Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1901-03-09
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 36187 Nombre total de vues : 36187
Description : 09 mars 1901 09 mars 1901
Description : 1901/03/09 (A24,N10). 1901/03/09 (A24,N10).
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464596g
Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 03/12/2008
•21e ANNÉE
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 10
SOMMAIRE DU N* 10 DU 9 MARS 1901
Faux et double emploi.
M. Baudin n'est pas content.
Informations : Récépissés G. V.— Formules des récépissés P.V.
— Au Corps des ponts et chaussées. — Le rachat des chemins
de fer régionaux des Bouches-du-Rhône. — L'art et les chemins
de fer. — La Pallice contre la Rochelle. — A la Compagnie
Générale française de tramways. — Dépôt de projet de loi :
Chemins de fer du Tarn. — Chemins de fer de la Mayenne.
La police des chemins de fer et la révision de l'ordon-
nance de 1846.
Plan de grands travaux.
Nouvelles étrangères : La revision des tarifs espagnols. — Le
nouveau métropolitain électrique de Berlin. — Projet de ligne
» électrique entre Saint-Pétersbourg et Moscou. — tin tunnel sous
le Soient. — Les chemins de fer privés belges.
Nouveau rail pour tramway (Système Léon Francq).
Navigation : Les primes et subventions à la marine marchande
française en 1901. — M. Gaston Deschamps, passager de l'« Aqui-
taine ». — L'Angleterre contre le canal de Nicaragua.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
FAUX ET DOUBLE EMPLOI
Nous avons relevé dans le Journal des Trans-
ports du 23 février, les erreurs commises par
M. Bourrât dans une conférence faite à Bordeaux
sur le rachat des chemins de fer, et l'inexactitude
flagrante de certains des chiffres contenus dans
sa proposition de loi sur le môme objet.
Grâce à une longue et pénible polémique enga-
gée dans la presse du Sud-Ouest entre le député
des Pyrénées-Orientales et la direction de la Coin
pagine du Midi — mise en cause inopportunément
— il a été possible de démontrer, sans contesta-
lion possible, que les tableaux statistiques du
rapport Bourrât (annexes 25 et 25 bis) contenaient
à la fois un faux et une erreur par double em-
ploi.
!1 s'agissait seulement de déterminer à qui de-
vait incomber la responsabilité de cette erreur et
Lesdils tableaux statistiques portant l'indica-
tion : « communiqués par le Ministère des Tra-
vaux Publics », — qui leur donnait une couleur
ll authenticité — ce fut au Ministère des Travaux
'' blics que crut devoir s'adresser sans délai
•-■ Aucoc, président du Conseil d'administration
(li chemins de fer du Midi, pour signaler l'énor-
11 :ié de la confusion et réclamer les rectifications
11 '-essaires.
:,|\ voici la réponse stupéfiante que M. Pierre
''■'•'(lin, ministre des Travaux Public, vient
cl -'tresser à la Compagnie du Midi en lui donnant,
c,;i!ime on va voir, satisfaction sur tous les
)!! iats :
MINISTÈRE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
DES
TRAVAUX^ PUBLICS
iimixTioN p j , 2 J01
des Chemins de fer •
•i'= Division ^ Messieurs les Administrateurs
3' Bureau de la Compagnie des Chemins
~~°~ de fer du Midi.
Messieurs,
Par lettre du 9 février,, vous m'avez lait connaître
qu'à la suite d'un échange de lettres avec M. Bourrât,
député, vous aviez été amenés à constater des erreurs
dans les documents que mon Administration lui a
communiqués et qu'il a publiés à la suite de son rap-
port sur le rachat des réseaux de l'Ouest, du -Midi, de
l'Est et de l'Orléans. Vous me demande/, de faire rec-
tifier ces documents.
En premier lieu vous signalez qu'une note placée sur
le titre des tableaux donnant les dépenses du person-
nel de la direction et des services centraux des Com-
pagnies en 1897 (annexe n' 2» du rapport de M. Bour-
rât) ne s'applique pas à votre Compagnie. Cette note
est ainsi conçue : La répartition des primes des agents
supérieurs des Compagnies n'est pas comprise dans ces
états.
J'ai l'honneur de vous informer que les tableaux qui
composent l'annexe a° 2;i émanent bien de mon Admi-
nistration et qu'ils ont été adressés à M. Bourrât le
26 août 1899 ; mais il n'a élé trouvé aucune trace, dans
les minutes du dossier, du titre de cette annexe sur
lequel a été inscrite la note qui fait l'objet de votre
observation.
11 résulte d'ailleurs de la vérification faite par l'Ins-
pection des Finances que l'assertion de votre Compa-
gnie est exacte.
Vous signalez, en second lieu, que les chiffres du
tableau de la page 381 relatifs aux dépenses du person-
nel (annexe n* 25 bis) renferment un double emploi.
Comme vous l'indiquez, ces chiffres ont été extraits
par mon Administration des formules statistiques C
fournies annuellement par les Compagnies ; et, dans
LE JOURNAL DES TRANSPORTS
N» 10
SOMMAIRE DU N* 10 DU 9 MARS 1901
Faux et double emploi.
M. Baudin n'est pas content.
Informations : Récépissés G. V.— Formules des récépissés P.V.
— Au Corps des ponts et chaussées. — Le rachat des chemins
de fer régionaux des Bouches-du-Rhône. — L'art et les chemins
de fer. — La Pallice contre la Rochelle. — A la Compagnie
Générale française de tramways. — Dépôt de projet de loi :
Chemins de fer du Tarn. — Chemins de fer de la Mayenne.
La police des chemins de fer et la révision de l'ordon-
nance de 1846.
Plan de grands travaux.
Nouvelles étrangères : La revision des tarifs espagnols. — Le
nouveau métropolitain électrique de Berlin. — Projet de ligne
» électrique entre Saint-Pétersbourg et Moscou. — tin tunnel sous
le Soient. — Les chemins de fer privés belges.
Nouveau rail pour tramway (Système Léon Francq).
Navigation : Les primes et subventions à la marine marchande
française en 1901. — M. Gaston Deschamps, passager de l'« Aqui-
taine ». — L'Angleterre contre le canal de Nicaragua.
Aux Travaux Publics: Bulletin du personnel. — Tarifs homo-
logués.
Annonces commerciales.
FAUX ET DOUBLE EMPLOI
Nous avons relevé dans le Journal des Trans-
ports du 23 février, les erreurs commises par
M. Bourrât dans une conférence faite à Bordeaux
sur le rachat des chemins de fer, et l'inexactitude
flagrante de certains des chiffres contenus dans
sa proposition de loi sur le môme objet.
Grâce à une longue et pénible polémique enga-
gée dans la presse du Sud-Ouest entre le député
des Pyrénées-Orientales et la direction de la Coin
pagine du Midi — mise en cause inopportunément
— il a été possible de démontrer, sans contesta-
lion possible, que les tableaux statistiques du
rapport Bourrât (annexes 25 et 25 bis) contenaient
à la fois un faux et une erreur par double em-
ploi.
!1 s'agissait seulement de déterminer à qui de-
vait incomber la responsabilité de cette erreur et
Lesdils tableaux statistiques portant l'indica-
tion : « communiqués par le Ministère des Tra-
vaux Publics », — qui leur donnait une couleur
ll authenticité — ce fut au Ministère des Travaux
'' blics que crut devoir s'adresser sans délai
•-■ Aucoc, président du Conseil d'administration
(li chemins de fer du Midi, pour signaler l'énor-
11 :ié de la confusion et réclamer les rectifications
11 '-essaires.
:,|\ voici la réponse stupéfiante que M. Pierre
''■'•'(lin, ministre des Travaux Public, vient
cl -'tresser à la Compagnie du Midi en lui donnant,
c,;i!ime on va voir, satisfaction sur tous les
)!! iats :
MINISTÈRE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
DES
TRAVAUX^ PUBLICS
iimixTioN p j , 2 J01
des Chemins de fer •
•i'= Division ^ Messieurs les Administrateurs
3' Bureau de la Compagnie des Chemins
~~°~ de fer du Midi.
Messieurs,
Par lettre du 9 février,, vous m'avez lait connaître
qu'à la suite d'un échange de lettres avec M. Bourrât,
député, vous aviez été amenés à constater des erreurs
dans les documents que mon Administration lui a
communiqués et qu'il a publiés à la suite de son rap-
port sur le rachat des réseaux de l'Ouest, du -Midi, de
l'Est et de l'Orléans. Vous me demande/, de faire rec-
tifier ces documents.
En premier lieu vous signalez qu'une note placée sur
le titre des tableaux donnant les dépenses du person-
nel de la direction et des services centraux des Com-
pagnies en 1897 (annexe n' 2» du rapport de M. Bour-
rât) ne s'applique pas à votre Compagnie. Cette note
est ainsi conçue : La répartition des primes des agents
supérieurs des Compagnies n'est pas comprise dans ces
états.
J'ai l'honneur de vous informer que les tableaux qui
composent l'annexe a° 2;i émanent bien de mon Admi-
nistration et qu'ils ont été adressés à M. Bourrât le
26 août 1899 ; mais il n'a élé trouvé aucune trace, dans
les minutes du dossier, du titre de cette annexe sur
lequel a été inscrite la note qui fait l'objet de votre
observation.
11 résulte d'ailleurs de la vérification faite par l'Ins-
pection des Finances que l'assertion de votre Compa-
gnie est exacte.
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