe
du député de Perpignan, sans lequel il n'est plus
de bonne fête dans les voies ferrées.
Et il faut que ces imprudents collègues aient
été singulièrement malavisés pour venir ainsi
semer, à l'étourdie, des propositions de loi sur
son domaine!
Aussi M. Bourrât remet-il les choses au point en
déposant à son tour sa proposition, la seule qui
ait de la valeur et qui traite'à fond la question—
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